Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Suisse  / 

Topic Faculté de droit - Bachelor | Fribourg, Lausanne ou Neuchâtel?

Sujet : Faculté de droit - Bachelor | Fribourg, Lausanne ou Neuchâtel?

1
BranTheBuilder
BranTheBuilder
MP
08 septembre 2019 à 00:30:05

UNIL - UNIFR - UNINE
Laquelle choisir?
Voici ce que je me dis:

Lausanne pour la vie estudiantine, le campus et compagnie, la facilité d'accès en train si on ne vit pas à Lausanne, sûrement assez reconnu.

Fribourg pour la réputation, mais campus à gerber, ville à en devenir dépressif. Possibilité de s'améliorer en allemand avec le cursus bilingue (je suis très très moyen et j’aimerais y remédier mais peut-être que l’allemand va me nuire au début du coup). Loyers pas très chers.

Neuchâtel pour la proximité (je suis dans un petit bled bernois du Seeland), bâtiments majestueux (dans le sens où ça donne plus envie de s´y rendre, pas comme à Fribourg-la-grisaille), le lac et paraît qu’on y est bien suivi. En revanche, l’allemand doit manquer et peut-être mal reconnu?

Des gens qui seraient passés par là ou qui auraient entendu quelque chose?

BranTheBuilder
BranTheBuilder
MP
08 septembre 2019 à 00:32:35

Évidemment je ne parle que du bachelor et pas du master.

KagiFret
KagiFret
MP
08 septembre 2019 à 01:05:32

Unil.

Kaidanovski
Kaidanovski
MP
08 septembre 2019 à 01:19:44

Go uniL :ok:

BranTheBuilder
BranTheBuilder
MP
08 septembre 2019 à 01:26:27

Faites plus court comme réponse svp

benzmdma
benzmdma
MP
08 septembre 2019 à 03:37:02

Fribourg tu vas te tirer des balles
Lausanne ville du malaise c’est full kekos la ville la plus beauf de suisse + le bord du lac est laid et mal aménagé
Neuchâtel par défaut, c’est sympa et oui le suivi est bon, y’a le meilleur ratio prof/étudiant d’europe, tu peux poser des questions après/entre les cours oklm, c’est vraiment posé

NoBillag
NoBillag
MP
09 septembre 2019 à 12:15:07

Je connais ps plus que ça mais paraît que Fribourg = bien reconnu + allemand + bons profs ou intervenants de premier choix
Lausanne face à Neuch je vois pas l’interêt par contre

BranTheBuilder
BranTheBuilder
MP
12 septembre 2019 à 13:05:04

Merci les gens mais personne n’est vraiment passé par une de ces fac?

worldwarli
worldwarli
MP
12 septembre 2019 à 13:27:26

Non, désolé, je pourrai te parler que de l'Unige, mais elle est pas dans tes choix.

StEvUgnIn_
StEvUgnIn_
MP
12 septembre 2019 à 17:27:47

Toutes ces uni sont posées pour le droit

StimmeDesVolkes
StimmeDesVolkes
MP
12 septembre 2019 à 17:36:48

Go UniFR en bilingue on sera ensemble kheyou :hap:

StimmeDesVolkes
StimmeDesVolkes
MP
12 septembre 2019 à 17:39:03

Ah et Miséricorde est super convivial(pas aussi grand que Lausanne, donc tout le monde est sympa avec tout le monde), meilleur ratio de prof/élèves de Suisse, 1/4 des gens de Fribourg sont des étudiants donc beaucoup d'activités, école ultra réputée, une flopée d'activitée /assos proposées, ...
Viens mp si tu veux vrmt savoir plus

BranTheBuilder
BranTheBuilder
MP
15 septembre 2019 à 18:57:46

Le 12 septembre 2019 à 17:27:47 StEvUgnIn_ a écrit :
Toutes ces uni sont posées pour le droit

Je ne cherche pas à juste être "posé". Je cherche un cursus enrichissant.

BranTheBuilder
BranTheBuilder
MP
15 septembre 2019 à 18:59:15

Le 12 septembre 2019 à 13:27:26 worldwarli a écrit :
Non, désolé, je pourrai te parler que de l'Unige, mais elle est pas dans tes choix.

ça fait effectivement assez loin... au passage si tu y es, on vous a déjà parlé des débouchés? J'ai l'impression que les effectifs vont croissant d'année en année, je crains que ça finisse par être "bouché".

BranTheBuilder
BranTheBuilder
MP
15 septembre 2019 à 19:01:30

Le 12 septembre 2019 à 17:39:03 StimmeDesVolkes a écrit :
Ah et Miséricorde est super convivial(pas aussi grand que Lausanne, donc tout le monde est sympa avec tout le monde), meilleur ratio de prof/élèves de Suisse, 1/4 des gens de Fribourg sont des étudiants donc beaucoup d'activités, école ultra réputée, une flopée d'activitée /assos proposées, ...
Viens mp si tu veux vrmt savoir plus

J'aurais apprécié qu'on me dise pareil de l'unine, c'était mon premier choix! Dommage :snif:

worldwarli
worldwarli
MP
15 septembre 2019 à 20:37:33

Le 15 septembre 2019 à 18:59:15 BranTheBuilder a écrit :

Le 12 septembre 2019 à 13:27:26 worldwarli a écrit :

ça fait effectivement assez loin... au passage si tu y es, on vous a déjà parlé des débouchés? J'ai l'impression que les effectifs vont croissant d'année en année, je crains que ça finisse par être "bouché".

Au niveau des débouchés, c'est toujours la même chanson. Certains te diront que c'est mort pour trouver quoi que ce soit, tandis que d'autres diront que l'on cherche sans arrêt des avocats. Donc, finalement, je dirai que la concurrence s'intensifie au vu de l'augmentation du nombre d'avocats et d'avocats-stagiaires, mais tu trouveras toujours si t'as un parcours bétonné.

Pour les effectifs, quand j'ai commencé, c'était la première année où la barre de 600 inscrits a été franchie, et cela augmente encore les années suivantes, sans avoir de chiffres officiels relayés par la Faculté.

En ce qui concerne l'enrichissement, elle se fait de mon côté par le fait de suivre les cours, mais aussi d'être "curieux" et de chercher toujours plus loin que simplement ce que l'on nous donne, en lisant notamment d'autres choses ou en complétant le savoir par d'autres biais.

ponche_pilate5
ponche_pilate5
MP
15 septembre 2019 à 21:58:48

Le droit n'est pas un domaine bouché mais il faut souvent faire des stages après le Master donc il faut compter 2-3 ans avant de signer son premier CDI

BranTheBuilder
BranTheBuilder
MP
21 septembre 2019 à 00:23:25

Le 15 septembre 2019 à 21:58:48 ponche_pilate5 a écrit :
Le droit n'est pas un domaine bouché mais il faut souvent faire des stages après le Master donc il faut compter 2-3 ans avant de signer son premier CDI

De toute façon pour passer l’examen du Barreau, le stage d’un an et demie ou 2 ans est obligatoire non? (Bon ok je parle spécifiquement de la profession dˆavocat là)

@worldwarli:

mais tu trouveras toujours si t'as un parcours bétonné.

Tu peux me donner un exemple de parcours? J’ai regardé des cv sur linkedin de mec en droit, on voit souvent qu’ils étaient responsables, délégués, membres ou secrétaires d’associations universitaires, de sous-groupe genre « jeune onu » ou je sais pas quoi. C’est de ça dont tu parles? On a vraiment le temps à côté des études? Je présume que ce ne sont pas des postes rémunérés en plus...

en lisant notamment d'autres choses ou en complétant le savoir par d'autres biais.

Tu parles de revues de droit ou simplement de recherches Google?

Merci les gars

worldwarli
worldwarli
MP
22 septembre 2019 à 20:10:33

@BranTheBuilder

Les personnes qui n'ont moins de mal à trouver un stage ont un cursus universitaire complet (bonnes notes, activités tierces aux études, même un sport d'équipe peut être un atout, maîtrise de plusieurs langues, une expérience en une Etude, ...) ou qui ont Papa dans le domaine :o)) .

Mais plus sérieusement, la personnalité joue beaucoup. Je peux t'assurer que des personnes ayant des notes moyennes mais une motivation + une personnalité ont plus de chances de s'en sortir que des intellos renfermés.

Dans tous les cas il faut travailler pour y arriver, mais dès que la passion et l'envie sont là, t'as déjà fait une bonne partie du chemin. C'est sûr que c'est plus difficile de trouver pour le stage, mais c'est pas impossible vu que y'a souvent des postes à pouvoir sur certains cites (notamment odage . ch).

En ce qui concerne les compléments, les profs donnent souvent des trucs à lire "si intéressé", que ce soit des ouvrages, des revues ou des arrêts de tribunaux. C'est très rare les recherches Google, sauf pour les sites officiels de l'administration cantonale/fédérale.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : NorkaLaGrande
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 54,99€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,49€