CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Choisir casque VR

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pepsybowls Pepsybowls
MP
Niveau 7
16 janvier 2020 à 23:24:35

Je compte sérieusement m'acheter un casque vr, mais je sais pas lequel prendre, je sais qu'il y a l'htc vive et l'oculus, et je sais qu'il y a différentes versions de ces casques, comment je fais pour choisir ? Il y a t'il des jeux qui passent sur un casque et pas sur un autre ?

xocin xocin
MP
Niveau 14
17 janvier 2020 à 09:55:27

Quelle est ta config ? Quel est ton budget ?

Pepsybowls Pepsybowls
MP
Niveau 7
19 janvier 2020 à 01:48:50

Ma config :

Ryzen 5 2600x
Rtx 2060 6go kfa2 (compatible vr)
2 barettes de ram (8G chacunes) 3000mhz, corsair
msi b450 tomahawk

Je suis sur un budget qui va dans les 300euros

xocin xocin
MP
Niveau 14
19 janvier 2020 à 08:10:56

Vu ton budget, tu n'auras pas grand choix. Oculus Rift CV1 d'occasion / HTC Vive d'occasion ou WMR neuf qu'on peut trouver pour pas trop cher à certain moment comme ici : https://www.fnac.com/Casque-de-Realite-Mixte-HP-Noir-ebene-avec-2-manettes/a11034431/w-4?oref=79882a52-ad0b-c879-1e8a-6a3101ade44e&Origin=

Même si je te conseillerais de revoir ton budget de 150 euros et d'opter pour un Rift S.

Tout les casques VR sont compatibles avec tout les jeux, les casques autres qu'Oculus demandent d'installer un logiciel tiers pour être compatible avec les jeux Oculus.

Almarick969 Almarick969
MP
Niveau 6
19 janvier 2020 à 10:09:53

+1 quest ou Rift S si t'as pas trop de budget qui sont très bien avec le tracking intégré au casque

Si t'as des sous valve index qui est le plus aboutît actuellement mais grave cher

Pepsybowls Pepsybowls
MP
Niveau 7
19 janvier 2020 à 14:10:58

Je peux augmenter le prix si necessaire evidemment, mais je pense partir sur un Oculus quest

daba daba
MP
Niveau 17
19 janvier 2020 à 14:42:24

Pourquoi le Quest ? Tu comptes jouer en nomade ? Ou en wifi ?

xocin xocin
MP
Niveau 14
19 janvier 2020 à 15:00:39

Le 19 janvier 2020 à 14:10:58 Pepsybowls a écrit :
Je peux augmenter le prix si necessaire evidemment, mais je pense partir sur un Oculus quest

Prends en considération qu'avec le Quest, tu vas devoir investir dans un câble suplémentaire (l'officiel est une valeur sûr qui mesure 5 mètres, le minimum pour jouer tranquillement en VR selon moi) et qu'il est plus gourmand que le Rift S pour un résultat visuel inférieur. Il a d'autres avantages, mais si ce n'est que pour jouer avec ton PC, et ce n'est que mon avis, le Rift S est sans doute mieux adapté.
Je sais que le Quest a la côte en ce moment, mais il faut bien tout considérer avant de faire un choix entre Rift S et Quest, parce qu'il y a des différences notables en fonction de ce qu'on souhaite en faire. Si l'aspect nomade t'attire, le Quest a un intérêt certain par contre face au Rift S.

Malheureusement, je n'ai pas pu tester un Quest + Link, je ne me base que sur les retours utilisateurs et autres benchmark, j'ai pu tester un Rift S en revanche, donc je peux le comparer à tout ce que j'ai testé (WMR, HTC Vive, PSVR, Valve Index).

Almarick969 Almarick969
MP
Niveau 6
19 janvier 2020 à 15:15:32

Oui le quest est très gourmand si tu commence à up les résolutions après je ne sais pas si ça va être optimisé. Le problème c'est qu'il fait du streaming donc compression et décompression d'images contrairement à uncasque traditionnelle qui est branché comme un écran

xocin xocin
MP
Niveau 14
19 janvier 2020 à 15:36:37

En fait, le Quest avec le Link à 72 fps et sans up de résolution est aussi gourmand qu'un Valve Index à 80hz sans up de résolution.
Le Quest, même si il tourne à 72fps et que le Rift S tourne à 80 fps est plus gourmand que le Rift S. Et sa définition supérieur (mais le rendu n'est pas supérieur, pentil + compression enfin je pense qu'on commence à connaitre) ne justifie pas totalement cette gourmandise suplémentaire, puisqu'il est aussi gourmand qu'un Valve Index qui lui tourne à 80 fps.
Donc logiquement, le Quest devrait être moins gourmand.... Mais, le Quest demande à ta carte graphique de compresser l'image avant de l'envoyer au casque, et ça ça bouffe un peu, même si Oculus tente d'optimiser le truc, il ne pourront pas atteindre le 0, puisqu'il y aura toujours une compression qui sera demandée.

Et augmenter la qualité de compression, on l'a bien vu, demande énormément de ressources supplémentaires. Pour tutoyer la qualité d'un Rift S, il te faut une RTX 2080 ti (et il me semble que ce n'est pas parfait en plus)...
Bref, une compression à la volée, peut être que ça s'optimise, mais ça n'aura jamais zéro influence sur les performances.

Ce n'est pas un argument pour justifier un choix plutôt qu'un autre. Mais je pense qu'il faut en être conscient malgré tout.

Et voilà le bench de comparaison entre un Valve Index / Quest + Link / Rift S / Pimax 5K+ (mention spéciale au Pimax qui est vraiment pas intéressant de mon point de vue, vu ses perfs).

https://youtu.be/pxDR347SJYw

Message édité le 19 janvier 2020 à 15:39:54 par xocin
Drixos Drixos
MP
Niveau 17
19 janvier 2020 à 20:57:42

Perso je pense que l'oculus QUEST est effectivement une valeure sure pour un choix par défaut d'un débutant en VR, mon argument principal est qu'il est difficile de se planter/regretter son achat car tu auras accès à toutes les possibilités offertes par la VR actuelle dans de bonnes conditions. Après effectivement ça sera encore plus worth si tu comptes un minimum exploiter les possibilités du sans fil, sinon les autres ont déjà presque tout dit :ok:

Juste dans le cas ou tu go quest, pour le link tu ne seras pas du tout obligé d'acheter le câble officiel à 89€ contrairement à ce qu'il me semble avoir lu plus haut, il y a un topic épinglé si besoin, il faut compter une vingtaine d'euros supplémentaires en moyenne pour utiliser le link sur 5m dans de bonnes conditions.

Raghnildretour Raghnildretour
MP
Niveau 32
20 janvier 2020 à 10:10:10

sur la chaine ETR VR ils ont dit que l'officiel etait trop onéreux, pour des perf tout simplement invisible.
donc useless

après si c'est pas du nomade le quest sert à rien, il n' pas de cbale certes, mais il est aussi plus lourd, du coup si c'est pour une utilisation coller au PC, je pense que ce soit judicieux, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai pris le rift s, après avoir essayer les 2 chez un LDLC.

Lilytoune Lilytoune
MP
Niveau 4
20 janvier 2020 à 12:19:02

il est aussi plus lourd, du coup si c'est pour une utilisation coller au PC, je pense que ce soit judicieux,

C'est vrai mais perso j'utilise le quest souvent proche du pc mais en sans fil pcvr, le câble sur certains jeux c'est quand même bien pénible :ok:

xocin xocin
MP
Niveau 14
20 janvier 2020 à 16:56:54

Pour le câble, il n'apporte rien niveau qualité d'image. Mais il est moins gênant (plus souple), il permet de garder le casque chargé à 100% quand on joue, ce qui évite d'entamer un cycle, meilleur pour la batterie du Quest.
Et dans les suppositions, bien qu'aujourd'hui on ne voit aucune différences visuelles entre un câble non officiel et l'officiel, peut être que plus tard on en verra une. Le câble officiel t'assure d'avoir les hypothétiques futures améliorations qu'apportera Oculus au link.

Donc comme je le disais, c'est une valeur sûr, bien que pas indispensable. Mais si j'avais un Quest, j'aurais investis les 90 euros. Je sais c'est cher pour un câble, mais bon, il s'agit de moi, j'ai investis 1080 euros dans un Valve index, j'aurais pas été à 90 euros près si j'avais acheté un Quest.

Message édité le 20 janvier 2020 à 17:00:32 par xocin
Drixos Drixos
MP
Niveau 17
20 janvier 2020 à 20:12:45

Le 20 janvier 2020 à 16:56:54 xocin a écrit :
Pour le câble, il n'apporte rien niveau qualité d'image. Mais il est moins gênant (plus souple), il permet de garder le casque chargé à 100% quand on joue, ce qui évite d'entamer un cycle, meilleur pour la batterie du Quest.
Et dans les suppositions, bien qu'aujourd'hui on ne voit aucune différences visuelles entre un câble non officiel et l'officiel, peut être que plus tard on en verra une. Le câble officiel t'assure d'avoir les hypothétiques futures améliorations qu'apportera Oculus au link.

Donc comme je le disais, c'est une valeur sûr, bien que pas indispensable. Mais si j'avais un Quest, j'aurais investis les 90 euros. Je sais c'est cher pour un câble, mais bon, il s'agit de moi, j'ai investis 1080 euros dans un Valve index, j'aurais pas été à 90 euros près si j'avais acheté un Quest.

Bien d'accord et comme tu l'as bien dit ceci s'applique à toi car tu es ultra passionné et tu a placé 1100€ dans un INDEX, mais du coup quelqu'un qui prends un QUEST à 450€ on est bien d'accord que ça sera possiblement pas la même pour lui.

Je rebondis surtout au propos

le minimum pour jouer tranquillement en VR

Quand tu compare les deux solutions, perso je comprends tout à fait qu'on puisse prendre le câble OFFI pour être tranquille, mais dire que c'est "le minimum" aux nouveaux je trouve ça chaud, on parle du confort et du poids d'un câble ce qui semble plutôt secondaire, d'un câble qui reste à 100% contre un déchargement moyen de 5-10%/heure ce qui est peux élevé et d'une potentielle utilisation du 3.1 gen 2, les deux assurent largement le minimum je pense :ok:

Du coup pour commencer la VR en temps que novice en essayant d'atteindre le meilleur qualité/prix et en prenant le moins de risque possible ça me semble parfaitement cohérent de prendre plutôt une solution à 20€ ou même un câble de 3m à 10€ qu'on va upgrade après avoir testé, surtout que même si on deviens bien exigeant et qu'on veux le câble offi, ben tu pourras amplement recycler ton câble et autres petits accessoires comme HUB+rallonge pour d'autres utilisations sans le moindre regret, la encore ça me semble être un choix sécurisant quoi que l'on décide après avoir testé le QUEST.

xocin xocin
MP
Niveau 14
20 janvier 2020 à 21:00:53

Le 20 janvier 2020 à 20:12:45 drixos a écrit :

Le 20 janvier 2020 à 16:56:54 xocin a écrit :
Pour le câble, il n'apporte rien niveau qualité d'image. Mais il est moins gênant (plus souple), il permet de garder le casque chargé à 100% quand on joue, ce qui évite d'entamer un cycle, meilleur pour la batterie du Quest.
Et dans les suppositions, bien qu'aujourd'hui on ne voit aucune différences visuelles entre un câble non officiel et l'officiel, peut être que plus tard on en verra une. Le câble officiel t'assure d'avoir les hypothétiques futures améliorations qu'apportera Oculus au link.

Donc comme je le disais, c'est une valeur sûr, bien que pas indispensable. Mais si j'avais un Quest, j'aurais investis les 90 euros. Je sais c'est cher pour un câble, mais bon, il s'agit de moi, j'ai investis 1080 euros dans un Valve index, j'aurais pas été à 90 euros près si j'avais acheté un Quest.

Bien d'accord et comme tu l'as bien dit ceci s'applique à toi car tu es ultra passionné et tu a placé 1100€ dans un INDEX, mais du coup quelqu'un qui prends un QUEST à 450€ on est bien d'accord que ça sera possiblement pas la même pour lui.

Je rebondis surtout au propos

le minimum pour jouer tranquillement en VR

Quand tu compare les deux solutions, perso je comprends tout à fait qu'on puisse prendre le câble OFFI pour être tranquille, mais dire que c'est "le minimum" aux nouveaux je trouve ça chaud, on parle du confort et du poids d'un câble ce qui semble plutôt secondaire, d'un câble qui reste à 100% contre un déchargement moyen de 5-10%/heure ce qui est peux élevé et d'une potentielle utilisation du 3.1 gen 2, les deux assurent largement le minimum je pense :ok:

Du coup pour commencer la VR en temps que novice en essayant d'atteindre le meilleur qualité/prix et en prenant le moins de risque possible ça me semble parfaitement cohérent de prendre plutôt une solution à 20€ ou même un câble de 3m à 10€ qu'on va upgrade après avoir testé, surtout que même si on deviens bien exigeant et qu'on veux le câble offi, ben tu pourras amplement recycler ton câble et autres petits accessoires comme HUB+rallonge pour d'autres utilisations sans le moindre regret, la encore ça me semble être un choix sécurisant quoi que l'on décide après avoir testé le QUEST.

5 mètres est le minimum pour jouer tranquillement en VR, quelque soit le câble (t'as sans doute mal compris ou j'ai pas été assez précis).

Après, pour la décharge, c'est surtout pour une question de cycles (par extension, durée de vie de la batterie du Quest), c'est je pense important de le préciser, et ça peut avoir son importance pour certain qui comptent jouer beaucoup avec leur casque. Je ne sais pas si la batterie du Quest peut être changée facilement, si ce n'est pas le cas, c'est important d'avoir simplement conscience qu'avec un câble, le Quest se décharge doucement, avec l'officiel, il ne se décharge pas.

Message édité le 20 janvier 2020 à 21:04:41 par xocin
Drixos Drixos
MP
Niveau 17
21 janvier 2020 à 09:04:13

Le 20 janvier 2020 à 21:00:53 xocin a écrit :

Le 20 janvier 2020 à 20:12:45 drixos a écrit :

Le 20 janvier 2020 à 16:56:54 xocin a écrit :
Pour le câble, il n'apporte rien niveau qualité d'image. Mais il est moins gênant (plus souple), il permet de garder le casque chargé à 100% quand on joue, ce qui évite d'entamer un cycle, meilleur pour la batterie du Quest.
Et dans les suppositions, bien qu'aujourd'hui on ne voit aucune différences visuelles entre un câble non officiel et l'officiel, peut être que plus tard on en verra une. Le câble officiel t'assure d'avoir les hypothétiques futures améliorations qu'apportera Oculus au link.

Donc comme je le disais, c'est une valeur sûr, bien que pas indispensable. Mais si j'avais un Quest, j'aurais investis les 90 euros. Je sais c'est cher pour un câble, mais bon, il s'agit de moi, j'ai investis 1080 euros dans un Valve index, j'aurais pas été à 90 euros près si j'avais acheté un Quest.

Bien d'accord et comme tu l'as bien dit ceci s'applique à toi car tu es ultra passionné et tu a placé 1100€ dans un INDEX, mais du coup quelqu'un qui prends un QUEST à 450€ on est bien d'accord que ça sera possiblement pas la même pour lui.

Je rebondis surtout au propos

le minimum pour jouer tranquillement en VR

Quand tu compare les deux solutions, perso je comprends tout à fait qu'on puisse prendre le câble OFFI pour être tranquille, mais dire que c'est "le minimum" aux nouveaux je trouve ça chaud, on parle du confort et du poids d'un câble ce qui semble plutôt secondaire, d'un câble qui reste à 100% contre un déchargement moyen de 5-10%/heure ce qui est peux élevé et d'une potentielle utilisation du 3.1 gen 2, les deux assurent largement le minimum je pense :ok:

Du coup pour commencer la VR en temps que novice en essayant d'atteindre le meilleur qualité/prix et en prenant le moins de risque possible ça me semble parfaitement cohérent de prendre plutôt une solution à 20€ ou même un câble de 3m à 10€ qu'on va upgrade après avoir testé, surtout que même si on deviens bien exigeant et qu'on veux le câble offi, ben tu pourras amplement recycler ton câble et autres petits accessoires comme HUB+rallonge pour d'autres utilisations sans le moindre regret, la encore ça me semble être un choix sécurisant quoi que l'on décide après avoir testé le QUEST.

5 mètres est le minimum pour jouer tranquillement en VR, quelque soit le câble (t'as sans doute mal compris ou j'ai pas été assez précis).

Après, pour la décharge, c'est surtout pour une question de cycles (par extension, durée de vie de la batterie du Quest), c'est je pense important de le préciser, et ça peut avoir son importance pour certain qui comptent jouer beaucoup avec leur casque. Je ne sais pas si la batterie du Quest peut être changée facilement, si ce n'est pas le cas, c'est important d'avoir simplement conscience qu'avec un câble, le Quest se décharge doucement, avec l'officiel, il ne se décharge pas.

Effectivement dans ce cas il n'y a pas de débat à avoir, à ma première lecture j'ai compris que la phrase suivante:

l'officiel est une valeur sûr qui mesure 5 mètres, le minimum pour jouer tranquillement en VR selon moi)

Impliquais que c'est l'officiel qui est le minimum, et non pas seulement un câble de 5m de longueur, après relecture je pense qu'on peux aussi le comprendre de la façon dont tu voulais l'exprimer, mais c'est un peu flou , enfin bref c'est tout pour moi :-)

Message édité le 21 janvier 2020 à 09:05:43 par Drixos
xocin xocin
MP
Niveau 14
21 janvier 2020 à 14:08:20

Pas de problème, j'ai pas été assez précis ;)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment