CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [ Entraide ] Topic des gros nul en japonais

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Kamisama75 Kamisama75
MP
Niveau 10
15 novembre 2018 à 11:47:44

Voilà , vous êtes comme moi ou presque ? 3 séjours au Japon , intérêt pour le Japon depuis plus 10 ans , divers cours d'essais en Japonais sans succès ( panique en cours ) niveau débutant stagnant , Kana appris puis oublié.... Bref une bonne galère , à la recherche d'une méthode ultime motivante et facile d'accès ... :-(

Bref , dans ce topic , on peut s'entraider entre nuls uniquement , bête de concours niveau L10 ou L1 je sais plus qui le plus fort , s'abstenir de poster :o))

1 ère réponse apporté , Une application Android Lingodeer semble intéressant mais beaucoup d'écriture japonaise dés le début ( qu'on peut désactiver , mais est ce une bonne chose ? ) , ça fait un peu mal au cul pour les nuls :rire2:

Et vous ? :question:

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 54
15 novembre 2018 à 12:36:43

Sans jugement ton problème relève sans doute plus de la motivation qu'autre chose...

EndlessArretsa EndlessArretsa
MP
Niveau 10
15 novembre 2018 à 13:02:50

mdr t nul

ElGrosTas ElGrosTas
MP
Niveau 8
15 novembre 2018 à 13:14:47

Comme l'a dit Hosikaze tu manques clairement de motivation imo, et je peux dire ça car j'étais dans ton cas il y a plusieurs années de cela encore. Ce qui faut déjà ce n'est pas chercher une méthode ultime (ça n'existe tout simplement pas) car d'une part tu perdras du temps avec ce type de recherche car tu passeras les 3/4 du temps à chercher ladite méthode miracle...qui n'existe pas encore une fois alors que ce temps tu aurais pu le consacrer pour étudier et d'une autre tu as un % élevé que cette dernière ne te corresponde pas au final,donc tout ça pour rien> démotivation. Non, ce qu'il faut faire à mon avis c'est de tout simplement se lancer une bonne fois pour toute et essayer plusieurs méthodes différentes/supports pour apprendre les bases, puis de directement passer par du contenu natif qui te plaît. :ok:

Message édité le 15 novembre 2018 à 13:17:10 par ElGrosTas
ElGrosTas ElGrosTas
MP
Niveau 8
15 novembre 2018 à 13:28:45

Edit : J'ajouterai qu'au delà de la motivation il faut installer une certaine discipline et être rigoureux (apprendre tous les jours avec une petite/moyenne session plutôt qu'une fois dans la semaine avec une grosse session intensif) pour avoir des résultats sur le long terme, le temps est aussi un facteur à prendre en compte pour en revenir à la motivation, car il faut bien se mettre dans la tête que ce n'est pas en 3 mois que tu seras parler/lire/écrire correctement (sauf si tu achètes l'ebook d'un certain Youtuber il faut le savoir) :o)) il ne faut donc pas s'attendre à avoir de gros résultats dès le début pour ne pas se décourager rapidement.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Message édité le 15 novembre 2018 à 13:29:46 par ElGrosTas
Nitamade Nitamade
MP
Niveau 7
15 novembre 2018 à 13:36:41

La méthode miracle existe en fait. C'est juste que c'est relatif par rapport à chacun et qu'il y a qu'en taffant et en expérimentznt qu'on la découvre au fur à mesure

redangeal redangeal
MP
Niveau 10
15 novembre 2018 à 16:47:22

C'est pas un problème de motivation car c'est pas la motivation qui te permet d'atteindre tes objectifs, c'est la discipline.

N'importe quelle personne qui étudie le japonais depuis un moment et a atteins un niveau respectable te le dira, qu'il y a des moments où tu n'as juste pas envie d'étudier ni même de toucher à quoi que ce soit en rapport avec cette langue. La motivation fais des va et viens et si tu attends de vouloir vraiment étudier, dans 10 ans t'es toujours en train d'apprendre tes Kana.

Tu veux manger le gateau mais t'es pas du tout prêt à le cuisinier. Tu veux qu'on te nourrisse à la cuillière d'une méthode adaptée à toi qui ne te fais pas sentir à quel point tu es une grosse merde en japonais et que tu dois encore apprendre pendant un moment.

A un moment il faut redescendre sur terre et voir les choses en face. Apprendre le japonais est long, fastidieux et tu effectueras un nombre incalculable d'erreurs que ce soit sur la grammaire, le vocabulaire ou bien la méthode qui te correspond. Car comme VDD le dit si bien, la méthode adaptée est personelle et elle ne s'acquiert que par expérience du terrain. Toi seul sera capable de voir ce qui te correspond, ce que tu aimes ou n'aimes pas mais pour ça il faut vouloir déjà dans un premier temps mettre les mains dans le cambouis.

Et la discipline est toujours reconnue comme mauvaise pour les personnes qui n'en ont aucune car ils pensent encore qu'elle signifie "faire des choses qu'on ne veut pas faire" en se rappelant des figures d'autorités qui transpiraient cette valeur quand on était plus jeune.

La discipline c'est reconnaître qu'en tant qu'être humain on a une zone de confort, des habitudes et dès qu'on sortira de notre zone de confort en adoptant de nouvelles habitudes on rencontrera de la resistance car ça nous force à changer, et ça nous en avons horreur. C'est donc accepter cette resistance à l'effort et faire avec en sachant que ce qu'on veut avoir nous attend sur la ligne d'arrivée. Et c'est ça le plus dingue et stupide avec la discipline c'est qu'une fois que cette phase difficile où on ne veut pas faire les choses est finie, faire les choses qui nous rebutaient deviennent automatiques et même plaisantes car une fois qu'une véritable discipline est instaurée, les résultats parlent d'eux même et tu n'as même plus besoin de quoi que ce soit pour te motiver car tu deviens totalement conscient que ta méthode t'ammènes vers la victoire.

Outre le japonais j'ai adopté des habitudes comme méditer tout les jours 15m matin et soir. Cela a été très difficile car j'ai perdu le nombre de fois où je n'avais pas envie de le faire. Mais maintenant je ne peux pas m'empêcher de le faire car je sais à quel point cela améliore mon quotidien. Mon cerveau est habitué à ce que la méditation me procure et donc le demande de lui même. Instaurer une discipline c'est arriver à faire en sorte que ton cerveau reclame de lui même l'activité visée.

Mais il n'y a pas de problèmes avec toi. Car notre société est conditionnée au plaisir fast food. Notre circuit de récompense qui libère la dopamine dans notre organisme est complètement fucked up. On prévilige les plaisirs immédiats pour avoir notre dose de dopamine et cela a pour effet que toutes les tâches qui nous demandent plus d'efforts ne nous apparaissent même plus comme agréables ou séduisantes. Pourquoi se faire chier à apprendre le japonais en sachant qu'il faudra au minimum 2 ans pour avoir un niveau potable en étudiant de manière asidue alors qu'a côté tu peut ouvrir un site en 2 click et te masturber? Ou bien aller au bureau de tabac et acheter ta clope pour tirer dessus?

Il faut que tu apprennes à trouver le plaisir sur le long terme. A ré-apprendre à aimer de t'investir sur quelque chose qui ne portera ses fruits que sur le long terme. Apprécier apprendre de nouveaux mots et sentir que tu es plus proche de ton but même s'il t'en reste une quantité impressionante à encore connaître par exemple. Ou encore regarder un animé que tu aimes et ne pas comprendre grand chose mais reconnaitre quelques mots et te sentir fier de l'intérieur.

Et ça personne et aucune méthode ne peut le faire pour toi. L'outil ne fait pas le forgeron. C'est toi même qui définit si tu atteindras tes objectifs ou pas. Les gens qui pensent le contraire se voilent la face.

ElGrosTas ElGrosTas
MP
Niveau 8
15 novembre 2018 à 16:51:02

Le 15 novembre 2018 à 13:36:41 nitamade a écrit :
La méthode miracle existe en fait. C'est juste que c'est relatif par rapport à chacun et qu'il y a qu'en taffant et en expérimentznt qu'on la découvre au fur à mesure

Comme tu le dis c'est relatif à chacun et c'est bien pour ça que je précise aussi qu'il faut essayer plusieurs méthodes/supports pour trouver ce qui correspond le mieux et ne pas trop se prendre la tête quand même pour chercher THE méthode car encore une fois on perd plus de temps qu'autre chose surtout au début ce qui peut vite décourager. :ok:

ElGrosTas ElGrosTas
MP
Niveau 8
15 novembre 2018 à 17:03:35

Le 15 novembre 2018 à 16:47:22 redangeal a écrit :
C'est pas un problème de motivation car c'est pas la motivation qui te permet d'atteindre tes objectifs, c'est la discipline.

Je suis d'accord avec toi pour tout le reste, d'ailleurs je le dis aussi dans mon édit qu'il faut de la discipline. Mais là le mec à clairement un manque de motivation pour démarrer le moteur et je pense que dans ce cas ce n'est pas la discipline qui joue dans un premier temps mais bien la motivation, l'instauration de la discipline ne vient qu'après s'être réellement lancé dans l'activité en question, pour nous aider à tenir sur le long terme car la motivation ne sera pas toujours au rdv comme tu le dit.

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 54
15 novembre 2018 à 17:13:05

Moui enfin la motivation a quand même son rôle à jouer dans tout ça...
J'étudie le japonais depuis 5 ans en autodidacte à raison d'une heure par jour par une discipline de fer où chaque minute d'étude était respectée, mais depuis 2 ou 3 mois je remets beaucoup de choses en question dans ma vie, notamment mon rapport avec le Japon, et je passe parfois mon heure d'études à buter sur des mots que je connais, les nouveaux mots ne rentrent plus, bref c'est un désastre.

Après oui on peut faire des prouesses sans motivation, j'ai choppé un bac +3 dans une discipline que je déteste en finissant major de promo finger in the nose. Et encore sans motivation c'est pas tout à fait vrai, parce que même si je détestais mes études, j'aime que les choses soient bien faites donc ça me motivait.

(Bien ma life)

redangeal redangeal
MP
Niveau 10
15 novembre 2018 à 19:08:15

Oui la motivation t'aide à démarrer. Après ce n'est pas ce que j'ai perçu chez l'auteur honnêtement. Je ressens que c'est quelqu'un qui a pleinement eu les occasions d'avoir de la motivation. Il a l'air d'avoir reçu des coups de motivations à multiples reprises sans succès.

Ensuite la discipline est vraiment intéressante à partir du moment où on se retrouve dans la reflexion "Je veux vraiment faire ça mais j'ai très peur de le faire." Elle permet de mettre en pratique la réalisation qu'on a effectivement un désir en nous qu'on veut manifester et réaliser mais dans une période où c'est beaucoup trop inconfortable pour passer à l'action.

Il est inutile d'avoir de la discipline si tu es dans l'état opposé : "Je veux pas vraiment faire ça, mais je pense que je dois le faire".

Si t'as plus du tout envie de faire quelque chose tu te sabotes toi même parce que t'es plus aligné avec ce que tu désires vraiment. La vie est beaucoup plus simple que ça. Quand on est aligné on fait les choses qui doivent être faites, que ce soit facile ou non c'est pas important.

C'est pour ça que la plupart des gens voient la discipline d'un mauvais oeil. On a forcé les gens à faire des choses qu'ils ne voulaient pas du tout faire parce que c'était soi disant "bon" pour eux (coucou le système d'éducation). Résultat les gens sont totalement en désacord avec leurs désirs profonds et se retrouvent à vouloir trouver la motivation et tentent d'instaurer une discipline pour quelque chose qui ne leur convient pas du tout. Combien de personnes apprennent des langues étrangères juste dans un but égotique, c-a-d de sortir du lot et d'obtenir de la reconnaissance? Et combien apprennent une langue parce qu'ils le désirent réellement? Y'a une abysse entre les deux.

Que ce soit pour l'auteur ou n'importe qui, si tu dois vraiment faire quelque chose tu le feras. Les désirs vont et viennent et un jour on veut ça, le lendemain un autre truc. Parfois un désir reste plusieurs mois et s'en va celui qui suit. Mais les VRAI désirs profonds et authentiques restent jusqu'à la fin de notre vie. Si tu manques de motivation et de discipline c'est peut être à un moment le signe que ce que tu essayes de faire est pas réellement pour toi.

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 novembre 2018 à 19:22:31

Enfin un topic pour moi ! :content:

Mais j'ai la flemme... :hap:

ElGrosTas ElGrosTas
MP
Niveau 8
15 novembre 2018 à 19:23:23

Le 15 novembre 2018 à 19:08:15 redangeal a écrit :
Oui la motivation t'aide à démarrer. Après ce n'est pas ce que j'ai perçu chez l'auteur honnêtement. Je ressens que c'est quelqu'un qui a pleinement eu les occasions d'avoir de la motivation. Il a l'air d'avoir reçu des coups de motivations à multiples reprises sans succès.

Ensuite la discipline est vraiment intéressante à partir du moment où on se retrouve dans la reflexion "Je veux vraiment faire ça mais j'ai très peur de le faire." Elle permet de mettre en pratique la réalisation qu'on a effectivement un désir en nous qu'on veut manifester et réaliser mais dans une période où c'est beaucoup trop inconfortable pour passer à l'action.

Il est inutile d'avoir de la discipline si tu es dans l'état opposé : "Je veux pas vraiment faire ça, mais je pense que je dois le faire".

Si t'as plus du tout envie de faire quelque chose tu te sabotes toi même parce que t'es plus aligné avec ce que tu désires vraiment. La vie est beaucoup plus simple que ça. Quand on est aligné on fait les choses qui doivent être faites, que ce soit facile ou non c'est pas important.

C'est pour ça que la plupart des gens voient la discipline d'un mauvais oeil. On a forcé les gens à faire des choses qu'ils ne voulaient pas du tout faire parce que c'était soi disant "bon" pour eux (coucou le système d'éducation). Résultat les gens sont totalement en désacord avec leurs désirs profonds et se retrouvent à vouloir trouver la motivation et tentent d'instaurer une discipline pour quelque chose qui ne leur convient pas du tout. Combien de personnes apprennent des langues étrangères juste dans un but égotique, c-a-d de sortir du lot et d'obtenir de la reconnaissance? Et combien apprennent une langue parce qu'ils le désirent réellement? Y'a une abysse entre les deux.

Que ce soit pour l'auteur ou n'importe qui, si tu dois vraiment faire quelque chose tu le feras. Les désirs vont et viennent et un jour on veut ça, le lendemain un autre truc. Parfois un désir reste plusieurs mois et s'en va celui qui suit. Mais les VRAI désirs profonds et authentiques restent jusqu'à la fin de notre vie. Si tu manques de motivation et de discipline c'est peut être à un moment le signe que ce que tu essayes de faire est pas réellement pour toi.

C'est clair, et je te rejoins parfaitement. Concrètement, selon moi, il faudrait que l'OP se motive pour se lancer une bonne fois pour toute et qu'il instaure au plus vite de la discipline pour ne rien lâcher par la suite, car il a quand même l'air de montrer de l'intérêt et ne pas faire ça à contrecoeur. Maintenant il ne tiens qu'à lui de tester des choses et voir ce qui marche le mieux pour lui.

Tokyohot Tokyohot
MP
Niveau 10
15 novembre 2018 à 20:56:00

Une vidéo pour te motiver l'auteur :noel:

https://youtu.be/fVg5DR9qrjU

Kamisama75 Kamisama75
MP
Niveau 10
15 novembre 2018 à 21:18:31

OK , je vois que je suis tout seul dans ce cas , je vais
donc supprimer le topic alors :rire:

ElGrosTas ElGrosTas
MP
Niveau 8
15 novembre 2018 à 22:02:49

Oui, retourne donc procrastiner https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/7/1505044888-odile-perceau-11.png

Hera_ClesIsBack Hera_ClesIsBack
MP
Niveau 4
15 novembre 2018 à 23:44:06

La solution c'est des ebook pour apprendre en 3mois :ok:
Viens en pv je te le fait pour 5€ :ok:

Message édité le 15 novembre 2018 à 23:44:26 par Hera_ClesIsBack
[Kalveas] [Kalveas]
MP
Niveau 34
16 novembre 2018 à 00:00:03

Je te conseil mon eebook en 3 mots :

Motivation

Rigeur

Travail

Voila c'est cadeau :ok:

Perso je remplis aucun critère , メンドクサイ :hap: du coup quand t'a compris cela ca ne sert à rien de s'obstiner , osef du japon go vietnam :ok:

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
16 novembre 2018 à 02:32:09

Je vous nique tous : 11 ans de Japon et je parle Japonais comme un migrant Afghan qui vient de descendre du bateau sur une plage espagnole.

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
16 novembre 2018 à 02:38:11
  • comme un migrant Afghan parle Francais, devrais-je preciser.
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment