CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Avantages et inconvénients de vivre au Japon

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Majoraa Majoraa
MP
Niveau 8
25 mai 2016 à 23:01:43

Avis aux expatriés (ou à ceux qui y ont déjà vécu), quels sont les avantages et inconvénients de la vie japonaise, pas vraiment japonaise puisque vous êtes étrangers mais vous m'avez compris :noel:

Bazaran Bazaran
MP
Niveau 9
25 mai 2016 à 23:20:44

Perso je dirais :
-Avantage : Enfin être au Japon
-Désavantage : Laisser sa famille et amis derrière.

Je ne pense pas qu'on peut parler qu'on peut parler d'avantage et désavantage puisque ça reste quelque chose d'assez subjectif qui dépend vraiment ce qu'on envie de faire là-bas. Par exemple quelqu'un qui y va pour faire professeur verra vite les différence avec la France (ou son pays natal en général) qu'un autre par exemple qui travail dans le commerce si on veut voir la chose du côté professionnel.
Du coup ça dépend du mode de vie que la personne cherche à suivre.

Sur ce, je cède la paroles aux expat' car moi j'y pas encore mis les pieds [[sticker:p/1kkl]]

simsportif-3 simsportif-3
MP
Niveau 9
25 mai 2016 à 23:44:37

Le 25 mai 2016 à 23:01:43 Majoraa a écrit :
Avis aux expatriés (ou à ceux qui y ont déjà vécu), quels sont les avantages et inconvénients de la vie japonaise, pas vraiment japonaise puisque vous êtes étrangers mais vous m'avez compris :noel:

L'avantage du japon c'est que les trottinettes sont interdites. Dangereux ces trucs la. :(

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
26 mai 2016 à 02:59:07

Avantages:
- Heu y en a trop je peux pas les énumérer :(

Inconvénients:
- Toujours en stress quand la date d'expiration du visa arrive car t'es jamais sûr à 100% qu'il va être renouvelé :hap:
Toute ta vie peut s'effondrer du jour au lendemain si t'es déjà bien installé et que du jour au lendemain on te refuse le renouvellement du visa pour X raison et qu'on t'oblige à rentrer dans ton pays.
Mais à la limite ça peut aussi être considéré comme un avantage, enfin perso je le vois comme ça, car justement ça nous pousse à réaliser chaque jour la chance qu'on a d'être ici, même après plusieurs années comme on sait que tout peut s'arrêter du jour au lendemain ça nous fait vraiment apprécier chaque jour comme si c'était le dernier et ça c'est un sentiment que t'auras jamais en France.

Message édité le 26 mai 2016 à 02:59:47 par Yamachan
Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
26 mai 2016 à 04:36:26

Y'a vraiment des gens qui se sont vus refuser leur visa comme ça, sans raison?
Genre ils avaient un boulot, ils avaient déjà obtenu un Visa avec, et puis soudainement, on leur dit "non, plus de visa pour vous" ?
Je peux comprendre pour celui qui a une situation un peu instable, mais autrement...

lekingdesjeux lekingdesjeux
MP
Niveau 11
26 mai 2016 à 05:16:58

"-Avantage : Enfin être au Japon" Euh j'espère qu'il y en a d'autre parce que celui là après un mois il disparait :hap:

Tu te retrouve à la vie quotidienne quoi.

Un vrai avantage : la bouffe et les restos sont bons et abordables, je mange beaucoup mieux ici qu'en deux ans à Paris. Les restos à Paris sont hors de prix et la cuisine française est trop compliqué à faire pour moi, je suis un flemmard pour la bouffe. Ici je peux manger un bon truc dehors pour 3 fois rien et si je veux faire à bouffer, yakisoba, gyudon, butadon, ça te prend moins d'une demi-heure à faire.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
26 mai 2016 à 06:57:36

Le 26 mai 2016 à 04:36:26 Gorbad a écrit :
Y'a vraiment des gens qui se sont vus refuser leur visa comme ça, sans raison?
Genre ils avaient un boulot, ils avaient déjà obtenu un Visa avec, et puis soudainement, on leur dit "non, plus de visa pour vous" ?
Je peux comprendre pour celui qui a une situation un peu instable, mais autrement...

A part si tu as la nationalité japonaise, tous les atouts qui te permettent d'avoir un visa sont par définition instables: le mec qui a un visa de travail, le jour où il perd son boulot, on va lui refuser son prochain visa.
Le mec marié c'est pareil, s'il divorce il peut faire une croix sur son renouvellement de visa.
Je dis ça par comparaison à la France (ou n'importe quel pays de l'UE) où même si tu perds ton emploi ou ta femme, tu sais qu'en tant qu'Européen de toutes façons tu pourras quand même te maintenir sur le territoire. Pas au Japon.

Message édité le 26 mai 2016 à 06:59:13 par Yamachan
Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
26 mai 2016 à 07:07:22

Ok, donc en fait c'est plus le fait de ne pas savoir quelle sera ta situation dans x années qui pose problème, là-dessus on est d'accord. Mais une fois qu'on a fait sa demande, généralement, on sait si on l'aura ou pas.

Pour l'instant perso je me fais pas trop de soucis, mais si jamais je me décide à changer de boulot, je suppose que ça va me faire stresser un moment. C'est clair qu'on est pas à la même enseigne que les Japonais qui eux ont un point de chute. Nous, si on prend des risques et que ça ne paie pas, c'est retour direct en France.

Pour répondre à la question de base, pour moi, être au Japon, outre le fait que j'y ai plein de potes, c'est essentiellement l'occasion de jouer au Karuta, et de vivre dans un cadre que j'apprécie (Kobe c'est beau, on s'y sens bien, on est tranquille, c'est très loin de la banlieue parisienne). Ajoutez à ça le fait que j'ai accès à autant de jeux et manga que je veux et aussi que ça me permet d'utiliser une langue que j'adore quotidiennement, et on obtient un cadre que je n'ai pas envie de quitter.

Les moins, c'est vraiment juste la distance avec la famille. Les soirées entre potes français ça me manque mais au fond, ça me permet d'apprécier encore plus quand je rentre en France.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
26 mai 2016 à 07:14:09

Hmm ouais tandis que moi je suis pas très fan de mon boulot en fait, là ils me proposent de prolonger donc je vais le faire pour pouvoir profiter d'un nouveau visa d'un an mais genre l'an prochain je sais pas du tout s'ils me proposeront de prolonger encore, c'est pas du tout sûr. :hap:
Enfin l'avantage c'est qu'il me reste toujours le WH en dernière cartouche si besoin, mais même avec ça c'est un peu stressant. Mais bon on fait avec. :ok:

Majoraa Majoraa
MP
Niveau 8
26 mai 2016 à 08:07:43

Merci de vos réponses :)
Donc pour résumer,
Avantages :d) cadre de vie, culture appréciable, bouffe
Inconvénient :d) stress du visa, distance avec la France (mais ça pose pas de problème si vous préférez le Japon :( à part pour vos proches français …

Bazaran Bazaran
MP
Niveau 9
26 mai 2016 à 08:29:55

Ceux sont expatrié au Japon pour le travail sur le compte d'une entreprise, ils sont safe concernant le visa ?

Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
26 mai 2016 à 09:07:17

Yamachan : Perso tant que je reste dans mon entreprise je suis safe, mais j'envisage une reconversion dans 2-3 ans qui impliquera un détour de 2-3 ans encore par la case université. Par conséquent, j'aurais plus de visa de travail (switch vers le visa étudiant), et je serai trop vieux pour le WH, donc si à la suite de cette reconversion je ne trouve pas de travail avant la fin des études, je suis owned, et retour en France :D
Donc je pense qu'à ce moment je vais stresser comme pas possible. M'enfin, je vais pas faire ma vie dans un truc qui me plaît que moyennement non plus.

Bazaran : si ta question concerne les expatriés qui ont été envoyés par une entreprise française, oui ils sont safe, vu que l'entreprise française fera tout pour qu'ils puissent les représenter à l'étranger.
Si tu parles d'un Français qui travaille dans une entreprise japonaise classique, alors ça reste safe, sauf si ta boîte est vraiment petite et qu'ils ne savent pas gérer l'affaire (ou que tu n'as ni l'expérience ni les diplômes nécessaires). Une entreprise motivée fera ce qu'il faut pour que tu aies ton visa. Et ils ont des gars payés pour s'occuper de ces formalités administratives, donc l'aspect "ouais mais c'est relou à gérer" ne jouera au final qu'assez peu (le recruteur n'ayant pas à gérer la chose lui-même).

Profgta Profgta
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 10:21:26

Pour ceux qui ont une entreprise à leur compte, c'est safe ? (Patron qui a quelques salariés japonais) :question:

Eunsol Eunsol
MP
Niveau 9
26 mai 2016 à 11:57:54

Le 26 mai 2016 à 05:16:58 lekingdesjeux a écrit :
"-Avantage : Enfin être au Japon" Euh j'espère qu'il y en a d'autre parce que celui là après un mois il disparait :hap:

Tu te retrouve à la vie quotidienne quoi.

Un vrai avantage : la bouffe et les restos sont bons et abordables, je mange beaucoup mieux ici qu'en deux ans à Paris. Les restos à Paris sont hors de prix et la cuisine française est trop compliqué à faire pour moi, je suis un flemmard pour la bouffe. Ici je peux manger un bon truc dehors pour 3 fois rien et si je veux faire à bouffer, yakisoba, gyudon, butadon, ça te prend moins d'une demi-heure à faire.

C'est sur que faire cuire des pâtes et un steak ça demande des efforts insurmontaables.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mai 2016 à 12:33:56

avantage: t'entendras pas parler en permanence des grèves, de la politique et du bordel en France, et la France te paraîtra alors de loin un pays magnifique que tu n'auras jamais autant aimé [[sticker:p/1kki]]

enfin c'est ce que j'avais ressenti quand j'étais parti aux Etats-Unis 3 mois donc ça doit bien faire pareil au Japon

audio-technica audio-technica
MP
Niveau 20
26 mai 2016 à 14:02:06

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui se voient rester au Japon pour toujours ?
Si oui comment comptez-vous vivre en tant qu'expatrié définitif et finir votre vie à l'écart de vos proches, faut quand même avoir la motivation de le faire...

legorin legorin
MP
Niveau 10
26 mai 2016 à 14:17:01

avantages: le trottinette game
inconvénient: les claques sur la nuque

en ce qui concerne la boustifaille française, à la résidence y'avait un camarade qui faisait des plats de chez nous (genre flammekueche), c'est pas mauvais [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mai 2016 à 15:21:05

Le 26 mai 2016 à 14:02:06 Audio-Technica a écrit :
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui se voient rester au Japon pour toujours ?
Si oui comment comptez-vous vivre en tant qu'expatrié définitif et finir votre vie à l'écart de vos proches, faut quand même avoir la motivation de le faire...

Moi.
Je vivais déjà à l'écart de mes proches comme de la plupart de mes amis avant puisqu'on était pas dans la même ville et assez éloignés.
Au final ça change pas grand chose si je reviens régulièrement en vacances ça me suffit.
Le seul souci c'est ne cas de coup dur genre décès, difficile de partir comme ça le jour même...

Au départ la France me manquait, là ça va, il y a pas mal de produits FR ici et pareil pour le reste, si je reviens de temps en temps ça me suffit.
Le saucisson me manque. :)

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
26 mai 2016 à 15:22:16

Le 26 mai 2016 à 09:07:17 Gorbad a écrit :
Bazaran : si ta question concerne les expatriés qui ont été envoyés par une entreprise française, oui ils sont safe, vu que l'entreprise française fera tout pour qu'ils puissent les représenter à l'étranger.
Si tu parles d'un Français qui travaille dans une entreprise japonaise classique, alors ça reste safe, sauf si ta boîte est vraiment petite et qu'ils ne savent pas gérer l'affaire

Bah non c'est pas safe du tout, si tes résultats ne sont pas jugés suffisamment bons t'es pas du tout à l'abri de ne pas te faire renouveller ton contrat surtout si t'es en CDD (ce qui est souvent le cas au début).
J'aurais même tendance à dire qu'une boite japonaise est sans doute plus safe dans la mesure où au moins ils ont la culture de l'emploi à vie (entreprise = famille), même si ça s'estompe petit à petit, si un mec dans la boite ne donne pas satisfaction ils préfèreront encore le rétrograder en lui filant des tâches merdiques plutot que le virer (nofake je l'ai vu de mes propres yeux chez un de mes clients (une grosse boite), le mec était acheteur au siège central et comme il était mauvais ils l'ont foutu magasinier dans un de leurs magasins, ca fait un changement brutal mais au moins il est toujours dans le groupe)

Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
27 mai 2016 à 02:16:30

Yamachan : Ah oui, on est d'accord là-dessus. Moi je partais bien sûr du principe qu'on gardait le boulot. Tu peux tout à fait être viré, et dans ce cas adieu le visa. De toute façon, quand tu veux faire ta vie au Japon, tu ne choisis pas d'être expatrié depuis ta boite française, car tu deviens trop dépendant d'elle.
Ensuite, même si tu te fais virer, à moins de tomber sur des connards qui te virent pile quand ton visa arrive à son terme, ça te laisse quand même un peu de temps pour te trouver un nouveau job.

Audio : Personnellement je vis relativement bien la distance avec ma famille, on se voit 2 fois par an (ils viennent pour la GW, et j'y vais pour l'Obon ou le nouvel an), et ça me suffit. Ca me gêne plus vis a vis de mon frère, avec qui j'ai passé plus de 20 ans à parler de JV/JDR/Manga tous les jours, et à faire des parties/soirées JV. M'enfin, aujourd'hui on a Skype, donc une petite partie de Divinity tous les WE en se parlant, ça règle en grande partie le problème (surtout que ce jeu est foutrement long !).
Après, pour ce qui est de faire sa vie ici, pour moi ce sera une conséquence plus qu'un choix. Pour l'instant je bosse ici, j'aime être au Japon, et je ne vois aucune raison de ne pas rester, mais je n'ai pas encore trouvé de job me plaisant vraiment, et je n'ai pas non plus de famille ici, donc je n'ai aucune accroche à proprement parler. La situation changera je suppose quand je trouverai l'un des deux.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment