Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Japon  / 

Topic [Baito] Infos article

Sujet : [Baito] Infos article

Page suivanteFin
Hiji_sama
Hiji_sama
MP
17 septembre 2019 à 10:06:48

Bonjour à tous :hap:

J'ai besoin de vos lumières concernant les baitos, pour les besoins d'un papier sur les expatriés. Je sais qu'il existe pas mal de topics sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponses à toutes mes questions (du coup désolé par avance d'en créer un nouveau). Si j'ai bien pigé, il s'agit de petits boulots avant de trouver mieux, mais :

- Comment se passe l'entretien pour décrocher le job ? De manière classique ou plus décontractée ? J'ai souvent lu ici qu'il suffisait de donner le CV à un patron, et je lis ailleurs que l'entretien au Japon est hyper-codifié...Le fossé entre les deux est-il si flagrant ?

- Ça donne quoi au niveau des conditions de travail ? Du rapport avec les collègues et/ou clients ?

- Pour le salaire, peut-on vivre des baitos ? C'est dans la moyenne basse au Japon ou...?

- Pour un expatrié fraîchement débarqué, dans quels secteurs a-t-il le plus de chances de décrocher un baito ?

- Admettons que la personne trouve son compte dans un baito, il y a-t-il des évolutions de carrière possible ou la personne est-il condamné à rester au bas de l'échelle ?

- Socialement, ça renvoit quelle image de bosser là-dedans ? J'ai souvenir d'un voyage à Osaka où les clients ne prenaient pas la peine de dire "bonjour" / "merci", alors que le serveur était limite choqué que je lui adresse ces mots.

- Quel niveau de japonais ?

Voilà...Désolé, vraiment, pour le doublon de topics, mais je désespère un peu là. Et comme je suis en manque de contacts là-bas, je vous remercie vraiment si vous pouviez m'éclairer ! :)

Hoshikaze
Hoshikaze
MP
17 septembre 2019 à 13:12:53

Je te donne déjà un élément de réponse qui est valable pour plusieurs de tes questions : tout dépend du baito, tu ne peux pas tous les mettre dans le même panier !

Ils ont néanmoins le point commun de ne pas t'assurer de situation stable en général et donc, ne véhiculent pas forcément une bonne image de se limiter à un emploi précaire.

Quoi qu'il en soit, qui dit emploi précaire dit entretiens très souples, et ta capacité à accéder à un baito dépendra en grande partie de ton niveau de langue (même si ça n'est pas toujours une condition obligatoire).

Les baito les plus courants pour un étranger sont " professeur " de langues free-lance et dans la restauration.

Hiji_sama
Hiji_sama
MP
17 septembre 2019 à 14:06:37

Merci de ta réponse :)

Ça me rappelle la situation de mon meilleur ami qui donnait des cours particuliers de français avant de bosser pour l'Alliance Française. Pour moi, c'était un job de professeur comme un autre en fait, pas forcément un baito...
Du coup, parmi les expat', qui occupent ces postes ? Les nouveaux arrivants sur le territoire, ou ceux voulant juste se faire un petit salaire histoire de profiter / visiter le pays ?

N'empêche je suis toujours un peu surpris de voir qu'un étranger peut occuper un baito sans forcément avoir une grosse maîtrise du japonais ('fin ça dépend le poste tu vas me dire). Mais du coup, désolé si ma question parait bête, mais il y a une sorte de SMIC au Japon ? Une rémunération / volume d'heures sous laquelle l'employeur ne peut pas descendre (et donc un risque de se faire exploiter) ?

Message édité le 17 septembre 2019 à 14:08:47 par Hiji_sama
Legoshi
Legoshi
MP
17 septembre 2019 à 14:22:10

Il y a bien un SMIC qui est régional (donc le SMIC n'est pas pareil entre Tokyo et Kyoto par exemple) mais ça reste quand même très bas. Surtout que tu peux avoir des heures supp au black donc non rémunéré.

Hiji_sama
Hiji_sama
MP
17 septembre 2019 à 14:42:04

Surtout que tu peux avoir des heures supp au black donc non rémunéré.

Mais euh du coup, y'a une sorte de droit du travail au Japon qui serait similaire au nôtre, avec des règles spécifiques pour les étrangers ? Et avec un working-hollydays, le baito c'est le seul moyen de bosser ou tu peux intégrer une "vraie entreprise" ?

Legoshi
Legoshi
MP
17 septembre 2019 à 14:50:58

Le 17 septembre 2019 à 14:42:04 Hiji_sama a écrit :

Surtout que tu peux avoir des heures supp au black donc non rémunéré.

Mais euh du coup, y'a une sorte de droit du travail au Japon qui serait similaire au nôtre, avec des règles spécifiques pour les étrangers ? Et avec un working-hollydays, le baito c'est le seul moyen de bosser ou tu peux intégrer une "vraie entreprise" ?

Y'a pas vraiment de règle spécifique pour les étrangers.

Et tu peux effectivement avoir une salaire plus que correct si t'as les compétences demandées (si c'est ce que tu veux dire par une vraie entreprise). Par contre, je pense pas que tu puisses obtenir un CDI. Ça sera considéré soit comme du baito, soit comme de la contractuelle.

Hiji_sama
Hiji_sama
MP
17 septembre 2019 à 15:01:05

Par "vraie entreprise", j'entendais : autre chose qu'un restaurant ou autre endroit pouvant proposer un baito :)
Du coup, ça m'a l'air assez précaire / hard comme premier contact avec le monde du travail là-bas...Il y a une concurrence avec les japonais pour ce genre de poste ? J'ai souvenir d'avoir vu un mec à Osaka, quelqu'un du pays, porter une sorte de pancarte toute la journée dans la rue : c'est un baito ça ?

(Merci encore d'éclairer ma lanterne, c'est juste que tout ça me parait si loin !)

Hoshikaze
Hoshikaze
MP
17 septembre 2019 à 15:45:48

Comme je te disais tu peux pas mettre tous les baito dans le même sac je pense.

En France on ne fait pas vraiment la distinction entre métier et baito : par exemple vendeur lambda au Japon c'est un peu considéré comme un baito, un job étudiant, alors qu'en France à partir du moment où tu touches ton SMIC tu peux plus ou moins vivre sur ce genre de travail.

Au Japon il y a parfois des métiers où être en baito ou en "CDI" ça change pas grand chose à tes tâches, juste le statut (je sais qu'il y a des différences de salaire qui en découlent, tu peux être payé moins cher en CDI car ça coûte plus cher à l'entreprise il me semble, mais tu peux bénéficier de bonus et de l'ancienneté, à confirmer cependant).

Baito c'est très très large, si tu vas à l'usine tu n'aurais pas besoin de japonais, tout comme tu as des baito qui nécessitent un très bon niveau de langue !

Pour le coup de la pancarte difficile à dire avec si peu de détails mais pour les offres d'emploi de baito tu trouveras souvent ces kanji 募集中.

Yaguara
Yaguara
MP
18 septembre 2019 à 04:26:54

Il y a des entreprises classiques qui embauche en baito également et pas uniquement serveur etc.

Il y a aussi des possibilité de passer ensuite en seishain (le CDI jp) mais ça dépend vraiment des boites.

Ils ont de plus en plus recours au baito dans énormément de domaines, c'est la tendance un peu partout, précarisation du travailleur.
Certains choisissent ça de plein gré ceci dit parce qu'il y a encore une certaine lourdeur à être seishain.

Le statut est vraiment différent.
Le plus drôle dans tout ça c'est qu'en baito tu peux très bien être amené à former des seishain...

Hiji_sama
Hiji_sama
MP
18 septembre 2019 à 08:40:14

La vache...J'avais vraiment une vision vraiment dichotomique baito / seishain :(
Mais vous du coup, vous avez un baito ?

Message édité le 18 septembre 2019 à 08:40:31 par Hiji_sama
Hoshikaze
Hoshikaze
MP
18 septembre 2019 à 09:31:06

Quand j'étais au Japon j'étais vendeur dans un konbini :hap:
J'avais un niveau N3, 3 ans de japonais autodidacte dans les pattes à l'époque.

Hiji_sama
Hiji_sama
MP
18 septembre 2019 à 10:33:38

Courageux, je ne pense pas que j'aurai eu le courage de me lancer comme ça :hap:

Yaguara
Yaguara
MP
18 septembre 2019 à 11:30:05

La plupart des gens s'imaginent que baito = job étudiant.
C'était peut être vrai avant mais ils ont 15 ans de retard.

Hiji_sama
Hiji_sama
MP
18 septembre 2019 à 11:59:53

Bah je pensais ça aussi jusqu'au moment de venir ici :noel:
Finalement, c'est plus comme une sorte de "petit boulot", assez mal payé/épuisant, avec des horaires allant de un jour par semaine à 40h par semaine, etc. Non ? Ou je me suis encore planté et je peux me jeter du 3e ?

dragon94k
dragon94k
MP
18 septembre 2019 à 12:26:39

Ba ça dépend du baito, y'a des prof de langue en free lance qui se font très bien payé et c'est pas épuisant du tout et oui en restauration t'es souvent sous payé et c'est archi épuisant avec des horaires dans tous les sens
Il y'en a des agréables et d'autres hyper épuisant, y'a vraiment de tout comme déjà dit par les autres ça dépend vraiment du baito
Perso j'ai fait plein de baito différents et j'en garde de très bon souvenir je me suis fait plein d'amis et c'est grâce à l'un d'eux que j'ai trouvé un visa travail
Sinon je connais un étranger qui a commencé avec un baito dans une entreprise normal et il s'est très bien entendu avec ses collègues ils ont voulu le garder du coup il a eu son visa travail grâce à son baito
Je pense en PVT si tu veux rester au Japon un baito dans une entreprise que tu vises c'est un bon plan pour essayer de passer de baito à visa travail

Hiji_sama
Hiji_sama
MP
18 septembre 2019 à 13:47:12

C'est vraiment complet en fait...Ça fait tellement de situations et d'avis, je vais voir ce que je peux en faire !

Message édité le 18 septembre 2019 à 13:50:43 par Hiji_sama
Yaguara
Yaguara
MP
19 septembre 2019 à 04:07:20

Visa travail avec un baito ça me semble peu probable, c'est un statut précaire, il a du passer shain entre temps.

Et non ce n'est pas que des petits boulots.
Tu peux même te retrouver à faire exactement le même taff qu'un seishain. C'est le statut qui est différent.

Legoshi
Legoshi
MP
19 septembre 2019 à 05:23:15

Le 19 septembre 2019 à 04:07:20 Yaguara a écrit :
Visa travail avec un baito ça me semble peu probable, c'est un statut précaire, il a du passer shain entre temps.

Et non ce n'est pas que des petits boulots.
Tu peux même te retrouver à faire exactement le même taff qu'un seishain. C'est le statut qui est différent.

Après, je pense que c'est pas impossible.

Dans mon ancienne boite, y'avait un mec qui était payé à l'heure. Ok c'est plus un free lance payé à l'heure qu'un baito, mais je suis pas sûr que légalement c'était vraiment différent.

Yaguara
Yaguara
MP
19 septembre 2019 à 05:58:12

C'est ça un baito.

Il n'y a pas de contrat avec écrit "baito" en haut de la page.

Vous êtes trop imprégnées de l'idée qu'un baito en gros c'est des taff genre serveur, vendeur ou autre petit boulot d'étudiant.
Il y a plein de baito qui font du travail de bureau.

Hoshikaze
Hoshikaze
MP
19 septembre 2019 à 07:28:25

Après ces métiers c'est peut-être aussi la grande majorité des baito ?
Et je pense que dans n'importe quel baito tu es de la chair à canon remplaçable, non ?

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Yaguara, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 54,99€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,49€