CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Il est temps d'en finir avec les frontaliers ( votation 17 mai )

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 19
Page suivanteFin
Black_tox Black_tox
MP
Niveau 5
17 février 2020 à 21:24:59

Le 17 février 2020 à 21:10:35 Guizzzmo a écrit :

Le 17 février 2020 à 17:55:09 Black_tox a écrit :

Le 17 février 2020 à 17:34:59 Swiss_Dream1 a écrit :

Le 17 février 2020 à 17:08:29 Black_tox a écrit :

Le 17 février 2020 à 17:02:53 Swiss_Dream1 a écrit :

> Le 17 février 2020 à 16:36:19 Black_tox a écrit :

>> Le 15 février 2020 à 21:08:51 Swiss_Dream a écrit :

> >> Le 15 février 2020 à 20:16:48 Black_tox a écrit :

> > >admettons que votre texte passe...

> > > qu’est qui va se passer concrètement pour les frontaliers déjà en poste?

> >

> > Tous viré :).

> >

> > Sah what a pleasure :)

>

>

> exactement la reponse que j’attendais...

>

> alors tous viré et la boite met la clé sous la porte comme ça du jour au lendemain

> oh les gars il faut atterir à un moment donné

Non viré et engager des suisses à la place :)

vous êtes pas assez en Suisse pour occuper les postes occupés par des frontaliers.
A ton avis quel est le pourcentage de Suisse pret à occuper un poste occupé par un frontalier?

C'est vrai qu'il y a 20 ans, quand il y avait pas tous ces frontaliers on s'en sortait pas :)

Il y a assez de chômeurs, de mecs au social et de migrants pour faire le taff

Et pour le pourcentage, je dirais 100 % :)

C'est pas qu'on veut pas faire le taff qu'un frontalier fait, c'est juste que si un patron a le choix entre un suisse ou un frontal, il prendra le frontal pour le payer moins cher :)

Et même si un patron veut engager un suisse, il voudra le payer comme un frontal:)

On a pas le choix enfaite :) cassez-vous :) vite :)

bon alors c’est le patron qui decide qui il veut engager
Dans la boite ou je bosse du côté de Delémont, on est 150 personnes dont 80% de frontaliers.
[...]

Entre nous, s'il décide d'augmenter la part de frontaliers pour réduire ses coûts et que tu en fais les frais, je doute que tu tiennes encore ce discours. :hap:

De nombreuses entreprises ont une attitude détestable depuis l'introduction de la libre circulation. Elles profitent d'une situation tendue pour tirer les salaires vers le bas et c'est les petites gens qui le paient.

Les Suisses qui se retrouvent au chômage ça coûte à toute la collectivité. Les frontaliers qui ne consomment rien en Suisse ça ne profite pas à nos commerces et ça surchargent les infrastructures de transport. Les Suisses qui acceptent des postes sous-payés par peur du chômage ça fait autant de citoyens pauvres qui consomment peu...

En toute honnêteté voilà ce que je consomme chez vous:
-carburant 1 plein de sans plomb par semaine
-cigarettes 2 à 3 paquets par semaine
-chocolat Cailler lol mes filles m’en reclament tous les jours
-1 fois par mois on se retrouve au resto avec les collègues Français et Suisses et tout le monde s’entend très bien 😊

Maya-La-Bile Maya-La-Bile
MP
Niveau 10
17 février 2020 à 21:26:36

Oh tu sais, des gens prêts à faire un taff sous-payés ça manque pas. Regarde en France ce que sont prêts à faire certains étrangers :)

Pseudo supprimé
Niveau 5
17 février 2020 à 21:47:05

Le 17 février 2020 à 17:55:09 Black_tox a écrit :

Le 17 février 2020 à 17:34:59 Swiss_Dream1 a écrit :

Le 17 février 2020 à 17:08:29 Black_tox a écrit :

Le 17 février 2020 à 17:02:53 Swiss_Dream1 a écrit :

Le 17 février 2020 à 16:36:19 Black_tox a écrit :

> Le 15 février 2020 à 21:08:51 Swiss_Dream a écrit :

>> Le 15 février 2020 à 20:16:48 Black_tox a écrit :

> >admettons que votre texte passe...

> > qu’est qui va se passer concrètement pour les frontaliers déjà en poste?

>

> Tous viré :).

>

> Sah what a pleasure :)

exactement la reponse que j’attendais...

alors tous viré et la boite met la clé sous la porte comme ça du jour au lendemain
oh les gars il faut atterir à un moment donné

Non viré et engager des suisses à la place :)

vous êtes pas assez en Suisse pour occuper les postes occupés par des frontaliers.
A ton avis quel est le pourcentage de Suisse pret à occuper un poste occupé par un frontalier?

C'est vrai qu'il y a 20 ans, quand il y avait pas tous ces frontaliers on s'en sortait pas :)

Il y a assez de chômeurs, de mecs au social et de migrants pour faire le taff

Et pour le pourcentage, je dirais 100 % :)

C'est pas qu'on veut pas faire le taff qu'un frontalier fait, c'est juste que si un patron a le choix entre un suisse ou un frontal, il prendra le frontal pour le payer moins cher :)

Et même si un patron veut engager un suisse, il voudra le payer comme un frontal:)

On a pas le choix enfaite :) cassez-vous :) vite :)

bon alors c’est le patron qui decide qui il veut engager
Dans la boite ou je bosse du côté de Delémont, on est 150 personnes dont 80% de frontaliers.
Imaginons ils virent tous les frontaliers(inimaginable) il faudrait reformer environ 90 personnes??
une formation ici c’est environ 6 mois...
je vous laisse calculer...

ça se met pas en place du jour au lendemain.

Et même si la loi passe pas, l'important c'est de garder ce type de mentalité anti-frontal, faire comprendre à travers les votations et le taux de participation que les suisses sont pas des cucks pour pas que les entreprises prennent encore plus leurs aises et se laissent. Avec le brexit, le climat en Europe et les négoces bilatérales je dirais qu'on a encore de l'espoir de vous foutre dehors un jour au l'autre au mieux ou de vous garder comme larbins au pire.

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 février 2020 à 22:00:07

Le 17 février 2020 à 19:54:32 rImasterrace a écrit :
On va pas se mentir, en Suisse on forme trop de gens dans des métiers useless, le tout apprentissage c'est juste plus possible.

Pendant ce temps les français chopent en mass le baccalauréat (qui ne vaut rien, merci le contrôle continu et l'asbence de math) met permet de s'inscrire dans n'importe quelle uni moisie de province et en Suisse on y voit que du feu..

Avoir une matu ici c'est juste le parcours du combattant vu comment c'est ultra-sélectif et ultra-élitiste pourtant c'est le seul moyen d’accéder à une HES ou uni.

Maintenant on manque cruellement d'ingénieur mais nos politiques continuent à diriger les jeunes dans des apprentissage qui ne valent rien aujourd'hui parce que "gneu gneu gneu les études ça coute cher au contribuable.." On le paie cher aujourd'hui..

Amen...

C'est dingue de se dire qu'on offre une équivalence aussi facilement alors que n'importe quel abruti peut faire des études en France.

L'EPFL/Universités méritent clairement mieux que les étudiants AELE ; alors que le Suisse (ou du moins, le résident), lui, qui s'est tourné vers un apprentissage (pour diverses raisons), ait l'obligation de faire une matu qui est d'un niveau incomparable à la touchette du baccalauréat, pour pouvoir, ne serait-ce, qu’esquisser le doux rêve de pénétrer l'enceinte d'une université Suisse...

C'est tout un fonctionnement de l'école obligatoire à revoir en Suisse.

Tout étudiant ayant fait son parcours scolaire (obligatoire, j'entends) ; devrait, a minima, sortir avec un B2 en allemand. Aujourd'hui, on voit clairement l'échec. Des professeurs qui enseignent une langue qu'ils ne maîtrisent que peu ou prou (alors que la ressource est immense) et qui n'ont ni la passion, ni les capacités pour l'enseigner.

Je ne connais personne qui, un jour, m'ait rapporté avoir appris ne serait-ce qu'une autre langue que la langue maternelle à l'école obligatoire. Ceux qui parlent l'allemand ont soit : été en école allemande ou en école bilingue avec en plus, une classe allemande en-dehors des cours afin de perfectionner la matière. D'autres ont carrément été en Allemagne l'apprendre à la fin du collège mais honnêtement, le système scolaire Suisse a failli sur ce point...

Le fait de finir à 15 ans tout ça pour avoir de la main d’œuvre bon marché dont on dira qu'elle "apprend les rouages du métier" et qu'elle est "valorisée" alors qu'en réalité, c'est tout le contraire. Quand je pense que les étudiants français faisaient grève parce que l’État ne leur donnait pas assez d'argent :rire: :rire: :rire:

"Ouais mais vous allez quand même pas m'obliger à travailler dans une sous-boîte comme McDonald, quand même ?" :rire:

Et c'est ces gens qui vont devenir des futurs avocats, psy, ingénieur... Franchement, de qui se moque-t-on...

Et je parle même pas du fait que les mathématiques en Suisse sont omniprésentes (alors que dans les autres pays, juste parler le langue du bled + ne pas avoir trop de mauvaises notes suffit :rire: :rire: :rire: ). Et après, on s'étonne de l'échec retentissant. Si on logeait tous à la même enseigne, je dis pas, mais la vérité c'est qu'un étudiant Suisse a un niveau bien plus élevé qu'un étudiant AELE et pour au final, le même papier et peut-être même moins de chances sur le marché du travail.

Mais bon... on s'en cogne. C'est pas très grave, la mondialisation, les gentils frontaliers, les gentils immigrés, tous sont gentils, sauf le Suisse : lui, il a eu toutes les chances et ne les a pas saisies, alors que les autres, bouuuh, ils ont eu la vie dure...

Pseudo supprimé
Niveau 5
17 février 2020 à 22:04:09

Faudrait savoir, c'est la matu suisse qui est trop exigeante ou les études?
Parce qu'on nous bassine avec les résultats de plus en plus désastreux des gymnases qui font dortir des étudiants à la ramasses une fois à l'uni. Ensuite ces mêmes uni qui acceptent des bac français...

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 février 2020 à 22:08:52

Le 17 février 2020 à 21:10:57 Un_esclave a écrit :

Le 17 février 2020 à 21:04:57 Swiss_Dream1 a écrit :

Le 17 février 2020 à 20:58:08 Un_esclave a écrit :

Le 17 février 2020 à 20:40:36 CoopPronto a écrit :
On a le pays d’Europe le plus dense au m^2 habitable mais oui oui on a besoin de travailleurs étrangers pour faire tourner notre économie :rire2:

Les seules qui y gagnent sont les entreprises, surtout les grandes.

Justement, si le pays est trop densément peuplé ce n'est pas une mauvaise chose que d'avoir des gens qui viennent travailler sans vivre sur place. Ils ne font pas davantage pression sur le foncier ainsi.

Essayez pas de vous justifiez, On vous veut pas :)

Tant que vous n'inventez pas des motifs fumeux ou contradictoires, je m'en branle.

Aucune contradiction.

La Suisse devrait tourner autour de 6-7M d'habitants, pas plus. Depuis les années 1990, ce qui forme les 8M5 d'habitants sont majoritairement des étrangers. Le taux de natalité en Suisse n'a pas explosé : c'est la main d’œuvre étrangère qui a grimpé. L'inflation de l'immobilier, c'est cette envie de toujours plus de mondialisation et d'attirer des entreprises étrangères qui ne donneront, en majorité, que du travail aux frontaliers et dont on apposera le "Swiss Made" dessus.

Le français n'est pas spécialement compétent, mais il a l'avantage de ne pas coûter cher. Pour un pays qui dit vouloir privilégier la qualité, c'est à pisser de rire.

Moins d'étrangers : moins besoin de bétonner nos magnifiques cantons.
Moins de frontaliers, plus de travail pour les Suisses.

Et si ça ne plaît pas à certaines entreprises qui ne peuvent plus recruter comme elles l'entendent, qu'elles partent. Il n'y a aucun intérêt pour le concitoyen d'avoir une tonne d'entreprises si c'est pour derrière, recruter à 80% de l'autre côté de la frontière.

Tant mieux si ça fait rager les voisins. Qu'ils se démerdent avec leur pays, parce que nous, on peut pas faire autrement que de travailler en Suisse, malheureusement.

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 février 2020 à 22:19:49

Le 17 février 2020 à 22:04:09 Garofalo a écrit :
Faudrait savoir, c'est la matu suisse qui est trop exigeante ou les études?
Parce qu'on nous bassine avec les résultats de plus en plus désastreux des gymnases qui font dortir des étudiants à la ramasses une fois à l'uni. Ensuite ces mêmes uni qui acceptent des bac français...

Non, c'est le fait que n'importe quel blaireau puisse avoir accès à un baccalauréat alors que la matu (qui fait office d'équivalent) lui est 10x supérieure en terme de difficulté. Et qu'en plus, au lieu de pousser des résidents helvètes à rejoindre des hautes écoles, on doive se conformer à la médiocrité AELE qui vient prendre ces places.

Le système scolaire Suisse est clairement à revoir (sur pas mal de points) ; mais cela nécessiterait un autre topic.

Parce qu'on nous bassine avec les résultats de plus en plus désastreux des gymnases qui font dortir des étudiants à la ramasses une fois à l'uni. Ensuite ces mêmes uni qui acceptent des bac français...

Ce n'est en rien à cause du niveau.

C'est simplement une gestion différente du temps et de la façon dont on étudie. En soi, ce n'est pas spécialement difficile (un mec qui a une matu ne devrait normalement pas se vautrer à l'uni).

Message édité le 17 février 2020 à 22:20:44 par
ElfamosoTCG ElfamosoTCG
MP
Niveau 12
17 février 2020 à 22:19:55

Le 17 février 2020 à 22:04:09 Garofalo a écrit :
Faudrait savoir, c'est la matu suisse qui est trop exigeante ou les études?
Parce qu'on nous bassine avec les résultats de plus en plus désastreux des gymnases qui font dortir des étudiants à la ramasses une fois à l'uni. Ensuite ces mêmes uni qui acceptent des bac français...

Surtout à cause de l'allemand je pense :hap:
Parce que pour avoir le B2 au gymnase, faut sortir avec un 4 de moyenne, chose largement faisable en apprenant par coeur le voc par contre aligner 10 mots dans une phrase en respectant orthographe, grammaire, déclinaisons et compagnie, pas beaucoup arrivent :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 5
17 février 2020 à 22:27:17

Non en général on entend que les maturants ont pas le niveau en sciences, puis après on entend que les epf prennent de BAC L avec 12 de moyenne...

Au final suffirait de voir si les étudiants français réussissent moins bien que les suisses.

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 février 2020 à 22:35:52

Le 17 février 2020 à 22:04:09 Garofalo a écrit :
Faudrait savoir, c'est la matu suisse qui est trop exigeante ou les études?
Parce qu'on nous bassine avec les résultats de plus en plus désastreux des gymnases qui font dortir des étudiants à la ramasses une fois à l'uni. Ensuite ces mêmes uni qui acceptent des bac français...

Oui enfin la matu jurassienne you know...
Passer avec 2 de moyenne en maths ... :-) pas pour rien que ça a fait scandale en 2015-2016

Pseudo supprimé
Niveau 5
17 février 2020 à 22:38:09

Le 17 février 2020 à 22:35:52 CoopPronto a écrit :

Le 17 février 2020 à 22:04:09 Garofalo a écrit :
Faudrait savoir, c'est la matu suisse qui est trop exigeante ou les études?
Parce qu'on nous bassine avec les résultats de plus en plus désastreux des gymnases qui font dortir des étudiants à la ramasses une fois à l'uni. Ensuite ces mêmes uni qui acceptent des bac français...

Oui enfin la matu jurassienne you know...
Passer avec 2 de moyenne en maths ... :-) pas pour rien que ça a fait scandale en 2015-2016

Reviens me troller quand t'auras passé la tienne https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 février 2020 à 23:08:41

Non mais tu ne comprends pas, la France c'est pas la Suisse. Quand un jeune veut faire des études supérieures et que ses parents sont pauvres et habitent dans un bled paumé très loin d'une grande ville, il n'a pas d'autre choix que de quitter le domicile familial pour prendre un logement dans une ville qui possède une université.

C'est la même chose en Suisse.

Pas tous les cantons possèdent des universités et le coût de la vie en Suisse est loin d'être "anecdotique" ; sans parler que les universités françaises sont gratuites pour les revenus modestes. La vérité, c'est qu'on est une société d'assisté et on voudrait le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.

Je me souviens, durant les grèves, un étudiant faisait comprendre qu'il n'avait pas à aller travailler (il utilise même le terme de sous-emploi, si je ne dis pas d'âneries) pour payer ses études. Sauf que dans la vie, on a rien sans rien.

D'un côté, on veut plus d'égalité (concept anarchique mais bon, passons) et de l'autre, on est pas prêt à faire les efforts ; parce que l'égalité, pour les gens d'aujourd'hui, ça veut dire : que l’État prenne tout à charge et que de notre côté, on ait qu'à étudier. Le monde ne tourne pas comme ça. C'est beaucoup trop facile de demander tout mais de ne rien donner derrière.

C'est quoi la prochaine étape ? Assuré aux universitaires qui s'engouffrent dans des carrières bouchées une place sûre ?

Sinon, pour le reste, je trouve que tu te victimises un peu.

Tu ne crois pas qu'il est possible, pour un Suisse qui s'en donne les moyens, de réussir à avoir sa maturité, puis faire des études supérieures, puis décrocher un très bon job.
Puis tu sais, au bout d'un moment, les diplômes ne comptent plus, ce qui compte c'est ce que tu vaux dans le monde du travail, ton expérience, tes compétences, tes qualités personnelles, ton savoir être, ...

C'est toujours possible, en effet.

Le problème, en revanche, c'est que l'accessibilité est facilité chez le voisin et que la difficulté est accrue sur ton propre sol. D'autant que c'est pas n'importe qui, qui peut se permettre de faire une matu. Déjà, c'est un budget (et il faut prévoir aussi l'université) et donc, un choix qui peut s'avérer périlleux financièrement.

D'autant que rien ne te garanti une place à la fin de ton master.

Master qui nécessite, dans bien des domaines, l'anglais. Comment fait le mec qui s'est fait lessivé sur 3 ans (4, pour certains) et qui doit ensuite se mettre à bûcher ses mathématiques (même si sa carrière n'a pas grand chose à voir) et surtout, ses langues. Je suis le premier à dire que si on veut, on peut. Mais si en plus tu te tapes une concurrence AELE insoutenables... à quoi bon ?

Rien n'est jamais impossible, si on sait vraiment ce que l'on veut...

Message édité le 17 février 2020 à 23:11:01 par
Pseudo supprimé
Niveau 8
18 février 2020 à 00:42:11

Déjà la Suisse romande c'est petit, ce n'est pas comme la France. L'université la plus proche ça ne peut pas être à 400 km.

Je vois pas le rapport. Il faut quand même déménager, non ? En partant de ce postulat...

Ensuite, tu prends des exemples de merde d'enfants gâtés qui ne sont absolument pas représentatifs des étudiants précaires.

Je cite ce que j'ai lu. Si après, toi, tu penses qu'il ne s'agit que d'une réaction épidermique d'un gosse de riche, tu dois sûrement avoir raison...

Les assistés dont tu parles, ça n'existe pas, les vrais assistés ce sont les multimillionnaires et milliardaires qui se gavent par le travail des autres. Les minima sociaux sont trop faibles en France pour qu'on puisse en vivre, un RSA n'a rien à voir avec un RI Suisse, pourtant le coût de la vie en région parisienne et presque similaire au coût de la vie en Suisse romande.

J'ai jamais prétendu que les gens au chômage étaient des assistés. J'ai jamais prétendu que les gens au RI étaient des assistés. Je parle plus généralement ; parce que oui, on est une génération d'assisté (on reste chez papa/maman jusqu'à 30 balais, on hésite pas à se plaindre qu'on a pas de thunes mais ça achète des airpods, on va manger au fast food alors que ça coûte un bras, etc...).

On attend trop souvent des autres ce que l'on est pas prêt à faire nous-mêmes.

Mais si tu n'es pas d'accord, libre à toi.

Les salaires de la plupart des métiers en France sont vraiment très bas et la vie très chère, beaucoup de travailleurs pauvres et précaires et aussi beaucoup de chômage car il y a beaucoup moins d'offres d'emploi que de personnes au chômage. L'histoire de la personne qui est au chômage par choix parce qu'il est fainéant c'est une idée reçu, de la connerie puante inventée pour faire passer des réformes très répressives vis à vis des chômeurs dans le but encore et toujours, de faire des des économies en dépouillant les miséreux.

Quand ai-je prétendu le contraire ?

C'est même le leitmotive de mes postes ; je te pensais au courant, depuis le temps.

J'aimerais t'y voir toi, à paris, avec ton salaire du mac do de 500 euros + 200 euros d'APL, avec des parents pauvres qui ne peuvent pas t'aider financièrement, réussir à vivre et étudier correctement.

Bien sûr que non, en Fance tu crois qu'on nous fait des cadeaux ? Si t'as pas de travail, tant pis pour ta pomme et on te culpabilise presque d'être au chômage même s'il n'y a pas de boulot.

C'est pour ça qu'il faut accepter l'Albanie et la Macédoine du Nord dans l'U.E
C'est pour ça qu'il faut privatiser vos aéroports, la française des jeux, EDF [...] je continue ?
C'est pour ça qu'il faut continuer avec l'euro et rester dans l'U.E
C'est pour ça qu'il faut prendre plus de migrants.
C'est pour ça qu'il faut rester dans l'OTAN.
C'est pour ça qu'il faut continuer à taxer la classe moyenne.
C'est pour ça que...

On continue ?

T'as l'air d'être un fervent défenseur d'une politique que je déteste.

C'est drôle, toi aussi !

Mais, à ta différence, j'ai l'impression que tu ne saisis pas d’où viennent les vrais problèmes. Mais ce n'est qu'à moitié de ta faute : il n'y a aucun parti valable en France. Après, je mentirai en disant que la Suisse est mieux lotie ; mais on a la chance (ou la malchance, c'est selon) d'avoir une démocratie semi-directe !

Franchement j'ai regardé les offres d'emploi en Suisse dans l'IT et franchement ce qui joue, ce n'est pas le diplôme, c'est l'expérience

L'expérience a toujours eu son rôle. Je ne le nierai pas.

Je sais pas pour l'IT, tu m'as l'air mieux renseigné mais, quid des nombreuses demandes sur le forum concernant des postes obtenus dans l'ingénierie et qui demande s'il ne se fait pas entuber avec ses 60k/an ? :rire: :rire: :rire:

Tu peux aisément comprendre que les Suisses en ont plus que marre.

Vous m'êtes drôle, mais pas sympathique. Pour la simple et bonne raison que vous n'hésitez pas à cracher sur tout ce qui bouge et, dès lorsqu'on vous met sous le nez vos contradictions, d'un coup, on raisonne comme le FN :rire: :rire: :rire:

Mais bon, c'est pas comme si on était pas habitué, hein...

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 février 2020 à 01:07:05

Le 18 février 2020 à 01:02:04 Noj82 a écrit :
Non, non, je crois qu'on ne se comprend pas bien.
Je crois que tu m'attribues des torts, des vices, alors que... pas du tout.
Peut-être que je fais de même. L'écrit a ses limites et on ne se connait pas. Et puis je ne connais pas aussi bien la Suisse que toi et tu ne connais pas aussi bien la France que moi.

En tout cas j'ai fait quelques recherches sur les études supérieures en Suisse romande et je trouve que le choix est assez limité et il y a peu d'écoles. Du coup ça ne m'étonne pas que les profils étrangers et frontaliers puissent être attractifs pour des postes de cadre, au détriments des Suisses dont l'accès aux études supérieures est limité et ne disposent pas forcément de formation post bac pour certains métiers.

En fait c'est plus compliqué que ça en a l'air je pense, un vrai paquet de nœuds.
Sur ce, bonne nuit.

Avant de parler de position cadres et autre "immigration élitiste" dont personne s'en branle réellement car tous les pays du monde le font. On en parle des 80% d'ouvriers cités plus haut, 6 mois de formation internes de frontals, ça te choque pas? C'est aussi ça le rôle d'une usine que de former les ouvriers locaux, viens pas me parler d’expérience ou d'xp là-dessus.

Pseudo supprimé
Niveau 8
18 février 2020 à 01:22:56

tu ne connais pas aussi bien la France que moi.

C'est là toute la tristesse de la chose ; car je ne parierais pas ma gageure sur pareille assertion, si j'étais toi.

Sur ce, bonne nuit.

Une interjection qui sonne si agréablement ; mais qui, pour l'heure, est lasse de m'en faire les honneurs tant la tâche qui me pèse requiert son attention.

Mais je te la souhaite, sans ironie aucune – la douce nuit, très cher Noj :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 février 2020 à 05:04:21

C est l histoire d un type venant pour un oeuvrage que J ai surveillé dans un local a dangerosité elevé.

Vient la pause du midi, le type déballe son tupperware (hm jusque la pourquoi pas no soucis..)

"dis voir excuse moi tu saurais ou il y aurait une fontaine pour remplir ma gourde d eau ?"

- " hum en vieille ville y en a une mais t en ad pour facile 30-40min a pied allez retour mais la a côté y a un pakpak si tu veux"

Vous le croyez vous le croyez pas le type a marché plutôt que d acheter une putain de bouteille d eau.

Et des exemples comme ça et des connaissances recalées a l embauche pour un type pris a 2500-3000 balle J en ai a la pelle.

Ces français c est le cancer personnifié et des radins de la 1ere heure. Ils font expres de se renseigner sur les salaire pour venir se vendre a la baisse.

Dehors, loin, raüs.

Plus d albanais, d italien, d espagnol et de portugais mais virez moi ces shadoks.

Je prefere que ma fille epouse un albanais musulman intégré que de continuer a voir mon pays se faire devorer par ces frouze qui ont en plus de ça aucun respect pour la main qui les nourrit et n hesite pas pour se foutre des suisse et de notre patrie

Demandez vous pourquoi les albanais, italiens, espagnol etc ne peuvent pas les blairer.

Message édité le 18 février 2020 à 05:07:51 par
rImaSterraCe rImaSterraCe
MP
Niveau 6
18 février 2020 à 09:08:11

Il y en a beaucoup des suisses qui sortent du système scolaire sans CFC et qui cherchent un poste d'ouvrier non qualifié ?

Peut-être, je ne sais pas, je demande.

Des suisses qui sortent du système sans CFC ça n'existe pour ainsi dire plus, il y a un taux de certification de 95% mais le revers de la médaille c'est que le CFC a perdu quasiment toute sa valeur.. Beaucoup de CFC bidon aussi

Swiss_dream1 Swiss_dream1
MP
Niveau 7
18 février 2020 à 10:08:25

Le 18 février 2020 à 10:05:45 Noj82 a écrit :

Le 18 février 2020 à 09:08:11 rImasterrace a écrit :

Il y en a beaucoup des suisses qui sortent du système scolaire sans CFC et qui cherchent un poste d'ouvrier non qualifié ?

Peut-être, je ne sais pas, je demande.

Des suisses qui sortent du système sans CFC ça n'existe pour ainsi dire plus, il y a un taux de certification de 95% mais le revers de la médaille c'est que le CFC a perdu quasiment toute sa valeur.. Beaucoup de CFC bidon aussi

Ce sont lesquels les CFC bidons ?
Ils sont bidons parce qu'il n'y a pas de débouché après ?

Logisticien :)

Pseudo supprimé
Niveau 5
18 février 2020 à 10:45:09

Le 18 février 2020 à 10:25:24 Noj82 a écrit :

Le 18 février 2020 à 10:08:25 Swiss_Dream1 a écrit :

Le 18 février 2020 à 10:05:45 Noj82 a écrit :

Le 18 février 2020 à 09:08:11 rImasterrace a écrit :

Il y en a beaucoup des suisses qui sortent du système scolaire sans CFC et qui cherchent un poste d'ouvrier non qualifié ?

Peut-être, je ne sais pas, je demande.

Des suisses qui sortent du système sans CFC ça n'existe pour ainsi dire plus, il y a un taux de certification de 95% mais le revers de la médaille c'est que le CFC a perdu quasiment toute sa valeur.. Beaucoup de CFC bidon aussi

Ce sont lesquels les CFC bidons ?
Ils sont bidons parce qu'il n'y a pas de débouché après ?

Logisticien :)

Ah, c'est vrai ? Et il y en a d'autres ?

Je me demande d'ailleurs pourquoi faire un CFC pour être logisticien. On peut apprendre sur le tas.

Quand j dis qu'il faudra bientôt un master pour nettoyer des chiottes je le pense vraiment.

rImaSterraCe rImaSterraCe
MP
Niveau 6
18 février 2020 à 10:53:38

Le 18 février 2020 à 10:25:24 Noj82 a écrit :

Le 18 février 2020 à 10:08:25 Swiss_Dream1 a écrit :

Le 18 février 2020 à 10:05:45 Noj82 a écrit :

Le 18 février 2020 à 09:08:11 rImasterrace a écrit :

Il y en a beaucoup des suisses qui sortent du système scolaire sans CFC et qui cherchent un poste d'ouvrier non qualifié ?

Peut-être, je ne sais pas, je demande.

Des suisses qui sortent du système sans CFC ça n'existe pour ainsi dire plus, il y a un taux de certification de 95% mais le revers de la médaille c'est que le CFC a perdu quasiment toute sa valeur.. Beaucoup de CFC bidon aussi

Ce sont lesquels les CFC bidons ?
Ils sont bidons parce qu'il n'y a pas de débouché après ?

Logisticien :)

Ah, c'est vrai ? Et il y en a d'autres ?

Vendeur, gestionnaire de commerce de détail, médiamaticien, assistant en promotion de l'activité physique et de la santé, libraire etc... y a le choix

Je me demande d'ailleurs pourquoi faire un CFC pour être logisticien. On peut apprendre sur le tas.

C'est une maladie en Suisse le CFC, ils ont vraiment créé un CFC pour tout est n'importe quoi surtout à la demande du patronat, pourquoi ? Parce qu'au lieu d'engager un manutentionnaire à 3500 balles, tu peux engager 3 apprentis à 600.- par mois et faire passer ça sous l'appellation logisticien ainsi la personne en formation pense suivre la el famoso voie royale que la télé et les affiches lui ont vendu pendant tant d'années encouragé par nos bobets de politicards car ça fait des indémnités chômage et R.I. en moins :)

On te parle de passerelle mais là aussi c'est une véritable usine à gaz, la seule passerelle valable c'est les HES mais pour ça il faut une matu et autant dire que si t'étais pas dans la bonne voie à l'école obligatoire, tu peux tirer un trait dessus.

On pourrait aisément virer 70% des CFC pour des formation sur le tas.

L'apprentissage est une arnaque à l'heure actuelle, ni plus ni moins

Message édité le 18 février 2020 à 10:57:26 par rImaSterraCe
DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 19
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment