CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Recherche caméra !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
_DukeDevlin_ _DukeDevlin_
MP
Niveau 14
25 septembre 2016 à 00:37:04

Bonsoir,

J'ai pour projet d'acheter une caméra courant 2017 avec pour but de pouvoir faire des vidéos pour alimenter ma chaîne YouTube, des vlogs, et filmer des confrontations sportives (Tennis par-exemple). Cependant, je ne sais pas du tout vers quoi me tourner pour tout cela ! J'aurais un budget de 450 euros maximum. Et je recherche quelque chose qui pourrait parfaitement satisfaire ce que je compte en faire. Avez-vous des recommendations ? (GoPro ou autres ...).

Merci à vous ! Bonne soirée ! :)

_DukeDevlin_ _DukeDevlin_
MP
Niveau 14
27 septembre 2016 à 22:15:19

Up.

_DukeDevlin_ _DukeDevlin_
MP
Niveau 14
03 novembre 2016 à 10:18:58

Up !

Logan_1 Logan_1
MP
Niveau 10
20 décembre 2016 à 17:09:13

Je up ton topic car je compte moi aussi acheter une caméra courant 2017 pour un budget plus vers 1000-2000 euros, de qualité cinéma.

S'il y a quelqu'un qui connaît les caractéristiques techniques "indispensable" pour une caméra ou même des exemples (dans nos budgets) ça serait sympa de nous les partager :)

Fuh Fuh
MP
Niveau 32
22 décembre 2016 à 11:31:22

@Logan_1

Quels seraient tes projets ?

Car une camera de "cinema" demande d'être pas mal accessoiriser et du coup en terme de budget il faut prévoir plus large.

Si tu as un budget de 2000 euro, je pourrais te conseiller la Blackmagic Pocket cinema camera.
Ça reste du 1080p mais tu peux tirer en RAW dng ou Prores.

Elle coute 1000 euro ( https://www.missnumerique.com/blackmagic-design-pocket-cinema-camera-monture-micro-4-3-mft-p-23398.html?refi=469&utm_source=autopromo&utm_medium=recherche_intuitive469&utm_campaign=recherche_intuitive )

Niveau accessoires pour être bien il faut prévoir un metabones speedbooster pour utiliser des optiques conçues pour un format de capteur 35mm. ( ex : https://www.amazon.fr/Metabones-Adaptateur-objectif-boitiers-Speedbooster/dp/B00R1EN7VW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1482398874&sr=8-1&keywords=metabones+bmpcc )

Un lot de batterie complémentaire car avec une seule batterie ça se vide en une heure

(Optionnel) Une cage camera prévue pour la BMPCC (ex: https://www.amazon.fr/Tilta-ES-T13-Baseplate-System-BlackMagic/dp/B00TDGB2AY/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1482398815&sr=8-6&keywords=blackmagic+pocket+cinema+camera )

Ensuite niveau caractéristique ce qui est important de regarder :

- Taille du capteur : Les cameras de cinéma possèdent en général un capteur dit Super 35mm, Je préfère m'orienter vers ce choix pour une question de confort avec mes optiques adaptées à ce format.

- Plage dynamique : C'est une échelle de mesure qui révèle la capacité dont dispose le capteur de la camera pour capturer les hautes et basses lumière. Plus la plage dynamique est élevé et mieux on pourra gérer l'exposition d'une scène.
L'unité de mesure est le "stop" mais aussi "diaph" "EV"
Par exemple la blackmagic pocket dispose de 13 stops, les reflex Canon autour de 12, Les boitiers Sony comme le A7SII environs 14. Les camera de cinémas plus couteuses autour de 14 et 16

Mais il faut pas se leurrer, la plage dynamique ne fait pas tout, c'est un bon indice de performance mais encore une fois c'est comme les mégapixels, la quantité ne fait pas la qualité. La dynamique doit être associé à bien d'autres caractéristique pour qu'elle soit effective.

https://www.focus-numerique.com/prise-de-vue/dossiers/comprendre-et-bien-utiliser-la-dynamique-d-un-capteur-469.html

- Format d'enregistrement :

H264, Prores, RAW
8bits, 10bits, 12bits
420, 422, 444

Ca va etre compliqué de tout expliquer d'un coup mais en gros, on pourra mieux étalonner des rushes tiré en Prores/RAW en 10/12 bits 422/444

Il y'a quelque vidéos sur YT qui t'expliquent ça : https://www.youtube.com/watch?v=prlQCQHLz8o

La blackmagic pocket que je t'ai conseillé peut tirer par exemple en RAW 444 12bits ou ProRes 422

Évidemment tes rushes seront beaucoup plus lourd qu'avec du 8bits.

- Profil LOG:

C'est un espace couleur dit "flat" qui a pour but de récupérer au mieux la plage dynamique.
D'apparence laiteuse, les contrastes sont aplati pour étalonner au mieux les images, l'utilisation de LUTs peut être envisageable à conditions qu'elles soient compatible avec le profil LOG des rushes.

Ici t'en apprendra un peu plus : https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/le-raw-le-log-et-le-rec709-en-video-723.html

Il y'a par exemple :

S-LOG (sony)
C-LOG (canon)
LOG-C (Arri alexa)
V-LOG (Panasonic)
RedLOG (RED)
BMD LOG (blackmagic)
etc

- Sensibilité ISO

Les camera de cinéma ont généralement une valeur native qui tourne autour de 800. Les ISO ne se gèrent pas vraiment comme en photo, il faut donc composer avec la valeur native en essayant de ne pas trop la baisser ni la hausser sous peine d'avoir du bruit numérique et donc dégrader la qualité de la plage dynamique.

Si tu veux par contre tourner avec un Reflex/Hybride, la question se pose moins mais il vaut mieux quand même rester sur une valeur native.

Pour ça il existe des filtre ND à densité variable quand on doit tourner en extérieur en plein jour.

Le sony A7SII est un monstre concernant la sensibilité ISO, on peut sans blem filmer une scène très peu éclairé sans avoir trop de bruit numérique avec de très haut ISO.

-Monture optique: EF, PL etc..

Si tu disposes déjà d'optique Canon EF, il serait plus judicieux de s'orienter vers une camera qui accepte cette monture nativement. Sinon il existe des adaptateurs, comme les metabones.

Résolution et FPS, 2K, 4K@24, 30, 60, 120fps

De nos jours la 4K a pas mal envahit le marché, elle peut être très pratique dans certains cas, notamment pour du downscale 4k > 2K sur Vimeo ou YT pour limiter la compression.

Mais le 2K, quand il est nativement pas trop compressé, on peux faire du très bon boulot avec, voir mieux que de la 4K mal compressé.

Ensuite pour les ralentis (slow motion), le 60/120 fps est vraiment très utile mais ne sert à rien pour des scènes standard. On reste en général à 24.

--------

Bref voilà, j'ai surement oublié d'autres trucs mais je pense avoir parlé du plus important.

Logan_1 Logan_1
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 12:24:35

Ça c'est de l'explication :ouch:

Je te remercie pour ces renseignements complets. :noel:

Je compte l'utiliser pour faire des court-métrage pour apprendre les techniques du cinéma et ensuite passer à du long métrage quand je serais au point.

Donc c'est pour une utilisation multi usage : intérieur, extérieur, de nuit. Il me faudrait une caméra avec une bonne prise en main et qui dure dans le temps avec le changement d'utilisation, d'apprentissage à un truc pro, je sais pas si tu me comprends :(

Donc d'après toi pour la caméra en elle même 1000 euros c'est un bon budget mais il faut prévoir, aller je vais dire 500 euros en plus pour les accessoires?

Fuh Fuh
MP
Niveau 32
22 décembre 2016 à 14:09:50

Le 22 décembre 2016 à 12:24:35 Logan_1 a écrit :

Donc d'après toi pour la caméra en elle même 1000 euros c'est un bon budget mais il faut prévoir, aller je vais dire 500 euros en plus pour les accessoires?

Si tu parles de la BMPCC oui il faut compter 1500 euro voir un peu plus avec les accessoire pour bien débuter.

Sinon je t'invite à attendre de voir ce que va donner le Lumix GH5 qui devrait sortir début 2017
Il produira du 4k 60p en 10bits 422 + le Vlog en option ça sera juste énorme :)

Le prix sera au alentour des 2000 euro mais il faudra compter un metabones speedbooster pour avoir un ratio 35mm si tu veux adapter des optiques type EF .

Dans les deux cas tu seras satisfait,

il y'a aussi la Blackmagic Cinema Camera 2.5k :

https://www.missnumerique.com/blackmagic-design-cinema-camera-monture-ef-p-23393.html?refi=469&utm_source=autopromo&utm_medium=recherche_intuitive469&utm_campaign=recherche_intuitive

Mais c'est pareil, il faut lui mettre pas mal d'accessoire car son ergonomie est à chier, puis je crois qu'elle galère dans les basses lumière.. Puis tu seras hors budget c'est pas la peine.

A titre perso j'utilise un bon vieux 5D mark III avec le firmware (hack) de magic lantern pour faire du RAW 1080 24/30/60p 14bits .

Sans le hack on reste sur du 8bits trop compressé. Donc je te le déconseille car tu vas perdre patience avec magic lantern même si les résultats obtenue ne sont plus à prouver, mais l'utilisation est galère pour un débutant.

Tu peux voir un exemple si ça t’intéresse ici de ce que je fais avec le 5DIII en raw sur mon vimeo perso : https://vimeo.com/179799809

Puis un autre forumeur "Leingd" sur le forum photographie qui a étalonné ces images issues du 5DIII également : https://vimeo.com/84391929

Logan_1 Logan_1
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 16:10:46

Le lumix gh5 c'est un appareil photo non?

Si la black magic cinema caméra 2.5 k apporte pas beaucoup plus que la pocket autant rester sur la base. :noel:

J'ai jeté un oeil sur tes vidéos ça me fait penser aux nouveaux clips qui sortent. Ça change de la qualité d'un portable :peur:

Message édité le 22 décembre 2016 à 16:11:29 par Logan_1
Logan_1 Logan_1
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 16:21:55

Je n'ai pas préciser mais je compte relier une perche à son a la caméra voir même une mixette donc je sais pas si niveau sortie audio de la caméra ça passe?

Fuh Fuh
MP
Niveau 32
22 décembre 2016 à 17:07:32

Le 22 décembre 2016 à 16:10:46 Logan_1 a écrit :
Le lumix gh5 c'est un appareil photo non?

Oui il a la gueule d'un appareil photo mais il est taillé et optimisé pour la vidéo. Tu peux déjà voir bon nombre de clips/court metrage réalisés avec le GH4 qui est déjà un très bon boitier pour la vidéo amateur comme pro, d’ailleurs j'aurais aussi du te le conseiller mais tout comme la BMPCC il faut lui mettre un metabones pour des optiques taillées pour le 35mm.

Si la black magic cinema caméra 2.5 k apporte pas beaucoup plus que la pocket autant rester sur la base. :noel:

Ouais t'occupes pas trop de la BM 2.5k je préfère pas trop la conseiller pour un débutant.

Je n'ai pas préciser mais je compte relier une perche à son a la caméra voir même une mixette donc je sais pas si niveau sortie audio de la caméra ça passe?

Ici t'as les spec de la cam : https://images.blackmagicdesign.com/images/products/blackmagicpocketcinemacamera/techspecs/blackmagic-pocket-cinema-camera.png?_v=1460999813

Sortie vidéo HDMI

1 x sortie Micro HDMI de Type D.

Entrée audio analogique

1 x audio stéréo 3,5mm.

Sortie audio analogique

1 x sortie jack stéréo pour le casque de 3,5mm

Sortie audio HDMI

2 canaux de 48Khz et 24 bits.

Avec une mixette c'est toujours mieux de toute façon mais oui tu peux brancher directement à la cam, heureusement !

Logan_1 Logan_1
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 17:30:28

Le 22 décembre 2016 à 16:10:46 Logan_1 a écrit :
Le lumix gh5 c'est un appareil photo non?
Oui il a la gueule d'un appareil photo mais il est taillé et optimisé pour la vidéo. Tu peux déjà voir bon nombre de clips/court metrage réalisés avec le GH4 qui est déjà un très bon boitier pour la vidéo amateur comme pro, d’ailleurs j'aurais aussi du te le conseiller mais tout comme la BMPCC il faut lui mettre un metabones pour des optiques taillées pour le 35mm.

J'ai regardé vite fait pour le Linux, le gh4 était à 1500 euros et le gh5 devrait être à 2000e et ils disent que ça va être un monstre. Mais du coup le Linux gh5 est mieux que la black magic pocket? Vu le prix? mais après il faudrait voir le prix des optiques :(

Fuh Fuh
MP
Niveau 32
22 décembre 2016 à 18:15:53

J'aime pas dire mieux ou pas mieux, c'est une question d'utilisation, d'ergonomie.

Le BMPCC peut tirer en 2K RAW 12bits mais non le GH5 par exemple, mais étant donné qu'il tire en 10bits 422 sur du 4K en interne .. Faut voir le compromis, mais à mon sens et au vu de mon utilisation je me dirigerais plus vers le GH5 ! Mais d'autres personnes te conseilleront plus la BMPCC car il est vrais qu'elle délivre réellement des images très propres ainsi qu'une très bonne latitude pour l’étalonnage, c'est du vrais fullHD.

Avec la BMPCC aussi je crois qu'il y'a pas de 60fps, seulement du 30fps. Est ce que tu auras besoin du 60fps pour les ralentis ? Vu que tes projets sont plus orienté courts-métrages.

j'attend juste les tests et tester les rushes que d'autres utilisateurs auront partagés après sa sortie, puis voir comment le GH5 se comporte en basse lumière.

Franchement si j’étais toi, j'attendrais le GH5 et voir le meilleur choix quand des reviews auront été faites.
Dans ce milieu il faut pas trop se précipiter, l'achat d'une cam doit être murement réfléchi par rapport à nos futurs projets et notre futur utilisation.

Certains préfèrent des cams dites "run&gun" taillée pour la portabilité comme les hybride/reflex/certaines blackmagic comme la BMPCC.
D'autres préfèrent une cam déjà complète proposant une ergonomie/fonctions vraiment pensées pour le film/cinema mais plus encombrante car doivent être vraiment accessoirisée.

Une grosse cam ne veut pas forcement dire meilleurs images.

Aussi il faut pas oublier que quand on se lance dans l'aventure, il faut aussi penser à la stabilisation de la cam avec plusieurs systèmes : steadiecam, sliders, trepied video + tête fluide, crosse montée sur RIG qu'on peut ensuite équiper d'une mattebox, follow focus etc..

Logan_1 Logan_1
MP
Niveau 10
22 décembre 2016 à 18:30:07

Pour les ralentis, il y en aura sûrement mais je croyais qu'on pouvait changer la vitesse de prise d'image sur la caméra genre tourné en 16 images/seconde à 20 images/seconde par exemple.

Pour la stabilisation, une cage caméra avec les poignées devrait suffire pour un reflex enfin je crois :hap:

Je crois que je vais attendre les tests sur la gh5 avant de décider pour voir la différence. :oui:

Eldas Eldas
MP
Niveau 9
23 décembre 2016 à 17:08:41

Bonjour, je "m'incruste" juste sur ce topic car je voit des gents assez informé.
Je cherche une caméra dans un budget de 600€
pour filmer du sport, avec 60 fps de préference :-)

Merci [[sticker:p/1lm9]]

Fuh Fuh
MP
Niveau 32
24 décembre 2016 à 01:10:17

Hello, quelle type de caméra te conviendrait ? action cam (gopro), camescope/bridge, reflex/hybride ?

Puis pour quelle autre utilisation que le sport ? Tu auras besoin de monter divers objectifs par exemple ou bien une cam tout en un te suffirait ?

Comment souhaites tu évoluer dans la vidéo ?

Si c'est pour une utilisation assez poussée, 600 euro c'est un peu juste, si c'est juste pour capturer des moments sportifs ou entre amis, la go pro hero 5 fait du bon boulot, film en full HD jusqu'à 120 fps, 4k à 30fps.

Par contre si c'est pour filmer des événements sportif sur un terrain, plutôt éloigné, la gopro ne conviendra pas étant donné qu'elle fonctionne simplement avec un fisheye intégré.

Eldas Eldas
MP
Niveau 9
24 décembre 2016 à 13:53:57

Hello, je suis plus intersser pour une caméra de type reflex.

le mieux serai une caméra tout en un ! Je l'utiliserai essentiellement pour des vidéo de Ski ou bien de skate :hap:

C'est pour une utilisation peu poussé je l'utiliserai seulement 10 fois pas ans environ, je n'aime pas trop le format de la go pro (enfin comment elle est)

merci :ok:

Fuh Fuh
MP
Niveau 32
24 décembre 2016 à 14:54:20

Je te dirigerais dans ce cas plus vers le Sony A6000.

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/SONY-Alpha-6000-16-50mm-PZ-Noir-rSONYILCE6000LBCEC.html

Tu devras juste mettre 50 euro de plus mais tu filmeras en 1080p 60fps
Capteur APS-C donc possibilité d'ajouter un large choix d'optique.
Petit boitier compact taillé pour être embarqué un peu n'importe ou.

Par contre pas de S-log pas de 4k.

Logan_1 Logan_1
MP
Niveau 10
24 décembre 2016 à 16:50:50

Le 23 décembre 2016 à 17:08:41 Eldas a écrit :
Bonjour, je "m'incruste" juste sur ce topic car je voit des gents assez informé.
Je cherche une caméra dans un budget de 600€
pour filmer du sport, avec 60 fps de préference :-)

Merci [[sticker:p/1lm9]]

Tu peux "t'incruster" :oui: , j'ai fait la même pour ne pas créer un autre topic et polluer le forum :noel:

Eldas Eldas
MP
Niveau 9
26 décembre 2016 à 11:51:52

Le 24 décembre 2016 à 14:54:20 Fuh a écrit :
Je te dirigerais dans ce cas plus vers le Sony A6000.

https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/SONY-Alpha-6000-16-50mm-PZ-Noir-rSONYILCE6000LBCEC.html

Tu devras juste mettre 50 euro de plus mais tu filmeras en 1080p 60fps
Capteur APS-C donc possibilité d'ajouter un large choix d'optique.
Petit boitier compact taillé pour être embarqué un peu n'importe ou.

Par contre pas de S-log pas de 4k.

Merci pour ces conseil
niveau objectif celui-ci suffira ?
me conseil tu d'autre équipement avec ma caméra?

merci bien et bonne fête :ok:

Fuh Fuh
MP
Niveau 32
26 décembre 2016 à 12:22:56

Le 26 décembre 2016 à 11:51:52 Eldas a écrit :

Merci pour ces conseil
niveau objectif celui-ci suffira ?
me conseil tu d'autre équipement avec ma caméra?

merci bien et bonne fête :ok:

Oui, l'objectif du kit est largement suffisant pour le moment en ce qui concerne ton utilisation.
En gros c'est un zoom qui fait à la fois très grand angle et 50mm plus orienté "portrait".

En ce qui concerne l’équipement, mon premier conseil serait une petite steadicam/stabilisateur de poing ou motorisé dédié au poids de cet appareil.

Ou encore ce genre de monopod https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/MANFROTTO-MVMXPROA42W-Monopode-Video-Xpro-4-Sections-Alu-rMANMVMXPROA42W.html
Conçu pour la portabilité et la fluidité des plans.

En gros si tu veux des plans fluide et présentable, il faut miser sur la stabilité de l'image.

Puis une 2 eme batterie serait pas un luxe au cas ou.

Pour plus tard quand tu te sera fait la main avec ta camera, je te dirais aussi d'entreprendre l'usage d'un filtre ND à densité variable, surtout pour un usage extérieur en plein soleil. Car tu pourras jouer avec l'ouverture de de ton objectif sans avoir peur d'avoir une image surexposée.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : corochi
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment