CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Devenir prof de francais au Japon

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Masomathiou74 Masomathiou74
MP
Niveau 33
15 mai 2015 à 19:35:34

Yop :)

Je me présente : J'ai 20 ans, j'ai eu un BAC ES, j'ai ensuite fais une année de mise a niveau en Hôtellerie Restauration et je vais faire un BTS hôtellerie restauration (sur 2 ans donc).

A la fin de mon BTS, je souhaiterais passer un an dans une école de langue au Japon (Ecole Kyoto ?), et vivre si possible en famille d’accueil pour une immersion complète !

J'aimerais ensuite éventuellement m'y installer si je m'y plait.

En revanche, je ne sais pas vraiment si j'ai envie de faire un métier dans le secteur hôtellerie restauration ... J'avoue que devenir prof de français m'attirerais plus.

Je sais que beaucoup de japonais souhaitaient apprendre le français il y a une dizaine d'année, mais que c'est de moins en moins le cas.

Mes questions sont donc : Est-il encore possible de donner des cours de français au Japon ? Les japonais ont ils encore une attirance pour notre langue ? Mon projet vous parait-il viable ?

Masomathiou74 Masomathiou74
MP
Niveau 33
15 mai 2015 à 19:36:51

Tout conseil est le bienvenue :)

F-35A F-35A
MP
Niveau 10
15 mai 2015 à 19:55:41

Je serais curieux de savoir moi :hap:

Koulia Koulia
MP
Niveau 34
15 mai 2015 à 20:12:57

Moi je cherche a faire un BTS dans l'hotellerie a distance car je bosse deja dans un hotel mais avec un diplome j'evoluerai plus vite :hap:

Messis-Summa Messis-Summa
MP
Niveau 10
15 mai 2015 à 22:10:33

Moi je cherche des japonaises... :hap:

Edit: Ah c'est le mauvais topic. :noel:

Message édité le 15 mai 2015 à 22:11:19 par Messis-Summa
Pseudo supprimé
Niveau 10
15 mai 2015 à 22:58:14

Je sais que beaucoup de japonais souhaitaient apprendre le français il y a une dizaine d'année, mais que c'est de moins en moins le cas.
COmment ca beaucoup ??? Ce n'est pas qu'il y a plus en plus ou moins en moins c'est qu'il n'a pas changé.
EN général, c'est souvent les femmes mariés qui cherchent des correspondants Francais pour apprendre le Francais, soi disant..... En fait, c'est pour tuer le temps ! Elles lachent au bout de 6 moi
Le Francais souffre de son "mauvais" image : Langue des riches, langue de savoir faire, langue des élites
donc ils pensent que le Francais est réservé aux élites parmi les élites. Et ils préfèrent l'Anglais, le Mandarin et le Hangueul, considéré comme langue démocratie. C'est un peu comme en France avec l'Allemand, selon point de vue administation scolaire, il est réservé aux "bons élèves".

Tu as une source d'information ici :
http://www.ici-japon.com/voyage-japon/professeur-de-francais-au-japon

Begi6 Begi6
MP
Niveau 13
15 mai 2015 à 23:20:02

Le 15 mai 2015 à 19:55:41 F-35A a écrit :
Je serais curieux de savoir moi :hap:

Moi aussi

Mlle-Sarah Mlle-Sarah
MP
Niveau 10
15 mai 2015 à 23:58:40

Moi je comprends pas pourquoi tu te lances dans des études dans un domaine où tu ne veux pas travailler, surtout que c'est spécifique donc ça te laisse même pas d'autre opportunité
Pourquoi tu vas pas tout de suite dans une fac de langue ? Ca sera beaucoup plus simple et là t'aurais une chance peut être, pour moi ton projet il est pas vraiment viable je trouve (Surtout que la concurrence est hyper forte dans ce domaine)

nemuyoake nemuyoake
MP
Niveau 8
16 mai 2015 à 07:33:35

Secteur bouché. Même avec un Master FLE, c dur de trouver une place à plein temps. On peut trouver des heures par-ci par-là, mais seulement pour les gens avec un visa, car souvent l'école n'offre pas de visa. Les places pérennes sont souvent obtenues grâce au copain du copain de la femme de. Pas impossible, mais piston power.

Pour les gens VRAIMENT intéressés par l'enseignement au Japon (pas pr qqs années en attendant mieux, mais pour la vie !!), y'a la possibilité d'obtenir une licence d'enseignement japonaise du français. Faut du temps et de l'argent. Et de la motivation. Et des efforts. Toussa, toussa.

waider waider
MP
Niveau 8
16 mai 2015 à 07:33:43

"Tout conseil est le bienvenue"
Premier conseil.
Apprends à faire un accord correct, conseil c'est un nom masculin donc je vois pas pourquoi tu as mis "bienvenue" au féminin.
La base pour être prof... Pour le reste si tu veux enseigner le français, contrairement à l'anglais être natif ne suffit pas (ce qui est bien dommage dans un sens), il faut avoir des diplômes dans l'enseignement. Au minimum un FLE mais ça doit être la bagarre pour trouver une place (pure supposition). Moi déjà je te conseillerais d'y aller en working holiday pour te faire une idée.

Masomathiou74 Masomathiou74
MP
Niveau 33
16 mai 2015 à 08:30:32

Le 15 mai 2015 à 23:58:40 Mlle-Sarah a écrit :
Moi je comprends pas pourquoi tu te lances dans des études dans un domaine où tu ne veux pas travailler, surtout que c'est spécifique donc ça te laisse même pas d'autre opportunité
Pourquoi tu vas pas tout de suite dans une fac de langue ? Ca sera beaucoup plus simple et là t'aurais une chance peut être, pour moi ton projet il est pas vraiment viable je trouve (Surtout que la concurrence est hyper forte dans ce domaine)

Pour le moment, je suis dans une école privée, mes parents ont déjà payé un an (à 3000 euros ...) Je me dois donc d'obtenir mon BTS.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 11
16 mai 2015 à 09:44:49

De ce que j'en sais le français ici au Japon ça marchait plutôt bien jusqu'à il y a environ 10 ans...
Puis un jour, NOVA a fermé (l'une des plus grosses écoles de langues qui employait énormément de profs de français notamment). Tous les profs se sont retrouvés à la rue et le marché a été inondé.
Depuis, le français marche beaucoup moins, de nos jours si tu veux avoir plus de chances de réussir en tant que prof de langue il vaut mieux viser un poste de prof d'anglais (l'anglais ça marche à fond même encore maintenant).
Pour le français aujourd'hui il te faut au moins un Master FLE, et même avec ça c'est pas évident à trouver car comme je disais au dessus il y a déjà beaucoup de personnes comparé au nombre de poste (je parle de vrais postes, après tu peux toujours donner des cours particuliers au black dans des cafés mais bon pour gagner ta vie avec c'est chaud).

Enfin comme l'a dit quelqu'un sur ce topic j'ai envie d'ajouter que c'est bizarre en effet de viser ce poste alors que tes études n'ont rien à voir. Le domaine dans lequel tu étudies (hôtellerie-restauration) est un domaine très pourvoyeur d'emploi au Japon. A ta place j'essayerai donc plutôt d'apprendre le japonais (par mes propres moyens) puis j'irai au Japon pour trouver un poste dans un hôtel ou dans un resto, ça parait beaucoup plus cohérent et réaliste comme projet.

Message édité le 16 mai 2015 à 09:46:27 par Yamachan
Masomathiou74 Masomathiou74
MP
Niveau 33
16 mai 2015 à 12:35:48

Le 16 mai 2015 à 09:44:49 Yamachan a écrit :
De ce que j'en sais le français ici au Japon ça marchait plutôt bien jusqu'à il y a environ 10 ans...
Puis un jour, NOVA a fermé (l'une des plus grosses écoles de langues qui employait énormément de profs de français notamment). Tous les profs se sont retrouvés à la rue et le marché a été inondé.
Depuis, le français marche beaucoup moins, de nos jours si tu veux avoir plus de chances de réussir en tant que prof de langue il vaut mieux viser un poste de prof d'anglais (l'anglais ça marche à fond même encore maintenant).
Pour le français aujourd'hui il te faut au moins un Master FLE, et même avec ça c'est pas évident à trouver car comme je disais au dessus il y a déjà beaucoup de personnes comparé au nombre de poste (je parle de vrais postes, après tu peux toujours donner des cours particuliers au black dans des cafés mais bon pour gagner ta vie avec c'est chaud).

Enfin comme l'a dit quelqu'un sur ce topic j'ai envie d'ajouter que c'est bizarre en effet de viser ce poste alors que tes études n'ont rien à voir. Le domaine dans lequel tu étudies (hôtellerie-restauration) est un domaine très pourvoyeur d'emploi au Japon. A ta place j'essayerai donc plutôt d'apprendre le japonais (par mes propres moyens) puis j'irai au Japon pour trouver un poste dans un hôtel ou dans un resto, ça parait beaucoup plus cohérent et réaliste comme projet.

Ok, je vais déjà passer mon BTS ce qui me laissera 2 ans pour réfléchir à la suite :)

Merci pour vos conseils !

Yokosuka74 Yokosuka74
MP
Niveau 10
16 mai 2015 à 16:17:08

Ah oui Nova, c'était magouille et compagnie d'après ce que j'ai lu ici et là ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mai 2015 à 02:43:22

J'ai lu aussi ce genre de choses, d'ailleurs quand ils ont fermé ils ont pas été réglos avec leurs employés aussi.
Mais bon, avec quelques mois de recul je peux dire que les Japonais (et les employeurs japonais) sont pas aussi respectueux de la loi que je le croyais....

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
18 mai 2015 à 04:26:38

Moi je recommande au diplômés qui veulent enseigner le Français de rentrer en relation avec l'ambassade qui va vous brancher sur des élus dont le rôle est de développer la culture Française au Japon (ils s'occupent notamment de Lycées Français - dont un a 3000 élèves il me semble).

IluS1oN IluS1oN
MP
Niveau 10
18 mai 2015 à 18:40:16

La question m’intéresse ainsi que les réponses
Mais si quelqu’un a plus de réponses/éléments a donner je suis preneur

UmbraCatervae UmbraCatervae
MP
Niveau 12
18 mai 2015 à 22:46:13

Alors je n'irai pas enseigner au Japon', dommage :rire:

TouhouMusic6 TouhouMusic6
MP
Niveau 10
18 mai 2015 à 23:19:01

Le secteur n'est pas bouché, faut pas abuser. J'arrête pas de voir des annonces d'emplois pour des professeurs de français au Japon mais il faut minimum un FLE et le niveau N2 du JLPT, et pour ceux qui veulent pas retourner à la Fac, y'a aussi le DAFLE à distance. Après, on peut enseigner par cours particuliers mais c'est plus un petit job, ça.

Message édité le 18 mai 2015 à 23:20:47 par TouhouMusic6
Iliam_Star Iliam_Star
MP
Niveau 7
19 mai 2015 à 12:46:39

Le 15 mai 2015 à 22:58:14 Shirakuma a écrit :
Je sais que beaucoup de japonais souhaitaient apprendre le français il y a une dizaine d'année, mais que c'est de moins en moins le cas.
COmment ca beaucoup ??? Ce n'est pas qu'il y a plus en plus ou moins en moins c'est qu'il n'a pas changé.
EN général, c'est souvent les femmes mariés qui cherchent des correspondants Francais pour apprendre le Francais, soi disant..... En fait, c'est pour tuer le temps ! Elles lachent au bout de 6 moi
Le Francais souffre de son "mauvais" image : Langue des riches, langue de savoir faire, langue des élites
donc ils pensent que le Francais est réservé aux élites parmi les élites. Et ils préfèrent l'Anglais, le Mandarin et le Hangueul, considéré comme langue démocratie. C'est un peu comme en France avec l'Allemand, selon point de vue administation scolaire, il est réservé aux "bons élèves".

Tu as une source d'information ici :
http://www.ici-japon.com/voyage-japon/professeur-de-francais-au-japon

Intéressant ce que tu dis

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment