CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : (chomage) pas compris le SALAIRE MENSUEL EST VARIABLE

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
titanx3 titanx3
MP
Niveau 8
17 février 2017 à 02:16:41

j'ai demande a un conseille en ORP par mail combien je peux gagner de chomage puis je comprenait pas ce que voulait dire "SALAIRE MENSUEL EST VARIABLE" et la ca fait 10 jours quil ma pas repondu par mail alors je post ici, donc j'avais ecrit ca :

Pour mon exemple d'un fribourgeois qui travail a l'heure, 12 permiers mois de travail lui revient a un salaire de 600 chf environ et les 6 derniers mois il recoit 3700 chf, la moyenne du salaire est donc 3'700? (la moyenne des 6 derniers mois) les 80 pourcent de 3'700 = 2960 chf.
il a repondu:

"Dans votre cas, la Caisse retreindrai les 6 derniers mois, cas plus élevés.
Le pourcentage du dernier salaire est de 70% si vous n’avez pas d’enfant à charge ou 80% si vous avez des enfants à charge."

Par contre je n'ai pas compris votre phrase, je cite: "mais au plus sur la moyenne annuelle de l'horaire de travail convenu contractuellement.
il a repondu:

"Lorsque le SALAIRE MENSUEL EST VARIABLE , la Caisse de chômage se base sur le salaire moyen (moyenne des 12 derniers mois), mais au maximum sur le nombre d’heures convenu lors de la signature du contrat. Si le contrat prévoyait un maximum de 25 heures par semaine, la Caisse ne pourra pas dépasser ce chiffre (25h/semaine)."

Oui sauf que mon salaire est justement VARIABLE donc je comprend pas ce quiil veut dire par SALAIRE MENSUEL EST VARIABLE

merci beaucoup

ZoroastreUbique ZoroastreUbique
MP
Niveau 5
17 février 2017 à 07:47:58

Pour faire simple dans ton cas, la caisse calculera sur la base des 25 heures/semaine maxi.

titanx3 titanx3
MP
Niveau 8
17 février 2017 à 22:09:00

Le 17 février 2017 à 07:47:58 ZoroastreUbique a écrit :
Pour faire simple dans ton cas, la caisse calculera sur la base des 25 heures/semaine maxi.

Je n'ai pas compris ce qu'est justement ces 25 heures/ semaines, le calcule est cense se prendre en 70 ou 80 % sur lla moyenne du salaire plutot que les heures non?...

Message édité le 17 février 2017 à 22:09:43 par titanx3
Blaze Blaze
MP
Niveau 31
18 février 2017 à 10:18:18

Dernier salaire x 12 x 70 % / 12 / 21.7 = indemnités journalières. Ensuite tu multiplies cette indemnité par 20, 21, 22 jours (ouvrables donc ça dépend des mois).

titanx3 titanx3
MP
Niveau 8
19 février 2017 à 22:10:45

Le 18 février 2017 à 10:18:18 Blaze a écrit :
Dernier salaire x 12 x 70 % / 12 / 21.7 = indemnités journalières. Ensuite tu multiplies cette indemnité par 20, 21, 22 jours (ouvrables donc ça dépend des mois).

Donc la tu me dis qu'ils prennent le 70/ 80 pourcent de juste le dernier mois? ca m'etonne , j'ai vu ca a nul part ( d'apres ce que j'ai vu ils font la moyenne des 6 ou 12 mois)

Ce que je comprend rien c'est le fameux "25 heures/semaine" comment on calcule l'indemnitee avec des heures? il faux comme information en CHF... enfin bref je comprend plus rien : /

Message édité le 19 février 2017 à 22:15:26 par titanx3
Blaze Blaze
MP
Niveau 31
19 février 2017 à 23:16:33

Quand le salaire est variable le gain assuré se calcule effectivement sur les 6 derniers mois de cotisations, voire 12 si cela est plus avantageux pour l'assuré. Donc c'est bien sur la moyenne. Quand le salaire est fixe, ils prennent le dernier et l'annualisent.

Quand c'est un employé qui est à l'heure, la moyenne se fait aussi sur les 6/12 derniers mois mais au maximum sur la moyenne annuelle de l'horaire de travail stipulé dans le contrat. Pour en revenir à ton exemple des 25 heures/semaines, il ne faudrait pas que le calcul de leur gain assuré (sur lequel seront déterminés tes indemnités) correspondent à un salaire qui fait plus de 25 heures par semaine. Donc ce n'est pas compliqué : gain assuré divisé par 12 mois, divisé par 52 semaines, divisé par nombres d'heures hebdomadaires = salaire horaire.

Salaire horaire multiplié par 25 heures = salaire (comprendre ici gain assuré) à ne pas dépasser.

Donc mettons que la moyenne sur les derniers mois donne un gain assuré de CHF 5'000.-. Si tu es à l'heure, ils vont prendre bêtement ton prix à l'heure multiplié par les heures hebdomadaires. Ça va donner par exemple 4'500.-. Donc ils prendront ce montant en compte plutôt que la moyenne des CHF 5'000.-.

Message édité le 19 février 2017 à 23:19:50 par Blaze
titanx3 titanx3
MP
Niveau 8
21 février 2017 à 02:37:05

Le 19 février 2017 à 23:16:33 Blaze a écrit :
Quand le salaire est variable le gain assuré se calcule effectivement sur les 6 derniers mois de cotisations, voire 12 si cela est plus avantageux pour l'assuré. Donc c'est bien sur la moyenne. Quand le salaire est fixe, ils prennent le dernier et l'annualisent.

Quand c'est un employé qui est à l'heure, la moyenne se fait aussi sur les 6/12 derniers mois mais au maximum sur la moyenne annuelle de l'horaire de travail stipulé dans le contrat. Pour en revenir à ton exemple des 25 heures/semaines, il ne faudrait pas que le calcul de leur gain assuré (sur lequel seront déterminés tes indemnités) correspondent à un salaire qui fait plus de 25 heures par semaine. Donc ce n'est pas compliqué : gain assuré divisé par 12 mois, divisé par 52 semaines, divisé par nombres d'heures hebdomadaires = salaire horaire.

Salaire horaire multiplié par 25 heures = salaire (comprendre ici gain assuré) à ne pas dépasser.

Donc mettons que la moyenne sur les derniers mois donne un gain assuré de CHF 5'000.-. Si tu es à l'heure, ils vont prendre bêtement ton prix à l'heure multiplié par les heures hebdomadaires. Ça va donner par exemple 4'500.-. Donc ils prendront ce montant en compte plutôt que la moyenne des CHF 5'000.-.

Merci beaucoup Blaze ca m'a l'air tres informatif mais pas sur de tout comprendre, si mon patron me mets que je suis pas paye a lheures, je recevrais + d'indemnites?
avec mon exemple d'un fribourgeois qui travail a l'heure, 12 permiers mois de travail lui revient a un salaire de 500 chf et les 6 derniers mois il recoit 3700 chf si ce n'est pas a l'heure l'indemnisation est plus haute?
Je veux dire si ce n'est pas mentione "a l'heure" lindemnite sera donc de 80 pourcent de 3700 c'est bien ca?

Blaze Blaze
MP
Niveau 31
21 février 2017 à 18:37:53

Non 80% c'est quand tu as un enfant ou des enfants à charge. Ça sera 70% quoi qu'il arrive sinon.

Ils vont prendre tous les salaires et faire le total divisé par le nombre de mois de cotisations x 70 %.

C'est ne te prends pas la tête avec ça. Si tu es passé en fixe ils ne vont pas te ramener à l'heure. C'est si tu es à l'heure du début à la fin que la moyenne de ton salaire ne doit pas surpasser le salaure horaire qui est dans ton contrat. Il n'y a pas de discrimination entre ceux qui sont à l'heure ou pas. Si tu es payé CHF 25.- de l'heure, il est logique que l'on te refuse un gain assuré qui est égal à 30.- de l'heure par exemple. :)

titanx3 titanx3
MP
Niveau 8
22 février 2017 à 01:09:52

D'accord !
Donc pour mon exemple l'indemnite se calcule comment sur la moyenne des 6 derniers mois ou 12 derniers?
Car ceci me prete a confusion:
https://www.noelshack.com/2017-08-1487721992-2017-02-22-010709.png
source (vers le haut de la page):
http://www.guidechomage.ch/articles/index/montant-des-indemnites-de-chomage

Ils disent qu'il font la moyenne sur les 12 et non les 6 derniers mois car ... Ca sera mon cas aussi donc?

J'avoue jsuis vraiment pas fort pour comprendre ses choses la :/
merci encore pour t'es explication :)

titanx3 titanx3
MP
Niveau 8
03 mars 2017 à 03:16:55

Donc je comprend pas ceci:
https://www.noelshack.com/2017-09-1488507106-2017-03-03-030956.png
Je cite:
"Lorsque le salaire varie en raison de l’horaire de travail usuel dans la branche ou du genre de contrat de travail, le gain assuré se calcule sur les 12 derniers mois mais au plus sur la moyenne annuelle de l'horaire de travail convenu contractuellement."

Mon salaire varie c'est pas toujours 600 c'est des fois 500 (j'avais dit environ 600 plus haut) donc il ramenne a la moyenne des 12 derniers mois?

merci

togeux togeux
MP
Niveau 9
23 mars 2017 à 02:35:49

up ^^

troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
24 mars 2017 à 15:46:55

La précision que tu ne comprends pas concerne des domaines tels que hôtellerie ou tourisme qui ont des lois spécifique avec des heures hebdomadaires maxi annualisé et ce genre de trucs.

Grosso modo, si t'es pas dans ce genre de job, c'est la valeur max entre les moyennes 6 et 12 mois.

Si tu n'as personne à charge, c'est 70%, sinon c'est 80%. Ce taux n'a rien à voir avec ton activité..

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment