CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : LEA Anglais/Japonais pour débutant en Japonais ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 9
16 novembre 2015 à 15:52:17

Salut, je suis actuellement en terminale ES et j'aimerais me diriger vers une licence langues étrangères appliquées Anglais/Japonais l'année prochaine, il me semble avoir vu que les débutants en Japonais sont acceptés étant donné que c'est une langue peu enseignée avant la fac, mais je me demande quand même si je ne risque pas de me retrouver dans une classe avec une majorité de personnes ayant déjà étudié le Japonais auparavant et donc d'être assez vite largué au niveau des cours :( .

Des gens ayant suivit un parcours similaire pourraient me renseigner ici ? :(.

Messis-Summa Messis-Summa
MP
Niveau 10
16 novembre 2015 à 22:07:23

Je suis en LEA Anglais-Japonais. Tu peux y aller les yeux fermés si t'es débutant, la seule chose que je te conseillerais c'est d'apprendre les kana avant ta rentrée en licence, histoire de ne pas être submergé dès le début.
Perso j'étais totalement débutant. :oui:

Message édité le 16 novembre 2015 à 22:10:09 par Messis-Summa
Pseudo supprimé
Niveau 9
16 novembre 2015 à 22:20:08

D'accord, merci ça me rassure :-)

randomette randomette
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 21:05:53

Ne sois pas trop rassuré non plus.
Je peux difficilement témoigner de la difficulté du Japonais en Fac, ayant eu un niveau supérieur dès la L1 (du coup je suivais les cours de L3) mais quand je parlais avec ceux qui étaient de vrais L1 je voyais à quelle vitesse ils allaient et c'était du pur n'importe quoi, du bourrage de crâne.
Du coup j'ai compris pourquoi les L3 étaient si médiocre: ça allait trop vite, ils n'avaient pas le temps de vraiment acquérir les notions qui parfois prennent du temps à s'ancrer dans notre cerveau d'européen.
Je parle même pas des Kanji, du vocabulaire (pas savoir dire "laver" en L3 ça devient limite).

Après tout dépend de ta maturité; certains étaient là parce que le japonais c'est rigolo et c'est dans les manga. Aucune idée de comment ces énergumènes sont arrivées jusqu'en L3 mais il y en avait.
D'autres aiment les langues pour ce qu'elles sont, vraiment un truc que t'es prêt à bosser dans la joie (avec quelques pétages de câbles quand même).
Si t'es dans le deuxième cas, tu n'attendrais pas sagement le début de la L1 pour commencer !

Le japonais c'est comme ça: il faut avoir du temps pour que le cerveau se retourne et pense autrement.
J'ai ptêt pas usé de la meilleure méthode la plus rapide mais je m'en tape: j'ai eu le temps de faire des pauses de japonais quand j'en avais marre, parce qu'il faut savoir en faire. Sauf qu'en Fac, on te laisse pas ce temps.

nemuyoake nemuyoake
MP
Niveau 8
22 novembre 2015 à 22:45:16

Si t's prêt à bosser à fond, je vois pas le problème. Des gens en avance ou meilleurs que toi, y'en aura tjrs autour de toi tout au long de ta vie. Y'en avait durant ma première année et ils avaient tendance à se reposer sur leurs lauriers. Facilement rattrapable du moment qu'on s'en donne la peine.

tippo tippo
MP
Niveau 5
23 novembre 2015 à 02:03:28

Salut, je suis en L1 Anglais/Japonais et je suis venu en parfait débutant, bien qu'ayant appris les kana et quelques notions de grammaire (genre les particules et me présenter puis basta).
Je sais pas pour les autres facs et pour l'avenir mais pour l'instant je m'en sors pas mal mais c'est du bourrage de crâne, genre là je dois connaître ~250 kanjis (pour ce que j'ai appris en cours) depuis septembre donc si tu travaille pas régulièrement tu vas vite te faire éclater et remonter la pente sera difficile.
Niveau grammaire, je trouve ça assez lent, on en est même pas à la moitié du Minna no Nihongo, notre manuel scolaire, donc il suffit d'assimiler les règles et de construire plein de phrases avec, comme ça c'est bien ancré dans la tête, d'ailleurs c'est en partie pour ça que je fréquente des étudiants japonais en échange, c'est comme si tu faisais des exo mais comme ça trkl.
Après l'anglais en L1 est très simple, pareil, on apprend quelques règles de grammaires auxquelles on ne pense pas forcément et c'est surtout des grosses listes de vocabulaire à te rentrer dans le crâne, mais ça va, donc tu peux investir ton temps dans le japonais.
Après j'ai eu la chance d'avoir le stage de pré-rentrée avec environ 15~20 heures de japonais par semaine pendant trois semaine, ce qui fait que si tu suis bien, t'as des bases solides, mais il est pas nécessaire même pour les gros débutants.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
23 novembre 2015 à 04:09:21

Ce qui est dur en LEA c'est plutôt les autres matières (genre droit ,éco, etc) mais les langues si t'es passionné et que t'en fais déjà chez toi pour le plaisir franchement t'auras pas beaucoup d'occasion de stresser pour quoi que ce soit, honnêtement le niveau global est assez faible même en master. Mais j'insiste sur l'importance d'être passionné et de bosser chez toi. Si au fond ça ne t'intéresse pas trop et que tu te contentes des cours de la fac, c'est clair que t'iras pas loin et que tu vas ramer.

randomette randomette
MP
Niveau 10
23 novembre 2015 à 13:11:14

Le 23 novembre 2015 à 04:09:21 Yamachan a écrit :
Ce qui est dur en LEA c'est plutôt les autres matières (genre droit ,éco, etc) mais les langues si t'es passionné et que t'en fais déjà chez toi pour le plaisir franchement t'auras pas beaucoup d'occasion de stresser pour quoi que ce soit, honnêtement le niveau global est assez faible même en master. Mais j'insiste sur l'importance d'être passionné et de bosser chez toi. Si au fond ça ne t'intéresse pas trop et que tu te contentes des cours de la fac, c'est clair que t'iras pas loin et que tu vas ramer.

C'est aussi pour ça que je trouve que d'accepter un niveau débutant en Japonais (ou toute langue) est limite.
Ça me paraît délirant de pouvoir tout bosser en même temps sans avoir un minimum d'avance dans la langue. Au final, on devrait avoir le même niveau en anglais et en japonais dans la logique des choses. Sauf que l'anglais, on est censé en faire depuis la 6ème voire avant, et il faudrait rattraper ce niveau en... 5 ans ?
Ça remonte maintenant, mais j'ai l'impression qu'il y a un énorme gouffre entre ce qui est demandé et ce que les élèves savent réellement.
En gros ils vous disent que même les débutants sont acceptés, mais au final c'est assez menteur car suivre ce rythme à la longue ça me paraît mission impossible à moins d'être Asperger des langues.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment