CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Passer le Kanken : bonne idée ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
fuyu fuyu
MP
Niveau 10
22 mai 2016 à 15:35:45

Salut,

Je pars (sûrement) au Japon l'année prochaine en échange, et en plus de passer mon JLPT 2 voire 1, j'ai également comme projet de passer le Kanken. Ce serait pour moi une réussite personnelle, au même titre que le JLPT 1, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensiez. Ma collègue de travail m'a dit qu'avoir le Kanken, ça ne changeait absolument rien au final sur le CV, c'est qu'une ligne en plus. Pour information, j'aimerais travailler plus tard dans l'enseignement du japonais/français à l'université.

Si je pars l'année prochaine, je vais essayer de passer le niveau 4 voire 3 quand je serai là bas. Même si c'est au final pas vraiment utile, j'aimerais quand même bien le passer, mais bon.

Merci :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mai 2016 à 15:42:59

Je n'ai pas la réponse à ta question désolé, mais juste tu as fait quoi pour apprendre le japonais (comme tu as l'air d'être presque courant comme tu passes le jlpt1) et te diriger vers l'enseignement comme études ?

Message édité le 22 mai 2016 à 15:43:40 par
[GS]-Unyosher [GS]-Unyosher
MP
Niveau 7
22 mai 2016 à 16:02:15

J'ai pas ton niveau de japonais mais pour moi le kanken m'a surtout servi d'objectif et de motivation pour bosser mes kanjis ^^ En soit le kanken n'a pas spécialement d'utilité mais c'est toujours un plus , c'est pas évident comme examen, ca montre que t'es motivé.

maoiste maoiste
MP
Niveau 10
22 mai 2016 à 19:26:09

Salut,

Le problème c'est qu'on connaît pas ton niveau en japonais. Si t'y vas et que t'es sûr que tu vas avoir le JLPT1 main dans les poches (càd tu as fais des tests avec des annales et t'as réussi tranquille), je te dis : fonce et taff tes kanji pour le kanken, ça a pas une utilité concrète mais ça te donnera de la motivation et je pense que sur le CV ça fera toujours bien si tu fais de l'enseignement en langue. Par contre vu que tu sembles encore avoir passé aucun JLPT et que tu sais pas encore si tu vas faire le 1 ou le 2, je te conseille de d'abord faire ton JLPT, si possible le 1 car ça te demandera déjà beaucoup de travail et ça aura une réelle utilité sur ton CV. Après ça dépend de ton niveau, de tes capacités, de ta motivation (parce qu'au Japon t'auras peut être mieux à faire que passer ton temps à te préparer pour plein d'exams :hap:).

nemuyoake nemuyoake
MP
Niveau 8
22 mai 2016 à 22:16:47

J'ai été recruté en tant que prof à plein temps non pas grâce à mon JPLT (niveau 2, et ils étaient persuadés que j'avais seulement le 3 lors de l'entretien, pour dire), mais grâce à ma licence d'enseignement de l'anglais acquise à l'université japonaise. J'ai envoyé une dizaine de CV, et été recruté lors de mon premier entretien.

Mais c'est vrai que niveau univ, c'est différent. Juste pour dire que parfois les gens vous recrutent pour des raisons différentes de celles auxquelles vous auriez pensé.

Peu de gaijin passent le kanken donc ça peut être un bon point pour se démarquer.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mai 2016 à 22:58:10

Le 22 mai 2016 à 22:16:47 nemuyoake a écrit :
J'ai été recruté en tant que prof à plein temps non pas grâce à mon JPLT (niveau 2, et ils étaient persuadés que j'avais seulement le 3 lors de l'entretien, pour dire), mais grâce à ma licence d'enseignement de l'anglais acquise à l'université japonaise. J'ai envoyé une dizaine de CV, et été recruté lors de mon premier entretien.

Mais c'est vrai que niveau univ, c'est différent. Juste pour dire que parfois les gens vous recrutent pour des raisons différentes de celles auxquelles vous auriez pensé.

Peu de gaijin passent le kanken donc ça peut être un bon point pour se démarquer.

la fac japonaise t'y es allé direct après le bac ou t'as étudié en France avant ? :question:

fuyu fuyu
MP
Niveau 10
23 mai 2016 à 12:40:51

Merci pour les réponses. :)

Le 22 mai 2016 à 15:42:59 hdg22 a écrit :
Je n'ai pas la réponse à ta question désolé, mais juste tu as fait quoi pour apprendre le japonais (comme tu as l'air d'être presque courant comme tu passes le jlpt1) et te diriger vers l'enseignement comme études ?

Je fais une licence LLCE de japonais, et j'apprends le japonais en autodidacte depuis 5 ans (fac depuis l'année dernière).

Le 22 mai 2016 à 19:26:09 Maoiste a écrit :
Salut,

Le problème c'est qu'on connaît pas ton niveau en japonais. Si t'y vas et que t'es sûr que tu vas avoir le JLPT1 main dans les poches (càd tu as fais des tests avec des annales et t'as réussi tranquille), je te dis : fonce et taff tes kanji pour le kanken, ça a pas une utilité concrète mais ça te donnera de la motivation et je pense que sur le CV ça fera toujours bien si tu fais de l'enseignement en langue. Par contre vu que tu sembles encore avoir passé aucun JLPT et que tu sais pas encore si tu vas faire le 1 ou le 2, je te conseille de d'abord faire ton JLPT, si possible le 1 car ça te demandera déjà beaucoup de travail et ça aura une réelle utilité sur ton CV. Après ça dépend de ton niveau, de tes capacités, de ta motivation (parce qu'au Japon t'auras peut être mieux à faire que passer ton temps à te préparer pour plein d'exams :hap:).

J'ai bien déjà passé un JLPT en fait, le 3 en 2013. J'ai fait quelques tests d'annales + les tests sur le site du JLPT. Je suis près des 100% pour le JLPT 2, plus dans les 80% pour le JLPT 1. Sachant que je le passerais en Décembre de cette année (j'aurais bien aimé le passer pour avoir un plus sur le CV au moment de l'entretien pour l'échange universitaire, mais les chances que j'ai les résultats à temps sont minces) ou l'année prochaine, donc je ne me fais pas trop de souci. J'étudie beaucoup mes kanjis en plus de mon travail et la fac, beaucoup plus que ce qu'on nous demande (d'un autre côté, en LLCE 2...). Pour le Kanken j'ai vu qu'on pouvait le passer à Lille, mais je me suis dit que quitte à le faire, autant le faire au Japon et acquérir un niveau un peu plus décent et pourquoi pas passer le 3. Tout en sachant que d'après mes recherches et ce qu'on m'a dit (ma collègue a passé le Kanken 1.5 quand même, donc bon conseil je pense) il y a beaucoup de choses à apprendre en plus pour le Kanken 3 comparé au JLPT. Antonymes, synonymes, jukugo ( :peur: ), ordre des traits, clés... ça fait un beau challenge, mais ça qui me fait avancer, donc tant mieux.

Le 22 mai 2016 à 22:16:47 nemuyoake a écrit :
J'ai été recruté en tant que prof à plein temps non pas grâce à mon JPLT (niveau 2, et ils étaient persuadés que j'avais seulement le 3 lors de l'entretien, pour dire), mais grâce à ma licence d'enseignement de l'anglais acquise à l'université japonaise. J'ai envoyé une dizaine de CV, et été recruté lors de mon premier entretien.

Mais c'est vrai que niveau univ, c'est différent. Juste pour dire que parfois les gens vous recrutent pour des raisons différentes de celles auxquelles vous auriez pensé.

Peu de gaijin passent le kanken donc ça peut être un bon point pour se démarquer.

Salut ! Je connais très bien ton histoire (c'est Brendan sur twitter). On a jamais parlé longuement mais je compte aller jusqu'au moins au master bien sûr, et pourquoi pas doctorat si j'ai des résultats et une motivation conséquente. Je ne sais pas trop si c'est assez pour obtenir un poste décent dans une fac japonaise, mais avec de la débrouillardise, on arrive toujours à faire ce qu'on veut donc je vais tenter.

nemuyoake nemuyoake
MP
Niveau 8
23 mai 2016 à 22:50:25

Le 22 mai 2016 à 22:58:10 hdg22 a écrit :

Le 22 mai 2016 à 22:16:47 nemuyoake a écrit :
J'ai été recruté en tant que prof à plein temps non pas grâce à mon JPLT (niveau 2, et ils étaient persuadés que j'avais seulement le 3 lors de l'entretien, pour dire), mais grâce à ma licence d'enseignement de l'anglais acquise à l'université japonaise. J'ai envoyé une dizaine de CV, et été recruté lors de mon premier entretien.

Mais c'est vrai que niveau univ, c'est différent. Juste pour dire que parfois les gens vous recrutent pour des raisons différentes de celles auxquelles vous auriez pensé.

Peu de gaijin passent le kanken donc ça peut être un bon point pour se démarquer.

la fac japonaise t'y es allé direct après le bac ou t'as étudié en France avant ? :question:

fac française avant, et j'ai intégré un master au Japon.

nemuyoake nemuyoake
MP
Niveau 8
23 mai 2016 à 22:54:07

Le 23 mai 2016 à 12:40:51 fuyu a écrit :
Merci pour les réponses. :)

Le 22 mai 2016 à 15:42:59 hdg22 a écrit :
Je n'ai pas la réponse à ta question désolé, mais juste tu as fait quoi pour apprendre le japonais (comme tu as l'air d'être presque courant comme tu passes le jlpt1) et te diriger vers l'enseignement comme études ?

Je fais une licence LLCE de japonais, et j'apprends le japonais en autodidacte depuis 5 ans (fac depuis l'année dernière).

Le 22 mai 2016 à 19:26:09 Maoiste a écrit :
Salut,

Le problème c'est qu'on connaît pas ton niveau en japonais. Si t'y vas et que t'es sûr que tu vas avoir le JLPT1 main dans les poches (càd tu as fais des tests avec des annales et t'as réussi tranquille), je te dis : fonce et taff tes kanji pour le kanken, ça a pas une utilité concrète mais ça te donnera de la motivation et je pense que sur le CV ça fera toujours bien si tu fais de l'enseignement en langue. Par contre vu que tu sembles encore avoir passé aucun JLPT et que tu sais pas encore si tu vas faire le 1 ou le 2, je te conseille de d'abord faire ton JLPT, si possible le 1 car ça te demandera déjà beaucoup de travail et ça aura une réelle utilité sur ton CV. Après ça dépend de ton niveau, de tes capacités, de ta motivation (parce qu'au Japon t'auras peut être mieux à faire que passer ton temps à te préparer pour plein d'exams :hap:).

J'ai bien déjà passé un JLPT en fait, le 3 en 2013. J'ai fait quelques tests d'annales + les tests sur le site du JLPT. Je suis près des 100% pour le JLPT 2, plus dans les 80% pour le JLPT 1. Sachant que je le passerais en Décembre de cette année (j'aurais bien aimé le passer pour avoir un plus sur le CV au moment de l'entretien pour l'échange universitaire, mais les chances que j'ai les résultats à temps sont minces) ou l'année prochaine, donc je ne me fais pas trop de souci. J'étudie beaucoup mes kanjis en plus de mon travail et la fac, beaucoup plus que ce qu'on nous demande (d'un autre côté, en LLCE 2...). Pour le Kanken j'ai vu qu'on pouvait le passer à Lille, mais je me suis dit que quitte à le faire, autant le faire au Japon et acquérir un niveau un peu plus décent et pourquoi pas passer le 3. Tout en sachant que d'après mes recherches et ce qu'on m'a dit (ma collègue a passé le Kanken 1.5 quand même, donc bon conseil je pense) il y a beaucoup de choses à apprendre en plus pour le Kanken 3 comparé au JLPT. Antonymes, synonymes, jukugo ( :peur: ), ordre des traits, clés... ça fait un beau challenge, mais ça qui me fait avancer, donc tant mieux.

Le 22 mai 2016 à 22:16:47 nemuyoake a écrit :
J'ai été recruté en tant que prof à plein temps non pas grâce à mon JPLT (niveau 2, et ils étaient persuadés que j'avais seulement le 3 lors de l'entretien, pour dire), mais grâce à ma licence d'enseignement de l'anglais acquise à l'université japonaise. J'ai envoyé une dizaine de CV, et été recruté lors de mon premier entretien.

Mais c'est vrai que niveau univ, c'est différent. Juste pour dire que parfois les gens vous recrutent pour des raisons différentes de celles auxquelles vous auriez pensé.

Peu de gaijin passent le kanken donc ça peut être un bon point pour se démarquer.

Salut ! Je connais très bien ton histoire (c'est Brendan sur twitter). On a jamais parlé longuement mais je compte aller jusqu'au moins au master bien sûr, et pourquoi pas doctorat si j'ai des résultats et une motivation conséquente. Je ne sais pas trop si c'est assez pour obtenir un poste décent dans une fac japonaise, mais avec de la débrouillardise, on arrive toujours à faire ce qu'on veut donc je vais tenter.

Le monde est petit. lol Ouais, tente, c'est mieux que d'avoir des regrets de ne pas avoir essayé. On sait jamais si ça va marcher de toute façon. Je suis hyper negative sur d'autres sujets de ce forum pour tester la motivation des gens, mais c'est utile pour eux. XD

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2016 à 23:02:31

Le 23 mai 2016 à 22:50:25 nemuyoake a écrit :

Le 22 mai 2016 à 22:58:10 hdg22 a écrit :

Le 22 mai 2016 à 22:16:47 nemuyoake a écrit :
J'ai été recruté en tant que prof à plein temps non pas grâce à mon JPLT (niveau 2, et ils étaient persuadés que j'avais seulement le 3 lors de l'entretien, pour dire), mais grâce à ma licence d'enseignement de l'anglais acquise à l'université japonaise. J'ai envoyé une dizaine de CV, et été recruté lors de mon premier entretien.

Mais c'est vrai que niveau univ, c'est différent. Juste pour dire que parfois les gens vous recrutent pour des raisons différentes de celles auxquelles vous auriez pensé.

Peu de gaijin passent le kanken donc ça peut être un bon point pour se démarquer.

la fac japonaise t'y es allé direct après le bac ou t'as étudié en France avant ? :question:

fac française avant, et j'ai intégré un master au Japon.

d'accord, et désolé de te le redemander si tu as déjà répondu à ça sur un autre sujet (je confonds un peu avec tous les profils ^^) mais j'imagine que pour choisir un master d'enseignement tu as fait une filière dans les langues ou l'enseignement déjà à la fac en France non ? :)
Et l'anglais tu as de la famille d'origine anglophone, ou tu l'as appris "normal" à l'école et par toi-même ? (oui car généralement on sort pas avec un niveau courant juste à la sortie du lycée si on a appris qu'avec les cours je me doute :-p ). Et tu l'as choisi plutôt que le français car comme tu le dis souvent ça c'est bouché ?

Du coup je m'excuse fuyu de "profiter" de ton topic comme ça mais promis après je pose plus d'autres questions ici :-( :ange:

nemuyoake nemuyoake
MP
Niveau 8
24 mai 2016 à 22:12:02

Le 23 mai 2016 à 23:02:31 hdg22 a écrit :

Le 23 mai 2016 à 22:50:25 nemuyoake a écrit :

Le 22 mai 2016 à 22:58:10 hdg22 a écrit :

Le 22 mai 2016 à 22:16:47 nemuyoake a écrit :
J'ai été recruté en tant que prof à plein temps non pas grâce à mon JPLT (niveau 2, et ils étaient persuadés que j'avais seulement le 3 lors de l'entretien, pour dire), mais grâce à ma licence d'enseignement de l'anglais acquise à l'université japonaise. J'ai envoyé une dizaine de CV, et été recruté lors de mon premier entretien.

Mais c'est vrai que niveau univ, c'est différent. Juste pour dire que parfois les gens vous recrutent pour des raisons différentes de celles auxquelles vous auriez pensé.

Peu de gaijin passent le kanken donc ça peut être un bon point pour se démarquer.

la fac japonaise t'y es allé direct après le bac ou t'as étudié en France avant ? :question:

fac française avant, et j'ai intégré un master au Japon.

d'accord, et désolé de te le redemander si tu as déjà répondu à ça sur un autre sujet (je confonds un peu avec tous les profils ^^) mais j'imagine que pour choisir un master d'enseignement tu as fait une filière dans les langues ou l'enseignement déjà à la fac en France non ? :)
Et l'anglais tu as de la famille d'origine anglophone, ou tu l'as appris "normal" à l'école et par toi-même ? (oui car généralement on sort pas avec un niveau courant juste à la sortie du lycée si on a appris qu'avec les cours je me doute :-p ). Et tu l'as choisi plutôt que le français car comme tu le dis souvent ça c'est bouché ?

Du coup je m'excuse fuyu de "profiter" de ton topic comme ça mais promis après je pose plus d'autres questions ici :-( :ange:

J'ai étudié le japonais à 'Inalco et un an de sciences de l'éduc, mais c'est pas du tout ça qui m'a permis d'intégrer le master. Ce qui m'a permis d'intégrer le master japonais, c'est mon niveau de jp, d'anglais et stt le fait que je leur ai montré que je m'intéressais à tout. Pour l'examen d'entrée, il y avait une question sur la langue des signes américaine (avec l'américaine sourde et aveugle qui se faisait écrire dans la main pour communiquer) et la syntaxe. J'avais commencé à étudier la langue des signes japonaise pour le fun, j'ai fait le rapprochement dans ma copie et répondre plus pour chaque question que le strict minimum m'a apparemment valu des points puisqu'ils m'en ont parlé ensuite durant l'entretien.

L'anglais, je l'ai appris avec internet (après avoir fini le lycée). Je suis jamais allé aux USA ou autres. Je suis allé 15 j en Angleterre et 15j en Irlande qd j'étais au collège, c'est tout.

J'ai choisi l'anglais car j'ai considéré que le français était bouché, oui.

nemuyoake nemuyoake
MP
Niveau 8
24 mai 2016 à 22:15:33

Je rajoute que l'anglais AUSSI est bouché. La seule niche pas encore bouchée qu'il faut viser, c'est obtenir la licence d'enseignement de l'anglais car les Américains ont généralement un niveau trop merdique en jp pr pouvoir l'obtenir.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mai 2016 à 12:44:52

Le 24 mai 2016 à 22:15:33 nemuyoake a écrit :
Je rajoute que l'anglais AUSSI est bouché. La seule niche pas encore bouchée qu'il faut viser, c'est obtenir la licence d'enseignement de l'anglais car les Américains ont généralement un niveau trop merdique en jp pr pouvoir l'obtenir.

ça ne m'étonne pas trop :hap:

merci pour tes réponses :ok:

par contre pour la langue des signes ça me semble chaud... déjà je vais essayer d'avoir un bon niveau en japonais normal :peur:

nemuyoake nemuyoake
MP
Niveau 8
25 mai 2016 à 21:24:21

Le 25 mai 2016 à 12:44:52 hdg22 a écrit :

Le 24 mai 2016 à 22:15:33 nemuyoake a écrit :
Je rajoute que l'anglais AUSSI est bouché. La seule niche pas encore bouchée qu'il faut viser, c'est obtenir la licence d'enseignement de l'anglais car les Américains ont généralement un niveau trop merdique en jp pr pouvoir l'obtenir.

ça ne m'étonne pas trop :hap:

merci pour tes réponses :ok:

par contre pour la langue des signes ça me semble chaud... déjà je vais essayer d'avoir un bon niveau en japonais normal :peur:

L'important dans l'affaire, c'est pas d'apprendre la langue des signes japonaise mais de montrer que tu t'intéresses à tout et surtout que tu es capable de faire des liens entre différents domaines. Les étudiants japonais se contentent souvent de faire le strict minimum donc il faut se démarquer de ça.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment