CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nouvelle dans la vr questions fps et reglages

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
pucman2 pucman2
MP
Niveau 42
26 avril 2024 à 11:37:22

Salut.
J’ai une 4070, un I 5 13400, 32go de ram et jeux sur ssd.
Je reçois mon meta quest 2 la semaine prochaine.

Jusque là, j’arrivais à savoir que tel ou tel jeu pouvait tourner en fonction de tel ou tel réglage, sur mon
Moniteur ou ma tv.

Par contre en vr, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre.
Sachant qu’il me faut un max de fps, car j’y suis vraiment sensible, par exemple
Sur pc quand ma config est en fin de vie, je m’arrange toujours pour avoir au minimum 45 fps, sinon avec ma 4070, pour
L’instant je vise les 60.

Donc voilà, j’aimerai bien me refaire fallout 4 avec les dlc que je n’ai jamais faits, asseto corsa, le dlc de cyberpunk et le dlc du dernier horizon zéro dawn.

En gros ça fonctionne comment ?
J’ai vu que chaque œil avait un écran avec une résolution bien supérieure à 1920x1080, donc je vais devoir jouer en low à ces jeux ?

Par exemple quand je mets starfield en 2k sur ma tv, parfois ça chute à 50 fps, tout en ultra….

En gros vous voyez l’idée de ma question, dès que l’on joue en vr on se retrouve à ne plus avoir du tout la même qualité pour les graphismes ?

Merci.

unknow19 unknow19
MP
Niveau 34
26 avril 2024 à 14:07:41

Hello.
Pour beaucoup de jeux sache que si tu souhaite y jouer en Vr c'est pas comme un nouvel écran que tu branche et pouf ça fonctionne.

Concernant tes performances ta config est pas mal, j'ai moins bien et j'peux faire beaucoup de jeux. Après faut te dire que c'est comme si tu jouais en 4k, voir un peu plus, ça dépendra de comment tu regle tes jeux.

Pour Fallout 4 et ses dlcs, faut acheter fallout 4 VR si tu compte jouer avec les manettes du quest 2.
Cyberpunk il te faut installer un mod pour la VR.
Horizon je sais pas si un mod existe..

Si tu compte jouer en VR au clavier sourie comme tu fait actuellement sur pc y'a un logiciel qui peut mettre tes jeux en VR vorpx, mais c'est gourmand en ressources aussi.

Et tu compte jouer comment en VR ? Avec un câble ou sans fils ?

pucman2 pucman2
MP
Niveau 42
26 avril 2024 à 16:33:10

J’ai acheté un , mais je préférerai y jouer sans fil.
Je suis obligée d’utiliser la résolution native du casque ?
Si j’en mets une moins élevée ça risque pas d’être flou ?

Letorokichiale Letorokichiale
MP
Niveau 39
26 avril 2024 à 19:32:49

Horizon zero dawn est jouable en VR avec le mod de Luke ross, par contre la méthode de rendu 3D utilisée, Alternate Eye Rendering, génère du ghosting. On peut le réduire en augmentant le ppd dans les options du mod et en jouant à 90 Hz mais tu n'auras pas le visuel d'un jeu en 3D natif. Tu pourras désactiver la 3D si jouer en 2D n'est pas un problème, j'ai joué à GTA 5 VR en mode mono et c'était très immersif.

Comme pour Skyrim VR, il y a des mods incontournables pour rendre Fallout 4 VR plus ergonomique et beau.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 34
27 avril 2024 à 08:08:35

Pour conserver (et même énormément améliorer) la qualité graphique d'un jeu flat (non VR) en le convertissant en VR, la meilleure solution est VorpX, mais les gens ici vont sans doute te dire que tu es trop bête pour l'utiliser (ce qui n'est sans doute pas vrai, dans la mesure où personnellement je trouve ça plus simple que d'installer un mod, la seule "difficulté" étant de savoir régler des paramètres graphiques comme la résolution et le FOV [valeur de l'angle du champ de vision en degrés]).

Pour Asseto corsa, je connais pas mais j'ai cru comprendre que tu n'auras besoin de rien vu que ça a l'air d'être du natif.

Fallout 4, Cyberpunk et Horizon Zéro Dawn peuvent être faits avec VorpX (mais VorpX ne donne du Full VR que dans les passages à la première personne).
VorpX n'est pas fait pour jouer avec des motions controlers, c'est surtout pour regarder autour de toi et voir tous les détails comme si tu étais dans le jeu, mais tu joues aux jeux comme tu le ferais normalement. Ils ne sont pas altérés, sauf ajout de 3D dans la plupart des jeux.

Concernant les performences, jouer en VR nécessite en effet une haute résolution et un large FOV. Le rapport performence/graphismes aurait été largement meilleur sur un casque displayport, surtout avec ta carte graphique (en plus le logiciel Oculus mange de la VRAM).
Généralement, on joue en 4k ou plus selon le casque, avec un FOV de 90 à 120 au minimum.

Pour avoir des graphismes parfaits, mieux vaut donc jouer à de vieux jeux. Sur ta carte, je dirais Bioshock 1, 2 (originaux) et Infinite pour le full VR.
Ces jeux devraient fonctionner parfaitement en 3D parfaite, de même que la plupart des vieux jeux (F.E.A.R, etc.)
Tuto et liste de jeux :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000046-73597420-1-0-1-0-vorpx-pour-jouer-en-vr-a-n-importe-quel-jeu.htm

Tu dois déjà galérer avec Cyberpunk (qui pour info ne tourne même pas au max avec une 4090 à plus de 15fps en VR), mais tu peux toujours essayer. Ca risque d'être assez moche du coup chez toi.
Fallout 4 VorpX doit fonctionner mieux, mais pour le mettre au max, je ne suis pas sûr là.

Un avantage de VorpX est de te laisser choisir le type de 3D. La Z3D est moins parfaite que la G3D, mais la consommation est quasi nulle. Tu peux aussi désactiver la 3D (tous les jeux ne la propose pas mais la quasi totalité des jeux connus en ont).

Si tu es sensible aux FPS, évite les solutions proposant de la 3D alternée. C'est horrible je trouve (et pourtant perso je peux jouer à 23fps sans broncher dans la plupart des jeux).

Il existe une poignée de jeux avec support natif (Subnautica, Dying Light, etc.) qui généralement sont mieux optimisés. Subnautica devrait tourner niquel chez toi je pense. Le rendu est le même qu'un jeu VorpX correctement réglé, mais tu n'as rien à faire, à part qu'il vaut mieux installer un mod :
https://www.nexusmods.com/subnautica/mods/173

Below Zero fonctionnait très bien avec un mod mais il a été cassé à un moment donc je ne sais pas ce qu'il en est actuellement. Il fonctionne toujours avec VorpX. Je suppose que c'est moins optimisé, et que la caméra n'est pas découplée dans les véhicules.

Il y a un topic avec une liste d'autres mods dont certains tournent peut-être bien sur ta carte :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000046-70713871-1-0-1-0-topic-regroupement-des-mods-vr.htm

Je t'ai cité des jeux qui tournaient bien pour moi avec ma GTX1080, en partant du principe que ta RTX4070 est très proche (et que tu as un PC fixe).

J'arrivais à faire en 2.7k des jeux comme Elden Ring, Death Stranding, Guardian of the Galaxy, etc. en Z3D avec VorpX, mais ce n'était pas du Full VR (l'immersion était quand même top, un peu comme la géode mais en 3D). Néanmoins, j'avais un Reverb G2, donc le rendu était plus beau et consommait moins de puissance.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 34
27 avril 2024 à 08:14:19

Globalement, la règle en VR si tu veux de beaux graphismes sur une carte graphique peu puissante, est de choisir un jeu qui a des textures fines, mais qui ne demande pas trop de puissance de rendu. C'est le cas de beaucoup de vieux jeux.
Un jeu comme Miror's Edge 1 doit aussi très bien rendre, avec ses lumières en raytracing précalculé.

Message édité le 27 avril 2024 à 08:16:11 par Vincer2001
Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 34
27 avril 2024 à 08:29:18

Concernant ta sensiblité aux FPS, il n'y a que toi qui peut savoir en testant. La VR c'est différent du jeu flat en plus.
Globalement, les jeux en VR native nécessitent des FPS elevés. Par contre, VorpX a des FPS découplés de ceux du jeu, donc généralement les chutes de framerate sont indécelables pour moi.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 34
27 avril 2024 à 08:29:32

Si tu mets moins que la résolution native du casque, ce sera flou en Full VR que ce soit sur un jeu natif ou en VorpX (par contre en immersive screen VorpX ça peut passer).
Il existe un filtre ClarityFX basé sur AMD Fidelity FX dans VorpX qui améliore considérablement les graphismes mais la résolution reste un point capital en VR, donc un vieux jeu est plus beau qu'un jeu récent dans ton cas.

unknow19 unknow19
MP
Niveau 34
27 avril 2024 à 09:14:33

Le 26 avril 2024 à 16:33:10 :
J’ai acheté un , mais je préférerai y jouer sans fil.
Je suis obligée d’utiliser la résolution native du casque ?
Si j’en mets une moins élevée ça risque pas d’être flou ?

Non avec steam vr tu peux diminuer la résolution mais ça sera "aliasé".
Visuellement ça ressemblera à ce que tu as sur ton écran quand tu diminue la résolution.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment