CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je comprends pas le DRM

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
papir papir
MP
Niveau 10
18 septembre 2017 à 23:02:56

Salut à tous,

Avec les soldes sur GOG en ce moment beaucoup de gens ont déclaré préférer cette plateforme plutôt que Steam parce que apparemment GOG propose les jeux sans DRM, contrairement à son concurrent.
Mais je pige pas du tout ce que ça change, quelle différence ça fait ?
Le DRM c'est bien un genre de mouchard qui t’empêche de jouer OFFLINE et qui agit comme un genre de protection ?
Je comprend le problème vis à vis du jeu en offline mais est là la seule différence ?

mpjuan06 mpjuan06
MP
Niveau 17
18 septembre 2017 à 23:15:15

Le DRM ça veut dire un jeu que tu lance comme une application standard, pas par le biais d'une plateforme comme "Steam, Origine, Uplay, Battle.net..."

"En gros, les DRM restreignent l'accès aux œuvres multimédias qu'aux personnes ayants achetés c'est œuvres multimédias, de manière à lutter efficacement contre le piratage et donc de garantir la rémunération des auteurs de produits multimédias" cf : trouvé sur le net.

Après certain oblige à avoir une connexion internet mais sur 100 jeux tu dois en avoir 5 qui t'y oblige...
une minorité mais parfois ce sont des AAA donc ils font parlé d'eux.

Si je ne me trompe pas bien sur, n'hésitez pas à me dire si je suis a coté mais ça fais des années que je le vois comme ça. (j'ai un doute d'un coup) [[sticker:p/1jnh]]

papir papir
MP
Niveau 10
18 septembre 2017 à 23:17:04

Merci pour les réponses ! Y'en a qui disent que ca fait ramer les jeux le DRM, je vois pas comment ce serait possible !?
En tout cas quand dishonored 2 est sorti et qu'il était à l'agonie niveau perf c'était ça qui était pointé du doigt

mpjuan06 mpjuan06
MP
Niveau 17
18 septembre 2017 à 23:21:25

Les jeux rament pas parce qu'ils sont DRM ou non, faut pas croire tout ce qui est noté sur le net papir voyons... sinon je te dis que me faire un don sur Steam ça va sauver ta famille d'un accident [[sticker:p/1jnf]]

redeyesgeek redeyesgeek
MP
Niveau 50
19 septembre 2017 à 00:32:52

pour dishonored 2 il est fait partie des cas spéciaux car il a deux couches de drm steam&denuvo
et justement denuvo est un sac a emmerde car le drm se recompile lui même ou un truc du genre grosso merdo (qui au début etait quasi inviolable grâce à ça mais justement ça pouvait aussi faire merde les pc , c'etait le cas de pas mal de jeux denuvo ) à fini par céder quand même du coup ya un peu moins de jeux denuvo maintenant m'enfin c'est juste un détail des problèmes d'opti des jeux pc mais ça c'est une autre histoire ...

cyriak cyriak
MP
Niveau 6
19 septembre 2017 à 01:45:40

Le 18 septembre 2017 à 23:12:17 [PenguinMaster] a écrit :
Ca t'empêche pas de jouer offline, et c'est pas vraiment une protection.
Ca t'empêche juste plus ou moins de distribuer le jeu à tout le monde, dans le sens où y'aura besoin de steam etc pour télécharger le jeu, contrairement aux DRM-free (gog etc) où là tu peux filer le jeu à toute ta famille sans problème.
Pas facile à expliquer [[sticker:p/1jnh]]

Pas facile a expliquer quand on a pas compris qu'un drm est un système de protection contre les copies... C'est la définition même du truc...

En gros Steam a son propre systeme de drm (ça concerne la plupart des jeu mais certain sont jouable sans le client steam http://steam.wikia.com/wim/wiki/List_of_DRM-free_games) et il peut y avoir d'autre système de drm qui peuvent s'additionner a ça (denuvo, uplay, rockstar social club, etc....). Sinon il ne faut pas confondre la plateforme de téléchargement et le système de drm c'est pas pareil, y'a des jeux drm free sur steam comme il y a égaelement un gestionnaire de téléchargement chez Gog...

Sinon les principales différence entre les jeux avec drm et Gog c'est:

- Sur Gog tu peux récupérer l'exe pour installer ton jeu et t'en fait ce que tu veux.
- T'as pas besoin de client
- Si les serveurs qui gèrent les drm de ton jeu disparassaient un jour ( comme avec GFWL) t'as pas a prier pour que les éditeurs sortent un patch pour pouvoir rejouer un jour a ton jeu.

Y'a d'autre truc mais c'est le principale selon moi....

[PenguinMaster] [PenguinMaster]
MP
Niveau 11
19 septembre 2017 à 07:04:41

Le 19 septembre 2017 à 01:45:40 cyriak a écrit :

Le 18 septembre 2017 à 23:12:17 [PenguinMaster] a écrit :
Ca t'empêche pas de jouer offline, et c'est pas vraiment une protection.
Ca t'empêche juste plus ou moins de distribuer le jeu à tout le monde, dans le sens où y'aura besoin de steam etc pour télécharger le jeu, contrairement aux DRM-free (gog etc) où là tu peux filer le jeu à toute ta famille sans problème.
Pas facile à expliquer [[sticker:p/1jnh]]

Pas facile a expliquer quand on a pas compris qu'un drm est un système de protection contre les copies... C'est la définition même du truc...

En gros Steam a son propre systeme de drm (ça concerne la plupart des jeu mais certain sont jouable sans le client steam http://steam.wikia.com/wim/wiki/List_of_DRM-free_games) et il peut y avoir d'autre système de drm qui peuvent s'additionner a ça (denuvo, uplay, rockstar social club, etc....). Sinon il ne faut pas confondre la plateforme de téléchargement et le système de drm c'est pas pareil, y'a des jeux drm free sur steam comme il y a égaelement un gestionnaire de téléchargement chez Gog...

Sinon les principales différence entre les jeux avec drm et Gog c'est:

- Sur Gog tu peux récupérer l'exe pour installer ton jeu et t'en fait ce que tu veux.
- T'as pas besoin de client
- Si les serveurs qui gèrent les drm de ton jeu disparassaient un jour ( comme avec GFWL) t'as pas a prier pour que les éditeurs sortent un patch pour pouvoir rejouer un jour a ton jeu.

Y'a d'autre truc mais c'est le principale selon moi....

Sauf que c'est ce que j'ai dit :pf:

Kenashi Kenashi
MP
Niveau 15
19 septembre 2017 à 09:21:08

On va presque regretter les anciens DRM, le drm est une protection oui, à l'époque le drm c'était secuROM, Starforce etc..., c'était juste une clé et le cd ou parfois juste le cd. Maintenant c'est les plates-formes le drm, Steam, Origin Uplay et autres, c'est des drm en eux-même en plus d'en avoir d'autres comme Denuvo. :-(

Et puis il y a GOG, encore mieux, pas de drm, on télécharge, on lance et voilà, on refile à tout le monde son jeu, pas de protections rien, nada, le bonheur.

Message édité le 19 septembre 2017 à 09:23:50 par Kenashi
ptibiscuit32 ptibiscuit32
MP
Niveau 13
19 septembre 2017 à 10:37:21

Le 19 septembre 2017 à 09:21:08 Kenashi a écrit :
On va presque regretter les anciens DRM, le drm est une protection oui, à l'époque le drm c'était secuROM, Starforce etc..., c'était juste une clé et le cd ou parfois juste le cd. Maintenant c'est les plates-formes le drm, Steam, Origin Uplay et autres, c'est des drm en eux-même en plus d'en avoir d'autres comme Denuvo. :-(

Et puis il y a GOG, encore mieux, pas de drm, on télécharge, on lance et voilà, on refile à tout le monde son jeu, pas de protections rien, nada, le bonheur.

Pour Gog il y a quand même une sorte de protection, les jeux achetés sont liés à ton compte et sans le compté élligible tu n'as pas droit au mise à jour du produit.

Je ne sais pas ce qu'il en est du multijoueur mais je pense quand même qu'il est nécessaire de prouver par un moyen quelconque que tu as acheté le jeu.

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
19 septembre 2017 à 17:58:11

Le 18 septembre 2017 à 23:15:15 mpjuan06 a écrit :
Le DRM ça veut dire un jeu que tu lance comme une application standard, pas par le biais d'une plateforme comme "Steam, Origine, Uplay, Battle.net..."

"En gros, les DRM restreignent l'accès aux œuvres multimédias qu'aux personnes ayants achetés c'est œuvres multimédias, de manière à lutter efficacement contre le piratage et donc de garantir la rémunération des auteurs de produits multimédias" cf : trouvé sur le net.

Après certain oblige à avoir une connexion internet mais sur 100 jeux tu dois en avoir 5 qui t'y oblige...
une minorité mais parfois ce sont des AAA donc ils font parlé d'eux.

Si je ne me trompe pas bien sur, n'hésitez pas à me dire si je suis a coté mais ça fais des années que je le vois comme ça. (j'ai un doute d'un coup) [[sticker:p/1jnh]]

Non ça n'a rien à voir avec le fait de se lancer via une plateforme ou non. Un DRM est simplement une protection, à la base c'était des protections contre la copie comme l'a dit un VDD via Securom et StarForce pour les plus utilisés. Le but c'est d'identifier les jeux comme étant une copie originale et légale. Steam Uplay et compagnie sont des plateformes et des DRM, cependant goggalaxy ne peut pas vraiment être considéré comme un DRM, tu n'es pas obligé de t'y connecter pour lancer le jeu.

Le 18 septembre 2017 à 23:17:04 papir a écrit :
Merci pour les réponses ! Y'en a qui disent que ca fait ramer les jeux le DRM, je vois pas comment ce serait possible !?
En tout cas quand dishonored 2 est sorti et qu'il était à l'agonie niveau perf c'était ça qui était pointé du doigt

C'est pourtant le cas, à l'époque certains jeux faisaient parler d'eux à cause de ça, un de mes souvenirs les plus importants c'était NeverwinterNights 2, avec Sécurom je crois, les versions crackées tournaient avec 2x plus de fps. Au bout de plusieurs patch les dévs ont d'ailleurs fait sauter d'eux même la sécurité... Mais ce n'était pas le seul cas.
Concernant Denuvo c'est fort possible, car du peu que j'en sais il me semble qu'il tourne en continue à côté, c'est aussi à cause de ça que certains craignent pour leurs disque dur SSD, un SSD c'est rapide, mais sa durée de vie est beaucoup plus courte qu'un DD classique, donc le faire tourner à fond en continu ce n'est pas le plus intéressant...

En tout cas je ne connais pas vraiment l'explication, mais par le passé de nombreux jeux ont montré qu'ils tournaient mieux et étaient moins buggués via des versions craquées qu'avec leurs protections....

Shiba_the_Inu Shiba_the_Inu
MP
Niveau 59
19 septembre 2017 à 18:01:20

Le 19 septembre 2017 à 10:37:21 ptibiscuit32 a écrit :

Le 19 septembre 2017 à 09:21:08 Kenashi a écrit :
On va presque regretter les anciens DRM, le drm est une protection oui, à l'époque le drm c'était secuROM, Starforce etc..., c'était juste une clé et le cd ou parfois juste le cd. Maintenant c'est les plates-formes le drm, Steam, Origin Uplay et autres, c'est des drm en eux-même en plus d'en avoir d'autres comme Denuvo. :-(

Et puis il y a GOG, encore mieux, pas de drm, on télécharge, on lance et voilà, on refile à tout le monde son jeu, pas de protections rien, nada, le bonheur.

Pour Gog il y a quand même une sorte de protection, les jeux achetés sont liés à ton compte et sans le compté élligible tu n'as pas droit au mise à jour du produit.

Je ne sais pas ce qu'il en est du multijoueur mais je pense quand même qu'il est nécessaire de prouver par un moyen quelconque que tu as acheté le jeu.

Je suppose qu'en multijoueur tu dois passer par la case "clé de cd", ce qui t'empêche d'avoir 2x la même clefs d'active sur les serveurs multi.
Par contre bien évidemment que c'est lié au compte, le but ce n'est pas d'avoir des jeux gratuits, en aucun cas c'est un drm, mais rien ne t'interdis de partager les passes de ton compte pour que tes potes/famille télécharges tes jeux.... mais gare aux vicieux qui changeraient les pass ^^'

Douglasmcgywer Douglasmcgywer
MP
Niveau 9
19 septembre 2017 à 20:29:55

l'avantage de gog par rapport à steam.C'est qu'avec le setup tu peut installé le jeu partout (n’importe qu'elle pc et pas besoin d'internet pour activé ou joué).

L'autre avantage c'est que si un jour gog ferme tu peut toujours joué à tes jeux (si bien sur tu as pas supprimé tes setup). Alors que si steam ferme par exemple bah c'est mort tu pourra plus joué à tes jeux.Même si le risque est minime pour steam à court ou moyen termes,c'est tout à fait possible à long termes.

patibulaire30 patibulaire30
MP
Niveau 10
20 septembre 2017 à 17:08:24

Le 19 septembre 2017 à 20:29:55 Douglasmcgywer a écrit :
l'avantage de gog par rapport à steam.C'est qu'avec le setup tu peut installé le jeu partout (n’importe qu'elle pc et pas besoin d'internet pour activé ou joué).

L'autre avantage c'est que si un jour gog ferme tu peut toujours joué à tes jeux (si bien sur tu as pas supprimé tes setup). Alors que si steam ferme par exemple bah c'est mort tu pourra plus joué à tes jeux.Même si le risque est minime pour steam à court ou moyen termes,c'est tout à fait possible à long termes.

[[sticker:p/1ljp]]
[PenguinMaster] [PenguinMaster]
MP
Niveau 11
20 septembre 2017 à 17:20:19

Steam pas vraiment, étant donné qu'il suffit de bidouiller un peu pour pouvoir lancer un jeu steam sans steam.

Ghost__Woolf Ghost__Woolf
MP
Niveau 10
20 septembre 2017 à 18:11:19

SécuROM [[sticker:p/1lmh]]
C’était le bon temps [[sticker:p/1kki]]

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment