CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Que dit Nia (Xenoblade Chronicles 2) en japonais a la fin de chaque combat?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
promethee47 promethee47
MP
Niveau 8
14 juin 2019 à 09:53:09

Salut tout le monde.

Je suis sur Xenoblade Chronicles 2 et j`ai remarque qu` a la fin de chaque combat Nia disait "youyuu, youyuu" en japonais.

Est-ce que c`est yoyuu de "余裕" pour dire a la fin de chaque combat que y a encore de la marge et que c`etait facile? Je ne suis vraiment pas sur du tout.

Merci de votre aide!

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
14 juin 2019 à 10:01:16

C'est effectivement 余裕. Littéralement, c'est effectivement marge. Une traduction naturelle, comme tu le dis, c'est effectivement "c'était trop facile".

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 55
14 juin 2019 à 10:07:10

Aaaaah XC2, j'en ai fait une overdose de kikoojapisme pour le coup.

" nani ga deru ka naaaaa tta ! "
" dore doreeeee "

A m'en rendre fou.

promethee47 promethee47
MP
Niveau 8
14 juin 2019 à 10:08:18

Ok, merci beaucoup de la precision!

On peut vraiment utiliser le mot "余裕" en 日常会話 pour exprimer qu`un truc etait trop facile ou alors c`est une "liberte" prise par Xenoblade 2?

Merci encore :)

OniBanjo OniBanjo
MP
Niveau 7
14 juin 2019 à 10:11:38

On peut vraiment utiliser le mot "余裕" en 日常会話 pour exprimer qu`un truc etait trop facile

Oui ca s'entend tres souvent

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
14 juin 2019 à 10:12:53

C'est courant. Le sens de "c'est trop facile" est, à mon sens, plus fréquent que le sens littéral de "excès".

Sinon, d'accord avec Hoshikaze. Encore j'ai adoré Xenoblade, encore le 2 m'a donné envie de vomir avec son côté hyper manga et enfantin, ce qui se traduisait dans la façon dont les personnages parlent.

OniBanjo OniBanjo
MP
Niveau 7
14 juin 2019 à 10:15:27

Le 2 a sa sortie etait pas fini en plus, l'UI du jeu etait totalement pete par exemple.
Pas aime non plus du coup, le level design est beaucoup moins vertical et vertigineux que Xenoblade X, la DA beaucoup plus random, beaucoup plus niais, et le systeme de combat c'est vraiment une boucle de commandes repetees a l'infini.

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 55
14 juin 2019 à 10:15:57

余裕 implique littéralement que quelque chose est faisable plus ou moins facilement vu qu'il est question de " marge / surplus ".

J'avoue que je suis pas certain que tu puisses le sortir à la fin d'une tâche professionnelle en mode 余裕余裕! en te tapant le biceps parce que t'as fini largement avant les délais :o))
Mais bon au final c'est un peu ce que ça implique dans le fond.
Genre tu veux acheter un truc, tu hésites puis comme t'es blindé tu te dis " まぁーいいっか、余裕があるから " (bah, pourquoi pas, j'ai encore de la marge [d'argent]).
Ou tu veux aller quelque part avec un ami mais tu hésites parce que ça prend du temps et ton pote te dit " 余裕がずいぶんあるから行こうよ " (on a de la marge alors allons-y).

(devancé)

Message édité le 14 juin 2019 à 10:16:15 par Hoshikaze
Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 55
14 juin 2019 à 10:18:54

Le 14 juin 2019 à 10:12:53 Tchonn a écrit :
C'est courant. Le sens de "c'est trop facile" est, à mon sens, plus fréquent que le sens littéral de "excès".

Sinon, d'accord avec Hoshikaze. Encore j'ai adoré Xenoblade, encore le 2 m'a donné envie de vomir avec son côté hyper manga et enfantin, ce qui se traduisait dans la façon dont les personnages parlent.

Le 14 juin 2019 à 10:15:27 OniBanjo a écrit :
Le 2 a sa sortie etait pas fini en plus, l'UI du jeu etait totalement pete par exemple.
Pas aime non plus du coup, le level design est beaucoup moins vertical et vertigineux que Xenoblade X, la DA beaucoup plus random, beaucoup plus niais, et le systeme de combat c'est vraiment une boucle de commandes repetees a l'infini.

Merci, dès que je l'ouvre sur ce jeu sur GDC on me tabasse de partout, content de pas être le seul déçu, un sacré ramassis de clichés de shonen j'en pouvais plus.
Apparemment le stand alone est mieux, notamment niveau gameplay, scénario j'ai de sérieux doutes.

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
14 juin 2019 à 10:19:31

Le 14 juin 2019 à 10:15:57 Hoshikaze a écrit :

J'avoue que je suis pas certain que tu puisses le sortir à la fin d'une tâche professionnelle en mode 余裕余裕! en te tapant le biceps parce que t'as fini largement avant les délais :o))

Une telle démonstration de modestie collerait de toute façon difficilement à un contexte japonais :o))

Le 14 juin 2019 à 10:15:27 OniBanjo a écrit :
Pas aime non plus du coup, le level design est beaucoup moins vertical et vertigineux que Xenoblade X

J'ai malheureusement jamais eu l'occaz de faire le X (pas de Wii U). Je rêve d'un portage sur Switch, mais ça vient pas...
T'en as pensé quoi ?

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 55
14 juin 2019 à 10:25:02

Le 14 juin 2019 à 10:19:31 Tchonn a écrit :

Le 14 juin 2019 à 10:15:57 Hoshikaze a écrit :

J'avoue que je suis pas certain que tu puisses le sortir à la fin d'une tâche professionnelle en mode 余裕余裕! en te tapant le biceps parce que t'as fini largement avant les délais :o))

Une telle démonstration de modestie collerait de toute façon difficilement à un contexte japonais :o))

On est d'accord :o))

Le 14 juin 2019 à 10:15:27 OniBanjo a écrit :
Pas aime non plus du coup, le level design est beaucoup moins vertical et vertigineux que Xenoblade X

J'ai malheureusement jamais eu l'occaz de faire le X (pas de Wii U). Je rêve d'un portage sur Switch, mais ça vient pas...
T'en as pensé quoi ?

Je me permets de répondre à la question aussi, je l'ai fait et adoré pour son exploration incroyable : les panoramas sont dingues, variés, c'est un plaisir de parcourir ce monde. En plus on y va crescendo dans les moyens de déplacement (pieds > mecha > module de vol) donc on redécouvre l'environnement à chaque fois.

Les combats sont plus profonds que dans XC2 aussi je trouve, ça fait un peu écho aux MMO avec des capacités qui se rechargent au fur et à mesure.

L'OST un des gros points forts à mes yeux, Sawano rules (sans déconner il sublime les environnements et l'ambiance globale du titre même si y'a des pistes assez insupportables).

Si j'ai à pointer du doigt quelque chose c'est le scénario un peu osef (personnages inclus donc) et le temps passé dans les menus et magasins pour tout personnaliser (c'est du niveau de XC2).
Le jeu est vachement long aussi et beaucoup de quêtes annexes fedex.

promethee47 promethee47
MP
Niveau 8
14 juin 2019 à 10:28:44

merci beaucoup pour votre aide!

Bien que je vive au Japon et que je bosse dans une boite japonaise mon japonais est vraiment pas terrible :/

C`est cool de rencontrer des gens qui en savent autant en tout cas!

OniBanjo OniBanjo
MP
Niveau 7
14 juin 2019 à 10:31:16

Hoshikaze a presque tout dit.
Si je devais juste ajouter un seul defaut, c'est que l'exploration et le systeme de combat volent en eclat une fois qu'on a le mecha. Pour l'exploration le fait de voler au dessus des montagnes supprime tout la surprise qui fait qu'on ne sait pas ou l'on va arriver, et surtout anihile totalement les detours pour eviter des montagnes ou des ennemis ultra forts.
Concernant le systeme de combat on passe a un systeme avec trop peu de commandes (2 ou 3) et donc a quelque chose de trop bourrin et pas strategique.

Heureusement, les mechas arrivent super tard dans le jeu (entre 30 et 80h selon les joueurs).

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
14 juin 2019 à 10:31:17

C'est un jeu qui se prête bien aux courtes sessions ?

Je peux plus passer plus d'une trentaine de minutes sur un jeu en ce moment. Du coup je dois faire l'impasse sur pas mal de J-RPG, ou alors utiliser constamment la fonction veille de la console...

Mais ce que tu dis vend du rêve. Je voulais tellement une Wii U juste pour ce jeu...

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
14 juin 2019 à 10:31:50

Got it Oni, merci à vous deux.

OniBanjo OniBanjo
MP
Niveau 7
14 juin 2019 à 10:45:30

C'est un jeu qui se prête bien aux courtes sessions ?

Franchement non (pour ca que Xeno 2 aujourd'hui m'a saoule aussi).
En 30 min tu vas sortir de la ville, niquer quelques monstres et avancer de 100m dans ton exploration et hop 30min sont passees et t'as rien fait encore, du coup c'est tres frustrant.

Tchonn Tchonn
MP
Niveau 16
14 juin 2019 à 10:55:50

Dommage...

En tout cas, je suis sur la version Switch de Dragon's Dogma. C'est pas ma première fois sur ce jeu, mais again, kudos to Capcom. C'est vraiment bien.

... et ça se prête pas trop mal à des courtes sessions... à condition de se concentrer sur des quêtes annexes.

LSeigneurDProlo LSeigneurDProlo
MP
Niveau 8
14 juin 2019 à 11:47:46

On m'a conseillé de faire ce jeu (XC2) " l'un des meilleurs J-RPG de son année"

Une grosse déception, car au delà du côté trop japonisant, de l'histoire cliché ( on n'adhère ou non)
J'ai trouvé le jeu techniquement et ergonomiquement à la ramasse , je n'ai par exemple jamais vu une map aussi dégueulasse de ma vie, je me perdais tout le temps, la boussole qui t'indique que tu es tout proche de l'évent mais qu'au final non car il fallait initialement passer par un chemin totalement différent pour arriver au même endroit, mais cette fois-ci d'un point de vue différent ( une falaise au dessus etc...) pour avoir accès à l'évent...

Les quêtes qui demande d'aller chercher x ressource, horrible, car d'une part il n'y avait aucun bestiaire pour savoir sur quel mob il fallait drop la ressource en question, ni même un point de départ pour commencer les recherches, du coup je devais systématiquement affronter chaque monstre que je rencontrai , le battre, et check dans mon inventaire pour voir si j'avais drop la ressource ou non , pareil pour le système des points de collectes :

"gneu gneu gneu va chercher le poil de cul du t-rex et la plante rose démoniaque de l'enfer des enfers" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496602541-singeeussou.png

en sachant que tu ne sais pas dans quelle zone tu dois entamer tes recherches, qu'il existe une infinité de points de collectes, que c'est bougrement grand avec des zones secrètes par dessus le marché, et qu'en bonus tu fais tout ça à pied

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je ne parle même pas des mises en scènes ridicules, notamment dans les cinématiques de combats qui ruine totalement le semblant de crédibilité du jeu
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Un système de combat cache misère, d'apparence complexe quand on débute le jeu pour la première fois, mais qui devient simple et vachement répétitif par la suite...

Les menus du jeu archaïque qui donne envie de se tirer une balle dans la tête après y avoir passé 1h à rechercher/équiper des items à chaque lame/pilote :fou:

Devoir modifier sa composition d'équipe toutes les secondes pour y inclure une lame poubelle (commune) de type CS Slave à la Pokémon pour pouvoir user de sa compétence spécifique de terrain pour ainsi débloquer un lieu qui donne accès à un évent, et ça c'est seulement si tu as la lame poubelle (voir même rare) en question avec la bonne compétence :nonnon:

Le système de gatcha dans un jeu...solo ( une idée ingénieuse pour pouvoir gonfler la durée de vie de ce dernier artificiellement)
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Et tout ça c'est seulement les détails qui me reviennent en tête pour le moment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Message édité le 14 juin 2019 à 11:50:04 par LSeigneurDProlo
Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 55
14 juin 2019 à 11:57:01

Le 14 juin 2019 à 11:47:46 LSeigneurDProlo a écrit :
On m'a conseillé de faire ce jeu (XC2) " l'un des meilleurs J-RPG de son année"

Une grosse déception, car au delà du côté trop japonisant, de l'histoire cliché ( on n'adhère ou non)
J'ai trouvé le jeu techniquement et ergonomiquement à la ramasse , je n'ai par exemple jamais vu une map aussi dégueulasse de ma vie, je me perdais tout le temps, la boussole qui t'indique que tu es tout proche de l'évent mais qu'au final non car il fallait initialement passer par un chemin totalement différent pour arriver au même endroit, mais cette fois-ci d'un point de vue différent ( une falaise au dessus etc...) pour avoir accès à l'évent...

Les quêtes qui demande d'aller chercher x ressource, horrible, car d'une part il n'y avait aucun bestiaire pour savoir sur quel mob il fallait drop la ressource en question, ni même un point de départ pour commencer les recherches, du coup je devais systématiquement affronter chaque monstre que je rencontrai , le battre, et check dans mon inventaire pour voir si j'avais drop la ressource ou non , pareil pour le système des points de collectes :

"gneu gneu gneu va chercher le poil de cul du t-rex et la plante rose démoniaque de l'enfer des enfers" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496602541-singeeussou.png

en sachant que tu ne sais pas dans quelle zone tu dois entamer tes recherches, qu'il existe une infinité de points de collectes, que c'est bougrement grand avec des zones secrètes par dessus le marché, et qu'en bonus tu fais tout ça à pied

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je ne parle même pas des mises en scènes ridicules, notamment dans les cinématiques de combats qui ruine totalement le semblant de crédibilité du jeu
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Un système de combat cache misère, d'apparence complexe quand on débute le jeu pour la première fois, mais qui devient simple et vachement répétitif par la suite...

Les menus du jeu archaïque qui donne envie de se tirer une balle dans la tête après y avoir passé 1h à rechercher/équiper des items à chaque lame/pilote :fou:

Devoir modifier sa composition d'équipe toutes les secondes pour y inclure une lame poubelle (commune) de type CS Slave à la Pokémon pour pouvoir user de sa compétence spécifique de terrain pour ainsi débloquer un lieu qui donne accès à un évent, et ça c'est seulement si tu as la lame poubelle (voir même rare) en question avec la bonne compétence :nonnon:

Le système de gatcha dans un jeu...solo ( une idée ingénieuse pour pouvoir gonfler la durée de vie de ce dernier artificiellement)
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Et tout ça c'est seulement les détails qui me reviennent en tête pour le moment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Tout est dit, mais je rajouterai une chose.

" HOMURA ! KIMI WO MAMOTTE AGERU YO YAKUSOKU SHITA KARA
- Rekkusu...
- MINNA MAMORITAI YOOOOOO "

:malade:

Message édité le 14 juin 2019 à 11:57:35 par Hoshikaze
LSeigneurDProlo LSeigneurDProlo
MP
Niveau 8
14 juin 2019 à 12:10:34

Tout est dit, mais je rajouterai une chose.

" HOMURA ! KIMI WO MAMOTTE AGERU YO YAKUSOKU SHITA KARA
- Rekkusu...
- MINNA MAMORITAI YOOOOOO "

:malade:

"GOSHUJIN" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494194269-risibouchecinq.png

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment