CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Explication] Atmos, formats et cables audio (optique / HDMI) que choisir et pourquoi

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juin 2019 à 00:33:35

Le 03 juin 2019 à 17:01:28 Atillartdeco a écrit :
:gba: Quel materiel prendre pour profiter du Atmos ? :gba:

Ici je ne donnerais pas de modèle particulier d'ampli et d'enceintes, mais juste quelques conseils pour ne pas vous faire avoir.

Déjà je déconseillerais les ampli HC Atmos 7.1 (ou 7.2) car elle ne permettra qu'une disposition 5.1.2 en Atmos, et je pense que le 5.1.2 pour du Atmos est dommage, car vous vous privez du "surround back" qui vous apporte du son à l'arrière et vous met dans une bulle de son.

Et il vaut mieux rester en 7.1 que d'être en 5.1.2 selon moi, après chacun fait selon sa préférence.

L'idéal est de prendre un ampli Atmos minimum 9.1, pour avoir la disposition 7.1.2, comme ça vous avez cette fameuse bulle de son du 7.1, et le son qui vient du plafond.

Évitez de mélanger des enceintes différentes, pour ne pas avoir une enceinte qui sonne plus grave, une autre plus métallique, une autre plus douce, ce qui créerait un gros décalage, et nuirait à l'immersion.

Et tant qu'à faire vérifiez les formats pris en charge par l'ampli, ce serait bête si l'ampli n'est pas compatible DTS X puisque certains Blu Ray sont dans ce format.

Peut être qu'il serait bien d'attendre les ampli avec prise en charge du HDMI 2.1, qui prendra en charge le VRR (variable refresh rate) qui sera très utile pour les futurs consoles, et qui vous tiendra dans le temps puisque le HDMI 2.1 permet la 8k à 60fps, au cas où dans 10 ans, vous souhaitez changer pour une TV 8k, votre ampli ne sera pas obsolète :)

Petite précision pour les choix 5.1.2, 7.1, etc, ça dépend énormément de la pièce, dans une grande pièce effectivement les 2 canaux supplémentaire en 7.1 évitent d'avoir un trou dans le surround arrière, en revanche dans une pièce plus petite, et avec des enceintes assurant une bonne ouverture de la scène sonore, ils sont plutôt optionnels et l'Atmos/DTS X peut apporter un plus plus audible que 2 enceintes en plus dans le surround.

Pseudo supprimé
Niveau 5
07 juillet 2019 à 10:16:28

Bonjour je voudrais que quelqu'un maide pour acheter un système 5.1 pour mon studio pour profiter du dolby atmos un truc pas cher meilleur rapport qualité prix j'ai la xbox one S merci

SowyerS SowyerS
MP
Niveau 10
12 juillet 2019 à 13:41:51

Ça dépend vdd, tu parles de bon rapport qualité prix mais dans quelle tranche tarifaire ? Car il y en a dans les 600-700€ comme bien au-dessus :ok:

Moi perso j'avais acheté au départ un ampli Denon, qui fait du maxi 7.2 (ou atmos/dts-x 5.2.2) avec un pack 5.1.2 Onkyo, simple mais efficace pour "débuter", le SKS-HT 588.

Puis au fur et à mesure, j'ai modifié les enceintes. Le caisson est un Jamo, plus précis ; les enceintes avant G/D sont des StudioLab (des colonnes) avec une meilleure profondeur ; les enceintes surround arrières sont les Onkyo qui étaient à l'avant et les atmos au plafond, avec une simple pointe.

Juste un truc, faut aimer les câbles :noel:

Et faut éviter les caissons de basse avec revêtement en plastique (ou pointes en plastique) car dès qu'il est un minimum sollicité, ça vibre sévère.

Mes enceintes Atmos ne sont pas certifiés mais mon ampli me permet de les affectés en atmos quand j'en ai besoin ou de simples surrounds horizontales :)

Bref, le toit fonctionne très bien pour les jeux et incroyablement bien pour le ciné :ok:

Atillartdeco Atillartdeco
MP
Niveau 28
16 juillet 2019 à 18:46:16

Le 30 juin 2019 à 00:33:35 minervadei a écrit :

Le 03 juin 2019 à 17:01:28 Atillartdeco a écrit :
:gba: Quel materiel prendre pour profiter du Atmos ? :gba:

Ici je ne donnerais pas de modèle particulier d'ampli et d'enceintes, mais juste quelques conseils pour ne pas vous faire avoir.

Déjà je déconseillerais les ampli HC Atmos 7.1 (ou 7.2) car elle ne permettra qu'une disposition 5.1.2 en Atmos, et je pense que le 5.1.2 pour du Atmos est dommage, car vous vous privez du "surround back" qui vous apporte du son à l'arrière et vous met dans une bulle de son.

Et il vaut mieux rester en 7.1 que d'être en 5.1.2 selon moi, après chacun fait selon sa préférence.

L'idéal est de prendre un ampli Atmos minimum 9.1, pour avoir la disposition 7.1.2, comme ça vous avez cette fameuse bulle de son du 7.1, et le son qui vient du plafond.

Évitez de mélanger des enceintes différentes, pour ne pas avoir une enceinte qui sonne plus grave, une autre plus métallique, une autre plus douce, ce qui créerait un gros décalage, et nuirait à l'immersion.

Et tant qu'à faire vérifiez les formats pris en charge par l'ampli, ce serait bête si l'ampli n'est pas compatible DTS X puisque certains Blu Ray sont dans ce format.

Peut être qu'il serait bien d'attendre les ampli avec prise en charge du HDMI 2.1, qui prendra en charge le VRR (variable refresh rate) qui sera très utile pour les futurs consoles, et qui vous tiendra dans le temps puisque le HDMI 2.1 permet la 8k à 60fps, au cas où dans 10 ans, vous souhaitez changer pour une TV 8k, votre ampli ne sera pas obsolète :)

Petite précision pour les choix 5.1.2, 7.1, etc, ça dépend énormément de la pièce, dans une grande pièce effectivement les 2 canaux supplémentaire en 7.1 évitent d'avoir un trou dans le surround arrière, en revanche dans une pièce plus petite, et avec des enceintes assurant une bonne ouverture de la scène sonore, ils sont plutôt optionnels et l'Atmos/DTS X peut apporter un plus plus audible que 2 enceintes en plus dans le surround.

Effectivement, selon la pièce, ça peut être intéressant de faire un 5.1.2

Je me demande si c'est possible d'en faire un 6.1.1

SowyerS SowyerS
MP
Niveau 10
17 juillet 2019 à 10:38:05

EN gros tu veux une enceinte fantôme ? Normalement la 6eme va tout au fond derrière toi. Et maintenant plus aucun films (et jeux) utilisent du 6.1 :(

De mémoire, il n'y a que la saga Star Wars et celle du Seigneur des Anneaux/Le Hobbit qui utilisent du 6.1 :)

Pour avoir un 5.1.2 c'est très bien comme ça :ok:

The_Coalition The_Coalition
MP
Niveau 10
23 juillet 2019 à 01:45:58

atmos c'est de la branlette marketing, le nombre de foyer équipé doit etre completement ridicule quand deja beaucoup de joueurs n'ont meme pas du 5.1 (de qualité) chez eux

Message édité le 23 juillet 2019 à 01:47:38 par The_Coalition
SowyerS SowyerS
MP
Niveau 10
24 juillet 2019 à 17:00:15

Peut être qu'il n'y a pas beaucoup de foyers équipés en systèmes 5.1 de base mais l'atmos n'est pas de la "branlette marketing" comme tu le dis :(

Faut tester avant de dire n'importe quoi :nonnon:

Merci de ne pas donner de fausses infos :ok:

Atillartdeco Atillartdeco
MP
Niveau 28
24 juillet 2019 à 17:43:19

Le 17 juillet 2019 à 10:38:05 SowyerS a écrit :
EN gros tu veux une enceinte fantôme ? Normalement la 6eme va tout au fond derrière toi. Et maintenant plus aucun films (et jeux) utilisent du 6.1 :(

De mémoire, il n'y a que la saga Star Wars et celle du Seigneur des Anneaux/Le Hobbit qui utilisent du 6.1 :)

Pour avoir un 5.1.2 c'est très bien comme ça :ok:

Si tu as un ensemble 6.1 qui peut décoder les sources 7.1, les jeux et films en 7.1 sont downmixé sur l'enceinte arrière centrale à priori.

En tout cas j'imagine que ça se passe comme ça puisque les films en 6.1 fonctionnent sur un ensemble 7.1 (canaux dupliqués).

Message édité le 24 juillet 2019 à 17:44:49 par Atillartdeco
SowyerS SowyerS
MP
Niveau 10
24 juillet 2019 à 18:20:22

Du coup autant prendre un 7.1 d'office, contre une dizaine de films en 6.1 il y en a des centaines en 7.1 natif :noel:

Vaut mieux avoir le moins de downmix possible perso :ok:

bobilaboule bobilaboule
MP
Niveau 10
07 août 2019 à 16:35:22

Bonjour, j'ai acheté un astro A50 gen4 sorti récemment
Il fonctionne parfaitement mais malheureusement impossible d'activer le dolby atmos, en effet l'application dolby atmos ne reconnaît pas le casque comme compatible or j'ai justement 2 ans de atmos grace au casque et il est pourtant bien compatible :(

Des idées du pourquoi du comment l'application de le reconnaît pas ? :(

Atillartdeco Atillartdeco
MP
Niveau 28
27 août 2019 à 13:39:27

Le 24 juillet 2019 à 18:20:22 Sowyers a écrit :
Du coup autant prendre un 7.1 d'office, contre une dizaine de films en 6.1 il y en a des centaines en 7.1 natif :noel:

On parle justement de prendre un 7.1, et de l'utiliser soit comme 5.1.2, soit comme 6.1.1

Vaut mieux avoir le moins de downmix possible perso :ok:

Un downmix n'altère pas la qualité.
Un 7.1 downmixé en 6.1, tu auras juste les 2 canaux arrière fusionné.
Donc un 6.1.1 reste intéressant sur le papier pour avoir l’enveloppe surround + un effet au plafond.

tonton47 tonton47
MP
Niveau 6
22 décembre 2019 à 19:49:46

Oui, en effet : Merci pour toutes ces claires et utiles explications !
( ça change des incompétents qui font semblant d'être des experts ... et des escrocs (oui, il y en a !) !!
Bon boulot ! :merci:

Kaido-kunn Kaido-kunn
MP
Niveau 6
14 avril 2020 à 07:31:52

Merci, clair et précis

Je cherchais justement quelques infos

AttilaVB AttilaVB
MP
Niveau 1
15 avril 2020 à 21:20:22

Bonjour à tous,

J’ai besoins de quelques avis techniques, pour ceux qui ont pu faire les tests chez eux...

Déjà mon installation :
J’ai une Xboxone Fat, une installation Atmos 5.1.2 (ampli Onkyo TX-NR686), j’ai bien désactivé « l’up mix channel » dans l’appli Dolby.

J’ai joué à « Gears 4 » en Atmos, les tempêtes, les avions qui nous bombardent en nous survolant,... un pur régal!

Du coup, j’ai voulu tester « resident evil 2 » et « rise of tomb raider ».

Pour resident evil, la spatialisation horizontale est excellente et les zombies ou « MR X » nous mettent vraiment la pression. Par contre, pour la verticalité (MR X dans les étages), je n’en ai aucune et n’arrive pas du tout à le repérer dans les niveaux.
Avez-vous le même problème?

Pour « rise of tomb raider » (je n’en suis qu’au début), dans les deux premiers niveaux (le glacier et la Syrie), je retrouve pas spatialisation vertical.
Pour le glacier, le moment où l’on se retrouve pendu dans le vide, je suis étonné d’entendre le collègue qui me soutien à l’arrière et non en hauteur!

Pareil pour la Syrie avec l’attaque de l’hélicoptère, je n’ai absolument pas sa spatialisation vertical.
Avez-vous le même ressentie ou est-ce que les effets sont mieux retranscrits par la suite?

Est-ce que le fait que je sois sur une Fat joue (malgré que cela fonctionne parfaitement sur Gears 4)?

Mon ampli m’indique bien que je suis en Atmos mais en permanence...

Si certains d’entre vous peuvent me donner leurs avis, j’en serais ravis.

En info complémentaire, je vois que Gears 4 me prenait 117 go, tandis que resident evil 2 : 22go et Rise: 51go

Bonne game à tous et surtout bon courage pour cette période difficile.

fabinou5678 fabinou5678
MP
Niveau 5
01 novembre 2020 à 08:28:20

Le 15 avril 2020 à 21:20:22 AttilaVB a écrit :
Bonjour à tous,

J’ai besoins de quelques avis techniques, pour ceux qui ont pu faire les tests chez eux...

Déjà mon installation :
J’ai une Xboxone Fat, une installation Atmos 5.1.2 (ampli Onkyo TX-NR686), j’ai bien désactivé « l’up mix channel » dans l’appli Dolby.

J’ai joué à « Gears 4 » en Atmos, les tempêtes, les avions qui nous bombardent en nous survolant,... un pur régal!

Du coup, j’ai voulu tester « resident evil 2 » et « rise of tomb raider ».

Pour resident evil, la spatialisation horizontale est excellente et les zombies ou « MR X » nous mettent vraiment la pression. Par contre, pour la verticalité (MR X dans les étages), je n’en ai aucune et n’arrive pas du tout à le repérer dans les niveaux.
Avez-vous le même problème?

Pour « rise of tomb raider » (je n’en suis qu’au début), dans les deux premiers niveaux (le glacier et la Syrie), je retrouve pas spatialisation vertical.
Pour le glacier, le moment où l’on se retrouve pendu dans le vide, je suis étonné d’entendre le collègue qui me soutien à l’arrière et non en hauteur!

Pareil pour la Syrie avec l’attaque de l’hélicoptère, je n’ai absolument pas sa spatialisation vertical.
Avez-vous le même ressentie ou est-ce que les effets sont mieux retranscrits par la suite?

Est-ce que le fait que je sois sur une Fat joue (malgré que cela fonctionne parfaitement sur Gears 4)?

Mon ampli m’indique bien que je suis en Atmos mais en permanence...

Si certains d’entre vous peuvent me donner leurs avis, j’en serais ravis.

En info complémentaire, je vois que Gears 4 me prenait 117 go, tandis que resident evil 2 : 22go et Rise: 51go

Bonne game à tous et surtout bon courage pour cette période difficile.

Ok, je réponds 6 mois après mais bon...
Ayant aussi une config atmos avec une xbox fat, je peux confirmer que Rise of the tomb raider n'a pas du tout une bande son atmos, contrairement à ce qui est indiqué sur les sites de Dolby ou Microsoft. (ou peut-être seulement pour la version PC ? mais là je ne peux pas dire). Par contre Shadow of the TR, lui, il est bien en atmos, sur xbox, j'ai testé.
Pour résident evil 2, je n'ai pas testé, mais ça m'étonne, parce que des journalistes l'ont testé dans une mini-salle de cinéma et ça le faisait bien :

https://blog.son-video.com/2019/03/decouvrez-resident-evil-2-en-dolby-atmos-et-4k-hdr-dans-votre-boutique-son-video-com/

Et pour Gears 4, ouais, je confirme, l'atmos est vraiment bien géré et quand les avions te survolent, ça le fait trop bien. (encore plus avec un bon caisson de graves)

tupac-shakur96 tupac-shakur96
MP
Niveau 8
01 novembre 2020 à 12:13:45

Super topic ! Question bête mieux vos avoir un bon casque stéréo + mixamp ou un casque 7.1 virtuel + mixamp ?? Merci

Aeel Aeel
MP
Niveau 8
01 novembre 2020 à 13:00:12

Casque stéréo

tupac-shakur96 tupac-shakur96
MP
Niveau 8
01 novembre 2020 à 17:31:55

Ça confirme ce que j’ai pu entendre un peu partout sur les formes audio :merci:

tupac-shakur96 tupac-shakur96
MP
Niveau 8
01 novembre 2020 à 21:03:59

Forums*

Amiga-1200 Amiga-1200
MP
Niveau 71
02 novembre 2020 à 02:41:57

Le 01 novembre 2020 à 12:13:45 Tupac-shakur96 a écrit :
Super topic ! Question bête mieux vos avoir un bon casque stéréo + mixamp ou un casque 7.1 virtuel + mixamp ?? Merci

On n'additionne pas les 5 et 7.1 donc toujours stéréo.

Un "casque 7.1 virtuel" natif, ça s'appelle un mauvais casque

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gamos, Ralh22
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment