CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ouvrage sur le shintoïsme

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 9
13 juin 2017 à 08:25:43

Salut ! J'aurais voulut savoir si des lieux re parlant du shintoïsme existait et savoir les quels vous me conseillerez ?

Je m'intéresse que depuis recament a la culture Japonaise et j'ai toujours été un grand fana de mythologie (Grecque, Nordique,...).

Existe t'il l'équivalent de la Bible pour le shintoïsme ?

Je voulais également des conseils car je compte apprendre le japonais car c'est une langue des plus intéressantes à mon humble avis. Je compte faire les trois Modules du CNED. Ayant déjà passé les DCL d'anglais en passant par eux, je sais qu'il sont sérieux, mais est-ce la meilleur méthode pour le japonais car j'ai vu beaucoup de méthode différentes mais personne n'est d'accord sur qu'elle est la mieux.

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 juin 2017 à 08:26:37

Livres et pas "lieux re" je suis sur mon tél donc pas d'édition de post

Karr4x Karr4x
MP
Niveau 9
13 juin 2017 à 11:21:07

Le livre du shintou c'est le KOJIKI.

En ouvrage français je connais "Kojiki mythes choisis" par Joffrey Chassat. Il a le mérite d'être une version bilingue japonais (moderne) / français, ce qui est appréciable. Cependant comme le dit le titre de l'ouvrage ce n'est qu'une toute petite partie seulement du KOJIKI, pour avoir la chose au complet je suppose qu'il faut se tourner vers des ouvrages anglais ou sinon directement l'étudier en langue originale japonaise.

Sinon pour l'apprentissage du japonais, je ne connais pas du tout ta situation mais dit toi qu'il faut un gros investissement pour bien réussir à apprendre la langue. Je m'explique, je ne considère pas le japonais comme étant une langue "difficile", mais plutôt du moins comme une langue "longue" à apprendre. Ce qu'il faut donc par dessus tout pour progresser c'est de l'intérêt, de la motivation et de la régularité dans l'apprentissage.
Je te préviens juste au cas où, c'est pas du tout pour te décourager, au contraire, c'est juste pour savoir si tu te sens prêt à passer plusieurs années de ta vie à travailler tous les jours pendant une/deux heures une langue étrangère. Si c'est le cas, je t'encourage à te lancer.

En terme de méthode d'apprentissage je peux tout d'abord conseiller dans un premier temps l'ouvrage français "Kanji Kakitai" pour ce qui est du vocabulaire, ça offre une solide base de prêt de 600 kanji (sachant qu'environ 2000 sont couramment utilisés) en les liant aux mots/verbes dans lesquels ils sont le plus couramment utilisés.
Et en ce qui concerne la grammaire + la formation des phrases et expressions, je recommande les volumes de "A DICTIONARY OF BASIC JAPANESE GRAMAMAR" par Seiichi Makino et Michio Tsutsui. Ce sont des livres assez coûteux mais complets et très réussis, ils expliquent très bien ce qu'ils abordent. Pour un débutant les 2 premiers volumes font l'affaire, le troisième traite de points plus avancés donc n'est pas nécessaire dans l'immédiat. (par contre comme vous vous en doutez c'est en anglais, donc il faut maîtriser la langue de Shakespeare pour pouvoir s'y lancer)

Oursboloss Oursboloss
MP
Niveau 10
13 juin 2017 à 13:41:09

Pour le Kojiki,La véracité historique de certains événements n'est pas établie ( Bon la mythologie ça gène pas ça) donc à prendre avec du recul. Mais on va pas se mentir, celui qui arrive déjà à lire le Kojiki (livre dont tout le monde parle sans l'avoir ouvert) n'arrive pas forcément à déceler les éléments historiques suspicieux, c'est bien trop pointu en fait.

Passé ce détail, je pense qu'il vaut mieux commencer par le syncrétisme bouddhiste shintoiste, puis ensuite remonter vers les sources principales. En faisant l'inverse je pense que c'est plus difficile à comprendre. Par exemple savoir pourquoi on parle beaucoup d'Amaterasu et qu'en fait dans le panthéon matériel peu de sanctuaires lui sont dédiés, à part quelques uns, certes importants.

Se taper le shintoïsme sans y infuser le bouddhisme dès le départ, c'est je pense courir à la confusion. Et comme dit VDD peu de choses bonnes en français, en anglais il y a plus de choix.

ushirogiri ushirogiri
MP
Niveau 27
13 juin 2017 à 14:25:49

Salut,

D’abord il faut savoir qu'il y a "deux" shintoïsme au japon. Le shintoïsme avant 1868 et le shintoïsme après 1868. Le shintoïsme ancien est la religion indigène qui gère les rapport entre les hommes ( le peuple japonais plus précisément ) et les dieux qui sont soit les forces de la nature ( sur le sol japonais ), soit les esprit des ancêtres. ( et les animaux aussi )

Il comprend aussi les rites animistes / chamanistes / divinatoires / de sacrifice / de purifications pratiqués avant qu'il y ai un système d'écriture au Japon ( Kojiki est écrit "bien" tardivement, lorsque les caractères chinois sont importés au Japon ).
Pour ce champ d'études, on parle de "Kokugaku" au Japon ( https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/2/1497353450-kokugaku.png soit études nationales, qui se focalisent sur l'état des choses dans le territoire japonais avant l'importation massive de notions et de la culture chinoise (EDIT du bouddhisme dixit oursboloss, il n'y a pas de sources principales autres que le Kojiki / Nihonshoki, l'écriture et le bouddhisme arrivent en même temps ), environ au VIIème siècle). ( Putin de ***** de **** de caractères interdits.. :banzai:)

Pour le shintoïsme à partir de 1868 on parle de "kokka-shintô" ( https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/2/1497353456-kokka.png traduit littéralement par Shinto de famille-état, soit "Shinto d'état" dans la traduction française ). C'est une refonte politique du shintoïsme ancien pour remettre les pleins pouvoir a l’empereur lors de la "restauration" Meiji. Il se centralise sur l'empreur / la famille impériale, son ascendance divine ( Amaterasu-Omikami ) et que donc tout le peuple japonais est de ce fait son sujet ( soit la "famille-état" ).

Pour le shintoïsme avant 1868, il y a "Le shintoïsme ancien" de Jean-Marie Martin chez Jean Maisonneuve ISBN : 978-2-7200-1065-1
https://www.amazon.fr/Shinto%C3%AFsme-ancien-Jean-Marie-Martin/dp/2720010650

Pour le Kokka Shinto y'a pas grand chose hors langue japonaise mais j'ai trouvé un article de François Masé ( inalco )
http://www.jstor.org/stable/25790949?seq=1#page_scan_tab_contents

Sinon pour une introduction au shintoïsme dans sa pratique ( les misogi etc. ) il y a "Shinto : Sagesse et pratique" de Motohisa Yamakage chez Sully ISBN 10 : 2354321252 ISBN 13 : 9782354321253
https://www.amazon.fr/Shinto-Sagesse-pratique-Motohisa-Yamakage/dp/2354321252

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 juin 2017 à 10:17:33

Merci beaucoup pour vous réponse :) je sent que ça va nécessiter pas mal de recherches et de lectures :D

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 juin 2017 à 15:18:39

Mais on va pas se mentir, celui qui arrive déjà à lire le Kojiki (livre dont tout le monde parle sans l'avoir ouvert) n'arrive pas forcément à déceler les éléments historiques suspicieux, c'est bien trop pointu en fait.
:d) C'est pas bien dur en fait vu que hormis la dernière parti tout est purement mythologique dans ce bouquin.

Celui qui est plus dur à appréhender sur le plan historique c'est le Nihon Shoki, qui est entre guillemets "la suite" et le "remake" du Kojiki mais plus basé sur les événements réels, malgré tout en continuant à créer des légendes à partir de ceux ci.

"D’abord il faut savoir qu'il y a "deux" shintoïsme au japon. Le shintoïsme avant 1868 et le shintoïsme après 1868."
:dà il y en a même plus que ça sachant que le shinto est avant tout un regroupement de mythologie locales.

Oursboloss Oursboloss
MP
Niveau 10
14 juin 2017 à 23:02:07

Le 14 juin 2017 à 15:18:39 Yaguara a écrit :
Mais on va pas se mentir, celui qui arrive déjà à lire le Kojiki (livre dont tout le monde parle sans l'avoir ouvert) n'arrive pas forcément à déceler les éléments historiques suspicieux, c'est bien trop pointu en fait.
:d) C'est pas bien dur en fait vu que hormis la dernière parti tout est purement mythologique dans ce bouquin.

Celui qui est plus dur à appréhender sur le plan historique c'est le Nihon Shoki, qui est entre guillemets "la suite" et le "remake" du Kojiki mais plus basé sur les événements réels, malgré tout en continuant à créer des légendes à partir de ceux ci.

"D’abord il faut savoir qu'il y a "deux" shintoïsme au japon. Le shintoïsme avant 1868 et le shintoïsme après 1868."
:dà il y en a même plus que ça sachant que le shinto est avant tout un regroupement de mythologie locales.

Ça devient plus compliqué à partir du 2ème volume sur 3, là ou commence la "vraie" histoire. Si c'est évident que Jimmu et son ascendance divine personne y croit, par la suite c'est facile de ne pas faire le tri, surtout quand on prend ça d'un oeil de débutant en apprentissage de la culture du Japon.

Et en effet le Nihon Shoki reste dans le mythe aussi pas mal, de toutes façons il est impossible de vérifier l'existence réelle des empereurs aux dates mentionnées.

Ozzfest57 Ozzfest57
MP
Niveau 4
18 juin 2017 à 17:14:47

Salut! Si tu veux un ouvrage traitant un peu plus du pourquoi comment au niveau spirituelle et psychologique, je peux te conseiller "The essence of Shinto, Japan's Spiritual heart" de Motohisa Yamakage.
Je l'avais achete au Japon chez Junkudo,mais sur amazon.com il est vendu :).
https://www.amazon.com/Essence-Shinto-Japans-Spiritual-Heart/dp/1568364377

ushirogiri ushirogiri
MP
Niveau 27
26 juin 2017 à 17:14:44

Ushirogiri paie une bière à oursboloss.

Avec 12 jours de retard parce qu'il était au pays et que quand il est au pays, ben ushirogiri il en a rien à foutre de cette grosse bande de p***ns de frouz homosexuels qui passent leur temps à se rouler des pelles quand ils sont pas en train de se sucer la q***e tout seul... :noel:

:fier:

:rire:

Vahnouille Vahnouille
MP
Niveau 22
26 juin 2017 à 23:34:52

Au final, un gros livre débutant pour Shinto et Bouddhisme, ça existe ou ils sont vraiment tous imbuvables ? (En français)
Quand je vous lis, j'ai l'impression que c'est mission impossible et j'avoue que j'ai des mini mini bases mais que ça me titille depuis longtemps.

Oursboloss Oursboloss
MP
Niveau 10
27 juin 2017 à 11:36:12

Tu as un truc intéressant que je faisais au début c'est tout bête. Tu vas dans un temple, tu te demandes "c'est quoi" et tu remontes la piste jusqu'en haut. Par exemple: qui est inari, quel des sept dieux du bonheur est shintoiste, c'est quoi un shimenawa c'est quoi un torii, pourquoi tu as du laurier là, pourquoi un miroir.

Les questions que se posent les enfants sont souvent les plus intéressantes.

Si tu remontes la sources jusqu'en haut ça devient touffu et intéressant

Après pour toute la mythologie tu échapperas pas aux ouvrages de base cités.

Oursboloss Oursboloss
MP
Niveau 10
27 juin 2017 à 11:37:54

Pour le bouddhisme je conseille souvent de se renseigner sur ces termes: bodhisattva, Bouddha, Bouddha historique, Kannon. Quand tu auras déjà tout lu à cd sujet tu auras découvert que tu ne savais rien.

Vahnouille Vahnouille
MP
Niveau 22
27 juin 2017 à 11:54:49

Niquel !
Merci, c'est vrai que c'est pas mal comme technique, je demande de temps en temps mais j'aurais pu me bouger un peu plus clairement .

Oursboloss Oursboloss
MP
Niveau 10
27 juin 2017 à 12:01:40

Si tu veux en discuter par mp hésite pas, notamment sur le bouddhisme je suis calé je pense

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juin 2017 à 17:50:03

Par contre faut pas trop chercher de morale, de ligne de vie à suivre dans le shinto, c'est avant tout une mythologie;

A la base c'était des mythes associés à chaque région du pays et au fil du temps lorsque la famille impériale a commencé à unifier une partie du territoire ils ont ordonné tous les mythes autour du leur afin de se donner une légitimité.

Youkutsu Youkutsu
MP
Niveau 9
27 juin 2017 à 18:18:52

Pourquoi en mp ? Vu l'état du forum, je pense que c'est mieux si les messages intéressants sont visibles par tous. Fais donc partager tes connaissances oursboloss, je lirai avec intérêt.

Par exemple j'ai lu que le bouddhisme avait été fortement critiqué à l'époque Meiji du fait d'un fort courant naturaliste, lié aux philosophes néo-confucéens il me semble, mais qu'il avait aussi pu être une idéologie très servile envers le pouvoir, notamment en justifiant la politique agressif japonaise en Asie.

Vahnouille Vahnouille
MP
Niveau 22
28 juin 2017 à 02:47:45

Tin par contre en français pour le Kokiji, ils ont traduit le nom des dieux...
l'Engageant / Brillante-au-ciel
C'est mort quoi xD

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juin 2017 à 17:12:44

Oui c'est assez relou à lire, d'autant plus que justement pour lier les différents Kami de chaque région entre eux et ne pas en oublier il y a des pages entières de listes de noms et ça devient vite indigeste...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment