CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : la crise économique au japon

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
27 avril 2016 à 21:14:21

vous la ressentez ?

le japon c'est quand même le seul état au monde qui insiste avec le Quantitative easing la maintenance des taux d'interet bas pour le crédit 0% depuis l'arrivée au pouvoir de shinzo abé
cette politique infructueuse à menner le pays à un endettement semblable à celle des USA avec + de 200% du pib d'endettement
le probléme c'est que l'état baisse le taux directeur des crédit que la banque centrale prête aux banques
mais les banques eux n'ont aucune obligation de baisser à leurs tour de plus qu'il on le droit de crée
une monnaie scripturale presque à volonté c'est à dire l'argent qui est inscrit sur votre compte en banque
c'est une donnée informatique non réelle c'est de l'argent imaginaire bref c'est une autre histoire
et puis même si les banques voulaient prêter ils ne devrai pas y avoir beaucoup de demandeur
puisque la déflation est maintenue artifficiellement pas l'état c'est à dire la baisse des prix
les entreprise généralement n'investissent pas lors qu'il y'a une déflation chronique des prix
car bénefice de moins en moins importante et différence entre le moment au le crédit est accorder pr produire et le moment de l vente les prix auront encore baisser donc gain réduits
en gros ca c'est censer faire fuire les gros investisseur

bref je voulais savoir comment vous voyez le japon de l'intérieur ce grand pays avec une population respectable et travailliste

nemuyoake nemuyoake
MP
Niveau 8
27 avril 2016 à 22:48:34

Ils viennent de dire à la télé que le salaire horaire moyen des grandes entreprises avait baissé pour presque rejoindre celui des petites et moyennes entreprises.

Perso, je ne ressens pas la crise. Je m'achète ce que je veux et j'économise pour ma retraite. Mais je ne suis pas quelqu'un de dépensier à la base.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
28 avril 2016 à 02:53:29

J'en pense qu'il vaut mieux avoir une dette de 200% du PIB mais détenue à 90% par des investisseurs locaux et sans appartenir à une union monétaire plutôt que d'avoir une dette de 98% du PIB détenue à 65% par des investisseurs étrangers et en étant prisonnier d'une monnaie qu'on ne maîtrise pas.
D'autre part les placements japonais à l'étranger depuis 25 ans sont tels que le Japon est toujours le premier créancier mondial (devant la Chine) et ça on l'oublie un peu trop souvent.

Message édité le 28 avril 2016 à 02:54:48 par Yamachan
Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
28 avril 2016 à 03:01:03

Je suis le seul à avoir été un peu largué par le post initial?
Non pas que j'ai pas compris le sens, mais l'absence de transitions m'a un peu mis à l'ouest.

Bref, je ne ressens pas la crise à proprement parler, mais je sais que j'ai un salaire de merde... qui ne me gêne pas tant que ça.
210 000Y mensuel brut, vu mon niveau d'études c'est un peu de la merde, mais tous les Japonais sont à la même enseigne. Pour gagner beaucoup, il faut aller dans les boites internationales.
Cela dit, étonnamment, même avec ça on trouve quand même le moyen de faire pas mal d'économies. La vie au Japon reste clairement moins coûteuse qu'en France (et je ne parle pas de Paris), et perso je fais beaucoup d'économies sur la bouffe. Le logement est moins coûteux également. Et puis il y a les bonus (l'équivalent de 4 mois de salaire par an pour moi, donc ça compense pas mal).

M'enfin, c'est clair que ça fout un peu les boules quand tu compares à tes potes de promo français qui sont à plus de 2000€ net et de vraies possibilités d'augmentation de salaire, mais bon, après c'est un choix.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
28 avril 2016 à 03:26:27

Gorbad je me souviens plus, t'habite à Tokyo ou en province?

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 17
28 avril 2016 à 03:30:14

Il habite à Kobe.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
28 avril 2016 à 03:31:42

Ah ouais ok.
Parce que dire que les logements à Tokyo sont pas chers c'est chaud quand même. :noel:

Oursoboros Oursoboros
MP
Niveau 10
28 avril 2016 à 04:19:40

Au début j'avais un Salaire de 150 000 yens par mois à Tokyo je faisais ce que je voulais sans trop me priver, en plus du salaire.

Après : J'ai pas de Nomikai, je cuisine tous les jours etc, pas de voiture. J'ai parfois du mal à imaginer que des gens s'en sortent pas avec 300 000 yens, j'ai pourtant pas une vie de moine, je me faisais de restaurants de temps en temps etc.

Niveau logement pareil je vois pas le problème, il faut aussi bien chercher, j'habitais dans un 30 M² à sumida ku je payais moins de 7 Man, ce qui est une paye si on compare avec Paris.

J'aimerais bien avoir un résumé de vos dépenses

Bon ça fait longtemps désormais, mais je doute que tout ait tellement changé.

Gorbad Gorbad
MP
Niveau 11
28 avril 2016 à 06:12:25

Pour ne pas s'en sortir avec 300 000Y, il faut soit être super mal organisé, soit avoir une activité extérieure hyper coûteuse, on est d'accord oursoboros.

Sinon, je me retrouve complètement dans ton commentaire. Je ne me prive pas, mais le fait de ne pas avoir de nomikai et de cuisiner tous les jours (bento le midi compris) pour des raisons de santé dans mon cas, m'aide vraiment à faire de grosses économies. Au final, mon budget mensuel pour la bouffe ne dépasse pas les 30 000Y même en comptant les sorties, ce que beaucoup ne peuvent pas se permettre (et j'achète souvent des trucs assez cher du type crevettes et maguro).

Pour le logement, on se rejoint également.
J'aime bien avoir des logements spacieux, donc à Tokyo (avant) ou à Kobe j'ai toujours pris des apparts au minimum 2DK, et rapport qualité prix, ç'aurait été impossible en France... à Paris du moins. Etant d'origine parisienne, ça truque pas mal mes calculs, mais le fait est que Tokyo me paraît bien plus abordable que Paris.
Après, Yamachan, je dis pas non plus que c'est pas cher. Mais à Tokyo, même dans un quartier plutôt coté (près de Kichijoji), à plus de 30m², ça me coûtait 70 000Y.

A Kobe, quartier plutôt coté encore (Kobe est assez cher dans le Kansai) pour 85 000Y, donc c'est plutôt cher, sauf que j'ai un 50m² super bien placé avec toutes les conditions idéales (notamment insonorisation parfaite). Rapport qualité prix c'est vraiment bon.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
28 avril 2016 à 06:24:01

Le 28 avril 2016 à 04:19:40 oursoboros a écrit :

Niveau logement pareil je vois pas le problème, il faut aussi bien chercher, j'habitais dans un 30 M² à sumida ku je payais moins de 7 Man, ce qui est une paye si on compare avec Paris.

Niveau logement c'est pas tellement le loyer en lui-même qui coute cher (moi aussi je paye moins de 7 Man) mais ce sont les factures à côté je trouve.
A l'époque où j'étais en share house je m'en rendais pas compte mais maintenant ça fait mal.
En moyenne 5000Y/mois pour l'électricté, pareil pour l'eau, le gaz et l'internet, soit 20 000 (j'arrondis, c'est vrai que des fois c'est moins mais bon souvent c'est ça).

Oursoboros Oursoboros
MP
Niveau 10
28 avril 2016 à 06:42:22

Le 28 avril 2016 à 06:24:01 Yamachan a écrit :

Le 28 avril 2016 à 04:19:40 oursoboros a écrit :

Niveau logement pareil je vois pas le problème, il faut aussi bien chercher, j'habitais dans un 30 M² à sumida ku je payais moins de 7 Man, ce qui est une paye si on compare avec Paris.

Niveau logement c'est pas tellement le loyer en lui-même qui coute cher (moi aussi je paye moins de 7 Man) mais ce sont les factures à côté je trouve.
A l'époque où j'étais en share house je m'en rendais pas compte mais maintenant ça fait mal.
En moyenne 5000Y/mois pour l'électricté, pareil pour l'eau, le gaz et l'internet, soit 20 000 (j'arrondis, c'est vrai que des fois c'est moins mais bon souvent c'est ça).

Purée tu grilles quoi avec 5000 par mois ? C'est l'été seulement ça ^^ Eau gaz internet 5000 chaques faut consommer comme un malade Oo ça me paraît énorme.

nemuyoake nemuyoake
MP
Niveau 8
28 avril 2016 à 08:52:42

Je dépense 15 000 yens par mois pour la nourriture et je ne cuisine pas du tout. Mais je ne mange habituellement que 2 fois par jour donc ça joue.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
28 avril 2016 à 09:54:58

Le 28 avril 2016 à 06:42:22 oursoboros a écrit :

Le 28 avril 2016 à 06:24:01 Yamachan a écrit :

Le 28 avril 2016 à 04:19:40 oursoboros a écrit :

Niveau logement pareil je vois pas le problème, il faut aussi bien chercher, j'habitais dans un 30 M² à sumida ku je payais moins de 7 Man, ce qui est une paye si on compare avec Paris.

Niveau logement c'est pas tellement le loyer en lui-même qui coute cher (moi aussi je paye moins de 7 Man) mais ce sont les factures à côté je trouve.
A l'époque où j'étais en share house je m'en rendais pas compte mais maintenant ça fait mal.
En moyenne 5000Y/mois pour l'électricté, pareil pour l'eau, le gaz et l'internet, soit 20 000 (j'arrondis, c'est vrai que des fois c'est moins mais bon souvent c'est ça).

Purée tu grilles quoi avec 5000 par mois ? C'est l'été seulement ça ^^ Eau gaz internet 5000 chaques faut consommer comme un malade Oo ça me paraît énorme.

Tu dépenses combien pour chaque toi? :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 avril 2016 à 22:49:07

d'accord merci de vos témoignages je pense peut être m'installer au japon
aprés mes études en France mais bon ca me fait un peu peur

zbou-le-boss zbou-le-boss
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 02:50:31

5000 c'est vrai que ça fait beaucoup :(
En étant (je trouve) un gros consommateur d'eau sous la douche, j'arrive à peine à 1950, avec mon PC qui tourne très souvent en jeu 2000 pour l'électricité . Après j'ai la chance de ne pas être frileux pour le gaz et d'avoir internet dans le loyer :hap:

Si vous avez une solution pour les fruits je suis preneur. J'ai du dépenser 4000 yens de pommes ou plus pour le mois, ça fait un peu cher pour une personne :(

Oursoboros Oursoboros
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 07:11:02

5000 c'est sur deux mois pour l'eau perso
Le gaz, allez 3000
L'éléctricité 5000 en été le reste du temps bien moins
Internet je me souviens plus mais pas cher
Vers les 13 000 au total max quoi, en prenant des bains en plus

niconiconkt niconiconkt
MP
Niveau 9
29 avril 2016 à 13:40:45

Apres verification je depense environ 80000 yens par mois rien qu'en bouffe. Ca fait assez flipper. Par contre je mange vraiment bien.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 avril 2016 à 15:23:31

Oui voilà ça dépend aussi de tes revenus quoi.

Oursoboros Oursoboros
MP
Niveau 10
29 avril 2016 à 16:11:49

Le 29 avril 2016 à 13:40:45 niconicoNKT a écrit :
Apres verification je depense environ 80000 yens par mois rien qu'en bouffe. Ca fait assez flipper. Par contre je mange vraiment bien

Même ta viande hachée c'est du Wagyu.

On se fait inviter les mecs[[sticker:p/1kki]]

jerin jerin
MP
Niveau 10
01 mai 2016 à 06:49:06

Ça commence à me péter les couilles cette hausse du cours du yens.
J'ai eu l'idée de faire un pvt quand j'ai vu que le yens avaient été déprécié et en ce moment on a atteint un record avec un euros à '121 yens.
Les boules !!!

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment