CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 11Mars2011: Quel accueil pour le retour des Fuyards ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Carbonyx Carbonyx
MP
Niveau 10
24 juin 2017 à 18:59:27

Bonjour Forum Japon :),

Savez-vous quel accueil ont reçu à leur retour les gens qui ont fui Tokyo à cause des radiations, svp ?

J'avais vu un reportage dans le 20H de France 2 montrant des Tokyoïtes, Japonais et étrangers, qui fuyaient en train la capitale pour le sud de l'archipel, supposé plus sûr.

Quand ils ont compris qu'ils ne risquaient "pas grand chose" ( :peur: ) et qu'ils ont voulu revenir, comment ont-ils été accueillis ?

D'avance merci pour vos éventuels réponses ! :ok:

Patchouli_ Patchouli_
MP
Niveau 10
26 juin 2017 à 11:30:11

Bah il sont été accueillis normalement nan? Enfin je veux dire, pourquoi ils auraient été mal accueillis ils ont rien fait de mal :hap:

legorin legorin
MP
Niveau 10
26 juin 2017 à 12:59:45

leur absence n'a même pas été remarquée[[sticker:p/1kkh]]

ushirogiri ushirogiri
MP
Niveau 27
26 juin 2017 à 19:27:02

C'est des traitres, des pédales et des lâches :noel:

nan plus sérieusement déjà à l'époque on les appelait "flyjin".

https://schott.blogs.nytinytimes.com/2011/03/24/flyjin/

Carbonyx Carbonyx
MP
Niveau 10
26 juin 2017 à 21:08:31

D'abord merci Patchouli_, legorin et ushirogiri pour vos réponses ! :ok:

Alors comme je pensais que le topic coulerait et que je n'obtiendrais pas de réponses, j'ai demandé à l'ami de tout le monde alias l'ami Google ! :o)) Mais je ne savais pas quoi demander alors j'ai tenté "français fuient Tokyo" puis "foreigners flee Tokyo" et "foreigners leave tokyo" et, à mon grand étonnement, j'ai obtenu pleins des réponses pertinentes! Le sujet était d'actualité en 2011, moins après, logique.

En voici quelques-unes :
«J'ai vu Sarkozy à Tokyo : mais pourquoi est-il venu ici ? - UnFrancaisauJapon sur LePost.fr (18:14)»
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/03/31/2451968_sarkozy-a-tokyo-mais-pourquoi-est-il-venu-ici.html
«Un expatrié à Tokyo : pourquoi les Français fuient-ils alors que l'on vit correctement ici ? - UnFrancaisauJapon sur LePost.fr (19:45)»
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/04/10/2461735_retour-des-francais-a-tokyo-pourquoi-etre-parti-alors-que-l-on-continue-a-vivre-correctement-ici.html
«Français au Japon : les conséquences de la débâcle»
https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/francais-japon-consequences-debacle
«Rebuilding Japan: Special scorn for 'flyjin' foreigners who fled country - Telegraph»
http://www.telegraph.co.uk/finance/globalbusiness/8466207/Rebuilding-Japan-Special-scorn-for-flyjin-foreigners-who-fled-country.html
«Why did those foreigners who decided to leave Japan in the aftermath of the March 11 disaster come in for so much derision from some people who labeled them with words like 'flyjin?' - Japan Today»
https://japantoday.com/category/have-your-say/why-did-those-foreigners-who-decided-to-leave-japan-in-the-aftermath-of-the-march-11-disaster-come-in-for-so-much-derision-from-some-people-who-labeled-them-with-words-like-flyjin

:d) Patchouli_ & legorin: Euh... après avoir lu ce que j'ai lu... :peur:
:d) ushirogiri : oui, j'ai vu ça pour les Flyjins, triste... :hap:

Pourquoi cette question de ma part me direz-vous ? Bon j'explique...
1) Il y a quelques jours David Pujadas a présenté son dernier 20H. Ce fut l'occasion pour ses collègues d'évoquer ses moments marquants à la présentation. Ce qui moi m'avait marqué c'était un reportage qui évoquait les Tokyoïtes qui fuyaient la capitale pour le sud de l'archipel par crainte des radiations. Ça m'avait choqué, mais vraiment : les rats quittent le navire ! Mais attention, je ne les blamais pas, je les comprenais même, mais je pensais à ceux qui ne pouvaient pas partir ! :snif:
2) En consultant hier les pages sport d'un journal en ligne, j'ai vu que l'épreuve de base-ball des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 serait organisée à... Fukushima ! :ouch2:

Conclusion (1+2): on a peut-être surestimé les conséquences de l'accident nucléaire et donc les fuyards ont eu tort ! Je me suis demandé, pour ceux qui avaient décidés de revenir, comment avaient-ils été accueillis à leur retour. Voilà, vous savez tout !

WaIkingStreet WaIkingStreet
MP
Niveau 10
26 juin 2017 à 21:10:42

La situation était pas stable je pense donc c'était plutôt au cas où ça s'empire :(

Oursboloss Oursboloss
MP
Niveau 10
27 juin 2017 à 00:10:18

Le truc du Flyjin moqueur me fait pisser de rire quand tu vois qu'aux attentats de Paris l'ambassade du Japon à quasi conseillé à ses ressortissants de rentrer.

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
27 juin 2017 à 03:25:34

Les "Fly-jins".

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
27 juin 2017 à 03:27:27

Tous mes potes ont flippes et se sont barres. La classe.

Mr_Durex Mr_Durex
MP
Niveau 10
27 juin 2017 à 09:52:22

Wow je savais même pas qu'il y avait eu ce genre de réactions ! Je pense qu'on peut pas leur en vouloir de quitter le pays après ce qui c'était passé, c'est un peu méchant à mon avis de les moquer

Carbonyx Carbonyx
MP
Niveau 10
16 août 2017 à 06:26:23

Ah oui et il y avait aussi surtout cela :
Normalement, on sait (depuis le collège), avant de se rendre au Japon, que c'est un archipel à risque (naturels) : séïsmes, tsunami, typhons. Et maintenant à risque artificiel : la Corée du Nord. :hap:
Simple touriste ou résident de longue durée, au moment de prendre son billet, on doit avoir conscience des "risques" que l'on prend, les Japonais le font depuis des siècles ! D'où ma réaction outrée à l'époque.

En effet, pas classe, pas classe du tout. :hap:

WaIkingStreet WaIkingStreet
MP
Niveau 10
17 août 2017 à 08:57:27

Le 16 août 2017 à 06:26:23 Carbonyx a écrit :
Ah oui et il y avait aussi surtout cela :
Normalement, on sait (depuis le collège), avant de se rendre au Japon, que c'est un archipel à risque (naturels) : séïsmes, tsunami, typhons. Et maintenant à risque artificiel : la Corée du Nord. :hap:
Simple touriste ou résident de longue durée, au moment de prendre son billet, on doit avoir conscience des "risques" que l'on prend, les Japonais le font depuis des siècles ! D'où ma réaction outrée à l'époque.

En effet, pas classe, pas classe du tout. :hap:

Raisonnement vraiment idiot,c'est pas car tu savais qu'il pouvait y avoir des tremblements de terre que tu dois rester après qu'une centrale nucléaire ait pété :honte:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment