CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La religion indo-européenne

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
26 décembre 2014 à 18:26:45

Saviez-vous que les religions polythéistes anciennes de la plus grande partie de l'Europe, de l'Iran et de l'Inde ont une même origine lointaine, comme d'ailleurs leurs langues ? Les linguistes ont appelé cela la famille indo-européenne.

J'ai trouvé un long texte intéressant sur les divinités : http://www.lesfilsdodin.com/grimoir/lesdieux.htm même s'il est d'un point de vue pro-païen.

Pour la langue : http://fr.wikipedia.org/wwiki/Indo-europ%C3%A9en_commun

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
29 décembre 2014 à 02:10:57

Pour résumé, dans la religion indo-européenne primitive, il y aurait eu trois divinités principales : un dieu paternel du ciel devenu Zeus Pater chez les Grecs, Dyaus Pitar chez les Indiens védique, Jupiter chez les Romains, Tyr chez les Germains, Lug chez les Celtes, Dievas chez les baltes , Svarog chez les Slaves, Dyaosh Pita en Iran...
Ainsi qu'un dieu de la guerre et de l'orage ayant donné Thor germanique, Taranis celtique, Arès grec, Indra et les Maruts indiens, Perun slave
Et la troisième est une déesse maternelle de la terre ayant donné entre autres Déméter grecque, Tellus Mater romaine, Dana celtique, Mat’ Syra Zemlija slave, Prithivi Matar indienne...

Ainsi que d'autres divinités mineures.

Par contre, chez les différents peuples descendants, chaque divinité a pu être mise en avant ou au contraire être marginalisée...

Rajanima Rajanima
MP
Niveau 10
29 décembre 2014 à 17:03:52

En Inde le panthéon védique Indo-européen c'est mélangé avec des Dieux Tamouls ou Aborigènes comme Shiva, Krishna ou Kali! Et Rudra a été assimilé à Shiva
Intéressant en tout cas

Message édité le 29 décembre 2014 à 17:06:19 par Rajanima
Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
30 décembre 2014 à 19:46:02

Oui, effectivement, la religion indo-européenne a pu à chaque fois être influencée par les peuples déjà présents quand ils arrivaient sur une terre.

Rajanima Rajanima
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 02:24:48

Primitive c'est avant le veda? puisque je m’intéresse beaucoup à la mythologie Hindou, (comme le montre mon avatar Kali d'ailleurs)
Les Grec on aussi syncrétisé partout dans la méditerranée et le moyen orient comme par exemple Ishtar/Aphrodite et aussi le culte d'Isis (qui a dépassé l'Ennéade d'Egypte)

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 22:08:07

Si c'est "religion indo-européenne primitive" que tu fais référence, oui, c'est longtemps avant.

zaknikten zaknikten
MP
Niveau 6
20 janvier 2015 à 13:29:09

L'existence d'une religion indo-européenne d'origine est sujette à énormément de cautions et n'est pas du tout un fait avéré.
Tout comme pour l'existence d'un peuple d'origine.

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
26 janvier 2015 à 19:33:57

Je sais, mais je suis fasciné par ces liens entre des peuples si éloignés.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment