CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Difficultés apprentissage japonais : autodidacte vs ecoles

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
deign deign
MP
Niveau 3
19 février 2017 à 02:40:14

Bonjour à tous, tout d'abord je me presente rapidement : j'ai 30ans, je vie à Tokyo depuis 6 ans et parle couremment japonais. J'ai commencé à apprendre le japonais en autodidacte avec les ressources dispo sur le net à l'epoque et passé le JLPT N2 avant d'aller au Japon pour trouver un emploi.

Je reflechis a un projet d'ouverture d'un nouveau genre d'ecole en ligne qui enseignerait aux eleves comment apprendre le japonais en autodidacte. Je lance ce thread pour essayer de mieux comprendre les difficultés que chacun d'entre vous rencontrent ou a rencontré pendant votre apprentissage. Je m'interesse aux deux cas: les gens qui ont utilisé une methode autodidacte comme je l'ai fait et ceux qui ont suivi des cours plus classiques dans une ecole ou cours privés .

Quelles sont/ont été vos plus grosses difficultés pendant votre apprentissage du japonais? (memoriser les kanjis? motivation? organisation du temps? manque d'echange avec partenaire japonais? etc...). Avez-vous appris en autodidacte ou via une ecole/cours privés?

Merci à tous!

BatNaze BatNaze
MP
Niveau 7
19 février 2017 à 10:14:11

Perso je suis en autodidacte...[[sticker:p/1kkl]]

Ce qui est chaud du coup c'est de pas perdre la motivation !
Comme quand tu suis une formation pro à la maison... Personne pour te confirmer tes progres, ou pour t'encourager (a pars si vous avez des potes parfait)
Je pense qu'un echange avec un (ou une) japonais(e) pourrait m'aider c'est sûr [[sticker:p/1jnh]]

ProlixJapan3 ProlixJapan3
MP
Niveau 9
19 février 2017 à 10:21:13

Toujours motivé. Mais aucune pratique orale et très peu d'exos. Quand je suis arrivé au Japon j'avais plein de vocabulaire, de kanji et de grammaire mais j'étais incapable de faire une phrase correctement ou comprendre quoi que ce soit.

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
19 février 2017 à 11:34:16

Bonjour !

Je pense qu'en autodidacte, beaucoup de monde se plante au niveau de la motivation. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de se mettre soi-même au travail, ça va dépendre des personnes après. Personnellement, je n'ai aucun soucis à me mettre au travail - en tout cas en ce qui concerne le japonais. À mon avis, le simple fait d'être encadré doit simplifier les choses, tu apprends ce qu'on te donne et c'est fait, donc pour les personnes qui ne veulent pas faire l'effort de se créer une "zone d'apprentissage" (chercher soi-même les ressources par exemple) je pense que l'école est plus adaptée. Après, il ne suffit pas d'assister aux cours pour parler japonais c'est clair, mais c'est plus simple de prendre ce qu'on te donne plutôt que de chercher soi-même les ressources, puis apprendre au lieu de jouer ou que sais-je.

Après, là où ça pêche c'est au niveau de la pratique. Il est facile de pratiquer l'écrit, mais ça ne l'est pas autant de pratiquer l'oral. Comme l'a dit mon VDD, même en ayant des tonnes de connaissances au final dans le feu de l'action on ""oublie"" tout si on y est pas habitué. C'est aussi mon cas, quand j'essaie de parler à l'oral rien ne sort.

Du coup, je pense que pour la plupart d'entre nous qui ont débuté le japonais depuis la France (en autodidacte, car je crois que les écoles ont des programmes d'échanges), c'est assez compliqué à ce niveau-là. Il y a aussi les kanji mais ça je ne vois pas en quoi ce serait spécifique aux autodidactes.

C'est mon avis, en tout cas pour moi l'oral est clairement le plus difficile. Pour certaines personnes je pense que la plus grosse difficulté ce sera de garder la motivation. Après, même en autodidacte il est possible de pratiquer l'oral c'est sûr, mais j'avoue qu'à ce niveau-là je n'ai pas du tout la motivation et je préfère rester dans mon coin à bouquiner jusqu'à que j'aille au Japon. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 février 2017 à 12:41:46

Deign, tu as trouvé quel emploi à ton arrivée et tu avais quel diplôme ? :(

-darkfall- -darkfall-
MP
Niveau 10
19 février 2017 à 13:11:42

Ne pas avoir la flemme

Aang[-_-] Aang[-_-]
MP
Niveau 20
19 février 2017 à 19:38:45

J'ai de gros problèmes de motivations pour ma part aussi [[sticker:p/1lmk]]

J'ai un niveau débutant et je ne progresse pas car je trouve pas la motivation à apprendre plus (+).

J'essaye donc de trouver une méthode ludique pour apprendre la langue mais pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé... :-(

deign deign
MP
Niveau 3
20 février 2017 à 01:15:43

Le 19 février 2017 à 10:21:13 ProlixJapan3 a écrit :
Toujours motivé. Mais aucune pratique orale et très peu d'exos. Quand je suis arrivé au Japon j'avais plein de vocabulaire, de kanji et de grammaire mais j'étais incapable de faire une phrase correctement ou comprendre quoi que ce soit.

Le 19 février 2017 à 11:34:16 Maebara a écrit :
Après, là où ça pêche c'est au niveau de la pratique. Il est facile de pratiquer l'écrit, mais ça ne l'est pas autant de pratiquer l'oral. Comme l'a dit mon VDD, même en ayant des tonnes de connaissances au final dans le feu de l'action on ""oublie"" tout si on y est pas habitué. C'est aussi mon cas, quand j'essaie de parler à l'oral rien ne sort.

ProlixJapan3 et Maebara : j'ai rencontré exactement le meme probleme que vous apres avoir étudié le Japonais en dehors Japon, meme si j'avais eu le JLPT N2 haut la main en France, une fois arrivé au Japon je n'arrivait pas à sortir naturellement des phrases de niveau JLPT N3 voire N4 :D .... j'ai mis une bonne année de pratique au Japon pour atteindre ce niveau. J'aurais clairement du inclure plus de contact avec des japonais natif lors de mes études autodidactes (cela dit ce n'est pas toujours simple de trouver un partenaire/tuteur de bonne qualité et à cout raisonnable...). Bref, je pense aussi que le manque de pratique oral est un danger des études autodidactes.

Ensuite comme Darkfall et Batnaz et Aang le mettent en avant, il est clair que ce n'est pas facile de garder la motivation quand on est seul et qu'on n'est pas sur d'etre sur la bonne voie. Cela dit, j'ai remarqué qu'il y a deux types de personnes : celles qui ont en général confiance en elles et qui doutent rarement par rapport à ce qu'ils font (même quand ils sont sur le point de se planter ;) ) et celles qui doutent un peu plus et qui ont besoin qu'on les encourage et les suive.

Finalement, je pense aussi que la memorisation des kanjis est une difficulté, mais avec une bonne methode motivant (celle que j'ai utilisé: logiciel type SRS comme Anki + moyens memotechniques) le taux de reussite est en general plutôt élevé chez les autodidactes. L’Échec vient plutôt de la motivation dans la continuité je pense.

Merci pour vos précieux feedbacks.

deign deign
MP
Niveau 3
20 février 2017 à 01:34:26

Le 19 février 2017 à 12:41:46 ZyzzDuJapon a écrit :
Deign, tu as trouvé quel emploi à ton arrivée et tu avais quel diplôme ? :(

Pour info j'ai fais une école d'ingé (l'UTT) en conception mecanique. J'ai peut-etre eu de la chance à l'epoque mais j'ai trouvé du travail au Japon assez facilement (c'était en 2012). Avant de réserver mon billet pour le Japon j'ai postulé à une vingtaine d'offres en ligne sur les sites en Japonais (je venais d'avoir le JLPT N2 a ce moment la, ca a aidé je pense). Si je me souviens bien j'ai reçu 5 proposition d'entretien de grosses boites japonaise. Une fois arrivé au Japon j'ai passé les 5 entretiens sur les deux premiers jours et ait été retenu direct chez Nissan, via une entreprise de consulting ("Haken gaisha" en japonais). Le salaire n'était pas fou mais ca m'a permit d'avoir un Visa travail valide pour 3 ans. Six mois plus tard j'ai décidé de quitter Nissan (car le management japonais me rendait fou) et j'ai trouvé un VIE dans l'imagerie médicale pour une PME française qui est mon emploi actuel.

La leçon : dans la vie ca ne sert a rien de trop planifier. Pour reussir il faut avoir du courage et se lancer meme sans etre sur et la plupart du temps plein de choses positives arrivent. Perso en 2012 j'avais décidé que, meme si je n'avais pas trouver d'emploi, j'aurais quand même été au Japon avec un Visa Vacance-Travail pour chercher sur place. Me lancer et aller vivre Japon a clairement été la chose la plus intelligente que j'ai fais dans ma vie :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 février 2017 à 08:29:14

Avec un diplôme d'ingénieur et un JLPT 2 c'est pas que de la chance, t'étais assez bien préparé en plus c'est après l'histoire de Fukushima je pense :hap:

Sinon merci de m'avoir répondu, j'apprends aussi le japonais en autodidacte mais je suis encore au tout début donc je n'ai pas encore assez de recul pour répondre aux questions... :(

EndlessArretsa EndlessArretsa
MP
Niveau 10
20 février 2017 à 10:27:05

il faut

voilà[[sticker:p/1kkn]]

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
20 février 2017 à 11:12:15

une fois arrivé au Japon je n'arrivait pas à sortir naturellement des phrases de niveau JLPT N3 voire N4 :D

Ça doit vraiment être frustrant de ne pas pouvoir dire ce qu'on veut alors qu'on sait le faire par écrit, haha.

celles qui ont en général confiance en elles et qui doutent rarement par rapport à ce qu'ils font (même quand ils sont sur le point de se planter ;) )

Haha, je me reconnais bien dans ce portrait. :noel:

deign deign
MP
Niveau 3
21 février 2017 à 02:54:20

Maebara, je vois que nous avons quelques points en commun ;) merci pour tes feedbacks en tout cas.

Le 20 février 2017 à 08:29:14 ZyzzDuJapon a écrit :
Avec un diplôme d'ingénieur et un JLPT 2 c'est pas que de la chance, t'étais assez bien préparé en plus c'est après l'histoire de Fukushima je pense :hap:

Sinon merci de m'avoir répondu, j'apprends aussi le japonais en autodidacte mais je suis encore au tout début donc je n'ai pas encore assez de recul pour répondre aux questions... :(

ZyzzDuJapon, bon courage pour tes etudes en autodidacte! N'hesite pas à me demander conseil sur ce thread ou via messages privés si tu as besoin d'aide sur les methodes existantes ou besoin de ressources.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment