CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La culture du Japon

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
L-LawIiet L-LawIiet
MP
Niveau 10
26 mars 2015 à 19:50:19

Bonjour !

Auriez vous quelques ouvrages a me proposer concernant la culture du Japon ?
A vrai dire ,je n'y connais rien et j'aimerais me lancer un peu dedans. Si vous avez des sites aussi n'hésitez pas à m'en faire part :')

Merci

L-LawIiet L-LawIiet
MP
Niveau 10
27 mars 2015 à 13:33:03

Personne ? :(

SeiyaKou SeiyaKou
MP
Niveau 11
27 mars 2015 à 14:49:03

C'est pas très précis. Je te conseillerais d'aller voir sur NHK news, il y a plein de documentaires réalisé par des japonais sur leurs propres culture ou aller faire un tour dans ton embasade du Japon si tu es dans la capitale.

L-LawIiet L-LawIiet
MP
Niveau 10
27 mars 2015 à 15:05:21

En clair je voudrais en apprendre plus sur le Japon tout simplement ,par exemple les temples ou sanctuaire . Enfin ce genre d'endroit superstitieux qui parlent de Dieu ou je ne sais quoi m'intéresse pas mal

SeiyaKou SeiyaKou
MP
Niveau 11
27 mars 2015 à 15:34:10

Hmm tu peux au pire juste chercher sur Google des documentaires avec les mots clés de ton choix :noel:

L-LawIiet L-LawIiet
MP
Niveau 10
27 mars 2015 à 15:41:46

Ouais mais je préfèrerais avoir des choses complètes quoi. :hap:

Suspens Suspens
MP
Niveau 14
27 mars 2015 à 16:05:17

Ça manque cruellement de curiosité personnelle tout ça :(

Part de ce qui te plait déjà à propos du Japon, et va chercher un peu plus en profondeur à chaque fois, et tu trouveras de nouvelles choses qui attiseront ta curiosité :oui:

Si tu veux des bouquins qui se veulent méga généralistes à propos du Japon t'as "Japon" de la collection National Geographic accompagné de plein de photos superbes, et sinon "le Japon miscellané" qui décrit en quelque ligne plein de points culturels Japonais, c'est vraiment bien fait.

Mais le mieux reste d'aller squatter une librairie ou une FNAC et de piocher dans le rayon Japon, regarder par toi même, sois curieux !

L-LawIiet L-LawIiet
MP
Niveau 10
27 mars 2015 à 16:14:00

Ouais ,je vais faire ça je crois :hap:

L_abaratintin L_abaratintin
MP
Niveau 10
27 mars 2015 à 16:26:49

One Piece, Death note, Higurashi, Naruto, Bleach

L-LawIiet L-LawIiet
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 11:48:22

Le 27 mars 2015 à 16:26:49 L_Abaratintin a écrit :
One Piece, Death note, Higurashi, Naruto, Bleach

Pourquoi tu me parles de manga ? Je veux des trucs sur le Japon en général ,quoi.

SeiyaKou SeiyaKou
MP
Niveau 11
28 mars 2015 à 15:29:08

Au pif cherche des localités, préfectures au hasard et regarde leurs attractions touristiques :noel:

Tu peux commencer avec le château de Matsuyama ou de Katsuragi par exemple.

L-LawIiet L-LawIiet
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 15:30:50

Je pense que j'irais faire un tour à la fnac où quelque chose du style. Merci pour tes recommandations :-)

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 mars 2015 à 17:31:31

Tu peux demander de la nourritures :hap: Un truc que tu aime bien manger de la bas et que tu ne retrouve pas en France

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 17:55:07

Le 28 mars 2015 à 11:48:22 L-LawIiet a écrit :

Le 27 mars 2015 à 16:26:49 L_Abaratintin a écrit :
One Piece, Death note, Higurashi, Naruto, Bleach

Pourquoi tu me parles de manga ? Je veux des trucs sur le Japon en général ,quoi.

Tu rigoles mais n'empêche que les mangas en disent vachement plus sur la culture japonaise que la plupart des bouquins sur la culture japonaise écrits par des étrangers.
No fake, par exemple j'avais un pote français qui a dû passer 1 mois au Japon dans sa vie à tout casser, baragouine 3 mots de jap, ce mec là un jour il s'est mis à sortir un bouquin sur le Japon, et ce qui devait arriver arriva: il a trouvé un éditeur qui était tout content de le publier, et qui lui a même dit qu'il serait prêt à publier une suite si les ventes étaient bonnes.
A côté de ça tu prends n'importe quel manga sur n'importe quel thème, rien que par le fait qu'il est écrit par un Japonais tu vas voir dedans plein de situations et de mises en scène qui transpirent la culture japonaise, sans même que l'auteur en ait forcément conscience.
Parce que ça aussi c'est un point important, et c'est pareil pour la langue d'ailleurs: quand on demande à un Japonais de parler de sa culture (ou de sa langue), ou qu'il le fait spontanément sous la forme d'un livre, il va penser à dire certains trucs mais à côté de ça quand on regarde la façon dont il va réellement utiliser sa langue ou être influencé par sa culture au quotidien, on s'aperçoit qu'il y a un milliard de trucs dont lui-même n'a même pas conscience, et pour les comprendre le seul moyen c'est l'observation (donc observation des conversations réelles entre Japonais pour la langue et observations de toute production culturelle écrite par et pour des Japonais pour l'aspect culturel).
Je sais pas trop si vous avez compris l'idée que je cherche à faire passer, si c'est le cas tant mieux sinon tant pis, c'est pas évident à expliquer en fait. :noel:

L-LawIiet L-LawIiet
MP
Niveau 10
28 mars 2015 à 23:29:08

Ouais j'ai compris ,mais moi je recherche plus de l'info générale ,donc une documentions serait sûrement mieux

Maniza Maniza
MP
Niveau 7
29 mars 2015 à 01:39:50

En gros tu cherche une immense encyclopédie qui regroupe des tas de choses sur le Japon.
Ouais mais non ça n'existe pas et ta démarche me fais penser à un mec qui a pas envie de bouger son fion et attends qu'on lui amène toutes les infos sur un plateau.

Yamachan Yamachan
MP
Niveau 10
29 mars 2015 à 08:31:43

T'es pas obligé de lui parler sur ce ton Maniza :hum:

Mais sinon l'auteur t'as pensé à regarder un peu sur wikipédia déjà?

L-LawIiet L-LawIiet
MP
Niveau 10
30 mars 2015 à 11:13:42

Le 29 mars 2015 à 01:39:50 Maniza a écrit :
En gros tu cherche une immense encyclopédie qui regroupe des tas de choses sur le Japon.
Ouais mais non ça n'existe pas et ta démarche me fais penser à un mec qui a pas envie de bouger son fion et attends qu'on lui amène toutes les infos sur un plateau.

La politesse ,c'est en option ?

Non mais en fait je ne sais pas vers quoi me tourner vu que je ne sais même pas ce que je veux précisément. J'aimerais en savoir plus sur le Japon quoi ,genre la gastronomie ,les lieux etc.. Je pense que je vais feuilleter Wikipedia ouais

Derhek Derhek
MP
Niveau 10
30 mars 2015 à 16:50:56

Un bouquin dans lequel j'ai pioché quand je commençais à m'intéresser au Japon :

  • Japon. Crise d’une autre modernité de Philippe Pelletier.

C'est un ouvrage universitaire mais très bien écrit qui fait la déconstruction de certains mythes sur le Japon (des mythes internes surtout) et est une vraie mine ; la quête l'origine du Japon et la difficulté à accepter ses origines étrangères, la déconstruction du mythe de l'homogénéité et la lente création de l'identité "japonaise", le Yamato. Il aborde le thème de la dualité (Est/ouest, paix/guerre, rural/métropole) et la "souplesse" du pays.

Phrase troublante et qui montre la grande connaissance de l'auteur, sachant qu'il a écrit le livre 4 ans avant Fukushima : « la dramatique combinaison d'un séisme de grande ampleur survenant sur le lieu d'implantation d'une centrale nucléaire ne s'est heureusement pas encore produite, mais tout le monde la redoute... ».
Ce n'est pas vraiment sur la culture traditionnelle mais ça permet de comprendre beaucoup de choses sur le Japon.

Satorin Satorin
MP
Niveau 10
30 mars 2015 à 22:48:13

Le 28 mars 2015 à 17:55:07 Yamachan a écrit :

Le 28 mars 2015 à 11:48:22 L-LawIiet a écrit :

Le 27 mars 2015 à 16:26:49 L_Abaratintin a écrit :
One Piece, Death note, Higurashi, Naruto, Bleach

Pourquoi tu me parles de manga ? Je veux des trucs sur le Japon en général ,quoi.

Tu rigoles mais n'empêche que les mangas en disent vachement plus sur la culture japonaise que la plupart des bouquins sur la culture japonaise écrits par des étrangers.
No fake, par exemple j'avais un pote français qui a dû passer 1 mois au Japon dans sa vie à tout casser, baragouine 3 mots de jap, ce mec là un jour il s'est mis à sortir un bouquin sur le Japon, et ce qui devait arriver arriva: il a trouvé un éditeur qui était tout content de le publier, et qui lui a même dit qu'il serait prêt à publier une suite si les ventes étaient bonnes.
A côté de ça tu prends n'importe quel manga sur n'importe quel thème, rien que par le fait qu'il est écrit par un Japonais tu vas voir dedans plein de situations et de mises en scène qui transpirent la culture japonaise, sans même que l'auteur en ait forcément conscience.
Parce que ça aussi c'est un point important, et c'est pareil pour la langue d'ailleurs: quand on demande à un Japonais de parler de sa culture (ou de sa langue), ou qu'il le fait spontanément sous la forme d'un livre, il va penser à dire certains trucs mais à côté de ça quand on regarde la façon dont il va réellement utiliser sa langue ou être influencé par sa culture au quotidien, on s'aperçoit qu'il y a un milliard de trucs dont lui-même n'a même pas conscience, et pour les comprendre le seul moyen c'est l'observation (donc observation des conversations réelles entre Japonais pour la langue et observations de toute production culturelle écrite par et pour des Japonais pour l'aspect culturel).
Je sais pas trop si vous avez compris l'idée que je cherche à faire passer, si c'est le cas tant mieux sinon tant pis, c'est pas évident à expliquer en fait. :noel:

Enfin quelqu'un qui pense comme ça, à voir tout le monde dire "les manga sont pas du tout représentatifs du japon, c'est absolument pas comme dans un manga etc etc", oui, faut garder une grande part d'objectivité et savoir que c'est idéalisé (ou pas) car ça reste des ouvrages de fiction généralement ; mais ils donnent beaucoup d'infos sur le japon, ses modes de vie, un peu la mentalité des gens ...
Bon, après, ça dépends, c'est plus dans les genres réalistes et slice of life ça

M'enfin, c'est des bagages en plus quoi, histoire de connaitre les coutumes et de ne pas être totalement perdu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment