CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Mod] PS4 avec alimentation externe

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2017 à 17:58:06

Salut à tous !

Pour ceux qui ont suivi mes anciens topics où je déclarais ma PS4 CUH-1200 morte à cause de l'alim, je me suis lancé dans le projet d'installer une alimentation non officielle à ma PS4 pour la faire revenir du monde des morts.

Pourquoi ne pas avoir bêtement acheté une autre alimentation identique ? me direz-vous. Eh bien le modèle d'alimentation que je possède a la malheureuse réputation d'être très peu fiable (ref ADP-200ER) et d'être assez rare sur le marché des pièces détachées. De plus, elles sont généralement chères (jusqu'à 120€ sur certains sites !), au point que l'idée de racheter directement une PS4 et revendre l'ancienne pour pièces vous traverse l'esprit.

Alors plutôt que de claquer entre le tiers et la moitié du prix de ma PS4 dans une nouvelle alimentation d'occasion (car oui elles sont récup sur d'anciennes PS4 HS, Sony ne vend pas de pièces détachées neuves) qui pourrait très bien claquer de nouveau 1 mois après, j'ai choisi l'option d'installer une alimentation non officielle et externe.

Liste du matos :

- Une alimentation 12V de 196W : https://www.amazon.fr/dp/B018W1JS4M/ref=pe_386181_40444391_TE_item N'ayant aucune info sur la puissance de l'alim originale de la PS4 mais sachant qu'elle consomme à peu près 150W en jeu, j'ai joué la sécurité en prenant un modèle d'alim de 196W.

- Un convertisseur step-down DC-DC : https://www.amazon.fr/dp/B01N5U2FHB/ref=pe_386181_40444391_TE_item La console nécessite du 12V pour fonctionner, mais également du 5V (enfin 4.8V si on veut être précis), pour lorsqu'elle est en veille. Ce petit circuit me permet donc d'obtenir 5V stables.

- Ce câble : https://www.amazon.fr/dp/B002E4T9LG/ref=pe_386181_40444391_TE_item Il me permet d'exploiter la fiche molex 4pins femelle afin que je puisse déconnecter l'alim de la console (car l'alim a une fiche molex 4pins mâle). ça me permet aussi de ne pas toucher à l'alim, on ne sait jamais une panne est toujours possible et si je veux que la garantie fonctionne l'alim doit être intacte.

- Des cosses : https://www.amazon.fr/dp/B01GQ7ME9K/ref=pe_386181_40444391_TE_item Elles me permettent tout simplement de connecter le 12V aux broches d'entrée sur la carte mère de la PS4.

Maintenant, voici le montage, console ouverte. J'ai pris soin de le légender : http://img4.hostingpics.net/pics/763059IMG20170422151218.jpg (désolé Noelshack déconne plein pot)

Comme vous pouvez le voir, j'ai vraiment tout fait pour que ça soit propre. Je voulais pas faire un montage dégueu à l'arrache, d'ailleurs j'y ai passé une bonne partie de l'après midi.

Une photo une fois la console refermée, comme vous pouvez le voir la modif est vraiment discrète : http://img4.hostingpics.net/pics/786154IMG20170422153804.jpg

Une photo d'ensemble : http://img4.hostingpics.net/pics/890318IMG20170422153850.jpg
Une photo de l'arrière de la machine : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=233901IMG20170422153857.jpg

Conclusion : La console fonctionne vraiment bien, j'ai testé pendant une heure sur Horizon Zero Dawn pour pousser la console à son maximum et tout marche impec. La nouvelle alim chauffe très peu. La modif m'a coûté 44 euros, mais vu que je n'ai pas utilisé toutes les cosses, on peut dire que le véritable coût du montage est de 40 euros, ce qui est vraiment rien. Et encore, je pense qu'en cherchant bien on peut optimiser le coût davantage.

Avantages :
+ La console respire mieux car auparavant l'alim obstruait la sortie de l'air venant du radiateur de l'APU.
+ Coût dérisoire par rapport à un envoi au SAV de Sony (si vous n'être plus sous garantie) ou à une nouvelle alim officielle
+ Si vous êtes bricoleur, c'est un projet sympa et simple à faire histoire de vous occuper un après midi

Inconvénients :
- On se traîne un bloc d'alim en plus de la console si on veut l'emmener chez un pote
- Vu que l'alim continue de débiter du 12V lorsque la console est éteinte (alors que l'originale coupe le 12V), je la débranche donc du secteur quand j'ai fini de jouer car je pense que laisser certains composants de la console sans arrêt sous tension n'est pas très bon à long terme (et en plus ça consomme !)

Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop assommé avec mon pavé, et je vous souhaite bonne journée :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2017 à 18:06:49

Woaw :ouch2:

Je suis scotché ! Si tu aurais fait une vidéo du montage de l'alim externe, ça aurait été hyper intéressant aussi !
Ça doit être génial de pouvoir réparer ces propres appareils avec du chipotage. Je serai bien tenté de le faire mais je ne suis pas très bricoleur (à part pour monter des PC mais ça c'est autre chose :-) ). En tout cas merci d'avoir montré et expliqué tout ça, c'est hyper intéressant ! :hap:

pilouvador pilouvador
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 18:25:17

Sympa l'auteur ! Ça peut servir !

lefoudemgs lefoudemgs
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 18:27:50

Joli travail soldat Blazkowicz :ok:

pixyie pixyie
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 18:39:48

beau boulot sa reste propre et fonctionnelle après une petit bloc alim a emporter c'est pas horrible non plus

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2017 à 18:48:10

Merci pour vos messages ! :-)

naiko042 :d) je voulais faire une vidéo au départ, mais j'ai juste un téléphone pour filmer et je n'ai aucun support donc j'ai préféré abandonner l'idée de crainte de fournir un résultat médiocre. Mais j'ai conscience qu'une vidéo aurait pu être utile si des personnes souhaitent reproduire mon montage.

Oo-Fox-oO Oo-Fox-oO
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 18:51:19

C'est vraiment très sympa de venir partager ici.

Ça sera très utile pour les personnes qui rencontrent le même soucis.

Je l'ajoute aux sujets à ne pas manquer :ok:.

bzhfever56 bzhfever56
MP
Niveau 7
22 avril 2017 à 18:54:58

Franchement félicitation ! J'espère que je serais jamais dans cette situation mais merci de faire partager ton système D qui reste relativement propre :) !

Bon jeu à toi l'auteur !

yevonifrit yevonifrit
MP
Niveau 21
22 avril 2017 à 19:11:02

Propre et classe. Pratique de savoir changer l'alim. Ça donne envie de s'y intéresser. Après c'était le tout pour le tout. Dommage qu'à quelques semaines près, t'avais l'offre de Micromania qui te permettait d'avoir une neuve.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2017 à 19:57:22

Le 22 avril 2017 à 19:11:02 yevonifrit a écrit :
Propre et classe. Pratique de savoir changer l'alim. Ça donne envie de s'y intéresser. Après c'était le tout pour le tout. Dommage qu'à quelques semaines près, t'avais l'offre de Micromania qui te permettait d'avoir une neuve.

Oui a une semaine près, j'étais vert crois moi :hap: Surtout que j'en aurais profité je pense vu l'offre de malade.

Le 22 avril 2017 à 19:21:10 xenomorphe-59 a écrit :
le câble noir qui relie la console à l'alim' ressemble à une gaine thermo', j'me trompe ?

sinon c'est sympa
c'est pas si compliqué quand on s'y connait un minimum, suffit de prévoir une alim conséquente pour eviter qu'elle ne coupe si elle se met à consommer plus que la moyenne, je suis sûr qui avait moyen de faire pareil avec une alim de pc, ou pc portable le tout c'est de trouver comment la brancher après

tu devrais y ajouter un bouton pour couper l'alim au lieu de la débrancher ça serait cool aussi

Oui c'est une gaine thermo effectivement, bien vu ! D'ailleurs je l'ai un peu trop chauffée et elle s'est craquelée à un endroit, mais bon ça m'obligeait à tout redémonter pour la changer et j'en avais absolument pas envie :hap:

Oui il y avait moyen avec une alim de PC, je l'ai d'ailleurs alimentée de cette manière au départ pour vérifier que c'était bien une panne d'alim. Mais une alim de PC c'est pas super esthétique et assez encombrant, alors que le bloc que j'ai choisi est assez sobre et compact.

Le bouton je ne sais pas, vu que je veux pas modifier l'alim. Je peux toujours voir pour mettre un interrupteur sur le câble secteur, j'y réfléchirai.

Message édité le 22 avril 2017 à 19:59:32 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2017 à 20:04:39

Le 22 avril 2017 à 18:48:10 BJ-Blazkowicz a écrit :
Merci pour vos messages ! :-)

naiko042 :d) je voulais faire une vidéo au départ, mais j'ai juste un téléphone pour filmer et je n'ai aucun support donc j'ai préféré abandonner l'idée de crainte de fournir un résultat médiocre. Mais j'ai conscience qu'une vidéo aurait pu être utile si des personnes souhaitent reproduire mon montage.

Je comprends que ça doit être compliqué ^^. Moi même j'ai voulu faire une vidéo du montage de mon PC. Mais avec un simple téléphone, on ne sait pas faire grand chose et en plus à une main, c'est impossible... Mais bon ce n'est pas grave, on a quand même des photos :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2017 à 20:33:59

Le 22 avril 2017 à 20:23:24 xenomorphe-59 a écrit :

Le 22 avril 2017 à 19:57:22 BJ-Blazkowicz a écrit :

Le 22 avril 2017 à 19:11:02 yevonifrit a écrit :
Propre et classe. Pratique de savoir changer l'alim. Ça donne envie de s'y intéresser. Après c'était le tout pour le tout. Dommage qu'à quelques semaines près, t'avais l'offre de Micromania qui te permettait d'avoir une neuve.

Oui a une semaine près, j'étais vert crois moi :hap: Surtout que j'en aurais profité je pense vu l'offre de malade.

Le 22 avril 2017 à 19:21:10 xenomorphe-59 a écrit :
le câble noir qui relie la console à l'alim' ressemble à une gaine thermo', j'me trompe ?

sinon c'est sympa
c'est pas si compliqué quand on s'y connait un minimum, suffit de prévoir une alim conséquente pour eviter qu'elle ne coupe si elle se met à consommer plus que la moyenne, je suis sûr qui avait moyen de faire pareil avec une alim de pc, ou pc portable le tout c'est de trouver comment la brancher après

tu devrais y ajouter un bouton pour couper l'alim au lieu de la débrancher ça serait cool aussi

Oui c'est une gaine thermo effectivement, bien vu ! D'ailleurs je l'ai un peu trop chauffée et elle s'est craquelée à un endroit, mais bon ça m'obligeait à tout redémonter pour la changer et j'en avais absolument pas envie :hap:

Oui il y avait moyen avec une alim de PC, je l'ai d'ailleurs alimentée de cette manière au départ pour vérifier que c'était bien une panne d'alim. Mais une alim de PC c'est pas super esthétique et assez encombrant, alors que le bloc que j'ai choisi est assez sobre et compact.

Le bouton je ne sais pas, vu que je veux pas modifier l'alim. Je peux toujours voir pour mettre un interrupteur sur le câble secteur, j'y réfléchirai.

j'avais raison alors, c'est bien de la gaine thermo'
faut la chauffer au sèche cheveux si tu veux pas qu'elle craque, c'est une petite technique perso, mais faut un sèche cheveux qui chauffe bien
avec un briquet c'est délicat et au fer à souder c'est quitte ou double

voilà pour l'astuce :)

c'est clair que du coup elle doit moins chauffer
t'es assez safe pour tout ce qui est surchauffe maintenant
est-ce qu'elle fait moins de bruit du coup ? car certains se plaignent de ce modèle justement pour ça

Merci pour les conseils sur la gaine thermo, effectivement je l'ai faite au briquet donc c'est possible que je sois resté trop longtemps.

J'ai pas spécialement remarqué pour le bruit, elle est assez silencieuse à la base et je joue avec un casque donc je suis pas trop exigent sur ce critère (dans la limite du raisonnable bien entendu).

Sinon, je profite de ce post pour ajouter que je ne comprends pas la décision de Sony de faire traverser l'air chaud de la console au travers de l'alim, tu m'étonnes qu'elles résistent pas vu la chaleur ... L'air devrait plutôt être expulsé vers le haut de la console au travers d'une grille, au moins l'alim transpirerait moins.

Message édité le 22 avril 2017 à 20:38:52 par
pixyie pixyie
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 20:37:36

je penser voila je touche pas mal en bricolage et bidouille je pense a la possibilité de mettre un interrupteur comme sur les PS3 FAT plus simple pour couper le courant au lieu de débrancher

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 avril 2017 à 20:42:15

Le 22 avril 2017 à 20:37:36 pixyie a écrit :
je penser voila je touche pas mal en bricolage et bidouille je pense a la possibilité de mettre un interrupteur comme sur les PS3 FAT plus simple pour couper le courant au lieu de débrancher

J'avais cette idée mais j'étais pas trop pour modifier la console en elle même (là j'ai juste touché au boitier de l'ancien bloc d'alim donc si je veux y remettre comme avant je peux). De plus, pour une raison qui m'est inconnue, si je coupe le courant en aval de l'alim (donc entre cette dernière et la PS4), la console se met "en erreur" et refuse de démarrer et je suis obligé de débrancher/rebrancher au niveau du secteur.

pixyie pixyie
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 20:44:32

Le 22 avril 2017 à 20:42:15 BJ-Blazkowicz a écrit :

Le 22 avril 2017 à 20:37:36 pixyie a écrit :
je penser voila je touche pas mal en bricolage et bidouille je pense a la possibilité de mettre un interrupteur comme sur les PS3 FAT plus simple pour couper le courant au lieu de débrancher

J'avais cette idée mais j'étais pas trop pour modifier la console en elle même (là j'ai juste touché au boitier de l'ancien bloc d'alim donc si je veux y remettre comme avant je peux). De plus, pour une raison qui m'est inconnue, si je coupe le courant en aval de l'alim (donc entre cette dernière et la PS4), la console se met "en erreur" et refuse de démarrer et je suis obligé de débrancher/rebrancher au niveau du secteur.

ah oui d'accord en tous cas beau boulot sa reste propre efficace et Economique :)

pixyie pixyie
MP
Niveau 10
22 avril 2017 à 20:49:15

Le 22 avril 2017 à 20:45:36 xenomorphe-59 a écrit :
j'y pensait l'autre jour justement
je me suis demandé pourquoi ils n'avaient pas fait une alimentations externe comme toi ou les pc portable
après tout ça ne gêne pas tant que ça faut pas abuser non plus et pour le bien de la console c'est un peu mieux

c'est clair c'est mieux mais pour eux si l'alimentation lâche il vont avoir des facture a faire pour des retour sav changement de pièce du coup il préfère les laisser interne

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 avril 2017 à 10:00:09

Le 22 avril 2017 à 20:49:15 pixyie a écrit :

Le 22 avril 2017 à 20:45:36 xenomorphe-59 a écrit :
j'y pensait l'autre jour justement
je me suis demandé pourquoi ils n'avaient pas fait une alimentations externe comme toi ou les pc portable
après tout ça ne gêne pas tant que ça faut pas abuser non plus et pour le bien de la console c'est un peu mieux

c'est clair c'est mieux mais pour eux si l'alimentation lâche il vont avoir des facture a faire pour des retour sav changement de pièce du coup il préfère les laisser interne

J'ai pas trop compris ce que tu as voulu dire, tu peux réexpliquer stp ? :hap:

Le 22 avril 2017 à 20:45:36 xenomorphe-59 a écrit :
j'y pensait l'autre jour justement
je me suis demandé pourquoi ils n'avaient pas fait une alimentations externe comme toi ou les pc portable
après tout ça ne gêne pas tant que ça faut pas abuser non plus et pour le bien de la console c'est un peu mieux

A mon avis c'est juste une question de pognon : ils doivent savoir statistiquement quand l'alim a plus de chances de lâcher, et "comme par hasard" ça doit se trouver au delà de la garantie donc la réparation devient payante et on fait rentrer 150€ par réparation pour 15 minutes de boulot et une alim qui doit coûter 20€ max à fabriquer (et encore y a des chances pour que ça soit aussi une alim récup sur une autre console HS). En gros ils ont fait exprès de placer l'alim à l'intérieur et d'amener l'air chaud de la console dessus juste pour la faire claquer exprès.

(bon après ça reste une théorie, d'ailleurs je la trouve moi même limite conspirationniste bien que l'obsolescence programmée existe réellement)

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2017 à 20:06:12

Bonjour à tous,

Je viens apporter des nouvelles de la PS4 après 3 mois et demi d'utilisation : tout fonctionne très bien encore aujourd'hui, aucun soucis jusqu'à maintenant et je touche du bois pour que cela dure.

J'ai même commandé ce sympathique petit câble qui se met entre l'alim et son cable d'alimentation afin de couper le courant simplement (j'utilise une multiprise pour le moment mais c'est encombrant) : https://fr.aliexpress.com/item/C14-C13-Extension-Power-Cord-IEC-320-C13-Female-to-C14-Male-with10A-On-Off-Switch/32665491446.html Arrivée prévue dans deux ou trois semaine si tout va bien :noel:

Message édité le 07 août 2017 à 20:07:27 par
jaeun14 jaeun14
MP
Niveau 10
07 août 2017 à 20:15:04

Faut quand même le vouloir de transformer une ps4 en One fat :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2017 à 20:36:44

Le 07 août 2017 à 20:15:04 Jaeun14 a écrit :
Faut quand même le vouloir de transformer une ps4 en One fat :noel:

ça change rien au final. La console est posée sur mon bureau et le bloc d'alim est sous mon bureau. Et j'allais quand même pas jeter ma PS4 à cause d'une panne d'alim, ça aurait été trop bête. Et hors de question de l'amener à un réparateur :hap:

Message édité le 07 août 2017 à 20:37:32 par
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment