CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'intervention d'Abe aux JO

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
lekingdesjeux lekingdesjeux
MP
Niveau 11
22 août 2016 à 14:27:13

Votre avis ?

Quand je parle à mes proches du Japon en France, ce qu'ils leur vient à l'esprit en premier sont les mangas et jeux vidéo, du coup moi j'essaie à chaque fois de leur montrer que le pays ne se résume pas à ça, loin de là. Et je pense que pas mal de japonais font la même chose.

Et là on voit le Premier Ministre du pays sortir d'un tuyau géant de Super Mario pour la cérémonie de clôture des JO. :hap:

Des réactions ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2016 à 14:32:08

Ma réaction. "CLIIiiiiiiiiichéeeeeeee" mais ça me fait bien rire quand même :hap:

EndlessArretsa EndlessArretsa
MP
Niveau 10
22 août 2016 à 14:35:10

Bof je pense que le gouvernement est conscient de l'image qu'ils ont en Occident donc ils se sont simplement alignés sur cette mentalité histoire de faire quelque chose de grand-public.

Amidaru Amidaru
MP
Niveau 10
22 août 2016 à 14:58:04

La cérémonie va être horrible. Des potes Jap sont déjà mort de honte à l'idée d'être représenter par AKB ou Arashi et je les comprends, ces sous musiques de merde.

Vahn17 Vahn17
MP
Niveau 22
22 août 2016 à 15:01:05

Moi je trouve ça très bien qu'il ait fait ça.
D'une ça m'a fait rire et je trouve ça encore plus sympa qu'il se prenne au jeu. Un peu d'humour ça fait pas de mal !

Contrefacteur Contrefacteur
MP
Niveau 29
22 août 2016 à 15:01:26

Je me suis dit "Ah bah ça y est, les JO de 2020 vont devenir un Nintendo Direct" :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2016 à 16:35:19

Le 22 août 2016 à 14:58:04 Amidaru a écrit :
La cérémonie va être horrible. Des potes Jap sont déjà mort de honte à l'idée d'être représenter par AKB ou Arashi et je les comprends, ces sous musiques de merde.

Moi j'aime bien les premières.
C'est pas parce que tu trouves que c'est de la merde que t'as forcément raison.
Perso je déteste juger de cette manière la musique parce que quelle qu'elle soit c'est un ressenti trop personnel au final pour être discutable.
C'est formaté par contre, ça c'est clair.

Bref perso j'aime pas les élitistes de la musique "ouais ce que t'écoute c'est de la merde.", j'applique à 100% la phrase de Mouss de Mass Hysteria, "le respect commence quand l'émotion devient intense.".
Ca m'empêche pas de clasher un peu quand même quand j'aime pas mais dans le fond chacun écoute ce qu'il veut. :)

Sur l'intervention d'Abe, je l'ai pas vue mais rien de le lire au départ je me suis dit que c'était pas possible d'être aussi con mais en même temps c'est pas pire qu'Elisabeth 2 qui est représentée sautant d'un hélico avec James Bond.

Ca fait partie de la pop culture japonaise aussi, au même titre que les groupes cités au dessus ou encore d'autres choses.
Ce qu'il faut par contre c'est qu'ils se cantonnent pas à ça et qu'ils montrent aussi d'autres aspects en évitant trop de clichés mais bon, franchement vous retiendrez autre chose que la samba de Rio?

edit : ouais les scandales et la corruption :hap:

Message édité le 22 août 2016 à 16:36:28 par
legorin legorin
MP
Niveau 10
22 août 2016 à 17:44:42

le clip de présentation dure 2min, avec des hologrammes et tout, et les gens retiennent abe avec une casquette mario qu'il doit garder même pas 5s :pf:

Message édité le 22 août 2016 à 17:45:09 par legorin
gigoutou gigoutou
MP
Niveau 9
22 août 2016 à 18:16:54

Je sais pas si certains ont lu le livre "les japonais " de karyn poupée mais elle décrit bien cette tendance : le gouvernement affiche sa volonté de mettre en avant la "pop culture" japonaise afin de redorer son image (car elle a longtemps été négative après la 2ème guerre mondiale), notamment vis à vis des jeunes générations.

Je cite "d'où une nouvelle stratégie diplomatique qui vise à montrer la face aimable du Japon, pour redorer son blason et renforcer son attrait, à travers la promotion et la diffusion de ses technologies ou sa "culture populaire", laquelle jouit d'un prestige grandissant à l'extérieur. Qu'elle soit une nouvelle forme de pacifisme universel ou une variante douce d'un désir de domination, cette tactique d'influence dite du "soft power", théorisé par un professeur de l'université américaine d'Harvard, Joseph Nye, est censée remplacer, ou à tout le moins compléter, le"hard power" (forces armées, statut dans les instances internationales, aide directe au développement) pour aider un pays à prendre toute sa plae dans le concert des nations en enrôlant des peuples étrangers."

La fin va un peu loin quand même, mais je trouve pas ça illogique de mettre en avant un personnage aussi emblématique que Mario, ça donne effectivement une image amicale. Le Japon tente de vous enrôler, faites gaffe à vos fesses ! [[sticker:p/1kkp]][[sticker:p/1jnc]]

Maebara Maebara
MP
Niveau 16
22 août 2016 à 18:19:54

C'est génial [[sticker:p/1jnc]]

Messis-Summa Messis-Summa
MP
Niveau 10
22 août 2016 à 18:38:32

Si en été 2020 je suis au Japon, direction Osaka :bave:

EndlessArretsa EndlessArretsa
MP
Niveau 10
22 août 2016 à 19:43:14

Gigoutou ton post est intéressant. En effet cette stratégie du soft power sied pas mal au Japon, peut être plus que n'importe quel pays finalement (quoi que j'aimerai bien voir la version Française avec les baguettes, le pinard et compagnie pour rire :noel: )

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 55
22 août 2016 à 20:49:47

C'est assez contradictoire avec la pression sociale qu'ils disent subir mais j'aime le fait que les Japonais savent aussi décompresser, ne pas se prendre la tête et avoir cette image de grands gamins.

En France si une femme de 40 piges (une viei- TRIGGERED) achète du Hello Kitty elle se fait limite interner, ici je connais une personne de cet âge folle de Rilakkuma et je trouve ça bien. Le culte de la maturité ça me tue, alors voir une fille de 25 ans se marrer devant Shinchan ou Anpanman ça me fait plaisir. Voir Abe en Mario aussi.

Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 55
22 août 2016 à 20:57:03

Ah et par contre gros +1 à Yaguara, l'élitisme n'a jamais mené nul part, et c'est vrai que dans le domaine de la musique les élitistes sont particulièrement virulents.

Moi aussi à 15 ans je croyais écouter une musique supérieure, puis avec l'âge j'ai appris que non, et j'ai pu voir la musique non plus dans une hiérarchie verticale, mais dans une vision horizontale de variété et de diversité.

Du coup je n'ai plus de scrupule à passer de Girls' Generation à Dir en Grey, avec bien sûr Babymetal :cool:

Doleos Doleos
MP
Niveau 7
22 août 2016 à 21:26:39

Moi j'ai trouvé ça cool

lekingdesjeux lekingdesjeux
MP
Niveau 11
23 août 2016 à 01:45:57

Ce serait une erreur de penser que pop culture = gamin, c'est une culture qui est née avec notre génération certes mais elle propose aujourd'hui des divertissements très adulte.
C'est normal d'utiliser son soft power la France fait la même chose pour attirer les touristes. Mais pourquoi le Japon se cantonne à limiter ce soft power à sa pop culture ? Il est là le problème.

Je comprends ton opinion Hoshikaze, néanmoins Rilakkuma et Hello Kitty sont clairement destinés à un jeune public. Le problème d'un pan de cette pop culture c'est qu'elle est très mercantile et s'attaque aux jeunes qui supplieront leurs parents de leur acheter le dernier truc à la mode. Donc qu'un adulte se fasse avoir par ce marketing, même si j'accepte ça reste dommage.

Message édité le 23 août 2016 à 01:46:14 par lekingdesjeux
gigoutou gigoutou
MP
Niveau 9
23 août 2016 à 02:57:52

Le 22 août 2016 à 20:49:47 Hoshikaze a écrit :
C'est assez contradictoire avec la pression sociale qu'ils disent subir mais j'aime le fait que les Japonais savent aussi décompresser, ne pas se prendre la tête et avoir cette image de grands gamins.

En France si une femme de 40 piges (une viei- TRIGGERED) achète du Hello Kitty elle se fait limite interner, ici je connais une personne de cet âge folle de Rilakkuma et je trouve ça bien. Le culte de la maturité ça me tue, alors voir une fille de 25 ans se marrer devant Shinchan ou Anpanman ça me fait plaisir. Voir Abe en Mario aussi.

C'est pas forcément contradictoire cette "pression sociale", ça va même de paire selon moi : quand le boulot t'uses mentalement, t'as d'autant plus envie de décompresser. Bon c'est assez caricatural après, je me demande s'il existe une étude sur les japonais et les jeux vidéo : pas sur leur nombre d'heures de jeu (je pense pas qu'ils jouent beaucoup plus que nous) mais sur les raisons qui les poussent à jouer.
Une particularité japonaise est que les salles d'arcade marchent encore (malgré une baisse leur fréquentation), je me demande bien pourquoi en fait.

Oursoboros Oursoboros
MP
Niveau 10
23 août 2016 à 03:14:01

Perso je trouve ça assez cool.

N'oublions que ça a bien buzzé et que finalement c'était une partie minime de l'introduction 2020. Il fallait un truc fun dans le lot et là je trouve que Abe a fait le boulot, même si on peut voir qu'il se sent un petit peu honteux. C'est peut-être "kikoo" mais ceci dit si il était habillé en samouraï qui aurait trouvé ça fun ? D'autres aspects de la culture japonaise étaient présents pendant le court spectacle. Réservons l'histoire etc lors de la prochaine cérémonie d'ouverture qui s'y prête plus, on est pas obligés d'exiger forcément du sérieux.

C'est le soft power comme précisé et je trouve ça cool . Quiconque vient en voyage au Japon trouve que c'est un pays de bisounours, et on ne peut as mentir là dessus, autant jouer de cette image, mais on est pas obligé de la considérer comme réelle et seule représentative du japon, ça c'est l'apanage de l'idiotie. On peut reprocher au Japon d'en jouer trop mais on peut aussi reprocher aux gens leur manque de réflexion après.

Pour AKB en 20120 et compagnie, le Japon c'est aussi un pays avec pas mal de vieux, croire qu'ils vont ne faire que ce genre de choses c'est à mon avis voir à côté. Il en faut pour tout le monde. Abe utilise beaucoup l'hymne national en général, ce n'est pas pour derrière laisser la société mercantile dévaster l'héritage culturel du pays je pense.

Après y'a un manque de savoir sur le Japon, on imagine qu'il est totalement déjanté pop, mais peu savent que le No et le Kabuki sont (proportionnellement) bien plus financé que le cinéma. Sans compter les matsuris partout qui coûtent une blinde etc etc. La pop culture est juste plus apparente, c'est tout.

Message édité le 23 août 2016 à 03:17:44 par Oursoboros
Zukii Zukii
MP
Niveau 10
23 août 2016 à 03:17:34

Euh musicalement parlant AKB c'est de la merde hein.
Des gens peuvent aimer pour la hype qu'y a autour, le concept etc, mais là pour le coup quand on connait un minimum la musique on peut pas défendre :hap:

J'espère vraiment qu'ils vont pas en foutre aux JO, ce serait catastrophique pour l'image du pays...

Alors que les jeux-vidéo, Mario et autres je trouve ça assez bien joué, après tout le Japon est reconnu mondialement dans le milieu du jeu-vidéo et à juste titre, donc ouais, joli !

Message édité le 23 août 2016 à 03:19:19 par Zukii
Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
23 août 2016 à 03:42:16

Le 23 août 2016 à 03:17:34 zukii a écrit :
Euh musicalement parlant AKB c'est de la merde hein.

Tu peux pas dire ça, les goûts et les couleurs ça se discute pas :non:
Perso j'ame pas non plus ce groupe mais on peut pas dire "c'est de la merde" (à la limite tu peux dire "je trouve que c'est de la merde" ça fait une grande différence car tu montres que c'est juste ton avis :oui: ). C'est comme pour le vin, les films, etc... t'auras toujours des gens qui préféreront A plutôt que B parce que "objectivement c'est mieux" sauf que dès qu'on parle d'un truc qui touche aux goûts personnels des gens par définition il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse objective, ce qui est de la merde pour toi sera toujours le top pour d'autres et inversement.

Message édité le 23 août 2016 à 03:43:34 par Yamachan
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment