CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Titan Quest
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : L'inspiration lovecraftienne dans Atlantis

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Mathiavel Mathiavel
MP
Niveau 3
25 février 2020 à 18:46:43

Bonjour tout le monde ! Je voulais simplement partager ici le fruit de quelques petites observations à propos du lore de l’extension Atlantis de Titan Quest. Certains d’entre vous, l’auront peut-être déjà remarqué, mais les devs semblent s’être amusés à glisser par ci par là quelques petits indices quant à leur admiration pour le célèbre auteur horrifique Lovecraft. Je préfère prévenir, je ne vais ici que répertorier les différents éléments que j’ai pu remarquer, et non expliquer en long et en large les liens avec l’univers de l’auteur. Je vais donc présupposer certaines connaissances lovecraftiennes de la part des lecteurs. Ah ! Et très forte probabilité de spoil aussi, je préfère prévenir.
Tout d’abord, le contexte : la cité d’Atlantide ; cela ne pourrait-il pas déjà rappeler une autre cité mythique, extrêmement ancienne et noyée sous les flots ? Si vous avez pensé à R’lyeh, la cité où le grand Cthulhu rêve et attend, vous avez bon ! (et je pense que c’est d’ailleurs ce contexte qui sera favorable à l’apparition des autres éléments à venir.)
Autre point : les monstres. Certains ennemis partagent plusieurs caractéristiques avec des créatures du mythe lovecraftien. Par exemple, les serpentoïdes sont très similaires au peuple serpent du mythe, aussi bien dans leur apparence, que dans leur volonté de réveiller une ancienne entité malfaisante. Les autres factions, à savoir les Potamoïs et les Tritons, ne sont pas sans rappeler les Profonds, des êtres mi-hommes mi-poissons qui peuplent les berges dans les récits de l’auteur. Sans oublier l’allusion la plus flagrante ; le boss à la fin de la partie à Gaulos, qui représente une immense créature insectoïde nommée « L’Ancien », qui renvoie facilement aux « Grands Anciens » du mythe de Cthulhu, les fameuses divinités maléfiques oubliées.
Petit bonus pour les monstres (je le mets à parte parce-que la référence ne se trouve pas dans Atlantis). Vous vous souvenez des Epialès ? Ces monstres tentaculaires (tiens tiens…) dans l’arc d’Hadès ? Non seulement les consonnances le leurs catégories « slygoth » et « kalygoth » ne sont pas sans rappeler certaines entités lovecraftiennes, comme Yog-Shoggoth, par exemple ; mais figurez vous que cette catégorie de monstre possède un champion qui se nomme « Bth’okite », et qui semble appartenir à la catégorie « Cthulekes » nous indique l’information sous son nom. Un lien évident avec la superstar des grands Anciens : Cthulhu.
Je suis moins sûr de moi pour le point à venir, mais je trouve tout de même le parallèle intéressant. Il n’est pas impossible qu’un lien puisse être fait entre les Titans et les Grands Anciens. Ces deux groupes désignent des entités très anciennes, puissantes et maléfiques, dont le retour signifierait la fin des civilisations humaines. (Bon, après dans le jeu, ils ont interprété librement la thématique des Titans, puisque les seuls qui appartiennent à cette catégorie sont Typhon et Tartarus, et que ce ne sont ni l’un, ni l’autre des titans dans la mythologie grecque, même s’ils y figurent bien.) On peut d’ailleurs constater l’horreur que ceux-ci provoquent même dans les autres cultures dans le jeu, comme lorsqu’un nomade, dans l’Atlas, nous reproche d’adorer des « dieux mangeurs d’enfants » ; ce qui renvoi à Cronos, qui mangeait ses enfants par peur d’être détrôné, et qui est effectivement un Titan.
Les prochains indices que je vais évoquer sont plus discrets et subtils. Le comportement de plusieurs PNJ dans Atlantis peut poser question et rappeler le thème de la folie cher à Lovecraft. Plusieurs vendeurs ou alchimistes, ou même des pnj liés à des quêtes semblent complètement perdus, hagards, parfois incapables de formuler de réelles phrases. Nous avons également un musicien fou dans les montagnes de l’Atlas, qui nous demande une tête de satyre pour effectuer ce qui semble être un « rituel de sang » ; les cérémonies impies impliquant des sacrifices et autres joyeusetés sont un élément récurrent chez Lovecraft. Pour terminer dans cette catégorie ; suis-je le seul à trouver qu’il y a quelque-chose d’étrange à Gadir ? Tous ces gens habillés de la même couleur, qui semblent vivre dans une cité parfaite et qui ne se soucient absolument pas des vagues de monstres qui déferlent sur le monde ? C’est comme si ils se trouvaient dans un monde à part, et qu’ils ne connaissaient pas le malheur qui s’abat dans toutes les autres villes du jeu. C’est comme si il y avait un côté « trop beau pour être vrai » dans cette ville, qui la fait ressembler à une sorte de grande secte cachant peut-être quelque-chose de plus sombre ( un portail ouvert droit sur le Tartare, la pire partie des Enfers en plein centre-ville par exemple, normal ! 😉)
Je terminerais par des évocations d’un autre thème cher à Lovecraft : l’insignifiance du genre humain face à quelque-chose de plus grand, ce qu’on appelle par raccourci le cosmicisme. On l’observe surtout avec les artefacts de la quête des artefacts mystérieux. Nous avons d’une part « le puzzle surréel » qui nous indique (oui j’ai recopié je suis un malade) : « Les courbes quasi surréelles des pièces du puzzle semblent recomposer des images de dimensions cyclopéennes. » et d’autre part l’ « engin d’horlogerie : Tandis que vous entendez le son des mécanismes et des rouages, vous réalisez rapidement que vous ne comprendrez jamais ce dont il s’agit. ». Dans le mythe de Cthulhu, les humains sont confrontés à des civilisations extra-terrestres ou extra-dimensionnelles tellement avancées qu’elles provoquent chez eux cette même incompréhension, ce vertige, qui les renvoie à leur insignifiance existentielle.
Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire 😊. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je vais trop loin ? Et qu’il n’y a aucun rapport ? Avez-vous vous-même trouvé d’autres éléments qui pourraient aller dans ce sens ? Je sais que Lovecraft à une influence immense sur la pop culture et qu’on peut être tenté de voir des signes qui en fait n’existent pas. D’autant plus que la ligne morale du jeu n’est pas du tout lovecraftienne, elle est même à son opposé, puisqu’elle valorise l’humanité et l’héroïsme, mais tous ces éléments m’ont quand même mis la puce à l’oreille et ça m’étonnerait que ce ne soit qu’une coïncidence…

Alzaynor Alzaynor
MP
Niveau 37
25 février 2020 à 21:15:31

Je n'ai pas fait cette extension alors je ne peux pas juger de tout, mais il faut quand même savoir que la cité d'Altantide n'est pas une invention de base, c'est de la mythologie qui existait déjà bien avant Lovecraft, qui lui même c'est peut être pas mal inspiré de ça.
Donc je ne pense pas que tout soit à relier à lui, le mythe se prête déjà très bien à tout se que tu décris. Vu que le délire du jeu est surtout la mythologie, je pense qu'ils se sont principalement basé sur se mythe et que pour peu que les thèmes soient similaires, certaines inventions ou interprétations peuvent coïncider.

Mathiavel Mathiavel
MP
Niveau 3
26 février 2020 à 01:41:49

Ah mais je suis complètement d'accord. Il faut définir les frontières du mythe. Car si on définit l'ensemble de l'oeuvre de Lovecraft comme "le mythe de Cthulhu", ce n'est pas pour rien. Il a élaboré au fil de ses récits toute une mythologie également, avec tout un panthéon de différents dieux, qui ont chacun leurs caractéristiques. Nyarlathotep par exemple, est le messager des Grands Anciens et est donc assez roche, dans son concept, d'Hermès. L'auteur a donné tellement de matière à son univers qu'il en a résulter certaines confusions entre réalité et fiction; certaines personnes sont encore persuadées que le Necronomicon existe de manière concrète.

Je pense donc, pour appuyer et développer ton propos, que nous avons ici deux mythologies, la grecque, qui constitue le coeur du lore du jeu; et celle de Lovecraft, qui a été comme saupoudrée par les devs sur la première pour se manifester à travers plusieurs allusions.

Mathiavel Mathiavel
MP
Niveau 3
26 février 2020 à 01:43:54

erratum:" assez proche*" et "il en a résulté*"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 13.49€
ONE 14.30€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment