CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [ALERTE] Romain Godeau est de retour dans le YTB game

DébutPage précedente
123456789
Page suivanteFin
Mamback Mamback
MP
Niveau 10
07 janvier 2020 à 03:35:08

Moi j'assume mon Japonais pourri. Par contre cette annee je vais le booster d'une force....
Pour l'Anglais, que je gere tres bien, quand je vais a NYC, je pousse mon accent Francais dans ses derniers retranchements, et la, les gonzesses font : " Awwwwwwww!"
:cool:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 janvier 2020 à 03:57:00

Ca me fait penser que je me suis toujours demandé ce que ça fait d'entendre du français quand on ne le comprend pas.

Je sais pas si je suis clair, avant quand je pigeais rien au japonais j'entendais une certaine musicalité que j'entends moins désormais, j'imagine que le français doit avoir la sienne aussi.

EndlessArretsa EndlessArretsa
MP
Niveau 10
07 janvier 2020 à 04:42:01

J'ai rencontré un japonais dans un izakaya et il disait qu'à force de voir des gaijins il commençait a reconnaître certains langages du coup je lui ai demandé ce qu'il pensait du français et il m'a dit : "ça fait un peu SHHH SHHH, comme si vous chuchiotiez" :noel:

gokandre gokandre
MP
Niveau 40
07 janvier 2020 à 08:02:13

チャンネルのプレゼンテーション deja c'est chaud :hap:

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
07 janvier 2020 à 08:56:39

Yaguara :d) Je pensais plutôt que les Allemands avaient une bonne image en terme de compétences linguistiques ? La plupart parlent au moins anglais de façon correcte même chez les personnes âgées. Mais oui les pays nordiques en Europe, je pense qu'ils sont dans le haut du panier, ce qui est sûr c'est que nous non :-(

Sinon je ne me souviens plus exactement mais le français paraissait aux oreilles des japonais non-francophones comme une très belle langue, après y'a peut-être un effet psychologique aussi derrière.

GuerrePopulaire GuerrePopulaire
MP
Niveau 9
07 janvier 2020 à 17:49:57

Pour les compétences linguistiques, dur de dire qui est le meilleur en langue entre différentes nationalités. Et au final, comment on mesure ? Par le nombre de langues maîtrisés ? Par le temps d'apprentissage d'une nouvelle langue à l'âge adulte ?
On peut comparer l'éducation aux langues dans les systèmes éducatifs et essayer de voir lesquels sont les plus performants, c'est un exercice difficile car beaucoup de facteurs sont à prendre en compte.

Par exemple, quand on pense que les allemands sont bons en langue car ils maîtrisent mieux l'anglais que les français, c'est une comparaison assez biaisée : l'anglais est une langue germanique, la distance linguistique entre l'anglais et l'allemand est beaucoup plus faible qu'entre le français et l'espagnol. On sait qu'un français aura plus de facilité à apprendre l'espagnol que l'anglais, tout simplement car ce sont deux langues latines qui partagent beaucoup de choses. Il en va de même pour l'anglais et l'allemand. Il en va de même pour les Pays-Bas par exemple.

Si on part du principe que les populations les plus plurilingues sont les meilleurs en langues, alors dans ce cas là, ce serait certainement des pays africains qui remporteraient de loin la bataille : l'Afrique est certainement le continent, surtout dans certains pays, où le plurilinguisme est le plus actif et le plus développé, il n'est pas rare de voir des populations où la majorité de la population maîtrise sans problème 3 ou 4 langues différentes.

La France est historiquement un pays de monolinguisme et si on regarde dans le monde, à une échelle un peu plus large que notre échelle franco-centrée, on se rend compte que les pays monolingues constituent une minorité et que les pays multilingues constituent une majorité.

Dire que "les français sont mauvais en langue", c'est un peu un lieu commun, surtout si au final c'est pour amener à une comparaison avec l'Allemagne. Au final, si la mesure de référence est l'anglais, les français parmi les locuteurs de la famille des langues latines (espagnol, portugais, italien, roumain) ne s'en sortent certainement pas trop mal.

Le 07 janvier 2020 à 08:56:39 Hoshikaze a écrit :
Sinon je ne me souviens plus exactement mais le français paraissait aux oreilles des japonais non-francophones comme une très belle langue, après y'a peut-être un effet psychologique aussi derrière.

Il y a surtout un effet de représentations : les représentations que l'on a d'une langue joue beaucoup sur la perception qu'on en a. Lorsqu'on fait écouter des langues à des japonais qui sont incapables de les identifier, ils te diront peut être que l'arabe est sexy tout simplement car ils ne savent pas que c'est de l'arabe, alors que si on leur avait dit dès le départ, leur perception aurait été biaisé, pareil pour le russe par exemple. Et le français, je pense que la majorité des japonais seraient bien incapable de l'identifier dans une écoute en aveugle.

Le 07 janvier 2020 à 03:00:12 Yaguara a écrit :
Il y a bien un accent considéré comme à tort ou à raison comme "standard" ou "neutre" pour le français, il s'agit du français de la région de Tours (et non du français de Paris).

Ce que je note, c'est que les sons y sont prononcés "correctement", c'est à dire que les é et les è sont bien différenciés contrairement à quelqu'un qui parle avec un accent du sud de même que les différentes nuances de "o", les R ne sont pas exagérés contrairement à un Belge, les voyelles pas chantantes comme chez les Québécois ("affaire" qui devient "affaèreu") etc...

Alors en linguistique, l'accent de Tour n'est pas considéré comme l'accent standard. En linguistique, l'accent standard est l'accent dominant au niveau du système de représentation : c'est celui qu'on trouve dans les médias, dans les discours officiels, dans tout ce qui se veut être soit-disant "neutre" linguistiquement.

Ensuite, en linguistique, on ne dit pas qu'un accent est correct ou incorrect, tout simplement car la linguistique est par définition descriptive et non prescriptive : elle décrit les réalités linguistiques, elle ne prescrit pas une bonne façon de parler, elle analyse mais ne hiérarchise pas les différents parler. Ce que tu donnes comme exemple, à savoir des distinctions phonétiques qui permettent des distinctions sémantiques (la différence entre les différents "é", comme entre les différents "o", ou les différents "un", qui sont tous représentés différemment en alphabet phonétique international), en linguistique, cela permet simplement de définir des isoglosses : des lignes distinctives entre deux zones géographiques à partir d'un fait linguistique. Des isoglosses, il y en a des milliers (la fameuse fracture "pain au chocolat" vs "chocolatine" constitue un isoglosse pour donner un exemple concret et bien sûr il n'y a pas un isoglosse plus correct qu'un autre), tu peux trouver des centaines de carte d'isoglosse et ça ne permet jamais de définir bien sûr une façon de parler "correcte". La linguistique différencie simplement ce qui est attesté (ce qui existe dans l'usage) de ce qui est non-attesté (ce qui n'est pas présent dans l'usage), elle ne dire jamais donc qu'un usage est plus correcte, plus juste qu'un autre : lorsqu'en linguistique on dit que le français de Paris est le français standard, ce n'est pas un jugement, ce n'est pas dire que celui-ci est correcte, plus précis ou autre, c'est simplement un fait linguistique sur le fait qu'il est la variété de français qui s'impose à l'échelle nationale.

Ah et si le sujet de la linguistique vous intéresse, je vous recommande une chaîne de vulga assez sympa, Linguisticae, les vidéos sont prenantes, super bien montées et très accessibles (pas besoin d'avoir suivi des cours de linguistique, c'est de la vulga pure mais sérieuse et de qualité) : https://www.youtube.com/channel/UCofQxJWd4qkqc7ZgaLkZfcw
Franchement, regardez au moins une vidéo pour vous faire une idée !
Sur le sujet des français mauvais en anglais, il avait justement fait cette vidéo, il y a quelques années : https://www.youtube.com/watch?v=kVOxyBDqD1k

Message édité le 07 janvier 2020 à 17:53:56 par GuerrePopulaire
Pseudo supprimé
Niveau 10
08 janvier 2020 à 03:06:47

Le 07 janvier 2020 à 17:49:57 GuerrePopulaire a écrit :
Pour les compétences linguistiques, dur de dire qui est le meilleur en langue entre différentes nationalités. Et au final, comment on mesure ? Par le nombre de langues maîtrisés ? Par le temps d'apprentissage d'une nouvelle langue à l'âge adulte ?
On peut comparer l'éducation aux langues dans les systèmes éducatifs et essayer de voir lesquels sont les plus performants, c'est un exercice difficile car beaucoup de facteurs sont à prendre en compte.

Par exemple, quand on pense que les allemands sont bons en langue car ils maîtrisent mieux l'anglais que les français, c'est une comparaison assez biaisée : l'anglais est une langue germanique, la distance linguistique entre l'anglais et l'allemand est beaucoup plus faible qu'entre le français et l'espagnol. On sait qu'un français aura plus de facilité à apprendre l'espagnol que l'anglais, tout simplement car ce sont deux langues latines qui partagent beaucoup de choses. Il en va de même pour l'anglais et l'allemand. Il en va de même pour les Pays-Bas par exemple.

Si on part du principe que les populations les plus plurilingues sont les meilleurs en langues, alors dans ce cas là, ce serait certainement des pays africains qui remporteraient de loin la bataille : l'Afrique est certainement le continent, surtout dans certains pays, où le plurilinguisme est le plus actif et le plus développé, il n'est pas rare de voir des populations où la majorité de la population maîtrise sans problème 3 ou 4 langues différentes.

La France est historiquement un pays de monolinguisme et si on regarde dans le monde, à une échelle un peu plus large que notre échelle franco-centrée, on se rend compte que les pays monolingues constituent une minorité et que les pays multilingues constituent une majorité.

Dire que "les français sont mauvais en langue", c'est un peu un lieu commun, surtout si au final c'est pour amener à une comparaison avec l'Allemagne. Au final, si la mesure de référence est l'anglais, les français parmi les locuteurs de la famille des langues latines (espagnol, portugais, italien, roumain) ne s'en sortent certainement pas trop mal.

Le 07 janvier 2020 à 08:56:39 Hoshikaze a écrit :
Sinon je ne me souviens plus exactement mais le français paraissait aux oreilles des japonais non-francophones comme une très belle langue, après y'a peut-être un effet psychologique aussi derrière.

Il y a surtout un effet de représentations : les représentations que l'on a d'une langue joue beaucoup sur la perception qu'on en a. Lorsqu'on fait écouter des langues à des japonais qui sont incapables de les identifier, ils te diront peut être que l'arabe est sexy tout simplement car ils ne savent pas que c'est de l'arabe, alors que si on leur avait dit dès le départ, leur perception aurait été biaisé, pareil pour le russe par exemple. Et le français, je pense que la majorité des japonais seraient bien incapable de l'identifier dans une écoute en aveugle.

Le 07 janvier 2020 à 03:00:12 Yaguara a écrit :
Il y a bien un accent considéré comme à tort ou à raison comme "standard" ou "neutre" pour le français, il s'agit du français de la région de Tours (et non du français de Paris).

Ce que je note, c'est que les sons y sont prononcés "correctement", c'est à dire que les é et les è sont bien différenciés contrairement à quelqu'un qui parle avec un accent du sud de même que les différentes nuances de "o", les R ne sont pas exagérés contrairement à un Belge, les voyelles pas chantantes comme chez les Québécois ("affaire" qui devient "affaèreu") etc...

Alors en linguistique, l'accent de Tour n'est pas considéré comme l'accent standard. En linguistique, l'accent standard est l'accent dominant au niveau du système de représentation : c'est celui qu'on trouve dans les médias, dans les discours officiels, dans tout ce qui se veut être soit-disant "neutre" linguistiquement.

Ensuite, en linguistique, on ne dit pas qu'un accent est correct ou incorrect, tout simplement car la linguistique est par définition descriptive et non prescriptive : elle décrit les réalités linguistiques, elle ne prescrit pas une bonne façon de parler, elle analyse mais ne hiérarchise pas les différents parler. Ce que tu donnes comme exemple, à savoir des distinctions phonétiques qui permettent des distinctions sémantiques (la différence entre les différents "é", comme entre les différents "o", ou les différents "un", qui sont tous représentés différemment en alphabet phonétique international), en linguistique, cela permet simplement de définir des isoglosses : des lignes distinctives entre deux zones géographiques à partir d'un fait linguistique. Des isoglosses, il y en a des milliers (la fameuse fracture "pain au chocolat" vs "chocolatine" constitue un isoglosse pour donner un exemple concret et bien sûr il n'y a pas un isoglosse plus correct qu'un autre), tu peux trouver des centaines de carte d'isoglosse et ça ne permet jamais de définir bien sûr une façon de parler "correcte". La linguistique différencie simplement ce qui est attesté (ce qui existe dans l'usage) de ce qui est non-attesté (ce qui n'est pas présent dans l'usage), elle ne dire jamais donc qu'un usage est plus correcte, plus juste qu'un autre : lorsqu'en linguistique on dit que le français de Paris est le français standard, ce n'est pas un jugement, ce n'est pas dire que celui-ci est correcte, plus précis ou autre, c'est simplement un fait linguistique sur le fait qu'il est la variété de français qui s'impose à l'échelle nationale.

Ah et si le sujet de la linguistique vous intéresse, je vous recommande une chaîne de vulga assez sympa, Linguisticae, les vidéos sont prenantes, super bien montées et très accessibles (pas besoin d'avoir suivi des cours de linguistique, c'est de la vulga pure mais sérieuse et de qualité) : https://www.youtube.com/channel/UCofQxJWd4qkqc7ZgaLkZfcw
Franchement, regardez au moins une vidéo pour vous faire une idée !
Sur le sujet des français mauvais en anglais, il avait justement fait cette vidéo, il y a quelques années : https://www.youtube.com/watch?v=kVOxyBDqD1k

Sur les détails je te contredirais pas On est bien d'accord que ce qui est correct pour l'un ne l'est pas forcméent pour celui qui vient d'une autre région.

Par contre tu te trompes quand tu penses que l'accent le plus répandu est celui de Paris et je pense que c'est parce que tu penses que celui qu'on entend dans les médias est celui de Paris, or ce n'est plus le cas depuis un moment.
Vite fait j'ai trouvé ça, le gars sonne bien parisien : https://www.youtube.com/watch?v=KT_XlcgAADo
C'est un peu l'accent qu'on entend dans les vieux films.

Celui des médias, celui qui domine au niveau de la représentation, le soit disant neutre, celui des médias, c'est justement grosso modo l'accent de Tours (un peu arrangé sur certaines prononciations, une langue évolue).
Historiquement c'est Rabelais qui a affirmé que l'accent de Tours était le plus "pur", bien sûr tout ça est sujet à débats parce qu'au final tu as raison, le "standard" dépendra de ce sur quoi on se base et il est bien évident qu'on n'a pas de vraie raison de hiérarchiser les accents.
Maintenant pour défendre cet accent là, comme je l'illustrais plus haut je trouve qu'il est plus précis dans la différenciation de la prononciation des sons, mais c'est vrai que c'est un critère tout à fait discutable.
Mais par contre tu sembles maitrisser mieux le sujet que moi et ta comparaison entre les prononciations des sons et la différence entre chocolatine et pain au chocolat me gène un peu.
D'un côté on a des prononciations et de l'autre carrément des expressions différentes pour définir la même chose, est-ce qu'il n'y a pas une différence entre les deux ?

Je ne suis pas d'accord pour dire que la France est monolangue historiquement.
Il y a bien de véritable langues régionalesen France même si elles ont été persécutée selon les époques (le Breton par exemple).

Ma question d'origine sur quel peuple est fort en langue n'en était en réalité pas une.
C'est surtout comme je le dis plus haut que j'entends souvent que tel ou tel peuple est mauvais mais comme toi je me demande sur quoi on se base. Je serais assez d'accord pour dire que dans certains coins d'Afrique ils sont plutot multilingues, entre les langues des tribus et celles des anciens colons.
C'est un peu la même chose pour l'Amérique latine dans une moindre mesure, je viens par exemple d'un pays qui a deux langues officielles.

Hoshi, pour les Allemands, c'est le retour mon expérience en hôtellerie en zone frontalière. En Alsace en tous cas ils ne font aucun effort, peut être considèrent-ils d'une certaines manière qu'ils sont plus ou moins encore chez eux ? Je ne sais pas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 janvier 2020 à 03:07:14

Et tout ça ne répond pas à ma question de savoir ce qui vous intéresse dans ce type de chaines youtube...

Blessia8869 Blessia8869
MP
Niveau 7
08 janvier 2020 à 05:37:53

Pour se dire que ça vie est pas si mal en fin de compte

ShiroAmakusa ShiroAmakusa
MP
Niveau 6
08 janvier 2020 à 08:16:21

Le 08 janvier 2020 à 03:07:14 Yaguara a écrit :
Et tout ça ne répond pas à ma question de savoir ce qui vous intéresse dans ce type de chaines youtube...

Moi je fais une étude sociologique sur "La poubelle de France au Japon"

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
08 janvier 2020 à 08:37:31

Bah il est bartender, il a quoi, 30 piges, il baise des Hanakos differentes tous les soirs... Ne doit meme pas payer sa conso' d'alcool,... Oui ca pourrait etre pire.
Si j'ai bien compris il est marie, donc bon, ca sent le gosse dans pas loin, puis le divorce, puis le "je peux plus voir mon gosse j'suis deg'" ( je ne lui souhaite pas).
Un parcours somme toute normal.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 janvier 2020 à 09:15:13

Mais c'est vachement intéressant tout ça dis donc !
Ca donne vraiment envie de voir ses vidéos !

ShiroAmakusa ShiroAmakusa
MP
Niveau 6
08 janvier 2020 à 09:48:20

Le 08 janvier 2020 à 08:37:31 Mamback a écrit :
Bah il est bartender, il a quoi, 30 piges, il baise des Hanakos differentes tous les soirs... Ne doit meme pas payer sa conso' d'alcool,... Oui ca pourrait etre pire.
Si j'ai bien compris il est marie, donc bon, ca sent le gosse dans pas loin, puis le divorce, puis le "je peux plus voir mon gosse j'suis deg'" ( je ne lui souhaite pas).
Un parcours somme toute normal.

Pour le coup romain godeau est vraiment la caricature du français au japon :rire:

Sinon t'a oublié 30 piges mm pas le bac, en France ca serait sûrement un gilet jaune qui baiserai une 2/10 de 80kg, mais la il est au japon blond aux yeux bleus il peut se taper des meufs normalement inaccessible pour lui donc normal il profite :cool:

Mais encore une fois il n'est pas haineux, mythomane et vicieux comme d'autres, et beaucoup de Français doivent se reconnaître dans ses vidéos (Un blanc un peu paumé qui reve du japon) il a donc un certain public

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
08 janvier 2020 à 09:54:48

Le 08 janvier 2020 à 09:15:13 Yaguara a écrit :
Mais c'est vachement intéressant tout ça dis donc !
Ca donne vraiment envie de voir ses vidéos !

Lol, bah elles sont relaxantes pour le cerveau.

Le 08 janvier 2020 à 09:48:20 ShiroAmakusa a écrit :

Le 08 janvier 2020 à 08:37:31 Mamback a écrit :
Bah il est bartender, il a quoi, 30 piges, il baise des Hanakos differentes tous les soirs... Ne doit meme pas payer sa conso' d'alcool,... Oui ca pourrait etre pire.
Si j'ai bien compris il est marie, donc bon, ca sent le gosse dans pas loin, puis le divorce, puis le "je peux plus voir mon gosse j'suis deg'" ( je ne lui souhaite pas).
Un parcours somme toute normal.

Pour le coup romain godeau est vraiment la caricature du français au japon :rire:

Sinon t'a oublié 30 piges mm pas le bac, en France ca serait sûrement un gilet jaune qui baiserai une 2/10 de 80kg, mais la il est au japon blond aux yeux bleus il peut se taper des meufs normalement inaccessible pour lui donc normal il profite :cool:

Mais encore une fois il n'est pas haineux, mythomane et vicieux comme d'autres, et beaucoup de Français doivent se reconnaître dans ses vidéos (Un blanc un peu paumé qui reve du japon) il a donc un certain public

Voila, c'est ca le truc. Il se fait plaisir, point barre, et on sent qu'il est plutot heureux, donc a partir de la... C'est tout bon pour lui.

Zardang Zardang
MP
Niveau 32
08 janvier 2020 à 10:09:12

Mais encore une fois il n'est pas haineux, mythomane et vicieux comme d'autres

C'est marrant, je me demande de quel youtubeur tu parles. :hap:

Kirara_Asuka Kirara_Asuka
MP
Niveau 10
08 janvier 2020 à 12:14:57

On attend quand même les vidéo de mamback sur un banc.

Le 08 janvier 2020 à 10:09:12 Zardang a écrit :

Mais encore une fois il n'est pas haineux, mythomane et vicieux comme d'autres

C'est marrant, je me demande de quel youtubeur tu parles. :hap:

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/4/1535634643-over-9000.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/7/1563111828-merguez.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 janvier 2020 à 03:14:20

Le 08 janvier 2020 à 09:54:48 Mamback a écrit :

Le 08 janvier 2020 à 09:15:13 Yaguara a écrit :
Mais c'est vachement intéressant tout ça dis donc !
Ca donne vraiment envie de voir ses vidéos !

Lol, bah elles sont relaxantes pour le cerveau.

J'entends bien mais c'est un peu comme Hanouna ou tout autre contenu vide ou mauvais.
Je sais pas, moi quand je veux me relaxer je regarde quelque chose que j'aime, léger peut être, mais qui me plait, pas quelque chose de sans intérêt ou de nul...
C'est pour ça que je me demande ce que vous aimez dans ces youtubeurs (j'ai rien de perso contre eux d'ailleurs).

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
09 janvier 2020 à 08:56:31

Vous inquietez pas, mes videos arrivent !

gokandre gokandre
MP
Niveau 40
09 janvier 2020 à 09:34:01

https://www.youtube.com/watch?v=7y9yE4S4AU0

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 56
09 janvier 2020 à 09:41:11

Il est nettement plus supportable en parlant français, par contre jamais je me tape 10 minutes devant une anecdote parfaitement random que tout le monde a déjà vécu résumée en " comment j'ai passé une journée de merde au boulot avec 39 de fièvre "

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment