CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Impossible de modifier un dossier

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
WHAWHA WHAWHA
MP
Niveau 49
05 octobre 2015 à 19:53:42

Bonjour, j'aimerais insérer un fichier dans le dossier 'Coreservices' présent dans le système mais cela est impossible (rond blanc barré). J'ai un MacBook blanc de fin 2009 sous Capitan. Cette manip est possible sur le MacBook pro 2012 de ma copine.
Comment modifier ce droit étant donné que je suis admin ?

Merci.

WHAWHA WHAWHA
MP
Niveau 49
07 octobre 2015 à 00:29:21

Ca fait maintenant 2 jours que je cherche sur le net comment faire cette manipulation et je ne trouve rien du tout. Niveau droit je suis seulement en "lecture" et quand je veux modifier en "lecture et écriture", un message s'affiche :
impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises

et je ne peux rien faire. Je suis pourtant admin et seul à utiliser mon Mac :(
Comment modifier ce droit svp ?

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
07 octobre 2015 à 11:28:56

Avant de t'expliquer comment modifier ces droits, la vraie question à se poser, c'est : pourquoi as-tu besoin d'écrire dans un dossier qui est - à juste titre - protégé ?

Le fait que tu sois admin ne fait pas de toi le root du système, et ces protections sont là pour une bonne raison.

WHAWHA WHAWHA
MP
Niveau 49
07 octobre 2015 à 14:08:12

"Le fait que tu sois admin ne fait pas de toi le root du système, et ces protections sont là pour une bonne raison."

Ma copine utilise son Mac uniquement pour de la bureautique et n'y connait pas grand chose en informatique tout comme moi. Il n'empêche que son dossier Coreservices est en lecture/écriture et pas le mien. Déjà je voulais savoir comment ça se fait qu'entre ces 2 Mac il y est cette différence.
Je veux modifier un fichier qui est dans ce dossier, rien d'exceptionnel.

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
07 octobre 2015 à 15:51:39

Sur chacun des mac de mon parc machine (4 mac en tout), ce dossier est protégé en écriture.
Du coup la situation sur le mac de ta copine est une situation anormale, et ce dossier ne devrait pas avoir à être modifié.

Pour modifier les droits du dossier en question, le mieux est de passer par le terminal, et lancer la commande:

sudo chmod 775 /System/LibraryCoreServices

Mais franchement, c'est pas top.

WHAWHA WHAWHA
MP
Niveau 49
08 octobre 2015 à 01:04:41

"Mais franchement, c'est pas top."

C'est à dire ?

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
08 octobre 2015 à 01:24:52

C'est à dire que c'est un dossier système, qui normalement est protégé (à raison), et que les modifications que tu y feras sont à tes risques et périls, surtout si, de ton propre aveu, tu ne t'y connais pas énormément en informatique.

Attention, ce n'est pas un mal en soit, mais du coup, si tes modifications viennent à générer des bugs sur le système, tu ne seras pas forcément à même de les réparer facilement.

D'où mes avertissements appuyés. Que cherches-tu à faire exactement ?

WHAWHA WHAWHA
MP
Niveau 49
08 octobre 2015 à 11:11:24

Suite à une mise à jour El Capitan, ma carte son externe ne fonctionne plus. M-Audio ne met pas à jours les drivers très souvent... Du coup je pensais à modifier le ficher systemversion.plist le temps que je réinstalle les drivers. Une fois installés, le modifier à nouveau pour que ma carte son soit prise en compte et que mon Mac fonctionne normalement.
J'ai la flemme de revenir à Yosemite, ça va me prendre trop de temps.
Mais je sais pas si ma manip va fonctionner surtout qu'après les drivers installé, le systeme demande à redémarrer direct et il ne faut surtout pas le faire si on modifier le fichier systemversion.
En tous cas cette technique a fonctionné pour un logiciel de son qui n'était pas pris en compte par Yosemite par exemple.

Concernant la commande que tu m'as donné, le Terminal me marque :
Unable to change file mode on /System/Library/CoreServices: Operation not permitted
:(

Message édité le 08 octobre 2015 à 11:11:40 par WHAWHA
The-Bad The-Bad
MP
Niveau 10
08 octobre 2015 à 11:16:48

Envois un feedback à Apple. El Capitan est toujours en beta.

lisarael lisarael
MP
Niveau 13
08 octobre 2015 à 12:08:17

Malheureusement Apple ne pourra rien faire, c'est plutôt vers M-Audio qu'il faut se tourner.
Et El Capitan n'est plus en bêta, by the way.

MacEmuzone MacEmuzone
MP
Niveau 7
21 octobre 2015 à 12:13:38

Pour activé l'utilisateur root, il suffit de suivre la documentation d'Apple sur le sujet : https://support.apple.com/en-us/HT204012

Attention, être root te donne des droits qui te permettent de modifier en profondeur ton système, voire de tout casser, mais aussi de réparer des problèmes où parfois les droits admin ne peuvent rien.

Message édité le 21 octobre 2015 à 12:16:03 par MacEmuzone
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : allicroco
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment