CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Métier dans la pâtisserie , crêperie au japon

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Jean-Graphiste Jean-Graphiste
MP
Niveau 5
24 janvier 2016 à 10:04:53

Salut j'ai 16 ans et l'année prochaine je commence un apprentissage en tant que pâtissier je voudrais savoir si ça recrute bien au japon là bas ? Sachant que je voulais peut-être faire "option crêpier/glacier".

Voilà merci :-)

vodka[4evertri] vodka[4evertri]
MP
Niveau 21
24 janvier 2016 à 10:22:26

oui

Jean-Graphiste Jean-Graphiste
MP
Niveau 5
24 janvier 2016 à 11:17:34

Le 24 janvier 2016 à 10:22:26 Vodka[4evertri] a écrit :
oui

Merci pour cette réponse développée :hap: Je suppose que ça marche mieux car c'est "français" ou pas ?

vodka[4evertri] vodka[4evertri]
MP
Niveau 21
24 janvier 2016 à 11:25:33

Oui, les japonais semblent raffoler de ce genre de gourmandises mais avant de te lancer dans l'aventure il est conseillé d'avoir quelques années d'expérience en France !

Toumi599 Toumi599
MP
Niveau 10
24 janvier 2016 à 13:39:34

Fais ton xp + epargne en France et dans 10 ans tu fonces au Jap faire le pognon :ok:

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
25 janvier 2016 à 04:00:27

Plusieurs choses:

Les Japonais maîtrisent de mieux en mieux les patisseries Françaises, pour ne pas dire parfaitement. Y a qu'à voir la qualité du pain dans les petites boulangeries ici.
Les crêpes ont décollé il y a 10 ans de ça grace à la crêperie le Bretagne, crée par un Français qui faisait des crêpes dans les matsuri il y a 20 ans de ça et qui a créé son business. Il a maintenant des restaurants à Tokyo, Kyoto, New York, Paris, Cancal... Du coup, la concurence a vu une entrée et s'est infiltré dans le marché. Un peu comme les wine bars quoi.

Globablement, tu auras peut-être des opportunités d'embauche, mais il faut garder à l'esprit que ce secteur dans les 10 prochaines années sera complètement fermé ( un peu comme celui des importateurs de vin, tout le monde - les Français - a au moins une fois pensé à importer du vin ou créer un bar à vin).

nemuyoake nemuyoake
MP
Niveau 8
25 janvier 2016 à 08:01:39

C'est peut-être vrai dans les grandes villes, mais y'a encore de la place dans les préf rurales comme la mienne : c'est la galère pr trouver un bon pâtissier. Même boulanger, y'a encore du progrès à faire.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
25 janvier 2016 à 08:44:55

Même à Tokyo j'ai envie de dire, il y a pas mal de boulangeries dans lesquelles la qualité du pain n'égale pas du tout celle des bonnes boulangeries françaises, et aussi il y a un autre bémol, c'est que pour avoir du pain frais on est vraiment obligé de l'acheter tôt le matin...
C'est certainement dû au fait qu'il y a moins de demande, mais j'ai l'impression que les boulangeries japonaises font beaucoup moins de fournées que les boulangeries françaises (du coup la plupart du temps les baguettes qu'on y achète sont froides et... enfin c'est difficile à décrire mais vous voyez tous ce que je veux dire je pense, la différence entre un pain à peine sorti du four et un pain qui y est déjà sorti depuis plusieurs heures).

Message édité le 25 janvier 2016 à 08:45:25 par Yamachan
Mamback Mamback
MP
Niveau 10
25 janvier 2016 à 08:58:09

Ca depend de la ou tu vas. J'ai une petite boulangerie à côté de chez moi qui fourni en pain de très bonne qualité toute la journée.
Globalement, en France, c'est pas dur de trouver un bon couscous, je pense qu'au Japon on se rapproche de ce cas de figure par rapport aux spécialités Françaises.

Et c'est vrai que je parlais de Tokyo, pas des autres villes que je ne connais pas.

nemuyoake nemuyoake
MP
Niveau 8
25 janvier 2016 à 09:27:52

Faut dire aussi que les ingrédients sont différents à la base (le goût du beurre, lait etc n'est absolument pas le même qu'en France) et la farine aussi est différente (texture et goût une fois cuite) et le pire, c'est la température et l'humidité qui compliquent l'ensemble : impossible de faire exactement la même recette française au Japon avec le mm temps de repos, cuisson, température de cuisson etc. Il faut tout adapter (et tester, goûter etc) pour essayer de retrouver le goût.

Jean-Graphiste Jean-Graphiste
MP
Niveau 5
25 janvier 2016 à 16:55:17

Le 25 janvier 2016 à 04:00:27 mamback a écrit :
Plusieurs choses:

Les Japonais maîtrisent de mieux en mieux les patisseries Françaises, pour ne pas dire parfaitement. Y a qu'à voir la qualité du pain dans les petites boulangeries ici.
Les crêpes ont décollé il y a 10 ans de ça grace à la crêperie le Bretagne, crée par un Français qui faisait des crêpes dans les matsuri il y a 20 ans de ça et qui a créé son business. Il a maintenant des restaurants à Tokyo, Kyoto, New York, Paris, Cancal... Du coup, la concurence a vu une entrée et s'est infiltré dans le marché. Un peu comme les wine bars quoi.

Globablement, tu auras peut-être des opportunités d'embauche, mais il faut garder à l'esprit que ce secteur dans les 10 prochaines années sera complètement fermé ( un peu comme celui des importateurs de vin, tout le monde - les Français - a au moins une fois pensé à importer du vin ou créer un bar à vin).

Ok merci pour l'info , je suis un peu du même avis que toi mis à part que comme l'a dit Yamachan il y aura surtout de la concurrence dans les grandes villes , et moins dans les plus petites ce qui est dans un sens normal , après je suis jamais parti au japon mais je voudrais savoir si tu habites dans une la capitale ou ailleurs ? Aussi après je pense qu'il y a de la concurrence partout peu importe le pays.

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
26 janvier 2016 à 00:44:23

Moi je suis à Tokyo. C'est quand même une ville ou on mange très bien ( la plus étoilée au Michelin, ou cest Kyoto je ne sais plus), et forcément, les écoles qui apprennent les spécialités Françaises comme le Cordon Bleu, ont tendance à s'implanter dans la capitale ou du moins à essayer.

Pour sur que si tu essaies la campagne, tu auras moins de Français, d'étrangers. Mais qui dit moins d'étrangers dit moins de nécessité de s'implanter: Pourquoi j'iras faire des baguettes à Kochi sachant que la population expatriée est faible voir inexistante (j'ai pris Kochi comme exemple mais je n'en sais rien) ?

Pour le pain, sans regarder les ingrédients, j'ai goûté énormément de bonnes baguettes ( pas achetées dans les supermarchés) et j'avoue que tu les aurais mises au milieu d'un étal Parisien, je n'aurais pas fais la différence.

Jean-Graphiste Jean-Graphiste
MP
Niveau 5
26 janvier 2016 à 20:27:03

Le 26 janvier 2016 à 00:44:23 mamback a écrit :
Moi je suis à Tokyo. C'est quand même une ville ou on mange très bien ( la plus étoilée au Michelin, ou cest Kyoto je ne sais plus), et forcément, les écoles qui apprennent les spécialités Françaises comme le Cordon Bleu, ont tendance à s'implanter dans la capitale ou du moins à essayer.

Pour sur que si tu essaies la campagne, tu auras moins de Français, d'étrangers. Mais qui dit moins d'étrangers dit moins de nécessité de s'implanter: Pourquoi j'iras faire des baguettes à Kochi sachant que la population expatriée est faible voir inexistante (j'ai pris Kochi comme exemple mais je n'en sais rien) ?

Pour le pain, sans regarder les ingrédients, j'ai goûté énormément de bonnes baguettes ( pas achetées dans les supermarchés) et j'avoue que tu les aurais mises au milieu d'un étal Parisien, je n'aurais pas fais la différence.

Tu penses que j'ai quand même des chances de réussir ? Sincèrement d'après ce que tu me dis c'est super dur alors ? Ou bien j'ai mes chances ? Sachant que je parles pas forcément d'ouvrir un commerce mais d'y travailler.

vodka[4evertri] vodka[4evertri]
MP
Niveau 21
27 janvier 2016 à 01:44:22

Ben évidement que t'as tes chances, tout le monde à ses chances...
Juste faut le faire bien et t'en donner les moyens.

Et aussi réfléchis à tes motivations et va au japon quelques mois en pour apprendre la langue et découvrir le pays si tu peux.

lekingdesjeux lekingdesjeux
MP
Niveau 11
27 janvier 2016 à 04:54:06

Tokyo est la ville avec le plus de restaurant 3 étoiles au Michelin, Kyoto c'est quand même un peu plus petit :hap:
Sur la vingtaine de resto 3 étoiles à Toyko, il doit y en avoir à peine 1 ou 2 qui ne sont pas des restaurants gastronomique français, donc oui, les japonais qui ont de la thune aiment la bouffe française.

Mamback, tu veux parler des crêperies Breizh Café ? Je suis allé à celle de Cancale avec ma copine, les crêpes sont chères mais excellentes. Il y en a effectivement un à Tokyo.

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
27 janvier 2016 à 05:06:00

Oui, je connais plus ou moins le patron, quand j'étais arrivé au Japon, j'étais allé le voir pour un job de serveur. Ce mec là est l'exemple même de la réussite.

Il a commencé y a plus de 20 ans à faire des galette dans les matsuri et maintenant... C'est beau putain!

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 janvier 2016 à 06:47:49

Les gars vous me donnez tellement faim :bave:

Kami-sama72 Kami-sama72
MP
Niveau 8
27 janvier 2016 à 08:58:58

Prévois un plan B quand même [[sticker:p/1jnf]]

frey7 frey7
MP
Niveau 9
27 janvier 2016 à 15:21:14

j'avais discuter avec un boulanger français qui était a Tokyo, et il était déprimer quant au pain...
le japon importe de la farine qui vient d’Australie, qui est de très mauvaise qualité, et comme pour faire du VRAIS pain, il faut un mélange spécifique de plusieurs farines, que tu ne trouveras pas au japon, tu sera déçut.

mais pour le reste il faut des boulangeries avec des bonnes instalation, a noter que les periodes d'humidite sont inversées, l'hivers est sec et l’été est humide. donc avec les mauvaises isolations du japon c'est galere de faire de beau macaron par exemple.

Message édité le 27 janvier 2016 à 15:23:59 par frey7
vodka[4evertri] vodka[4evertri]
MP
Niveau 21
27 janvier 2016 à 15:25:54

Je suis choqué sur dix posts c'est ton premier message censé :bave:

+1 frey7 ce sont des critères à prendre en compte :oui:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment