CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Avion/Planeur Magique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
saikudo saikudo
MP
Niveau 10
05 octobre 2015 à 18:42:58

Bonjour à vous chers modélistes, cet année je me lance avec quelques amis à moi dans un projet, celui de créer un avion ou planeur qui serai capable de voler à l’énergie solaire donc grâce à des cellules photovoltaïque. Je voulais vous demander votre avis sur le sujet, la question de la possibilité, Planeur ou Avion ? Des aides que vous pouvez me fournir, vous inquiétez pas par contre j'ai quelques connaissances en electroniques, en physique et en mecanique donc je pense que je seai capable de comprendre n'importe quoi :p

PenisVoltigeur PenisVoltigeur
MP
Niveau 10
05 octobre 2015 à 19:47:50

faudrait faire un avion assez gros parce que vu le bordel à emporter ça va faire du poids.

Faudrait recouvrir une grosse partie de l'avion avec des panneau souple

Point positif, c'est du courant continu, donc pas de transformation à faire au niveau du controleur puisque le controleur convertira lui même le continu en alternatif pour le moteur.

Il faudra également veiller à ce que la consommation globale de ton avion ( moteur + servo + réception ) soit inférieur ou égale à l'énergie fournie par les panneaux qui on un rendement de l'ordre de 10% ( donc ridicule )

Il faudrait mieux partir sur un planeur à la limite et ainsi n'alimenter que les commandes mais par contre, il faudra le larguer d'une certaine hauteur
Il faudrait lui balancer 6V comme ça, pas besoin de régulateur de tension

saikudo saikudo
MP
Niveau 10
05 octobre 2015 à 20:08:03

Salut, merci de la réponse plutôt rapide.

Au niveau des dimensions tu partirai sur quel ordre de grandeur ? le mètre ?
Yep j'avais bien pensé aux panneaux souple et à leur rendements très mauvais mais je pense qu'avec quelques calculs je pense qu'il y a moyen de trouver un optimum, au début on pensais partir sur un drone mais alimenter 4 moteurs :hap:
De toute façon on a pas trop le choix de travailler sur du continu, on était pas assez expérimenté sur l’alternatif :).
Ouais par contre je me doutais bien que le planeur est plus faisable que l'avion, mais avec le planeur on a autant de question sur l'aérodynamisme que sur un avion normal ? et un motoplaneur ?
6V c'est suffisant ?

PenisVoltigeur PenisVoltigeur
MP
Niveau 10
05 octobre 2015 à 23:03:58

il te faudrait bien plus que le mètre pour alimenter un moteur + tout l'avion. Pour te donner une idée, un avion de modélisme d'nviron 1 kilos avec un petit moteur, c'est déja pas loin de 30A plein gaz sous 11V donc 300W.

Mi gaz, on descend à 15A, allez, même 12A ça fait du 120W et il faudrait que ton panneau solaire puisse fournir cette puissance continuellement et avec un rendement de 10%n il faudrait qu'il capte 1.2kW, sur une petite surface, c'est juste pas possible.
Tu seraos obligé de passer par de l'alternatif pour alimenter un moteur brushless, il est en triphasé et pour ça, il te faut un controleur entre le moteur et la batterie.

Le motoplaneur,, c'est pareil que l'avion, il faut alimenter un moteur.

6V uniquement pour les servos et le récepteur, tu pux même descendre à 5V

Pour un avion classique, tu comptes 150W par kilo

Un planeur pour grimper tranquillement, 100W par kilo

Tu cherches à tout alimenter uniquement par les panneaux ou tu aurais une batterie qui serait rechargée par les panneaux ?

saikudo saikudo
MP
Niveau 10
06 octobre 2015 à 07:47:56

Ah j'étais pas au courant de tous ça, a vrai dire on va commencer le projet ce matin avec la première revue. Donc je pense que l'on va partir sur du planeur.
Ensuite à la base on pensais utiliser des batteries LiPo qui se rechargeraient avec le solaire maais mes amis préfèrent si c'est possible de l'alimenter UNIQUEMENT avec le solaire, biensur si ce n'est pas possible on avisera. Ah je savais pas qu'on allait partir sur des si grandes valeurs :p On demandera au prof delec ou de physique appliqués de l'aide apparemment :) En tous merci

PenisVoltigeur PenisVoltigeur
MP
Niveau 10
06 octobre 2015 à 14:35:44

Si vous partez sur du planeur pur, donc alimentation de la réception seulement, tu vas pouvoir gagner du poids sur les fils déja, pas de contrôleur ça sera déja plus faisable

Pour la lipo, il faudrait partir sur du 2S, tu auras un poids compromis par rapport au poids, mais régulateur de tension obligatoire. Il vous faudra un stockeur d'énergie, voler uniquement sur le solaire, ça va être dur, très dur même car il faut savoir que s'il y a une merde qui traine sur le panneau solaire, c'est tout le panneau qui ne délivrera plus

saikudo saikudo
MP
Niveau 10
07 octobre 2015 à 22:10:54

Bah je sais plus trop comment on va proceder au final on a des petits problèmes d'entente moi qui dit que le planeur c'est mieux et un autre qui veut absolument faire un avion. Je suis d'accord que le planeur pour n'aimenter que les commandes ça serait le must mais bon.... Des idées en plus pour que je puisse en reparler ? On prévoit aussi d'aller rendre visite à un club de modelisme dans le nord histoire de parler avec de vrais passionnés

PenisVoltigeur PenisVoltigeur
MP
Niveau 10
08 octobre 2015 à 00:40:16

dis leur que c'est des cons :hap:

parle de la consommation du moteur, du rendement de merde des panneaux, du poids supplémentaire, vous suivrez jamais sur 1m² de cellule

Je suis dans un club, c'est pour ça que je t'aide :hap:

saikudo saikudo
MP
Niveau 10
11 octobre 2015 à 18:56:26

Bon j'ai enfin réussi à faire passer le message pour le planeur après une petite visite à l'onera on est un peu plus informé sur tout ce qui est éerodynamisme etc.... [[sticker:p/1kkh]]

Maintenant il faut qu'on commence déjà à trouver des plan pour construire un planeur, t'aurais pas un lien, ou des astuces etc... ? est-ce que c'est possible de le faire pour cette année (enfin avant Fevrier je dirais) ? est-ce que c'est possible et si oui, est-ce que c'est dur de radiocommander à engin (notre planeur surtout) ?

Merci

PenisTimide PenisTimide
MP
Niveau 10
15 octobre 2015 à 17:16:32

ça s'apprend de piloter oui.

Tu peux commencer par des petits planeur mousse, ça coûte pas bien cher comme lui http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=32541 avec des servos de 9g

Si tu tiens vraiment le construire, il va falloir acheter du bois, de la colle, des outils, du papier d'entoilage regarde si c'est vraiment rentable pour vous.

N'oublie pas non plus qu'il te faut un budget pour la radio et son récepteur

D'ici fin Février, je peux pas te dire, tout dépend de vos capacités à mener ton projet

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : corochi
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment