CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Obtenir la nationalite Japonaise

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
niconiconkt niconiconkt
MP
Niveau 9
11 mars 2015 à 02:17:16

Je viens d'obtenir la nationalite Japonaise. Au final, ca a ete beaucoup plus facile que je ne l'imaginais.

Les conditions:

1) Avoir vecu au Japon pendant 5 ans. J'ai toujours pense que c'etait plus. Dans des discussions j'entendais 10 ans minimum. En realite, ce chiffre de 5 ans n'est meme pas stricte. Il est possible d'appliquer en ayant vecu moins longtemps. Par contre, il faut etre effectivement reste au Japon pendant ces annees, et ne pas avoir voyage dans d'autres pays (plus de 80% du temps au Japon).

2) Le salaire. C'est a mon avis la condition la plus importante. Tout est verifie. Fiches de paie, releves de compte et de taxes, mais aussi tout votre historique de factures. Le moindre retard sur une pauvre facture de telephone d'il y a 4 ans peut faire ralentir la procedure.

3) La langue. Officiellement il faut avoir le niveau d'un eleve de 7 ans en ecole primaire. Mais qu'est ce que ca veut dire? Les enfants ont des niveaux completement differents a cet age. En gros, il faut etre capable de parler et de repondre aux questions de la personne en charge de votre dossier. Le plus important pour eux est de pouvoir dire si votre demarche est personelle et pas influencer par d'autres personnes. Je pense qu'en terme de JLPT ca doit correspondre a un niveau 4. Donc vraiment la langue n'est pas du tout un critere important.

Les facteurs qui ont fait accelerer mon dossier:
- Etre diplome d'une universite japonaise.
- Etre marie a une japonaise depuis un an ou plus.
- Avoir ma soeur deja au japon, elle aussi marie a un japonais.
- Avoir une carte de credit japonaise.
- L'universite qui a fourni tous les documents rapidement.

Le dossier:
Le dossier est assez gros, peut etre une centaine de page a la fin. Mais c'est carrement faisable.
Il doit contenir:
- Tout ce qui concerne votre travail. Salaire, diplomes...
- Tout ce qui concerne votre famille. En general ce sont les memes documents que l'on donne lorsque l'on se marie.
- Une lettre de motivation en Japonais. Pourquoi vous voulez etre naturaliser?

La procedure a pris 5 mois en tout. Ca s'est fait par etape. Plusieurs rendez vous dans un bureau avec toujours le meme interlocuteur et des documents a fournir au fur et a mesure.

S-f-seiei S-f-seiei
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 02:35:12

Ca ne fera jamais de toi un japonais aux yeux de tes nouveaux concitoyens. Tu sera toujours et eternellement l'etranger.

Bravo, tu viens d'avoir tout les inconvenients, sans aucun avantages. (hormis le droit de vote, youhou! pour ce que ca change au Japon...)

niconiconkt niconiconkt
MP
Niveau 9
11 mars 2015 à 02:37:44

Pourquoi obtenir la nationalite Japonaise?

Deja, c'est renonce a la nationalite Francaise. C'est sans regrets que j'ai abandonne cette nationalite. J'ai pas trop envi d'expliquer mes raisons. Tout n'est pas a jeter dans la France d'aujourd'hui, mais pour ma part je n'avais plus aucune fierte a etre Francais. C'est mon avis personel et je ne souhaite convaincre personne. Ca depend des gens vraiment.
Je ne rentre quasiment jamais en France, et quand je rentre c'est pour pas longtemps. Donc pas vraiment d'inconvenient de ce cote la. Dorenavant je rentrerai en touriste, et c'est exactement le sentiment que j'ai a chaque fois que j'arrive a Roissy CDG.

Obtenir la nationalite Japonaise ne fait pas de moi un Japonais. loin de la. Et heureusement. Je reste Francais d'origine et de culture, Francais en tant que peuple. Je ne cherche pas a me faire passer pour un Japonais. Je suis un Francais et mon pays c'est le Japon. La nationalite Japonaise represente mon integration dans la societe Japonaise.

Avoir la nationalite Japonaise, c'est etre independant en terme de visa. J'ai toujours eu du mal a accepter que mes visas dependent d'un organisme (l'universite en l'occurence) ou de ma femme. A l'avenir, si je perd mon travail ou que je divorce, je reste independant. C'est une sensation tres importante pour moi et du stress en moins.
La nationalite confere le droit de vote. C'est vraiment un detail pour moi. Je pense pas que j'irai voter un jour.
La principale raison je pense est purement morale. C'etait un des objectifs de ma vie depuis environ 2 ans. C'est la reconnaissance de l'etat Japonais a mon egard, et ma reconnaissance a cet etat.
Enfin, j'ai choisi de ne pas changer de nom.

Merci de m'avoir lu.

S-f-seiei S-f-seiei
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 02:41:38

Ca se tient. Neanmoins, faire un Visa, c'est loin d'etre complique...

Tu restes independant, si tu as la thune et le niveau de langue, rien a voir avec la nationalite...

Neanmoins, renier son pays, je trouve ca merdique. La france a fait de toi ce que tu es maintenant, renier ces origines, c'est renier ce que l'on est et ce que l'on a ete. Je trouve ca lache, egoiste et un peu "m'as tu vue".

Ce n'est que mon avis^^

niconiconkt niconiconkt
MP
Niveau 9
11 mars 2015 à 02:43:00

J'avais pas prevu que quelqu'un post entre mes deux longs posts! Je pense que ca repond un peu a ce que tu dis.

niconiconkt niconiconkt
MP
Niveau 9
11 mars 2015 à 02:47:36

Mais arrete de poster avant moi! :-)
Je ne renie pas mes origines, loin de la. Mes origines font ce que je suis au Japon aujourd'hui.
Si tu preferes, disons que je suis un Francais d'il y a 15- 20 ans. J'adorais la France a l'epoque. Mais je ne reconnais plus la France d'aujourd'hui. Elle ne correspond pas a mes valeurs.
Ici, je suis un digne representant de cette France de jadis. Je defends mes valeurs.

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 02:52:24

Rien à dire sur les motivations de niconiconkt que je comprends parfaitement. J'y ai pensé aussi...
Ça fait 8 ans pour moi que je ne suis pas rentré en France ( pas une seule fois) donc t'imagine même pas à quel niveau je me sentirais touriste : ))

niconiconkt niconiconkt
MP
Niveau 9
11 mars 2015 à 02:56:49

Ah oui aussi un autre avantage c'est qu'il m'est plus facile d'obtenir un pret d'une banque avec la nationalite Japonaise qu'avec ma nationalite Francaise. Je viens de faire une demande de pret pour acheter une maison, si ca passe ca sera carrement grace a la nationalite.

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 17
11 mars 2015 à 03:03:53

Le 11 mars 2015 à 02:52:24 Mamback a écrit :
Rien à dire sur les motivations de niconiconkt que je comprends parfaitement. J'y ai pensé aussi...
Ça fait 8 ans pour moi que je ne suis pas rentré en France ( pas une seule fois) donc t'imagine même pas à quel niveau je me sentirais touriste : ))

Oh si tu veux on peut échanger nos places si jamais tu veux revenir en France, ça doit te manquer depuis le temps allez viens on échange nos places :noel:

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 03:12:38

Nan pas moyen!

Nigel1730 Nigel1730
MP
Niveau 17
11 mars 2015 à 03:21:06

Je t'offrirai des bonbons si tu veux en échange...
Bon, Monsieur veut garder les japonaises pour lui j'ai compris !
Tu sais pas ce que tu manques en France, il y a des baguettes et tout, bref fais ce que tu veux ! :'(

Sinon Niconico c'est super pour toi ça ! Enfin je veux dire, contrairement à "lâche", je trouve ça courageux de le faire. Beaucoup ne le ferai pas et toi tu as osé, ou plutôt tu l'as vraiment voulu. :)
Au fait j'ai une question, ton niveau de japonais ? Tu dois être vraiment très bon pour avoir eu un diplôme au Japon, non ? Bilingue ?

Message édité le 11 mars 2015 à 03:21:33 par Nigel1730
S-f-seiei S-f-seiei
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 03:24:04

Le 11 mars 2015 à 02:56:49 niconiconkt a écrit :
Ah oui aussi un autre avantage c'est qu'il m'est plus facile d'obtenir un pret d'une banque avec la nationalite Japonaise qu'avec ma nationalite Francaise. Je viens de faire une demande de pret pour acheter une maison, si ca passe ca sera carrement grace a la nationalite.

Ca par contre, effectivement! combien de fois je me suis vu refuser une carte de credit a cause de ca.

En fait, d'un point de vue pratique, je comprend ta demarche. D'un point de vue moral, beaucoup moins.

Mais c'est vrai que etre fiere de son pays, de son origine, c'est plus trop a la mode, faut mieux se barrer...

C'est dommage de fuir parce que on n'aime plus ce que la france est devenu (J'entend le meme son de cloche de la part de japonais a propos du Japon d'ailleurs, c'est "toujours mieux avant" quand on a pas connu en fait....)

La bonne attitude serai plutot de se remuer le cul pour faire bouger les choses dans son pays.

niconiconkt niconiconkt
MP
Niveau 9
11 mars 2015 à 03:31:07

Pour mon niveau de japonais j'ai le N1 maintenant (ce qui n'est pas bilingue) mais ca n'a rien a voir avec mon doctorat a l'universite ou tout etait en anglais.
Pour faire bouger les choses en France, ca ne m'interesse pas. Je ne souhaite pas changer les autres. Je fais juste mon propre parcours.
Comme je l'ai deja dit je suis fier de mes origines, et maintenant je suis aussi fier de mon pays: le japon.

Message édité le 11 mars 2015 à 03:32:50 par niconiconkt
Mamback Mamback
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 03:37:09

C'est pas une question d'être fier ou pas, mais quand tu comprends qu'un pays n'a plus rien à t'offrir, s'obstiner à y rester juste pour la fierté d'être Français.... rien du tout. Le mec ne va plus en France et a fait sa vie au Japon, je vois pas en quoi il y a un quelconque dénie ou rejet, il est plutôt en phase avec ses actions.

Après tout le monde se barre aux 4 coins du globes, garde sa nationalité, la, ca va par contre. C'est du gros n'importe quoi comme raisonnement. Si il y a que du benef' a faire ça, je ne vois pas en quoi c'est lâcher son pays....

S-f-seiei S-f-seiei
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 03:37:16

Ok, je comprend la demarche. Je trouve ca lache, mais dans le contexte je comprend parfaitement.

Bonne continuation a toi en tout cas, en esperant que tout se passe bien :)

S-f-seiei S-f-seiei
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 03:43:58

Je comprend la demarche dans son cas.

Neanmoins, j'aime la France, non pas pour ce qu'elle est devenu, mais pour ce qu'elle est. On a tendance a oublier les belles choses que l'on a en France (partir aide d'ailleurs pas mal a s'en rendre compte).

De plus, c'est le pays qui m'a vue naitre, qui m'a eleve et m' a donner l'opportunite de realiser pas mal de chose dans ma vie. J'ai un fort sentiment a son egart.

On peut tres bien partir de la france et garder sa nationalite pour continuer a voter, s'interesser a ce qui se passe et meme se barrer a l'etranger pour ouvrir une boite francaise, ou en relation avec la France. Y'a enormement de cas de figure.

Dans le cas de l'auteur, je comprend parfaitement, meme si je ne soutient pas. Il est en phase avec ses ambitions comme tu dis, et ca j'adhere. Dommage que cela se fasse au detriment de ces racines.

Je derive un peu, mais une chose que j'aime beaucoup d'ailleurs au Japon, c'est le fait de pouvoir crier haut et fort que l'on aime son pays, sans passer pour un nationaliste facho (je parle pas de notre conversation, mais d'une ambiance general en france)

Mamback Mamback
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 05:50:41

Chacun sa vision de la chose : ) Moi j'aime bien les étrangers que je rencontre au Japon (ceux qui sont là depuis quelques années déjà, pas les touristes), ils sont changés et la plupart du temps pour le meilleur je trouve.

S-f-seiei S-f-seiei
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 06:12:12

ca c'est clair que le voyage, ca permet beaucoup de chose! et surtout de se connaitre mieux soit meme.

Ca devait etre obligatoire pour tous, ne serai que pour prendre des distances par rapport a nos problemes, habitudes, etc...

Sensei-Ghostt Sensei-Ghostt
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 08:02:24

Perso' je trouve pas ça "lache" ou "egoiste" de quitter la France :noel:
Je suis meme plutot d'accord avec niconiconkt, j'ai pour projet/reve aussi de partir au Japon car la France ne me convient plus.

Vous allez me dire "Quel enfoiré, il vie son enfance dans ce pays et le quitte au moindre soucis" mais disons que j'ai déjà réfléchi a la question et disons que sans en dire trop, les personnes comme moi en france sont considéré comme des "enfoiré" de nos jours (Je ne préciserai pas pourquoi), donc c'est sans scrupule que je me retirerai au Japon.

Malgré ça je garde la France avec moi, d'ailleurs mon projet c'est d'ouvrir ma propre boulangerie française au Japon.
Prouvé une fois de plus la qualité du bon pain français :noel:

Message édité le 11 mars 2015 à 08:04:06 par Sensei-Ghostt
S-f-seiei S-f-seiei
MP
Niveau 10
11 mars 2015 à 08:14:16

Tu nous intrigues, pourquoi serai tu un enfoire?

Sinon décider de sa vie en fonction de ce que disent les autres... C est moyen

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment