CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quelqu'un a testé la methode Heisig ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Gorecki Gorecki
MP
Niveau 5
17 novembre 2018 à 05:04:51

Et aurait un avis a donner ?

https://www.amazon.fr/Remembering-Kanji-Complete-Japanese-Characters/dp/0824835921

TisaneAuTilleul TisaneAuTilleul
MP
Niveau 8
17 novembre 2018 à 05:48:28

J'ai récemment fini Remembering the Kanji 1. J'ai utilisé anki a raison de 25 nouveaux kanji par jour et je trouve ça très efficace.
Apres je pense qu'il faut en vouloir parce que ça demande du travail et y'a plus amusant à faire mais les résultats sont là selon moi mais ça dépend de tes objectifs j'imagine.
En tout cas pour certains c'est LA méthode la plus efficace pour apprendre les kanji.

Gorecki Gorecki
MP
Niveau 5
17 novembre 2018 à 06:00:38

Le 17 novembre 2018 à 05:48:28 TisaneAuTilleul a écrit :
J'ai récemment fini Remembering the Kanji 1. J'ai utilisé anki a raison de 25 nouveaux kanji par jour et je trouve ça très efficace.

ok, je parle a un mec deter [[sticker:p/1kki]]

Apres je pense qu'il faut en vouloir parce que ça demande du travail et y'a plus amusant à faire mais les résultats sont là selon moi mais ça dépend de tes objectifs j'imagine.

Je cherche la meilleur approche en terme de rapport temps/apprentissage. Idéalement j'aimerais (long-terme) lire du Mishima [[sticker:p/1kki]]

En tout cas pour certains c'est LA méthode la plus efficace pour apprendre les kanji.

Le combo anki + Heisig semble redoutable en effet ! A quel niveau estimes-tu te trouver par rapport au JLPT maintenant que tu as finis la methode ? Comment comptes-tu poursuivre ton apprentissage du coup ?

Merci pour ta réponse en tout cas. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719448-jesus53.png

Message édité le 17 novembre 2018 à 06:04:44 par Gorecki
[Kalveas] [Kalveas]
MP
Niveau 34
17 novembre 2018 à 06:08:14

Tu t'es trompé d'endroit . Ici tout le monde a appris le japonais en 3 mois avec un ebook :ok:

Gorecki Gorecki
MP
Niveau 5
17 novembre 2018 à 06:13:42

Le 17 novembre 2018 à 06:08:14 [Kalveas] a écrit :
Tu t'es trompé d'endroit . Ici tout le monde a appris le japonais en 3 mois avec un ebook :ok:

lequel ? [[sticker:p/1kki]]

TisaneAuTilleul TisaneAuTilleul
MP
Niveau 8
17 novembre 2018 à 06:26:53

En fait j'ai décidé de tester et de me tenir à la méthode MIA synthétisée par MattVsJapan pour le japonais
https://www.youtube.com/watch?v=9PdPOxiWWuU si ça t’intéresse et que tu comprends l'anglais. Du coup après les kanjis je fais ce qu'il appelle des cartes avec des phrases bilingues sur anki, en gros c'est une phrase en japonais dans laquelle je comprends pas un ou deux mots et au verso de la carte il y a la traduction de ces mots.

Après t'es pas obligé de faire 25 kanji par jour parce que c'est vrai que ça me faisait une heure de anki par jour entre les nouveaux et les révisions, c'est à toi de choisir la vitesse à laquelle tu veux finir le livre.

Par rapport au JLPT je saurais pas forcément dire, en regardant vite fait c'est écrit que le N1 demande la connaissance de tous les Joyo kanji et il y'en a 2042 je crois dans RTK1 donc presque tous les kanjis demandés pour le N1.
Heisig t'apprend à reconnaître , réécrire et te donne un sens général des kanjis donc pas les prononciations et tous les sens comme on apprend en général en fac par exemple.

Mais pour te donner une idée quand je regarde des anime avec les sous titres japonais je reconnais la plus grande partie des kanji et grâce au sens général des kanji que j'ai appris je peux faire des connexions et comprendre pas mal de phrases sans connaitre les mots particulièrement.

Gorecki Gorecki
MP
Niveau 5
17 novembre 2018 à 07:06:34

Le 17 novembre 2018 à 06:26:53 TisaneAuTilleul a écrit :
En fait j'ai décidé de tester et de me tenir à la méthode MIA synthétisée par MattVsJapan pour le japonais
https://www.youtube.com/watch?v=9PdPOxiWWuU si ça t’intéresse et que tu comprends l'anglais. Du coup après les kanjis je fais ce qu'il appelle des cartes avec des phrases bilingues sur anki, en gros c'est une phrase en japonais dans laquelle je comprends pas un ou deux mots et au verso de la carte il y a la traduction de ces mots.

Après t'es pas obligé de faire 25 kanji par jour parce que c'est vrai que ça me faisait une heure de anki par jour entre les nouveaux et les révisions, c'est à toi de choisir la vitesse à laquelle tu veux finir le livre.

Merci, tres bonne vidéo :ok: pleins de bons conseils, notamment la méditation dont je vois les bienfaits vantés un peu partout ainsi que l'importance des routines pour se forger une bonne discipline d'apprentissage (et de vie) https://www.amazon.com/Atomic-Habits-Proven-Build-Break-ebook/dp/B01N5AX61W

Apres la méthode en elle même a l'air de demander pas mal de temps libre, je vais devoir y aller beaucoup plus progressivement en ce qui me concerne. Si j'ai ce qu'il appelle un niveau débutant d'ici 2 ans je suis content. [[sticker:p/1kki]]

Par rapport au JLPT je saurais pas forcément dire, en regardant vite fait c'est écrit que le N1 demande la connaissance de tous les Joyo kanji et il y'en a 2042 je crois dans RTK1 donc presque tous les kanjis demandés pour le N1.
Heisig t'apprend à reconnaître , réécrire et te donne un sens général des kanjis donc pas les prononciations et tous les sens comme on apprend en général en fac par exemple.

Mais pour te donner une idée quand je regarde des anime avec les sous titres japonais je reconnais la plus grande partie des kanji et grâce au sens général des kanji que j'ai appris je peux faire des connexions et comprendre pas mal de phrases sans connaitre les mots particulièrement.

Nice ! Merci pour ton retour, c'est important pour la motivation d’être certain que les efforts vont payer. Je vais commencer ce matin même. :ok:

Bon courage de ton coté pour ton apprentissage. [[sticker:p/1kkn]]

Anti_Crypto Anti_Crypto
MP
Niveau 10
17 novembre 2018 à 08:07:32

Je trouve le kodansha kanji learner course nettement supérieur à RTK (présence de vocabulaire, donne plusieurs nuances de sens quand nécessaire, qui plus est avec des sens plus proches de l'usage réel, mnémotechniques moins tirés par les cheveux, lectures présentes ...)

J'ai poncé l'application Kanji study aussi.

Message édité le 17 novembre 2018 à 08:10:07 par Anti_Crypto
Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
17 novembre 2018 à 08:32:45

Le 17 novembre 2018 à 08:07:32 Anti_Crypto a écrit :
Je trouve le kodansha kanji learner course nettement supérieur à RTK (présence de vocabulaire, donne plusieurs nuances de sens quand nécessaire, qui plus est avec des sens plus proches de l'usage réel, mnémotechniques moins tirés par les cheveux, lectures présentes ...)

Présenter comme argument le fait que d'autres méthodes incluent les lectures et du vocabulaire pour dire qu'elles sont mieux c'est n'avoir rien compris à la méthode RTK...
L'intérêt de RTK et ce qui la rend si efficace c'est justement le fait qu'elle se concentre sur l'écriture et le sens des kanji, elle met leur lecture de côté exprès parce que même si le fait d'apprendre les lectures en même temps peut te donner l'impression d'aller plus vite ce n'est qu'une illusion, en voulant tout faire en même temps au final tout est bâclé et sur le long terme on est sans arrêt obligé de revenir en arrière pour revérifier des kanji avec lesquels on aurait pourtant été complètement à l'aise si on avait suivi RTK au tout début.

Anti_Crypto Anti_Crypto
MP
Niveau 10
17 novembre 2018 à 09:15:55

Le 17 novembre 2018 à 08:32:45 Yamachan a écrit :

Le 17 novembre 2018 à 08:07:32 Anti_Crypto a écrit :
Je trouve le kodansha kanji learner course nettement supérieur à RTK (présence de vocabulaire, donne plusieurs nuances de sens quand nécessaire, qui plus est avec des sens plus proches de l'usage réel, mnémotechniques moins tirés par les cheveux, lectures présentes ...)

Présenter comme argument le fait que d'autres méthodes incluent les lectures et du vocabulaire pour dire qu'elles sont mieux c'est n'avoir rien compris à la méthode RTK...
L'intérêt de RTK et ce qui la rend si efficace c'est justement le fait qu'elle se concentre sur l'écriture et le sens des kanji, elle met leur lecture de côté exprès parce que même si le fait d'apprendre les lectures en même temps peut te donner l'impression d'aller plus vite ce n'est qu'une illusion, en voulant tout faire en même temps au final tout est bâclé et sur le long terme on est sans arrêt obligé de revenir en arrière pour revérifier des kanji avec lesquels on aurait pourtant été complètement à l'aise si on avait suivi RTK au tout début.

En fait tu peux tout à fait utiliser le kodansha sans toucher au vocabulaire ou aux lectures, ton argument n'a aucun sens.

Mais je pense que le vocabulaire aide grandement, d'autant que dans le kodansha le vocable d'un kanji est construit avec les kanjis appris précédemment.

La lecture s'apprend généralement (et c'est ce que je conseille perso) avec le cadre du vocabulaire. Mais l'avoir sous la main c'est très utile durant les révisions et ça permet d'en faire un livre de référence qui est utile pendant très longtemps et non un truc que l'on jette après avoir appris un sens très vague.

Message édité le 17 novembre 2018 à 09:18:59 par Anti_Crypto
Anti_Crypto Anti_Crypto
MP
Niveau 10
17 novembre 2018 à 09:24:41

Pour comparer la structure des deux livres (deux pages prises de manière toute à fait random dans le premier tiers des deux) :
https://www.noelshack.com/2018-46-6-1542443041-kanji2.png
https://www.noelshack.com/2018-46-6-1542443050-kanji.png

Message édité le 17 novembre 2018 à 09:25:51 par Anti_Crypto
Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
17 novembre 2018 à 10:05:01

Je vois pas en quoi le fait qu'on puisse utiliser le kodansha sans toucher au vocabulaire et aux lectures invalide la remarque que j'ai faite vu que c'est justement précisément de ces deux points là dont je parlais. Donc si tu les skip c'est évident que ça ne s'applique pas.
Lis bien les messages avant de dire qu'ils n'ont aucun sens.

Message édité le 17 novembre 2018 à 10:09:57 par Yamachan
Anti_Crypto Anti_Crypto
MP
Niveau 10
17 novembre 2018 à 10:19:39

Tu prends vite la mouche toi.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
17 novembre 2018 à 10:25:36

Non on discute tranquille, mais autant rester précis c'est tout :ok:

UrekMazin0 UrekMazin0
MP
Niveau 32
17 novembre 2018 à 16:17:47

Je viens justement de finir la "méthode".

Je faisais 50 kanji par jour.

J'ai mis "méthode" entre guillemets car j'ai lâché la méthode en ayant fait à peine 75 kanji avec.

Par contre j'ai continué à apprendre les kanji dans le même ordre que RTK, puisque j'avais déjà le deck sur anki...

C'est juste que au bout d'une dizaine de kanji je me suis rendu compte que ça me faisais chier d'apprendre des histoires qui étaient parfois tirées par les cheveux, et que surtout, je n'avais absolument AUCUN mal à retenir les kanji.

Sans déconner, j'ai une mémoire visuelle de malade (no pavé mma) et je peux retenir le sens d'un kanji sans aucun effort.

Du coup quand j'ai compris que je retenais les kanji easy même sans histoire , j'ai lâché le délire des histoires.

Par contre je n'ai pas appris l'écriture et je ne compte pas le faire.
Je trouve ça complètement inutile.

Quand tu envoies un message ou que tu écris sur pc, tu dois convertir les kana en kanji , donc çà devient de la lecture et non de l'écriture.

À part peut-être dans le monde du travail (et encore, ça dépend du travail) , on écrit quasiment pas.

J'essaye de me remémorer la dernière fois où j'ai utilisé un stylo en dehors de mes cours à la fac, et je ne m'en souviens même pas, ça doit bien faire des années.

C'est d'ailleurs pour ça que pas mal de japonais ne savent plus écrire certains kanji, alors qu'ils n'ont aucun mal à les lire.

Bref, au final je trouve que c'est des centaines d'heures complètement gâchées que je pourrais réinvestir dans d'autres aspects de l'apprentissage de la langue.

Par la suite, je compte torcher le core 10k (les 10 000 mots les plus fréquents).

J'ai appris le sens des kanji en premier, car ça aide énormément pour apprendre les mots.

Dans la majorité des cas, il y a un lien entre les kanji isolés et le mot en question qui est composé des kanji en question.

Et je compte pas non plus apprendre les lectures pour chaque kanji etc...

Je trouve aussi que c'est une perte de temps, vaut mieux apprendre le core 10k directement , on perd moins de temps, et au final, avec autant de mots , on apprend les lectures de chaque kanji indirectement.

Message édité le 17 novembre 2018 à 16:21:53 par UrekMazin0
Tokyohot Tokyohot
MP
Niveau 10
17 novembre 2018 à 19:37:50

Le 17 novembre 2018 à 16:17:47 UrekMazin0 a écrit :
Je viens justement de finir la "méthode".

Je faisais 50 kanji par jour.

J'ai mis "méthode" entre guillemets car j'ai lâché la méthode en ayant fait à peine 75 kanji avec.

Par contre j'ai continué à apprendre les kanji dans le même ordre que RTK, puisque j'avais déjà le deck sur anki...

C'est juste que au bout d'une dizaine de kanji je me suis rendu compte que ça me faisais chier d'apprendre des histoires qui étaient parfois tirées par les cheveux, et que surtout, je n'avais absolument AUCUN mal à retenir les kanji.

Sans déconner, j'ai une mémoire visuelle de malade (no pavé mma) et je peux retenir le sens d'un kanji sans aucun effort.

Du coup quand j'ai compris que je retenais les kanji easy même sans histoire , j'ai lâché le délire des histoires.

Par contre je n'ai pas appris l'écriture et je ne compte pas le faire.
Je trouve ça complètement inutile.

Quand tu envoies un message ou que tu écris sur pc, tu dois convertir les kana en kanji , donc çà devient de la lecture et non de l'écriture.

À part peut-être dans le monde du travail (et encore, ça dépend du travail) , on écrit quasiment pas.

J'essaye de me remémorer la dernière fois où j'ai utilisé un stylo en dehors de mes cours à la fac, et je ne m'en souviens même pas, ça doit bien faire des années.

C'est d'ailleurs pour ça que pas mal de japonais ne savent plus écrire certains kanji, alors qu'ils n'ont aucun mal à les lire.

Bref, au final je trouve que c'est des centaines d'heures complètement gâchées que je pourrais réinvestir dans d'autres aspects de l'apprentissage de la langue.

Par la suite, je compte torcher le core 10k (les 10 000 mots les plus fréquents).

J'ai appris le sens des kanji en premier, car ça aide énormément pour apprendre les mots.

Dans la majorité des cas, il y a un lien entre les kanji isolés et le mot en question qui est composé des kanji en question.

Et je compte pas non plus apprendre les lectures pour chaque kanji etc...

Je trouve aussi que c'est une perte de temps, vaut mieux apprendre le core 10k directement , on perd moins de temps, et au final, avec autant de mots , on apprend les lectures de chaque kanji indirectement.

Le truc c'est que c'est surtout recommandé pour pouvoir apprendre l'écriture donc si tu zappes l'écriture c'est pas la même chose.

Marie_magrave Marie_magrave
MP
Niveau 22
18 novembre 2018 à 00:36:50

Le 17 novembre 2018 à 06:08:14 [Kalveas] a écrit :
Tu t'es trompé d'endroit . Ici tout le monde a appris le japonais en 3 mois avec un ebook :ok:

Avec la possibilité d'avoir un travail et de rester au Japon. :lol:

Anti_Crypto Anti_Crypto
MP
Niveau 10
18 novembre 2018 à 11:46:43

Le 17 novembre 2018 à 10:25:36 Yamachan a écrit :
Non on discute tranquille, mais autant rester précis c'est tout :ok:

J'ai mal interprété ta réaction
:desole:

Message édité le 18 novembre 2018 à 11:47:12 par Anti_Crypto
redangeal redangeal
MP
Niveau 10
18 novembre 2018 à 12:56:29

Personellement j'ai testé la méthode après avoir appris les Kana il y'a 2 ans de cela quand j'ai commencé l'apprentissage de la langue. A environ 350 Kanji j'ai tout simplement arrêté car je passais trop de temps chaque jours sur Anki (environ 15-20 cartes/jour) et j'avais pas le sentiment de progresser. C'était beaucoup trop bizarre pour moi d'apprendre juste des symboles avec des histoires que je devais me forcer à créer dans mon esprits qui n'avaient ni queue ni têtes. Je trouve qu'il est beaucoup plus simple pour moi d'apprendre lorsque le contexte dans lequel j'apprend un mot est intéressant et stimule mon activité mentale. J'aurais plus de facilité pour m'en rappeler.

Au final ce qui fais que RTK fonctionne super bien de mon point de vue c'est qu'il divise très bien les Kanjis en différentes pièces bien spécifiques pour permettre à quelqu'un qui ne voit qu'un gribouilli bizarre de pouvoir faire la différence avec un autre gribouilli bizarre qui ressemble beaucoup au premier. Et la répétition oblige le cerveau à s'y habituer sur le long terme.

Concrètement ça m'a beaucoup aidé pour après apprendre les Kanjis avec du vocabulaire mais récemment MattVsJapan a fait une vidéo sur RTK et est en arrivé à la conclusion qu'il existe un paradoxe. Pour parler japonais tu as besoin d'apprendre les Kanjis mais pour apprendre les Kanjis tu as besoin d'avoir déjà de parler japonais (et quand je dis parler j'entend ça au sens général donc l'écoute, lecture etc.)

Cela se comprend facilement car lorsqu'on a aucune connaissance dans la langue, apprendre des Kanjis n'a aucun sens et cela deviens très dur pour le cerveau de s'en rappeler car les connexions qu'il peut créer avec ce symbole sont très limités. Alors que si tu connais déjà pas mal de Japonais tu peux facilement associer les symboles avec ce que tu connais déjà. C'est le cas pour les natifs japonais qui savent déjà parler avant d'écrire et lire. C'est pareil pour nous en France.

Si tu apprends le Japonais depuis un certain temps faire RTK va être beaucoup plus facile, sera beaucoup moins chiant et fastidieux car tu auras déjà de quoi associer beaucoup de symboles avec des choses que tu connais déjà. Et c'est très important puisqu'on ne retiens pas un mot que avec sa traduction. On retiens un mot par rapport au contexte et au rapport émotionel qu'on entretiens avec lui. RTK est une connexion supplémentaire qui cimente la couche de connexion et aide à plus facilement se rappeler des caractères.

Faire RTK au début cela demande une vraie discipline que je n'ai pas eu à l'époque car c'est un travail pas nécessairement intéressant ou excitant et qui montrera ses fruits que bien plus tard dans l'apprentissage. Je pense pas que tu puisses faire d'erreur en la suivant et je pense pas non plus que tu le regrettes. J'en ai fais que 350 et j'ai aucun regrets, je n'ose imaginer si j'avais eu la détermination pour tous les apprendre. Mais je ne regrette pas non plus de ne pas l'avoir fait.

Le plus dur néanmoins reste de s'y tenir tout les jours et ce jusqu'à la fin en ayant très peu de résultats les premiers temps. Car oui même si tu as appris 1000 Kanji donc 1000 cartes sur Anki, ce n'est vraiment que quand ces 1000 cartes sont devenues matures que tu peut réellement commencer à apprécier et réaliser ce que cela t'apporte.

origamifit origamifit
MP
Niveau 7
19 novembre 2018 à 11:14:01

Le 17 novembre 2018 à 05:04:51 Gorecki a écrit :
Et aurait un avis a donner ?

https://www.amazon.fr/Remembering-Kanji-Complete-Japanese-Characters/dp/0824835921

Pour infos, il existe une version fr qui s’appelle «  les kanji dans la tête » mais reste introuvable (sauf occasionne temps en temps).

Pour MIA, je trouve que c’est juste un Ajatt légèrement modifié et renommé.
J’aime pas spécialement Matt car il ne fait que blablater mais propose rien de concret.

Je préfère de loin Nukemarine qui propose une méthodologie basée sur Ajatt mais qui a le mérite d’être bien construite ou bien Jalup mais les deck sont payants

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment