CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Resident Evil 5
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [PS3] Après RE6....

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Saso_Riz Saso_Riz
MP
Niveau 10
16 août 2016 à 21:40:19

Salut,

Pour expliquer vite fait je viens de finir de "poncer" RE6 que j'ai adoré, notamment grâce à un gameplay ENFIN jouissif dans la saga RE (j'ai joué à tous les épisodes depuis le 1er en 1996).

Bref je me RE-mets à RE5 en ce moment-même que j'avais déjà fait day one en 2009 sur 360.

Et là le choc, je repense à tous les commentaires négatifs sur RE6 notamment qu'il était moins beau que le 5... WHAAAAT? On voit clairement que RE5 a 7 ans, les décors sont limités avec beaucoup d'aliasing et je parle même pas des persos, Chris est largement plus réaliste sur le 6, le visage mais aussi la musculature, dans le 5 il est plus baraqué que Goku....

Parlons du gameplay, on retrouve cette rigidité qui est véritablement un point faible après le 6. Impossible de tirer ni recharger en courant, des personnages en mode camion horrible, une impression d'un mec et d'une nana "empruntés", dès que des ennemis arrivent en nombre c'est la foire...on court en cercle pour trouver un angle de visée sans se faire aggriper (vétéran direct pour ma première partie).

Après il reste fun et après tout j'aime tous les RE malgré leurs défauts propres mais après tout le cataclysme qu'à provoqué le 6 je me rends compte par moi-même qu'effectivement l'exagération était de mise. Idem on a critiqué le scénario du 6 mais vous trouvez le scénario du 5 passionnant? Idem pour le 4?

Sinon je m'amuse c'est le principal et il y a encore des gens pour de la coop, magnifique! Mais pour moi RE6 a marqué une BONNE évolution, c'est le plus agréable des RE et je m'en rends définitivement compte en retournant sur les autres comme RE5 ou même les Revelations 1&2.

Vous me direz osef oui mais je pense qu'on reste sur des souvenirs erronés de nos anciens jeux, la nostalgie finit d'embellir le tout. En remettant le pad dessus on s'aperçoit effectivement des défauts de l'époque.

Taytoutay Taytoutay
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 00:08:47

RE6 a un gameplay fini à la pisse. Gros potentiel, des possibilités, mais c'est trop brouillon. Le scénario est nanardesque à souhait (bon ça c'est depuis le début mais RE6 atteint le sommet), le charisme s'en est envolé, la VF est dégueulasse, Jake est un perso sans intérêt, Pierce également (et il ne sert à rien à part servir de cliché ami gay qui se fait tué à la fin), le mode online est dégueulasse aussi, équilibrage totalement inexistant et aucun recovery dans les actions (coucou le spam au lance patate en survivant),...

Et j'en passe.

RE5 n'a pas un gameplay si rigide que ça, joue en type-B, maîtrise ce mode et tu verras que le jeu est beaucoup plus "fluide". Certes, on ne peut toujours pas tirer en marchant mais est-ce un problème ? Une fois que l'on connait le comportement ennemi, c'est du gâteau.
D'ailleurs, pour un jeu qui se veut stressant, je trouve ça bien d'avoir ajouté cette limitation, c'est plus un avantage qu'un défaut.

RE6 est un jeu d'action passable tout en étant un RE dégueulasse.
RE5 est un excellent jeu d'action coop mais est aussi un RE dégueulasse.

Bref, vivement RE7 qui revient enfin aux sources.

VirginieLyon VirginieLyon
MP
Niveau 10
18 août 2016 à 16:33:10

Pour moi les 2 sont de vrais Resident Evil et se valent autant lun que lautre, et les 2 gameplays sont aussi complexes lun que lautre à condition de bien les connaitre

Saso_Riz Saso_Riz
MP
Niveau 10
20 août 2016 à 04:43:27

Ah pour moi c'est l'excuse bidon ça, le gameplay rigide pour faire stresser ou faire peur. Non c'est juste chiant et mal foutu et plus tu descends chronologiquement dans les RE et plus c'est, logiquement, pire.

Je prends du plaisir sur RE5 uniquement car j'ai trouvé des Français accros à ce jeu (des mecs qui ont joué plus de 2000H et excessivement sympa) mais honnêtement je serais seul je l'aurai fini d'une traite et foutu au placard.

RE6 franchement non, le gameplay est au poil de sucette, en ligne avec des amis c'est un pied intégral, tu peux enchaîner des actions à une vitesse de fifou, peut-être pas autant qu'un Vanquish par exemple mais pas loin et pour un RE c'est un peu un exploit, limite médaille d'or aux JO....

Le pire scénario est incontestablement pour le 4, un film de série B avec Steven Seagal, toi aller chercher fille du président perdu, toi avoir un pistolet à eau et deux boulets, toi revenir vite vite avec fifille. Le scénario du 5 n'est pas plus réussi, on aurait pu passé directement à la scène où on retrouve Jill avec Wesker vu que ça ne tourne qu'autour de ça finalement, la recherche de Jill. Le 6 n'a pas le meilleur scénario mais ça tient quand même (mieux) la route, certains personnages ont aussi un traitement assez sympa comme la "chute" de Chris.

Et je suis d'accord avec ma VDD ce sont dans tous les cas des RE mais pour moi avantage au 6 pour le gameplay. Et pour le 7 vue FPS et aucun personnage rattaché à la saga comme rumeur? J'appelle pas ça un retour aux sources mais une nouvelle franchise.

VirginieLyon VirginieLyon
MP
Niveau 10
20 août 2016 à 09:07:31

Si tavais pas dis du mal de re4 jaurais été entiérement daccord ; ya 3 types de gameplay dans les RE. A lancienne, avec la caméra/visée et les demi-tour; et la version moderne (les Remake, les revelations et re6)

Tous sont par définition plus fluide et maniable avec le temps mais tous permettent à ceux qui maitrisent le gameplay de faire des supers trucs,mais également dêtre freiné.
Quand on regarde les speedruns des remakes sur youtube, on peut voir que les joueurs adoptent le gameplay <moderne> ; dans Re5 même si ce nest pas obligatoire quelques glissades seraient la bienvenue (Sheva ne fait des roulades que sur le radeau, jaimerais quelle en fasse ailleurs aussi)..
Et par exemple dans re6 des demi tour à lancienne serait sympa et plus rapide quun mouvement de caméra ou cliquer sur le radar pour se repositionner.
Enfin bon
PS : Et oui retour aux sources je comprend pas bien non plus, aucune référence, vue FPS, pas de coop normalement cest plutot les Tps coop depuis 2009, après tout ça fait 7 ans que cetait comme ça, je croyais que cetait de lofficiel maintenant

Message édité le 20 août 2016 à 09:11:30 par VirginieLyon
Pseudo supprimé
Niveau 10
20 août 2016 à 14:14:54

Vriginie a tout dit, pour ma part je m'amuse mieux sur RE 5 que sur RE 6.
le mercenaire de l"épisode 6 est une horreur, trop brouillon.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 août 2016 à 14:16:36

Ce qui a fait défaut surtout à RE 5 et RE 6 c'est la débilité de l'IA qui te met dans des mauvaises postures, Capcom aurait du corriger ce détail. :hap:

Taytoutay Taytoutay
MP
Niveau 10
20 août 2016 à 19:27:21

Ah pour moi c'est l'excuse bidon ça, le gameplay rigide pour faire stresser ou faire peur. Non c'est juste chiant et mal foutu et plus tu descends chronologiquement dans les RE et plus c'est, logiquement, pire.

Pourtant ça marche. Notamment sur RE4 avec le salvador (beaucoup plus réactif que sur RE5-6), ne pas pouvoir tirer en courant rend les choses "plus difficiles", c'est une manière artificielle de rendre un jeu difficile mais au moins ça marche.
Et même, une fois maîtrisé, non le gameplay n'est PAS si rigide que ça.
C'est voulu de base et je ne vois pas en quoi c'est un défaut, on joue à RE je le rappelle pas à Gear of War.

Je prends du plaisir sur RE5 uniquement car j'ai trouvé des Français accros à ce jeu (des mecs qui ont joué plus de 2000H et excessivement sympa) mais honnêtement je serais seul je l'aurai fini d'une traite et foutu au placard.

Nous sommes d'accord sur une chose, l'intérêt de ce jeu, c'est la coop.

RE6 franchement non, le gameplay est au poil de sucette, en ligne avec des amis c'est un pied intégral, tu peux enchaîner des actions à une vitesse de fifou, peut-être pas autant qu'un Vanquish par exemple mais pas loin et pour un RE c'est un peu un exploit, limite médaille d'or aux JO....

Le gameplay de RE6 est fourni, c'est vrai, les possibilités sont "nombreuses", sauf que non il n'est pas au poil de sucette, le tout fini à la pisse avec des bugs en veux-tu en voilà (et ce, même sur PC), ajoutons à ça l'imprécision du bousin. Gros potentiel mais gâché, j'imagine que CAPCOM était plus occupé à faire 4 scénarios plutôt que de peaufiner la partie la plus importante du jeu. Dommage. Puis ça n'a rien de RE ce gameplay, c'est du gear of war en moins bien.

Le pire scénario est incontestablement pour le 4, un film de série B avec Steven Seagal, toi aller chercher fille du président perdu, toi avoir un pistolet à eau et deux boulets, toi revenir vite vite avec fifille. Le scénario du 5 n'est pas plus réussi, on aurait pu passé directement à la scène où on retrouve Jill avec Wesker vu que ça ne tourne qu'autour de ça finalement, la recherche de Jill. Le 6 n'a pas le meilleur scénario mais ça tient quand même (mieux) la route, certains personnages ont aussi un traitement assez sympa comme la "chute" de Chris.

RE n'a jamais brillé par la qualité de son scénario (bien que l'univers est très bien fourni), RE4 a un scénario pourri, mais tout le reste le sauve, ça en fait un jeu mythique.
Le scénario du 5 ne tourne pas que sur le fait de retrouver Jill mais de trouver la source des problèmes en Afrique pour au final découvrir Uroboros, découvrir sa source et voir que (comme par hasard) Wesker est derrière tout ça. Le scénario est meilleur que sur RE4 mais il ne brille pas... Puis la fin... Tuer Wesker... autant finir une bonne fois la série avec sa mort, surtout quand on voit le 6.

Dans le 6 on est directement dans le bain, Virus-C tout ça tout ça, mais c'est bourré de clichés chiants, de mises en scène purement hollywoodienne (c'est voulu tu vas me dire) etc... j'ai plus l'impression de voir un Michael Bay qu'autre chose, c'est au delà du nanardesque et les personnages n'aident pas non plus. Seule Ada reste fidèle à elle même. Chris, Leon, Jake (bordel lui), Piers,... Des personnages qui devenus plus vide que la coquille d'un bernard lermite sur la plage.

Et je suis d'accord avec ma VDD ce sont dans tous les cas des RE mais pour moi avantage au 6 pour le gameplay. Et pour le 7 vue FPS et aucun personnage rattaché à la saga comme rumeur? J'appelle pas ça un retour aux sources mais une nouvelle franchise.

En quoi ce sont des RE ? Le casting est le même, l'univers est le même, certes. Mais le reste n'a absolument rien de RE. Ce qui mettait RE en avant c'était son gameplay et son ambiance, son scénario était sympa sans plus mais n'était nullement l'objectif n°1 de la série.

La vue FPS , en quoi elle gène ? Ce n'est pas le premier RE de la sorte, tout le monde gueulait aussi pour RE4 et pourtant c'était l'un des meilleurs jeux de sa génération. La vue ne change pas de manière radicale le gameplay, juste l'approche du joueur. Ici CAPCOM veut faire en sorte que le joueur ait peur, qu'il se sente comme s'il était le personnage et pas ce dire qu'il ressemble au personnage. C'est une nuance importante, on ne s'en rend pas toujours compte.

Aucun personnage rattaché à la franchise. Est-ce vraiment un problème ? Je veux dire... RE2, c'était Claire, Leon, Sherry, Ada,... Aucun personnage de RE1, est-ce que ça en faisait une autre licence ? Non, c'était même l'un des meilleurs épisodes de la série.

RE7 proposera un gameplay largement plus proche des premiers RE avec une gestion de l'inventaire plus poussée, des munitions amoindries et moins de 500 ennemis par zone, le joueur sera plus vulnérable, comme sur les premiers RE (bien que même les premiers RE, une fois que tu connais bien, tu ne tombes jamais en rade de munition ou autre).
L'aspect énigme devrait faire son retour, place à l'observation (du moins j'espère).
Et l'ambiance sera portée sur le survival horror, ce qu'il manque à la série depuis le 4 (inclus), donc si, RE7 n'aura jamais été aussi proche de sa source que ses 3 grands frères.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2016 à 02:58:01

Comment tu sais tout ça, on a pas eu de new concernant le gameplay, le nombre d'ennemis dans le jeu, tu as prit ces infos ou ça ?

Saso_Riz Saso_Riz
MP
Niveau 10
21 août 2016 à 08:03:33

J'en reviens à mon point de départ, si le gameplay du 6 est un mauvais Gears mais alors que dire des anciens et même du plus proche chronologiquement le 5 (avec Revelations 2). Déjà en 2009 on parlait d'un gameplay archaïque face à Dead Space notamment.

L'inventaire à cases, revenir dedans en pleine action (bonjour la coupure), le perso rigide qui sait pas tirer en courant, le fait de devoir s'éloigner d'un tas d'ennemis plus demi-tour plus re-viser...c'est pas le sel de RE mais des points faibles enlevés dans le 6. Quand bien même ce n'est pas du Gears niveau souplesse ça reste largement au-dessus pour la série.

Le sel de RE, l'ambiance, la vue TPS, les personnages, l'histoire, certaines relations (Ada/Leon) et bien sûr les armes biologiques. Et pour moi RE est bien un action-horror.

Pour le 7 rien d'original apparemment, des monstres dans une cave les fameux "bébés" du dernier trailer par contre c'est plus du tout un RE. On se rapproche d'un mixte entre Silent Hill et un FPS du genre Condemned si en plus il n'y aucune liaison avec les autres ni aucun personnage "historique"...

RE2 ça remonte quand même et ça suivait directement les évènements du premier avec Ada notamment qui était déjà citée dans le 1er plus Claire la sœur de Chris...on peut pas dire qu'il était hors-sujet contrairement au peu qu'on peut voir du 7. J'ai peur que ce soit un jeu catalogue pour la VR surtout.

Message édité le 21 août 2016 à 08:07:08 par Saso_Riz
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2016 à 16:00:17

Je suis en train de jouer a RE REVELATION 1 et je le trouve très bon, j'aurais jamais pensé ça dans un RE, gameplay excellent et moins rigide que celui du 5.
On retrouve bien l'ambiance survival des anciens opus, pour une fois le scénario a été bien travailler et c'est pas du nanarre comme dans les anciens opus.
Le fait que l'histoire est découpée en plusieurs chapitres avec la possibilité de contrôler plusieurs personnages est un gros + dans la série.
Le mode commando du multi est pas mal aussi ça change du mercenaire des anciens opus.
RE 7 devrait suivre le même chemin en nous proposant un mode histoire dans le même genre que Revelation.
Ceux qui n'ont pas aimer Revelation et qui disent que son scénario est aussi bidon que les anciens opus ne connaissent rien et ne savent pas reconnaître quand un RE est bien travaillé.

Taytoutay Taytoutay
MP
Niveau 10
21 août 2016 à 17:46:16

J'en reviens à mon point de départ, si le gameplay du 6 est un mauvais Gears mais alors que dire des anciens et même du plus proche chronologiquement le 5 (avec Revelations 2). Déjà en 2009 on parlait d'un gameplay archaïque face à Dead Space notamment.

Il faut savoir nuancer ! Un gameplay archaïque n'est pas un mauvais gameplay pour autant (si l'on va par là toutes les vieilles générations jusqu'à la PS2 notamment ont des jeux avec un gameplay pourri).
Le truc c'est que Resident Evil est à la base un SURVIVAL HORROR et non un jeu d'ACTION HORROR. Là est toute la nuance.
RE6 propose un gameplay cohérent pour ce qu'il propose, mais totalement impertinent sur le reste.

Ce gameplay, s'il était peaufiné car c'est bien trop brouillon, pourrait fonctionner, mais pas sur un Resident Evil. CAPCOM semble aimer faire de l'action et n'utilise le nom de RE que pour faire vendre, c'est une série connue et réputée. Suffit de voir Umbrella Corps plus récemment pour comprendre que c'est un jeu codé en 3 mois juste pour rapporter quelques sous, on lui donne un nom qui parle à tout le monde et c'est parti...

Concernant Dead Space, c'est encore autre chose, je l'ai adoré mais je n'ai jamais compris pourquoi on le considérait comme un SURVIVAL alors que c'est clairement un jeu d'action horror, loin d'un RE6, mais tout de même. Le jeu est simple, rarement (voir jamais) en rade de munitions, et des ennemis à gogo... (Dont aucun qui sort vraiment du lot).

Dans tous les cas, Dead Space, c'est Dead Space, il s'est forgé une certaine identité et c'est ça qui est bien. RE6 n'a aucune identité.

L'inventaire à cases, revenir dedans en pleine action (bonjour la coupure), le perso rigide qui sait pas tirer en courant, le fait de devoir s'éloigner d'un tas d'ennemis plus demi-tour plus re-viser...c'est pas le sel de RE mais des points faibles enlevés dans le 6. Quand bien même ce n'est pas du Gears niveau souplesse ça reste largement au-dessus pour la série.

Un point faible dans quoi ? Tu joues à RE pourquoi ? Si tu veux faire des pirouettes et mitrailler à tout va, il y a d'autres jeux hein... C'est le gameplay de RE qui est comme ça, j'estime que le joueur se doit de se plier aux règles du jeu, seulement de nos jours, les joueurs veulent que tout se ressemble et que tout soit comme ils le souhaitent, je trouve ça fortement dommage, suffit de voir des productions actuelles pour se rendre compte que les attentes des joueurs sont nulles et manquent d'ambition.
Le gameplay de RE est bien fait, il est fait pour être jouer comme ça, pas besoin de changer radicalement la chose. C'est comme vouloir changer les règles du monopoly parce que le jeu n'est pas à ton goût... (ouais mais je veux avancer de 10 cases par 6...)...

Le sel de RE, l'ambiance, la vue TPS, les personnages, l'histoire, certaines relations (Ada/Leon) et bien sûr les armes biologiques. Et pour moi RE est bien un action-horror.

Marrant parce que dans RE6 seul le contexte sert de prétexte... Le reste est inexistant.

Pour le 7 rien d'original apparemment, des monstres dans une cave les fameux "bébés" du dernier trailer par contre c'est plus du tout un RE. On se rapproche d'un mixte entre Silent Hill et un FPS du genre Condemned si en plus il n'y aucune liaison avec les autres ni aucun personnage "historique"...

Nous n'avons aucune grosse info sur le 7, ce qui est sûr c'est qu'il se base sur le premier prototype de RE4 et joue sur certains concepts qui marchent plutôt bien (Outlast...PT...).
Puis SH c'est de la peur psychologique, de ce que j'ai vu de RE7, il n'y a absolument rien de la sorte.
Confirmé qu'il n'y avait aucune relation avec les personnages connus, mais le contexte, le background, l'univers sera le même. Il s'agit de RE7, pas d'un Reboot.
Puis sans nul doute qu'il y aura des clins d'oeil quelconques sur les personnages de base, comme ce fut le cas sur la démo avec une photo de l'hélicoptère d'umbrella.

RE2 ça remonte quand même et ça suivait directement les évènements du premier avec Ada notamment qui était déjà citée dans le 1er plus Claire la sœur de Chris...on peut pas dire qu'il était hors-sujet contrairement au peu qu'on peut voir du 7. J'ai peur que ce soit un jeu catalogue pour la VR surtout.

Voir plus haut...

concernant la VR... c'est logique qu'elle influence sur la vue choisie pour le jeu, mais dans les faits... RE aurait du être un FPS, à l'époque c'était prévu, mais la technologie ne le permettait pas, du moins, elle n'était pas suffisante pour leurs ambitions.

Adravil Adravil
MP
Niveau 5
21 août 2016 à 19:21:46

ankodan :d)

" Je suis en train de jouer a RE REVELATION 1 et je le trouve très bon, j'aurais jamais pensé ça dans un RE, gameplay excellent et moins rigide que celui du 5."

:d) Ah mais le gameplay de RER1 est atrocement mou, c'est juste le pire gameplay que j'ai pu voir dans un Resident Evil, car là c'est même pas une question de rigidité comme pouvait l'être un ancien RE, là c'est juste mou, c'est pas fun pour un sous.

" On retrouve bien l'ambiance survival des anciens opus, pour une fois le scénario a été bien travailler et c'est pas du nanarre comme dans les anciens opus."

:d) Là c'est même pas un nanard, c'est juste un gros navet, les personnages sont en carton ainsi que le chara-design à vomir à souhait qui va avec, la narration en elle-même est pas trop mal mais l'intrigue en elle-même est inintéressante.

" Le fait que l'histoire est découpée en plusieurs chapitres avec la possibilité de contrôler plusieurs personnages est un gros + dans la série."

Ah bah non, c'est juste lourdingue au final car quand tu changes de bînomes, tu conserves pas tes balles, tes customisations etc, ce qui rend certains passages bien relous car tu es parfois par défaut équipé comme un clochard dans des séquences difficiles, donc c'est à jeter car la progression et l'évolution de ton personnage dans le bînome principal ne sert plus à rien, pour moi c'est une grosse erreur de game design.

" Le mode commando du multi est pas mal aussi ça change du mercenaire des anciens opus."

Si le gameplay suivait d'accord, mais ce n'est pas le cas, au début c'est sympa mais tu t'en lasse assez rapidement.

" Ceux qui n'ont pas aimer Revelation et qui disent que son scénario est aussi bidon que les anciens opus ne connaissent rien et ne savent pas reconnaître quand un RE est bien travaillé."

:d) Je suis d'accord, car le scénario des RE en eux-mêmes sont loin d'être bidon, par contre celui de RER est clairement une farce, oui, après on peut pas non plus lui jeter la pierre car c'est pas un opus principal donc en soit, il est plutôt bien fait pour un spin-off mais c'est pas pour autant un opus de très grande qualité.

Taytoutay :d)

" Et même, une fois maîtrisé, non le gameplay n'est PAS si rigide que ça."

:d) Faut pas se voiler la face, le gameplay est extrement rigide, après à l'instar d'un Resident Evil Revelations 1, ça a le mérite d'être nerveux et d'avoir sa dose de fun mais c'est pas souple pour un sous, même Resident Evil 3 sortit à l'époque explose RE5 en matière de souplesse.

" Le gameplay de RE6 est fourni, c'est vrai, les possibilités sont "nombreuses", sauf que non il n'est pas au poil de sucette, le tout fini à la pisse avec des bugs en veux-tu en voilà"

:d) Aucuns bugs pour ma part.

" ajoutons à ça l'imprécision du bousin. "

:d) Dans quelle sens ?

" Puis ça n'a rien de RE ce gameplay, c'est du gear of war en moins bien."

J'ai pas joué à Gears donc je sais pas si la comparaison est justifiée mais crois-tu qu'on va rester dix ans avec un gameplay type RE5 (ou RE4-bis) quand tu vois ce que propose la concurrence, si RE6 est un Gears en moins bien, bah alors RE5 c'est de la raclure de lavabo, donc bon on peut encore s'estimer heureux que ce soit juste "moins bien" plutôt que "raclure de fond de chiotte", ce que je vois dans RE4, RE5, RE6, c'est des jeux oû tu dois descendre des infectés donc je vois pas pourquoi ce critère là empêcherait une quelquonque évolution dans le gameplay surtout que d'après ce que j'ai compris, c'est Gears Of War qui s'était inspiré de RE4 à la base, donc si RE6 à le gameplay d'un Gears Of War, ça signifie que ça va en liaison direct avec Resident Evil 4 donc au final le gameplay de Resident Evil 6 va juste dans l'ordre des choses. Surtout que le gameplay de RE6 ne nous empêche pas de se taper des bonnes séquences très proche de RE2 et RE4 avec une ville remplis de zombies avec des décors en feu, un cimetière, une cathédrale, des grottes, un laboratoire, tout ce qu'il y a pas dans RE5 quoi. Donc faut pas dire que l'évolution du gameplay nous empêche d'être dans un RE car c'est du bullshit pour moi, pour moi c'est pas le gameplay qui est primordiale dans un RE mais la direction artistique et quand tu vois la direction artistique de RE5, bah ça te rappelle pas RE en fait, alors que dans RE6, faut bien reconnaître que oui, surtout qu'au final, le gameplay apporte juste des possibilités mais il garde toujours une certaine rigidité et nervosité qu'il y a toujours eu dans RE, c'est pas du Uncharted non plus. Pour moi RE6 c'est un peu la même chose que RE3 en son époque, tu avais un RE2 qui copiait le gameplay de son précecesseur sans trop d'ambitions comme le fait RE5, et ensuite tu as un RE3 qui apporte une bonne dose de souplesse et de nouvelles possibilités dans la série exactement comme RE6.

" RE n'a jamais brillé par la qualité de son scénario "

:d) Et pourtant c'est une série qui a pondu bien des perles de ce côté là.

" RE4 a un scénario pourri,"

Non il est très bon, les gens font une fixette sur le fait qu'il faut sauver Ashley mais ceci n'est que la partie immergée de l'iceberg.

" Le scénario du 5 ne tourne pas que sur le fait de retrouver Jill mais de trouver la source des problèmes en Afrique pour au final découvrir Uroboros, découvrir sa source et voir que (comme par hasard) Wesker est derrière tout ça."

:d) Ce qui rend le scénario de RE4 bien meilleur car c'est seulement à partir du chapitre 6 (les 3 derniers) que celui de RE5 décolle.

" Dans le 6 on est directement dans le bain, Virus-C tout ça tout ça, mais c'est bourré de clichés"

:d) Parce-que c'est pas le cas dans les autres ?

" de mises en scène purement hollywoodienne"

:d) Parce-que c'est pas le cas dans les autres ?

" j'ai plus l'impression de voir un Michael Bay qu'autre chose"

:d) Parce-que c'est pas le cas dans les autres ?

" c'est au delà du nanardesque"

:d )M'ouai bof, le seul Resident Evil qui était nanardesque c'était le tout premier sur ps1, après les gens ont commencés à cataloguer tout les RE avec ce terme alors que y a juste le 1 qui s'est démarqué sur ce point, parce-que bon que ce soit RE2, RE3, RE CV, RE0, RE4, RE5, RE6, je trouve pas que l'histoire se prête à rire personnellement, le 1 oui, était drôle, à cause du mauvais jeu d'acteur, le doublage très surjoué et les dialogues sans aucuns fonds pouvait faire rire après le reste bof bof.

" La vue FPS , en quoi elle gène ? Ce n'est pas le premier RE de la sorte, tout le monde gueulait aussi pour RE4 et pourtant c'était l'un des meilleurs jeux de sa génération. La vue ne change pas de manière radicale le gameplay, juste l'approche du joueur. Ici CAPCOM veut faire en sorte que le joueur ait peur, qu'il se sente comme s'il était le personnage et pas ce dire qu'il ressemble au personnage. C'est une nuance importante, on ne s'en rend pas toujours compte.

Aucun personnage rattaché à la franchise. Est-ce vraiment un problème ? Je veux dire... RE2, c'était Claire, Leon, Sherry, Ada,... Aucun personnage de RE1, est-ce que ça en faisait une autre licence ? Non, c'était même l'un des meilleurs épisodes de la série.

RE7 proposera un gameplay largement plus proche des premiers RE avec une gestion de l'inventaire plus poussée, des munitions amoindries et moins de 500 ennemis par zone, le joueur sera plus vulnérable, comme sur les premiers RE (bien que même les premiers RE, une fois que tu connais bien, tu ne tombes jamais en rade de munition ou autre).
L'aspect énigme devrait faire son retour, place à l'observation (du moins j'espère).
Et l'ambiance sera portée sur le survival horror, ce qu'il manque à la série depuis le 4 (inclus), donc si, RE7 n'aura jamais été aussi proche de sa source que ses 3 grands frères."

:d) Ouai donc d'après toi, on peut occulter l'histoire, les personnages, le gameplay, l'ambiance, tout le game design ainsi que la direction artistique qui faisait l'identité de Resident Evil pour RE7, y a pas de problême, ça reste du Resident Evil.
Par contre le fait RE5 ou RE6 soit juste orienté plus action, c'est plus du Resident Evil.
Faut arrêter l'hypocrisie deux minutes, c'est pas parce-que RE7 a une approche plus SH que c'est du RE, ou un retour au source, RE7 c'est juste un SH lambda à la con pour youtuber qui font des vidéos en gueulant tout le long devant leurs écrans genre P.T. Outlast, Amnesia, ça n'a rien d'un Resident Evil, RE4, RE5, RE6 avaient le mérite de conserver l'univers, le scénario, les personnages, la direction artistique même les énigmes ce n'était pas ce qui manquait, suffit juste de jouer à RER2 pour voir que c'est tout à fait possible de faire des Resident Evil en TPS avec de l'action/horror bien dosée, des énigmes en veux-tu en voila,
RE7 se contente juste d'être un jeu horrifique, même l'aspect action (qui a toujours été plus ou moins présent dans la série depuis le début a été occulté) et même cette fameuse ambiance ne rappelle en rien RE. Et je parle même pas de la vue à la première personne...
Car Resident Evil ça a toujours été des TPS, même les anciens en caméra fixe c'étaient des jeux à la troisième personne avec une dose de shooter, RE4 a juste démocratisé la vue à l'épaule, bah même la troisième personne a été occulté.
Ok dans RE2, on contrôlait pas les mêmes personnages que dans RE1, normal c'était le début, mais après Jill,Claire, Chris, Leon deviendront les pilliers de la série et au moins y avait un rapport, avec Caire qui était la soeur de Chris, Leon qui travaille dans le même bâtiment que Jill et Chris. Ada qui est directement tiré du document de John dans le premier.
Là c'est quoi l'intérêt de tout occulter ? Car avant au moins ça évoluait, là ça évolue pas, ça a rien avoir, ça surfe juste la nouvelle tendance et la trame principale qui restait importante n'avancera pas, donc on doit attendre RE8 ou RE9 pour avoir une éventuelle conclusion alors qu'on pouvait tout conclure avec RE7.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2016 à 02:08:52

Adravil chacun ces gouts, moi j'ai bien aimé, les gameplay rigides c'est plus pour moi.

Ryumitsu Ryumitsu
MP
Niveau 10
22 août 2016 à 07:04:34

La mort de Wesker, le pauvre, il aurais jamais du mourir, et j'ai pas compris pourquoi il prend ouroboros avec lui alors qu'il pouvais les tuer easy sans, cf perdu dans les cauchemars, le 6 aurais pu mettre un terme à l'organisation là ou taff Ada, mais non, plus de mystère puis finalement repartir de zéros avec le 7 sur une nouvelle histoire ( à confirmer ) le charisme de Simons :rire: ...

Saso_Riz Saso_Riz
MP
Niveau 10
22 août 2016 à 10:57:42

@Taytoutay: Mais on est en 2016 (2012 RE6) faut arrêter de vouloir se goinfrer des plans fixes, des persos balais dans le fion et un inventaire d'amstrad. A ce moment-là je pourrais dire "n'évoluons pas, pas de VR et pas de vue FPS pour le 7".

C'est comme dire que le scénario du 6 est pourri et n'a aucune identité alors que ça été, que très rarement, la force des RE. En tout cas j'ai une certaine cohérence dans l'histoire, les persos qui vont bien, l'ambiance fin du monde catastrophe et un bestiaire de fifou. On a vu pire pour un jeu "sans identité".

Et comme disait un VDD il y avait dans tous les cas une évolution et pourquoi ne pas s'y plier vu que tu proclames qu'il faut se plier à l'ancien gameplay? Tout en me sortant que le 7 a l'air prometteur alors qu'effectivement il a l'air de pencher sur une nouvelle vague et de dégager tout ce qui faisait RE, pour le coup tu l'auras ton jeu sans identité...un jeu avec RE sur la jaquette pour faire du chiffre, effectivement pas très éloigné d'Umbrella Corps.

Message édité le 22 août 2016 à 11:01:53 par Saso_Riz
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2016 à 12:54:31

Le 22 août 2016 à 07:04:34 RyuMitsu a écrit :
La mort de Wesker, le pauvre, il aurais jamais du mourir, et j'ai pas compris pourquoi il prend ouroboros avec lui alors qu'il pouvais les tuer easy sans, cf perdu dans les cauchemars, le 6 aurais pu mettre un terme à l'organisation là ou taff Ada, mais non, plus de mystère puis finalement repartir de zéros avec le 7 sur une nouvelle histoire ( à confirmer ) le charisme de Simons :rire: ...

Tu sais tous les méchant doivent mourir et c'était son destin.

Saso_Riz Saso_Riz
MP
Niveau 10
23 août 2016 à 08:11:37

Je vois pas un énorme changement entre RE2 et RE6, je sais c'est extrême comme comparaison mais pour moi à partir du second opus c'est une série de jeux d'action. La seule fois où l'ambiance est vraiment oppressante et le danger fatal au moindre détour d'un couloir c'était dans le premier opus. Je me sens pas dans un survival avec des personnages soldats ou flics, des armes en veux-tu en voilà, des munitions qui pop dans des caisses...etc etc

Le fond du problème c'est plutôt que les "puristes" de la vieille école n'ont jamais touché à de purs survivals du type Amnesia où pour le coup tu es vraiment vulnérable et en stress tout du long, comme je le dis seul le premier opus peut-être vaguement comparé à une telle expérience.

Donc si on garde en tête que RE penche plus vers l'action le gameplay par le passé était donc imparfait, je le lisais partout sur les tests papiers déjà à l'époque notamment de CV..."maniabilité digne d'une conduite de camion" et c'était exactement ça.

C'est aussi pour ça que RE4 a eu du succès, sûrement pas pour son histoire mais parce qu'il a défrichè un gameplay en friche bouffé par les mauvaises herbes (sic).

D'où mon incompréhension vis à vis des anciens (dont je fais partie oups) qui veulent nous vendre des vessies pour des lanternes avec ce fumeux gameplay d'antan soi-disant parfait (faux) ou ce fumeux esprit survival pur et dur (encore faux). On peut aussi parler des scénarios qui était apparemment géniaux avant le 6 (hum hum).

HunkTheSurvivor HunkTheSurvivor
MP
Niveau 9
29 août 2016 à 23:55:28

Taytoutay :d)

" Dire que RE3 est plus souple que RE5... Faut pas exagérer non plus, il y a un monde entre les deux. On n'a pas du jouer au même jeu."

:d) Oû plutôt pas de la même manière.. Ce que je veux dire c'est que ça dépend si tu joues au stick ou à la croix, si tu joues à la croix sur la version Playstation, ouai je peux comprendre que c'est archaique, mais si tu as une version dualshock ou au stick comme dans la version gamecube, le gameplay se prend bien main, c'est super souple, les mouvements sont pas rigide et beaucoup moins lent que Chris dans RE5 par exemple.

" Les hitboxs mal branlées, le tirs qui ne font rien (c'était parfois le cas sur RE5 ceci dit), faire un truc mais ça fait l'opposer (imprécision du gameplay... Exemple tu peux descendre d'un côté et 2cm à droite grimper... parfois t'auras beau être du bon côté le con ira se téléporter pour grimper...) et j'en passe. Le tout est imprécis et buggé. Je l'ai assez saigner pour le savoir. Il y a clairement un manque de travail à ce niveau là (enfin... dans l'ensemble du jeu...)."

:d) Pas vraiment de soucis là dessus pour ma part, au contraire l'automatisme des mouvements comme monter une échelle ou descendre rend le truc vachement plus souple et normalement si tu vas dans le bon sens, le personnage ne fera pas un mouvement imprévu, pour les hitbox, elles sont plutôt bonnes en soit, c'est juste qu'à certains moments, les ennemis sont scriptés et tu peux pas les blesser avant que leurs scripts soit terminé.

" Le gameplay de RE4 et de RE5 étaient biens pour la série. La caméra change, mais au final, ça reste la même chose que dans les précédents. Dans RE6 le tout à changer, ce n'est plus Resident Evil. Ce que je reproche particulièrement c'est ce virement extrême qu'à fait la licence tout simplement parce que CAPCOM a peur de prendre des risques. Tu prends pas le nom d'une licence connue pour faire vendre ton jeu."

:d) Argument complètement paradoxal, tu reproches à la fois de faire des changements et de prendre des risques, de plus dire que le seul changement se résume à la caméra pour RE4&5, c'est très franchement assez faux, pleins de mécanismes et de codes de conduites des anciens ont disparus avec RE4 encore plus avec RE5 mais y a également des choses qui ont été rajoutés avec ces opus qui n'existait pas avant, en soit c'est pas un mal (enfin sur certains aspects, peut-être que oui) mais on peut pas dire que le changement est mineur. Mais après je comprends pas pourquoi, tu critiques RE6 sur ce point, il ne dénature pas plus la saga que l'a fait RE4&5, je dirais même qu'il est plus proche de RE4&RE5 que ceux-ci par rapport aux anciens. Et même si c'était le cas, ça devrait pas te déranger vu que la dénaturisation de la série avec RE7 n'a pas l'air de te préoccuper. De toute façon, RE6 ça reste un TPS de la même trempe que RE4&5.

" Alors oui, comparé à RE5, RE6 a des décors qui rappellent plus les premiers RE... Mais ça explose de partout, c'est cool de mettre le décor, mais si tu mets des barils à gogo et 350 zombies par zones... voilà quoi. C'est juste un shooter de zombie comme les autres.
RE6 c'est comme si Activision faisait un survival horror et l'appelait Call of Duty, tu vois le truc ? "

:d) Oui et RE7 c'est comme si Capcom faisait un survival horror et l'appelait Silent Hill P.T ou Outlast voir Amnesia. Tu vois le truc ?
Si Activision pondait un Call Of Duty version Survival Horror et que ça donnerai RE6, je veux bien te croire mais dans ce cas tu peux enlever la vue TPS, le gameplay solide, le bestiaire très fourni,la durée de vie conséquente, le scénario dramatic-horror, la DA japonaise, tous ce qui fait la personnalité et l'identité du titre en somme quoi, du coup est-ce que ton COD version Survival Horror pourrait encore se nommer RE6 ? Moi je pencherai plus sur le fait qu'il s'agirait d'une autre oeuvre.

" Des perles des perles... Le background historique est fort développé et intéressant, mais la partie visible de l'iceberg est assez pauvre."

:d) Et pourtant RE2 et RE CV, c'est pas de la pisse de chat en matière de scénario, même RE6 a un scénario assez conséquent.

" J'ai juste envie de dire: il t'en faut peu pour être satisfait. t'es du genre à aimer les films genre paranormal activity ?
Le scénario de RE4 est pourri, déjà le contexte, sauver Ashley est... Mario s'en va chercher sa princesse wahouuuu. Mais le fond c'est quoi ? Découvrir que Saddler va contaminer toute l'Amérique d'abord en renvoyant Ashley avec Las Plagas dans le corps, tuer son père, infecter la population et prendre le contrôle... . "A gru gru, je suis le méchant et mon plan pour dominer le monde est parfait"."

:d) RE4 a un bon scénario, le pitch principal sur le kidnapping de la fille du président n'est qu'une façade, c’est en comprenant le petit jeu mené par Ada, Wesker et Krauser que l'on comprend les enjeux de l'histoire qui dépassent de loin la simple mission de sauvetage de Leon.
La narration est très bien faite, les cinématiques sont éblouissantes, et le charisme qui transpire de leon , franchement j'ai rarement vu ca ailleurs. C'est juste que certains font pas l'effort de comprendre les tenants et les aboutissants d'un scénario et d'en comprendre le message en se contentant de balancer des caricatures grossières sur Ashley gnagnagna en occultant tout le reste car même le background de la secte était quand même intéressante.

" Les personnages... En quoi c'est problématique sérieusement ?"

:d) Bah je sais pas t'imagine un Dragon Ball sans Son Goku, Vegeta, Naruto sans Naruto, Sasuke, Sakura, Kakashi,
Un DMC sans Dante et sans la mythologie sur Sparda, Un Harry Potter sans Harry, Ron et Hermione

Resident Evil, c'est pareil, c'est comme une série Resident Evil, c'est pas une histoire inédite pour chaque jeu comme Silent Hill, en réalité chaque jeu est là pour te raconter une seule et même histoire, Leon, Claire, Jill, Chris et Ada sont là pour porter le scénario sur leurs épaules et le faire avancer comme ça devrait l'être, franchement qu'est-ce qu'on en a foutre d'incarner un type qui recherche sa petite amie dans un milieu sinistre, ils avaient qu'à faire ça pour un spin-off, là on est dans la trame principale, c'est du sérieux, faut du lourd, y a une mythologie dans la série tout de même tu fais pas du HS dans un épisode numéroté. Si encore c'était juste les personnages absents, mais là y a casiment aucun rapport, le problême c'est pas forcément d'incarner des nouveaux personnages mais faut que ça soit un scénario conséquent dans la mythologie.

" Tfaçon y a plus rien à dire sur eux."

:d) Dans ce cas faudrait peut-être envisager à faire une conclusion si y a plus rien à dire non ? Car le scénario de RE6 et celui de Revelations 2 laissait au contraire envisager une suite si on compte en plus les pistes scénaristiques encore pas exploitée.

" L'histoire ? Comme j'ai dit le background sera le même."

:d) Répodu plus haut.

" L'ambiance. T'es sérieux ? On a jamais été aussi proche d'un RE depuis le 4 inclus..."

:d) C'est quoi pour toi au juste une ambiance Residentevilesque ? Pour moi, c'est la direction artistique, les musiques, les personnages, la mise en scène, le bestiaire, le gameplay, dans aucuns de ces point y a du Resident Evil dams RE7, là t'es juste dans un survival horror lambda à la con à la première personne comme des milliers d'autres. Resident Evil a su se démarquer bien plus que ça à l'époque.

Et je repondrai au reste demain car là ça commence à faire tard.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.89€
PS4 17.90€ PS4 17.90€ 360 27.23€ PS3 32.00€ PS3 37.90€ ONE 149.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment