CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je suis nul en économie...Quand vaut-il mieux changer ses Euro en CHF?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
OraEtLabora7 OraEtLabora7
MP
Niveau 4
21 avril 2024 à 15:17:50

J'ai des euros chez moi que je voudrais changer en CHF mais je n'ai sais pas quel est le meilleur moment pour changer. Est-ce un bon moment pour changer maintenant que 1,00 Franc suisse = 1,0312946 Euro (1 EUR = 0,969655 CHF) ou bien on peut s'attendre à ce que l'Euro prenne plus de force comme avant afin d'avoir un taux de change plus avantageux ?

DindonSuisse DindonSuisse
MP
Niveau 45
21 avril 2024 à 15:48:18

Dépend si tu veux changer 20 € ou 20'000 €

OraEtLabora7 OraEtLabora7
MP
Niveau 4
21 avril 2024 à 15:49:04

Le 21 avril 2024 à 15:48:18 :
Dépend si tu veux changer 20 € ou 20'000 €

200-300 euro, un truc du genre :ok:

tiismaa tiismaa
MP
Niveau 3
21 avril 2024 à 17:45:15

Si tu n'es pas pressé, attends que le cours soit à parité (même valeur)

Pour l'instant tu peux avoir environ 290CHF pour tes 300€, mais comme le franc se déprécie rapidement car la BNS ne veut plus de franc fort (c'est voulu, car de son côté l'EUR perd également en valeur internationalement), tu pourras très probablement en fin d'année en tirer 300CHF. Mais bon, ce n'est pas non plus énorme

Kirzal Kirzal
MP
Niveau 19
23 avril 2024 à 12:32:54

Le 21 avril 2024 à 17:45:15 tiismaa a écrit :
Si tu n'es pas pressé, attends que le cours soit à parité (même valeur)

Pour l'instant tu peux avoir environ 290CHF pour tes 300€, mais comme le franc se déprécie rapidement car la BNS ne veut plus de franc fort (c'est voulu, car de son côté l'EUR perd également en valeur internationalement), tu pourras très probablement en fin d'année en tirer 300CHF. Mais bon, ce n'est pas non plus énorme

Et tu te bases sur quoi pour croire qu'on va revenir à la parité?

On va clairement vers l'inverse, la récente baisse des taux a effectivement fais perdre de la valeur au CHF, mais l'euro est clairement en train de s'effondrer et est toujours sur une dynamique baissière, loin d'un retournement.

et l'op je sais même pas pourquoi tu fais un topic, quand on change quelques centaines de CHF / EUR, on parle de 2/3 CHF à la limite de différence sur plusieurs mois donc autant dire que c'est ridicule, c'est des questions qui se pose quand on change plusieurs dizaine de milliers de CHF

tiismaa tiismaa
MP
Niveau 3
23 avril 2024 à 14:20:49

Le 23 avril 2024 à 12:32:54 :

Le 21 avril 2024 à 17:45:15 tiismaa a écrit :
Si tu n'es pas pressé, attends que le cours soit à parité (même valeur)

Pour l'instant tu peux avoir environ 290CHF pour tes 300€, mais comme le franc se déprécie rapidement car la BNS ne veut plus de franc fort (c'est voulu, car de son côté l'EUR perd également en valeur internationalement), tu pourras très probablement en fin d'année en tirer 300CHF. Mais bon, ce n'est pas non plus énorme

Et tu te bases sur quoi pour croire qu'on va revenir à la parité?

On va clairement vers l'inverse, la récente baisse des taux a effectivement fais perdre de la valeur au CHF, mais l'euro est clairement en train de s'effondrer et est toujours sur une dynamique baissière, loin d'un retournement.

et l'op je sais même pas pourquoi tu fais un topic, quand on change quelques centaines de CHF / EUR, on parle de 2/3 CHF à la limite de différence sur plusieurs mois donc autant dire que c'est ridicule, c'est des questions qui se pose quand on change plusieurs dizaine de milliers de CHF

Je me base sur les déclaration du directeur de la BNS, qui a clairement indiqué qu'un franc fort serait compliqué pour l'import/export. La Bank of America (les américains...) a également prévu la parité pour fin 2024. La BNS a aussi baissé son taux directeur ce qui veut dire qu'elle recevra moins d'intérêts (plus d'emprunts je ne pense pas). À l'inverse, la commission européenne avait augmenté ses taux d'intérêts pour renforcer l'Euro. Malheureusement ce système marche comme cela de nos jours

L'Euro chute certes, mais a énormément pris de valeur face au CHF en quelques mois. On est passé de 0.93 à 0.98CHF pour 1€ entre fin janvier et fin mars. Même logique face au dollar

De plus, l'inflation en zone euro commence à ralentir, et le franc n'est plus une monnaie sûre (avant on l'utilisait même à l'étranger pour faire des emprunts hypothécaires).

Ma petite théorie maintenant: cette chute est voulue pour intégrer la Suisse dans l'UE. On le remarque aussi avec les déclarations des politiciens qui déclarent leur amour à l'horrible UE

La Suisse riche c'est bientôt finit. Pas que concernant la valeur monétaire locale, mais la fin du secret bancaire et d'autres éléments ont précipité la chute du pays

Message édité le 23 avril 2024 à 14:22:31 par tiismaa
CelestinMuscle CelestinMuscle
MP
Niveau 32
23 avril 2024 à 14:54:07

Pertinent tiismaa

Kirzal Kirzal
MP
Niveau 19
24 avril 2024 à 13:27:51

Le 23 avril 2024 à 14:20:49 tiismaa a écrit :

Le 23 avril 2024 à 12:32:54 :

Le 21 avril 2024 à 17:45:15 tiismaa a écrit :
Si tu n'es pas pressé, attends que le cours soit à parité (même valeur)

Pour l'instant tu peux avoir environ 290CHF pour tes 300€, mais comme le franc se déprécie rapidement car la BNS ne veut plus de franc fort (c'est voulu, car de son côté l'EUR perd également en valeur internationalement), tu pourras très probablement en fin d'année en tirer 300CHF. Mais bon, ce n'est pas non plus énorme

Et tu te bases sur quoi pour croire qu'on va revenir à la parité?

On va clairement vers l'inverse, la récente baisse des taux a effectivement fais perdre de la valeur au CHF, mais l'euro est clairement en train de s'effondrer et est toujours sur une dynamique baissière, loin d'un retournement.

et l'op je sais même pas pourquoi tu fais un topic, quand on change quelques centaines de CHF / EUR, on parle de 2/3 CHF à la limite de différence sur plusieurs mois donc autant dire que c'est ridicule, c'est des questions qui se pose quand on change plusieurs dizaine de milliers de CHF

Je me base sur les déclaration du directeur de la BNS, qui a clairement indiqué qu'un franc fort serait compliqué pour l'import/export. La Bank of America (les américains...) a également prévu la parité pour fin 2024. La BNS a aussi baissé son taux directeur ce qui veut dire qu'elle recevra moins d'intérêts (plus d'emprunts je ne pense pas). À l'inverse, la commission européenne avait augmenté ses taux d'intérêts pour renforcer l'Euro. Malheureusement ce système marche comme cela de nos jours

L'Euro chute certes, mais a énormément pris de valeur face au CHF en quelques mois. On est passé de 0.93 à 0.98CHF pour 1€ entre fin janvier et fin mars. Même logique face au dollar

De plus, l'inflation en zone euro commence à ralentir, et le franc n'est plus une monnaie sûre (avant on l'utilisait même à l'étranger pour faire des emprunts hypothécaires).

Ma petite théorie maintenant: cette chute est voulue pour intégrer la Suisse dans l'UE. On le remarque aussi avec les déclarations des politiciens qui déclarent leur amour à l'horrible UE

La Suisse riche c'est bientôt finit. Pas que concernant la valeur monétaire locale, mais la fin du secret bancaire et d'autres éléments ont précipité la chute du pays

"Le franc n'est plus une monnaie sûre" C'est une blague j'espère? C'est absolument tout l'inverse de ce qu'il se passe depuis quelques années, les récents évenements le prouve, dès qu'il y a menace de conflit (iran y'a qq jours) le CHF s'apprécie, c'est bien la preuve qu'il y a encore une croyance forte quand à son rôle de valeur refuge

Tu peux ajouter le fait que l'inflation est revenu a des taux historiquement bas, ce n'est pas le cas pour les autres pays européens ou pire les US, ce qui renforce encore la croyance dans le CHF.

Et si la BNS a été obligée en parti de baisser le taux d'intérêt c'est bien la preuve que le CHF s'appréciait beaucoup trop et donc menaçait notre économie exportatrice (très importante), donc une demande accrue pour le CHF, en aucun cas une raison pour rejoindre l'UE (j'en ai lu des théories fumeuses mais là..)

en fin de compte c'est tout l'inverse, le CHF devient de plus en plus LA devise refuge, et figure numero 1 dans l'énorme majorité des classements sur la monnaie la plus sûre / stable encore en 2024

Kirzal Kirzal
MP
Niveau 19
24 avril 2024 à 13:33:37

"La BNS a aussi baissé son taux directeur ce qui veut dire qu'elle recevra moins d'intérêts (plus d'emprunts je ne pense pas)."

Révélateur du niveau d'économie du forom, baissé le taux directeur pour vulgariser c'est baisser le taux d'intérêt sur les obligations de la confédération (qui permettent de s'exposer au CHF) ainsi, ces obligations (prêt) deviennent moins attractifs car moins rémunérateurs, donc moins de demande, donc le CHF se déprécie. et donc les marchés eux deviennent plus attractif, et les exportations Suisse aussi vu qu'on paie moins d'EUR/USD pour la même marchandise en CHF

Sauf que pour baisser son taux directeur dans un contexte de tension mondiale et spirale inflationiste, il faut une économie très stable et solide, c'est le cas de la Suisse et c'est le premier pays dans le monde a avoir décider de baisser son taux directeur pendant cette période, du fait de sa très faible inflation. A l'inverse la FED a déclaré ne même pas être sûr de pouvoir baisser ses taux d'ici la fin de l'année alors qu'initialement c'était prévu pour mars puis juin > et oui c'est une très mauvaise nouvelle car les marchés (actions) sont délaissé au profit du dollar, donc l'économie globale est menacée, donc la FED doit imprimer de la monnaie, et l'inflation augmente encore plus (spirale)

Message édité le 24 avril 2024 à 13:35:13 par Kirzal
tiismaa tiismaa
MP
Niveau 3
24 avril 2024 à 15:12:22

Comment on peut être si optimiste? La Suisse se fait bouffer par l'Union européenne petit à petit, si bien que les politiciens commencent à la vendre. Rappelons aussi que le secret bancaire a beaucoup contribué à la richesse de la Suisse, car les banques utilisaient l'argent des élites mondiales pour investir. Maintenant c'est devenu très compliqué. Je vais vous apprendre en chose, avant les polonais utilisaient souvent le franc pour leurs investissements hypothécaires. Maintenant ce n'est plus le cas. Le Franc perd ces derniers mois beaucoup de valeur. Même l'Euro semble plus stable à côté. Le CHF n'est en aucun cas stable en 2024 et va atteindre la parité avec l'Euro (qui est lui aussi en train de chuter, ce qui montre à quel point la situation est mauvaise), mais encore une fois, comme je le disais, c'est voulu. Tout cela est fait pour préparer une adhésion à l'Union européenne, il suffit d'écouter les politiciens comme je le disais précédemment. Cette parité visée avec l'Euro est une preuve supplémentaire. Mais, autre chose, les "élites" cherchent également à cacher le déclin économique de la Suisse qui n'est plus un paradis fiscal et n'a plus autant de moyens financiers qu'au siècle dernier. La Suisse n'est plus riche et s'est vendue elle-même aux organisations et marchés globaux. Vous ne voulez juste pas l'accepter

Cependant il semble intéressant que l'un dise que le CHF est une sorte d'économie de guerre, ce qui veut dire que son intérêt, et donc sa valeur, varie énormément en fonction des conflits mondiaux, ce qui est un pari très risqué. Surtout que la Suisse n'a pas la puissance hégémonique des USA

Et non, le taux directeur sert pour les emprunts de la Confédération ET des entreprises auprès de la BNS. La BNS recevra moins d'intérêts comme je le disais, et je doute fortement que ça augmente la demande auprès de la BNS, car c'est un type de demande stagnant, sauf en cas de gros changement du taux, ce qui n'est pas le cas. Cependant la BNS est en quelque sorte le pilier de l'économie suisse...

Kirzal Kirzal
MP
Niveau 19
25 avril 2024 à 16:48:15

Le 24 avril 2024 à 15:12:22 :
Comment on peut être si optimiste? La Suisse se fait bouffer par l'Union européenne petit à petit, si bien que les politiciens commencent à la vendre. Rappelons aussi que le secret bancaire a beaucoup contribué à la richesse de la Suisse, car les banques utilisaient l'argent des élites mondiales pour investir. Maintenant c'est devenu très compliqué. Je vais vous apprendre en chose, avant les polonais utilisaient souvent le franc pour leurs investissements hypothécaires. Maintenant ce n'est plus le cas. Le Franc perd ces derniers mois beaucoup de valeur. Même l'Euro semble plus stable à côté. Le CHF n'est en aucun cas stable en 2024 et va atteindre la parité avec l'Euro (qui est lui aussi en train de chuter, ce qui montre à quel point la situation est mauvaise), mais encore une fois, comme je le disais, c'est voulu. Tout cela est fait pour préparer une adhésion à l'Union européenne, il suffit d'écouter les politiciens comme je le disais précédemment. Cette parité visée avec l'Euro est une preuve supplémentaire. Mais, autre chose, les "élites" cherchent également à cacher le déclin économique de la Suisse qui n'est plus un paradis fiscal et n'a plus autant de moyens financiers qu'au siècle dernier. La Suisse n'est plus riche et s'est vendue elle-même aux organisations et marchés globaux. Vous ne voulez juste pas l'accepter

Cependant il semble intéressant que l'un dise que le CHF est une sorte d'économie de guerre, ce qui veut dire que son intérêt, et donc sa valeur, varie énormément en fonction des conflits mondiaux, ce qui est un pari très risqué. Surtout que la Suisse n'a pas la puissance hégémonique des USA

Et non, le taux directeur sert pour les emprunts de la Confédération ET des entreprises auprès de la BNS. La BNS recevra moins d'intérêts comme je le disais, et je doute fortement que ça augmente la demande auprès de la BNS, car c'est un type de demande stagnant, sauf en cas de gros changement du taux, ce qui n'est pas le cas. Cependant la BNS est en quelque sorte le pilier de l'économie suisse...

T'as absolument rien lu ou compris de mon poste donc je vais pas m'amuser à répéter ce que j'ai écrit.

Et c'est quand même drôle de parler des polonais et des prêts en CHF pour faire une analyse sur la stabilité du CHF quand il y a un consensus des économistes pour désigner celle-ci comme numéro 1 de la monnaie la plus stable et sûre.

Mais si tiisma nous le dit ça doit être vrai et on a tous tort !

L'argument du secret bancaire qui aurait rendu la Suisse riche mdr, on croirait entendre le français moyen, revoit un peu ton histoire, la richesse de la Suisse c'est son industrie (énorme exportateur de machine), l'arrêt du secret bancaire pour les étrangers à d'ailleurs absolument pas fait bouger la croissance du PIB, est ça c'est vérifiable, c'est pas des informations de comptoir balancées dans le vide.

"Le franc perd beaucoup de valeur ces derniers mois" bah oui le génie c'est VOULU, je me répète encore, un CHF trop fort détruit son économie, le taux plancher n'était pas introduit par HASARD

Si tu veux argumenter sur le déclin économique de la Suisse fais le avec des chiffres, ton seul argument est la dépreciation du CHF qui est justement une bonne nouvelle pour son économie donc tout L'INVERSE

Message édité le 25 avril 2024 à 16:50:24 par Kirzal
tiismaa tiismaa
MP
Niveau 3
25 avril 2024 à 17:56:14

Le 25 avril 2024 à 16:48:15 :

Le 24 avril 2024 à 15:12:22 :
Comment on peut être si optimiste? La Suisse se fait bouffer par l'Union européenne petit à petit, si bien que les politiciens commencent à la vendre. Rappelons aussi que le secret bancaire a beaucoup contribué à la richesse de la Suisse, car les banques utilisaient l'argent des élites mondiales pour investir. Maintenant c'est devenu très compliqué. Je vais vous apprendre en chose, avant les polonais utilisaient souvent le franc pour leurs investissements hypothécaires. Maintenant ce n'est plus le cas. Le Franc perd ces derniers mois beaucoup de valeur. Même l'Euro semble plus stable à côté. Le CHF n'est en aucun cas stable en 2024 et va atteindre la parité avec l'Euro (qui est lui aussi en train de chuter, ce qui montre à quel point la situation est mauvaise), mais encore une fois, comme je le disais, c'est voulu. Tout cela est fait pour préparer une adhésion à l'Union européenne, il suffit d'écouter les politiciens comme je le disais précédemment. Cette parité visée avec l'Euro est une preuve supplémentaire. Mais, autre chose, les "élites" cherchent également à cacher le déclin économique de la Suisse qui n'est plus un paradis fiscal et n'a plus autant de moyens financiers qu'au siècle dernier. La Suisse n'est plus riche et s'est vendue elle-même aux organisations et marchés globaux. Vous ne voulez juste pas l'accepter

Cependant il semble intéressant que l'un dise que le CHF est une sorte d'économie de guerre, ce qui veut dire que son intérêt, et donc sa valeur, varie énormément en fonction des conflits mondiaux, ce qui est un pari très risqué. Surtout que la Suisse n'a pas la puissance hégémonique des USA

Et non, le taux directeur sert pour les emprunts de la Confédération ET des entreprises auprès de la BNS. La BNS recevra moins d'intérêts comme je le disais, et je doute fortement que ça augmente la demande auprès de la BNS, car c'est un type de demande stagnant, sauf en cas de gros changement du taux, ce qui n'est pas le cas. Cependant la BNS est en quelque sorte le pilier de l'économie suisse...

T'as absolument rien lu ou compris de mon poste donc je vais pas m'amuser à répéter ce que j'ai écrit.

Et c'est quand même drôle de parler des polonais et des prêts en CHF pour faire une analyse sur la stabilité du CHF quand il y a un consensus des économistes pour désigner celle-ci comme numéro 1 de la monnaie la plus stable et sûre.

Mais si tiisma nous le dit ça doit être vrai et on a tous tort !

L'argument du secret bancaire qui aurait rendu la Suisse riche mdr, on croirait entendre le français moyen, revoit un peu ton histoire, la richesse de la Suisse c'est son industrie (énorme exportateur de machine), l'arrêt du secret bancaire pour les étrangers à d'ailleurs absolument pas fait bouger la croissance du PIB, est ça c'est vérifiable, c'est pas des informations de comptoir balancées dans le vide.

"Le franc perd beaucoup de valeur ces derniers mois" bah oui le génie c'est VOULU, je me répète encore, un CHF trop fort détruit son économie, le taux plancher n'était pas introduit par HASARD

Si tu veux argumenter sur le déclin économique de la Suisse fais le avec des chiffres, ton seul argument est la dépreciation du CHF qui est justement une bonne nouvelle pour son économie donc tout L'INVERSE

Déjà tu vas commencer par parler autrement, t'as cru que t'étais qui pauvre type?

Oui je parle des emprunts hypothécaires en CHF en Pologne, car les Polonais utilisaient le CHF en raison de sa stabilité, ce qui était une marque de confiance. Maintenant ils ne le font plus, on se demande pourquoi...

Non je suis pas Français, et probablement plus Suisse que toi, sans vouloir être arrogant.

Et non, la Suisse n'est pas un pays d'industrie comme le sont l'Allemagne et le Royaume-Uni. Certes, le domaine pharmaceutique est très fort, mais un vrai pays industrialisé a une industrie beaucoup plus diversifiée (comme l'Allemagne) et qui rapporte bien plus. De plus, tu crois sincèrement que les pays européens dépendent autant que cela de la Suisse? On est très loin de cela, même concernant l'Allemagne et la France.

On peut aussi mentionner toutes les entreprises internationales qui se sont installées en Suisse (penses aux impôts et taxes). Et les machines se vendent beaucoup moins qu'avant. Elles ne représentaient en 2019 que 7.6% des exportations, contre plus de 40% pour ce qui est pharmaceutique (sur le coup j'ai vérifié les chiffres).

Et oui, le secret bancaire a été ultra-important pour l'économie Suisse. Et j'inclue dans cela les transactions avec l'Allemagne vers 1940. Tu sais comment fonctionne une banque? Tu y places ton argent (ou de l'or), et elle l'utilise pour investir. Avant la 1ère guerre mondiale, la Suisse était encore très agricole. Le tourisme international et la situation géographique (concernant le commerce international) ont été importants, mais n'ont pas permis à la Suisse d'être aussi riche. Pour diverses raisons, il faudrait remercier les Allemands et les "élites" internationales qui ont gavé les banques suisses.

Concernant la perte de valeur du CHF, c'est drôle que tu m'aies dit que j'ai mal lu ta réponse, car tu as fait de même avec la mienne. J'ai justement dit que c'était voulu. Mais en conséquence, le CHF devient moins stable car la BNS (et ceux qui sont derrière) veut faire une sorte d'indexation sur l'Euro (qui n'est pas non plus stable). Le mieux est de comparer avec le Dollar. Le cours est en chute libre. On peut évidemment parler de raisons d'import/export, mais c'est également pour que la Suisse soit vraiment comme l'Union européenne, pour préparer cette intégration tant voulue par les politiciens. D'ailleurs tu remarqueras que la Suisse se fait littéralement bouffer par l'UE depuis tant d'années (ça a réellement commencé avec la votation de 2014).

Cela me fait d'ailleurs pensé à un mail de l'UDC que j'ai reçu ce matin à propos d'un "accord de soumission à l'UE" que tu peux d'ailleurs consulter sur leur site (moi j'ai vu en allemand donc du côté SVP).

Il est également intéressant que tu sous-entendes qu'un CHF trop fort détruise l'économie suisse. Cela n'est valable que pour un pays qui dépend beaucoup trop de l'international... Cela se reflète dans le taux plancher dont tu parlais. On comprend donc pourquoi les politiciens veulent tant rejoindre l'Union Européenne...

Concernant le déclin économique je parlais plutôt du fait que les réserves fédérales ne sont plus du tout les mêmes que précédemment (elles sont réellement beaucoup plus vides) et que les banques ne peuvent plus profiter de l'argent étranger pour investir à cause de la fin du secret bancaire...

Mais comme je le disais, les élites sont également responsables. Le but est que la situation de la Suisse corresponde à celle de l'Union Européenne pour pouvoir ensuite sans trop de problèmes l'intégrer...

Kirzal Kirzal
MP
Niveau 19
29 avril 2024 à 21:42:26

Le 25 avril 2024 à 17:56:14 tiismaa a écrit :

Le 25 avril 2024 à 16:48:15 :

Le 24 avril 2024 à 15:12:22 :
Comment on peut être si optimiste? La Suisse se fait bouffer par l'Union européenne petit à petit, si bien que les politiciens commencent à la vendre. Rappelons aussi que le secret bancaire a beaucoup contribué à la richesse de la Suisse, car les banques utilisaient l'argent des élites mondiales pour investir. Maintenant c'est devenu très compliqué. Je vais vous apprendre en chose, avant les polonais utilisaient souvent le franc pour leurs investissements hypothécaires. Maintenant ce n'est plus le cas. Le Franc perd ces derniers mois beaucoup de valeur. Même l'Euro semble plus stable à côté. Le CHF n'est en aucun cas stable en 2024 et va atteindre la parité avec l'Euro (qui est lui aussi en train de chuter, ce qui montre à quel point la situation est mauvaise), mais encore une fois, comme je le disais, c'est voulu. Tout cela est fait pour préparer une adhésion à l'Union européenne, il suffit d'écouter les politiciens comme je le disais précédemment. Cette parité visée avec l'Euro est une preuve supplémentaire. Mais, autre chose, les "élites" cherchent également à cacher le déclin économique de la Suisse qui n'est plus un paradis fiscal et n'a plus autant de moyens financiers qu'au siècle dernier. La Suisse n'est plus riche et s'est vendue elle-même aux organisations et marchés globaux. Vous ne voulez juste pas l'accepter

Cependant il semble intéressant que l'un dise que le CHF est une sorte d'économie de guerre, ce qui veut dire que son intérêt, et donc sa valeur, varie énormément en fonction des conflits mondiaux, ce qui est un pari très risqué. Surtout que la Suisse n'a pas la puissance hégémonique des USA

Et non, le taux directeur sert pour les emprunts de la Confédération ET des entreprises auprès de la BNS. La BNS recevra moins d'intérêts comme je le disais, et je doute fortement que ça augmente la demande auprès de la BNS, car c'est un type de demande stagnant, sauf en cas de gros changement du taux, ce qui n'est pas le cas. Cependant la BNS est en quelque sorte le pilier de l'économie suisse...

T'as absolument rien lu ou compris de mon poste donc je vais pas m'amuser à répéter ce que j'ai écrit.

Et c'est quand même drôle de parler des polonais et des prêts en CHF pour faire une analyse sur la stabilité du CHF quand il y a un consensus des économistes pour désigner celle-ci comme numéro 1 de la monnaie la plus stable et sûre.

Mais si tiisma nous le dit ça doit être vrai et on a tous tort !

L'argument du secret bancaire qui aurait rendu la Suisse riche mdr, on croirait entendre le français moyen, revoit un peu ton histoire, la richesse de la Suisse c'est son industrie (énorme exportateur de machine), l'arrêt du secret bancaire pour les étrangers à d'ailleurs absolument pas fait bouger la croissance du PIB, est ça c'est vérifiable, c'est pas des informations de comptoir balancées dans le vide.

"Le franc perd beaucoup de valeur ces derniers mois" bah oui le génie c'est VOULU, je me répète encore, un CHF trop fort détruit son économie, le taux plancher n'était pas introduit par HASARD

Si tu veux argumenter sur le déclin économique de la Suisse fais le avec des chiffres, ton seul argument est la dépreciation du CHF qui est justement une bonne nouvelle pour son économie donc tout L'INVERSE

Déjà tu vas commencer par parler autrement, t'as cru que t'étais qui pauvre type?

Oui je parle des emprunts hypothécaires en CHF en Pologne, car les Polonais utilisaient le CHF en raison de sa stabilité, ce qui était une marque de confiance. Maintenant ils ne le font plus, on se demande pourquoi...

Non je suis pas Français, et probablement plus Suisse que toi, sans vouloir être arrogant.

Et non, la Suisse n'est pas un pays d'industrie comme le sont l'Allemagne et le Royaume-Uni. Certes, le domaine pharmaceutique est très fort, mais un vrai pays industrialisé a une industrie beaucoup plus diversifiée (comme l'Allemagne) et qui rapporte bien plus. De plus, tu crois sincèrement que les pays européens dépendent autant que cela de la Suisse? On est très loin de cela, même concernant l'Allemagne et la France.

On peut aussi mentionner toutes les entreprises internationales qui se sont installées en Suisse (penses aux impôts et taxes). Et les machines se vendent beaucoup moins qu'avant. Elles ne représentaient en 2019 que 7.6% des exportations, contre plus de 40% pour ce qui est pharmaceutique (sur le coup j'ai vérifié les chiffres).

Et oui, le secret bancaire a été ultra-important pour l'économie Suisse. Et j'inclue dans cela les transactions avec l'Allemagne vers 1940. Tu sais comment fonctionne une banque? Tu y places ton argent (ou de l'or), et elle l'utilise pour investir. Avant la 1ère guerre mondiale, la Suisse était encore très agricole. Le tourisme international et la situation géographique (concernant le commerce international) ont été importants, mais n'ont pas permis à la Suisse d'être aussi riche. Pour diverses raisons, il faudrait remercier les Allemands et les "élites" internationales qui ont gavé les banques suisses.

Concernant la perte de valeur du CHF, c'est drôle que tu m'aies dit que j'ai mal lu ta réponse, car tu as fait de même avec la mienne. J'ai justement dit que c'était voulu. Mais en conséquence, le CHF devient moins stable car la BNS (et ceux qui sont derrière) veut faire une sorte d'indexation sur l'Euro (qui n'est pas non plus stable). Le mieux est de comparer avec le Dollar. Le cours est en chute libre. On peut évidemment parler de raisons d'import/export, mais c'est également pour que la Suisse soit vraiment comme l'Union européenne, pour préparer cette intégration tant voulue par les politiciens. D'ailleurs tu remarqueras que la Suisse se fait littéralement bouffer par l'UE depuis tant d'années (ça a réellement commencé avec la votation de 2014).

Cela me fait d'ailleurs pensé à un mail de l'UDC que j'ai reçu ce matin à propos d'un "accord de soumission à l'UE" que tu peux d'ailleurs consulter sur leur site (moi j'ai vu en allemand donc du côté SVP).

Il est également intéressant que tu sous-entendes qu'un CHF trop fort détruise l'économie suisse. Cela n'est valable que pour un pays qui dépend beaucoup trop de l'international... Cela se reflète dans le taux plancher dont tu parlais. On comprend donc pourquoi les politiciens veulent tant rejoindre l'Union Européenne...

Concernant le déclin économique je parlais plutôt du fait que les réserves fédérales ne sont plus du tout les mêmes que précédemment (elles sont réellement beaucoup plus vides) et que les banques ne peuvent plus profiter de l'argent étranger pour investir à cause de la fin du secret bancaire...

Mais comme je le disais, les élites sont également responsables. Le but est que la situation de la Suisse corresponde à celle de l'Union Européenne pour pouvoir ensuite sans trop de problèmes l'intégrer...

J'ai donné mon point de vue tu donnes le tiens qui je pense est très caricaturale et synonyme d'une vision simpliste de l'économie (en témoigne tes arguments sur le secret bancaire, le fonctionnement des banques (non la banque ne réinvesti jamais ton argent, elle en crée en faisant de l'emprunt, et à des réserves monétaires qui couvre très faiblement la totalité de celui-ci) mais passons)

Oui tu découvres qu'en 2024 dans un système capitaliste un petit pays comme la Suisse est fortement dépendant de ses exportations, et donc de la valeurs de sa devise, cela n'empechera pas la Suisse de garder celle-ci. Seul l'avenir nous donnera tort ou raison.

Pour ce qui est de rejoindre l'UE c'est une catastrophe côté liberté individuel, et oui il y a une volonté de certains politiques pour la rejoindre comme depuis 20 ans, or ce que je conteste dans tes postes c'est la volonté de la BNS d'indexé le franc sur l'euro qui serait une sorte de stratégie cachée pour accélerer l'adoption.

Mais ta théorie n'a ni queue ni tête, tu peux pas placer l'adoption de l'UE en premier argument face au recule du CHF sur le $ ou Euro quand j'ai pointé des arguments qui sont bien plus solide économiquement parlant.

Maintenant advienne que pourra et je reviendrais sur ce topic en fin d'année quand le CHF aura de nouveau explosé le dollar et l'euro, car ces derniers auront baissé leurs taux comme l'a déjà fait la Suisse

tiismaa tiismaa
MP
Niveau 3
03 mai 2024 à 18:09:03

Concernant les banques, j'ai appris cela pendant mes cours d'économie et même en regardant des reportages mais ok passons. T'y connais probablement mieux que des experts.

Concernant la dépendance de la Suisse, qui a dit le contraire? Même sans capitalisme elle le serait. Il s'agit d'un pays de petite superficie sans MP "coincé" entre les montagnes. Même on considérant son histoire et les trafics internationaux de marchandises par le col du Gothard notamment, on voit de quel façon la Suisse s'est enrichie.

Concernant la BNS, en fait c'est certes une théorie, mais en analysant la proximité et le bloc que représente la finance internationale, difficile de penser que la BNS n'aurait pas certaines influencent. De plus, si les politiciens souhaitent rejoindre l'UE, une banque nationale-fédérale est de diverses façons "forcée" à aller dans cette direction. Evidemment qu'ils ne vont pas le dire à tout le monde et qu'ils le cachent. Ils vont pas avouer une chose aussi énorme... L'avenir dira qui a raison en effet, mais chaque décision est sagement étudiée et ne vient pas par hasard.

Concernant la chute du CHF, j'ai évoqué plusieurs raisons. J'étais d'accord avec toi quand tu m'as parlé de cette volonté de parité pour faciliter les exportations. J'ai juste rajouté que cela est la parfaite occasion pour transitionner du CHF à l'EUR, ce qui est un sacré hasard quand on voit ce que veulent les politiciens confédérés et l'UE (mais pas que).

On parlera dans 10 ans de tout cela, si je suis toujours sur ce forum, ce qui est très improbable. En tout cas c'est un long processus, cela ne va pas se faire dans 2 ans

Sasazgentrash Sasazgentrash
MP
Niveau 18
04 mai 2024 à 09:01:52

Le franc suisse va etre bien au dessus de la parité à long terme

Possible de retester la parité court terme si l inflation europeene rebondit plus que celle de la suisse, inverse actuellement.

Dans moins de 10-15 ans le franc suisse sera au dessus de la livre sterling

Sasazgentrash Sasazgentrash
MP
Niveau 18
04 mai 2024 à 09:10:41

Pour contraster à court terme il y aura des pressions baissières à cause des entreprises Suisses qui veulent un franc plus faible pour exporter. Car les changements des paires usdchf et eurchf ont été trop rapide mais la tendance long terme est incontestable.

DreimalGrosste DreimalGrosste
MP
Niveau 7
04 mai 2024 à 15:12:17

@Kirzal : t'embête pas à lui répondre, il a vu des reportages, il en sait forcément plus :rire:

Message édité le 04 mai 2024 à 15:12:38 par DreimalGrosste
Kirzal Kirzal
MP
Niveau 19
04 mai 2024 à 23:56:59

Le 04 mai 2024 à 15:12:17 :
@Kirzal : t'embête pas à lui répondre, il a vu des reportages, il en sait forcément plus :rire:

Oui j'arrête

Le coût des banques c'était le ponpon, ne pas connaître la création monétaire et son fonctionnement et venir faire des leçons d'économies c'est cocasse

Et oui vdd je suis du même avis a moyen long terme le CHF va exploser

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment