CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Avis sur la "Ram Disk"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Centrosome Centrosome
MP
Niveau 26
25 mai 2015 à 15:09:35

Salut à tous,

Je viens découvrir la Ram Disk (bien que ça existe depuis longtemps).

En gros si j'ai bien compris, ça consiste à créer un disque virtuel constitué d'une partie de la mémoire vive de votre ordinateur. Ce disque virtuel servira à lancer des tâches plus rapidement que via le disque. D'après les benchmark c'est vraiment plus rapide que l'accès SSD (genre 5 fois).
Cependant c'est aussi assez risqué car la mémoire vive se vide au moindre crash ou reboot, du coup on peut perdre le travail en cours en utilisant cette technique en cas de plantage. Mais si on sauvegarde souvent je pense que ce n'est pas un problème (je suis partisan du cmd + s toutes les 3 minutes :noel:)

Voici un lien qui explique un peu mieux car je ne m'y connais pas trop en informatique:
http://www.tekrevue.com/ram-disk-2013-mac-pro-2014-macbook-pro/

Je voulais savoir si certains avaient déjà utilisé ceci, et si ça valait le coup. J'ai investi 16 Go de Ram dans mon macbook pro (je sais c'est inutile mais je m'en suis rendu compte après) du coup je comptais crée un ram disk de 4 ou 8 Go pour booster les perf de mon laptop.

Bref j'aimerais des retours de gens qui ont essayé.

Merci d'avance et bonne journée.

allicroco allicroco
MP
Niveau 10
25 mai 2015 à 20:51:32

Ben ca depend de quel type de travaille tu veux faire avec

c'est très efficace, mais c'est pas contrôle S qu'il faut faire, mais déplacer le fichier en dehors du ram disk.

Puis 16Go de ram c'est vraiment très faible pour faire un ramdisk.

spartan_18 spartan_18
MP
Niveau 17
25 mai 2015 à 22:09:05

Pour quelle utilisation veux-tu faire un ramdisk ?
Sur un Macbook pro de 2015 je ne suis pas certain que tu ai un gros gain sauf utilisation spécifique.

Ca valait vraiment le coup y'a 10 ans quand on avait des HDD très lent, mais maintenant avec des SSD à 2Go/sec.

Centrosome Centrosome
MP
Niveau 26
26 mai 2015 à 11:01:52

C'est ce que je me disais aussi.

En apparemment on peut monter les caches de certains logiciel dans le Ram Disk genre safari, word etc...
D'après ce que j'ai pu lire sur internet on peut avoir un gros gain de performance. J'ai souvent un million d'onglet ouvert sous safari, ça reste fluide mais si je peux améliorer ça c'est toujours bon à prendre. En fait j'essaye de tirer le meilleur partie de ma ram. Je n'avais besoin que de 8go mais j'ai installé 16go du coup j'ai 8Go voir plus qui ne serve presque à rien. Autant monter un ram disk pour les applis gourmande non?

Au pire j'ai trouvé ceci:
http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php//%22http:/%5C%22ftp://t388901.html

Des gars de macbidouille ont crée un petit logiciel de gestion de ramdisk à 5 euros. Il est gratuit pendant 15 jours. Je pense l'installé et l'utiliser pour voir si j'ai un vrai gain de performance et je vous tiens au courant.

merci pour vos réponses.

allicroco allicroco
MP
Niveau 10
26 mai 2015 à 11:33:20

Non honettement pour ce que tu veux en faire ca te servira absolument a rien :o))

Centrosome Centrosome
MP
Niveau 26
26 mai 2015 à 12:09:46

Je prends note. Je vais quand même essayer au cas où. J'ai vu pas mal de forum sur lesquels ils disaient qu'avec 16 go de ram ça valait le coup.

spartan_18 spartan_18
MP
Niveau 17
26 mai 2015 à 21:10:04

Je n'y vois aucun interêt sauf vraiment si tu bosses sur des documents de 500 pages remplis d'images hyper lourdes, mais pour une utilisation classique y'a strictement aucun intérêt.

Et pour Safari je n'y vois aucun interêt (sauf si tu as de la fibre à 10Go/sec soit 80x les meilleurs débits proposés par Free/Orange)

Un ramdisk c'est utile pour des applications qui doivent streamer des Go de données typiquement un Google Streetview en local avec des photos ultra haute résolution, là oui tu verrais la différence.
Ca pourrait aussi être utile sur les serveurs d'un gros site style JVC ou pour un moteur de recherche.
Eventuellement si tu arrives à mettre l'index de Spotlight en ramdisk tu dois gagner un peu mais bon, je ne sais pas si ça en vaut le coup.

Message édité le 26 mai 2015 à 21:11:44 par spartan_18
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : allicroco
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment