CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Une lettre pour un ami japonais.

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
toya-cmoi toya-cmoi
MP
Niveau 5
21 janvier 2015 à 15:44:43

Bonjour, j'aimerais avoir quelque conseils pour la rédaction (et l'envoie) d'une lettre à un ami japonais:
nous communiquons sur Line depuis quelques mois, mais a present j'aimerais lui parler par courrier, ne serait-ce qu'une ou deux fois (je trouve ça plus "convivial" qu'un simple mail ou sms...).
Cependant, et ces là où se pose mon probleme, je ne sais pas quelle forme adoptée pour ma lettre:
est-ce que je doit envoyer une simple carte postale avec des photos de ma région, fabriquer une lettre de toute pièce, avec des autocollants, sans autocollants? dois-je accompagner ma lettre d'un cadeau, ou attendre le jour de son anniversaire qui arrive quelques semaines plus tard?
J'ai peur de faire quelques chose trop "gnangnan" ou pas assez "esthétique" ...
Que me conseillerez-vous?
Merci d'avance :)

Shisui95 Shisui95
MP
Niveau 41
21 janvier 2015 à 17:38:03

Communiquer par lettre en 2015?
Si à une époque on envoyait des pigeons voyageurs c'est parce qu'on pouvait pas faire autrement, pas parce qu'on trouvait ça plus "convivial".
Et ça n'a rien de convivial.

toya-cmoi toya-cmoi
MP
Niveau 5
21 janvier 2015 à 18:09:59

Pourquoi pas après tout?
Peut être pas convivial, mais en tout cas, à mon avis, ça plus de valeur (sentimental) qu'un mail par exemple.
Après chaqu'un à son point de vue de chaqu'un ;-)

toya-cmoi toya-cmoi
MP
Niveau 5
21 janvier 2015 à 18:11:36

ahah pardon pour la derniere phrase: "Chaqu'un à son propre point de vue" !

KiwiSeX KiwiSeX
MP
Niveau 6
21 janvier 2015 à 19:11:48

A mon avis, fait lui une lettre personnalisée. Ce n'est que mon avis mais quand je recevais les lettres de ma copine quand j’étais encore en France, ça me faisait chaud au cœur, malgré le contact quotidien via LINE ou Skype. Fait parler ta créativité, ça fait plaisir ce genre d'attention ;)

Et puis celui qui prétend qu'une lettre est inutile en 2015 n'a clairement rien compris.

toya-cmoi toya-cmoi
MP
Niveau 5
21 janvier 2015 à 19:21:47

Merci beaucoup pour le conseil et ton annecdote :D

toya-cmoi toya-cmoi
MP
Niveau 5
21 janvier 2015 à 21:53:21

oh, je me demandais également, comme je lui parle principalement en anglais, est-ce que je devrais quand même mettre les formules de politesses en japonais ou non?
Comme il est un peu plus âgé que moi je ne voudrais pas qu'il pense que je lui manque de respect ou quoi que ce soit ^^ je veux vraiment faire au mieux et laisser une bonne impression...

gokandre gokandre
MP
Niveau 41
21 janvier 2015 à 23:11:17

Le 21 janvier 2015 à 17:38:03 Shisui95 a écrit :
Communiquer par lettre en 2015?
Si à une époque on envoyait des pigeons voyageurs c'est parce qu'on pouvait pas faire autrement, pas parce qu'on trouvait ça plus "convivial".
Et ça n'a rien de convivial.

pire commentaire de l'année :ok: retourne lire bleach

DangoDaikazoku DangoDaikazoku
MP
Niveau 10
25 janvier 2015 à 20:29:43

Perso j'ai envoyé une carte postale avec ma ville dessus (pas très populaire mais elle est construite sur les modèle de vieilles ville avec plein de petites ruelles en centre ville, un peu comme on vois en Italie quoi.

Et elle a une spécialité mondialement reconnue, que je lui ai aussi envoyé. (Les frais pour le Japon c'est cher bordel, j'ai payé plus cher les frais de transport que le contenu de mon colis)

Bref, dans la lettre j'ai tout écrit en japonais par contre. (sur LINE je lui envoie des messages soit qu'en japonais, soit qu'en anglais soit je mixe japonais-anglais mais j'ai souhaité que la lettre ne soit écrite qu'en japonais).

toya-cmoi toya-cmoi
MP
Niveau 5
26 janvier 2015 à 07:09:02

C'est vrais que les frais de transports sont horriblement cher! :0
En tout cas, merci, ça me permet de cibler un peu mieux les possibilités.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 janvier 2015 à 11:51:49

+1 pour la personnalisation.
Idem avec ma correspondante en Argentine, on personnalisait pas malnos alors qu'on se voyait beaucoup sur le net.
Et puis une lettre c'est du concret, tu peux la tenir, et ça un messenger ou un mail le remplace pas (pas encore?).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hoshikaze, Yamachan
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment