CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Passer la maturité fédérale en autodidacte

DébutPage précedente
123456789
Page suivantePage suivante
jaslate143 jaslate143
MP
Niveau 12
16 août 2021 à 17:44:53

Le 15 août 2021 à 20:26:45 :
Je sais pas si c'est le sujet, mais j'ai fait le gymnase du soir pour accéder à l'uni l'année passée. (passerelle DUBS quoi)

C'est genre 3 heures de cours à partir de 16h tous les jours.

Ca m'a bien préparé pour la première année d'uni + kiffant d'avoir toute la journée de libre jusqu'à 16h :noel:

Si t'as des questions ou quoi, hésite pas :-)

EDIT : j'ai fait ça dans un gymnase public, en 1 an :(

Il peut pas faire la dubs il a pas de cfc ni aucun diplôme

CharlesAnjou CharlesAnjou
MP
Niveau 1
18 juillet 2022 à 04:10:58

Faisable pour la session d'hiver 2023? Sachant que j'ai raté ma 1er année au collège pour 0.1 d'écart.
(J'ai 220h d'absences et j'allais en cours pour faire le clown maintenant je m'en mords les doigts) :o))

Cependant je sais deja parlé anglais, j'ai MANGÉ mes dissertations de français (en plus de ça j'ai deja lu pas mal de livres pour l'oral) et comme je suis passioné d'histoire j'ai regardé les anciens examens et le programme et je suis déjà super à l'aise ça me fait 3 branches ou je n'ai pas tout un programme à rattraper :sournois:

J'aimerais aller à l'uni sans devoir faire une passerelle dubs après l'ECG ça me ferait vraiment trop perdre de temps

rImaSterraCe rImaSterraCe
MP
Niveau 6
18 juillet 2022 à 08:45:22

Le 18 juillet 2022 à 04:10:58 :
Faisable pour la session d'hiver 2023? Sachant que j'ai raté ma 1er année au collège pour 0.1 d'écart.
(J'ai 220h d'absences et j'allais en cours pour faire le clown maintenant je m'en mords les doigts) :o))

Cependant je sais deja parlé anglais, j'ai MANGÉ mes dissertations de français (en plus de ça j'ai deja lu pas mal de livres pour l'oral) et comme je suis passioné d'histoire j'ai regardé les anciens examens et le programme et je suis déjà super à l'aise ça me fait 3 branches ou je n'ai pas tout un programme à rattraper :sournois:

J'aimerais aller à l'uni sans devoir faire une passerelle dubs après l'ECG ça me ferait vraiment trop perdre de temps

Pourquoi se casser le cul à faire la matu alors qu'il te suffit d'attendre 25 ans pour rentrer sur dossier ?

DindonSuisse DindonSuisse
MP
Niveau 45
18 juillet 2022 à 11:04:55

En autodidacte? Moi je suis en automobile

Maya-La-Tuile Maya-La-Tuile
MP
Niveau 38
18 juillet 2022 à 13:31:18

Vraiment inutile la matu après 25 ans alors ? C’est compliqué de rentrer sur dossier dans une idée ? :(

J’avais regardé sur neuch, ils demandent des dingueries comme avoir 30 ans et avoir bossé au moins 2-3 ans jcrois :(

Speciste][][ Speciste][][
MP
Niveau 21
18 juillet 2022 à 13:49:43

[13:31:18] <Maya-La-Tuile>
Vraiment inutile la matu après 25 ans alors ? C’est compliqué de rentrer sur dossier dans une idée ? :(

J’avais regardé sur neuch, ils demandent des dingueries comme avoir 30 ans et avoir bossé au moins 2-3 ans jcrois :(

Et tu dois te taper des examens préalables.

Message édité le 18 juillet 2022 à 13:53:51 par Speciste][][
MaturiteSuisse MaturiteSuisse
MP
Niveau 10
18 juillet 2022 à 16:32:23

Le 18 juillet 2022 à 04:10:58 :
Faisable pour la session d'hiver 2023? Sachant que j'ai raté ma 1er année au collège pour 0.1 d'écart.
(J'ai 220h d'absences et j'allais en cours pour faire le clown maintenant je m'en mords les doigts) :o))

Cependant je sais deja parlé anglais, j'ai MANGÉ mes dissertations de français (en plus de ça j'ai deja lu pas mal de livres pour l'oral) et comme je suis passioné d'histoire j'ai regardé les anciens examens et le programme et je suis déjà super à l'aise ça me fait 3 branches ou je n'ai pas tout un programme à rattraper :sournois:

J'aimerais aller à l'uni sans devoir faire une passerelle dubs après l'ECG ça me ferait vraiment trop perdre de temps

Si tu commences maintenant et que tu tiens dans la durée tu peux passer l’examen complet d’ici cet hiver.
Si tu le rates (possible que tu rates de peu), tu pourras rattraper les quelques matières restantes en été et entrer à l’uni en sept 2023. A mon sens, faut pas avoir peu d’y aller pour taper des 5 dans la moitié des matières et taper des 3 ailleurs car au final, avec les coefficients, les exigences ne sont pas si hautes.

Il te faudra juste avoir terminé ton TM d’ici au premier novembre pour pouvoir t’inscrire à l’examen complet.

Commence par réviser le premier partiel comme ça tu verras où t’en es en septembre/octobre et tu verras à ce moment si tu optes pour le complet ou juste pour le premier partiel.

Dans tous les cas si tu bosses bien tu peux être à l’uni en sept 2023.

Message édité le 18 juillet 2022 à 16:33:44 par MaturiteSuisse
SwissCovid SwissCovid
MP
Niveau 5
19 juillet 2022 à 23:40:47

Le 18 juillet 2022 à 04:10:58 :
Faisable pour la session d'hiver 2023? Sachant que j'ai raté ma 1er année au collège pour 0.1 d'écart.
(J'ai 220h d'absences et j'allais en cours pour faire le clown maintenant je m'en mords les doigts) :o))

Cependant je sais deja parlé anglais, j'ai MANGÉ mes dissertations de français (en plus de ça j'ai deja lu pas mal de livres pour l'oral) et comme je suis passioné d'histoire j'ai regardé les anciens examens et le programme et je suis déjà super à l'aise ça me fait 3 branches ou je n'ai pas tout un programme à rattraper :sournois:

J'aimerais aller à l'uni sans devoir faire une passerelle dubs après l'ECG ça me ferait vraiment trop perdre de temps

C’est faisable si t’es un crack.

Si t’as pas ta moyenne en 1ère du collège, tu auras du mal à rattraper 4 ans de cours en quelques mois en autodidacte. De plus, pour t’inscrire aux examens du SEFRI tu dois avoir au moins 18 ans sauf condition exceptionnelle pour laquelle tu dois faire une dérogation et ce serait étonnant qu’ils te l’accordent.

T’as raté avec 0.1 d’écart, pourquoi t’as pas fait un recours pour passer en 2ème ou redoubler ? Généralement ils te l’accordent si tu les suces et c’est encore faisable d’ici la rentrée. Invente une histoire à la con comme quoi t’as eu une année difficile mais que tu t'es ressaisi.

Tu gères peut-être 3 matières mais il faut savoir que tu en as 9 autres à bosser voir plus suivant l’OS et l’OC que tu choisis et le français, l’anglais et l’histoire sont les plus simples.

Si tu as les moyens de rester dans le public ou d’aller dans une école privée, je te conseil de le faire. La matu en autodidacte c’est le dernier recours.

Tu dois avoir plus ou moins 16 ans. Essaie de te faire caser dans une école rien que pour avoir un suivi de profs qui peuvent t’aider, bosses tes cours et passes ta première tentative en 2 ème ou 3 ème année. Tu seras mieux préparé. Si tu rates ton diplôme, fais ta deuxième tentative à l’été de ton diplôme ou plus tard.

Le 18 juillet 2022 à 08:45:22 :

Le 18 juillet 2022 à 04:10:58 :
Faisable pour la session d'hiver 2023? Sachant que j'ai raté ma 1er année au collège pour 0.1 d'écart.
(J'ai 220h d'absences et j'allais en cours pour faire le clown maintenant je m'en mords les doigts) :o))

Cependant je sais deja parlé anglais, j'ai MANGÉ mes dissertations de français (en plus de ça j'ai deja lu pas mal de livres pour l'oral) et comme je suis passioné d'histoire j'ai regardé les anciens examens et le programme et je suis déjà super à l'aise ça me fait 3 branches ou je n'ai pas tout un programme à rattraper :sournois:

J'aimerais aller à l'uni sans devoir faire une passerelle dubs après l'ECG ça me ferait vraiment trop perdre de temps

Pourquoi se casser le cul à faire la matu alors qu'il te suffit d'attendre 25 ans pour rentrer sur dossier ?

C’est pas super parce que si tu fais une admission sur dossier et que tu n’as pas de diplôme tu dois passer des examens d’amissions qui vont prouver que tu as un niveau équivalent à la maturité. Tu perds plusieurs années et tu dois avoir un job pendant 3 ans. C'est pas mal si t'approches des 30 ans mais pas avant.

C’est les mêmes examens que la maturité en candidat libre. Que tu les passes à 20 ans, 25 ans ou 30 ans, ce sera pareil. Autant gagner quelques années. Il vaut mieux s’y mettre le plus rapidement possible pendant que les notions scolaires sont encore fraiches.

DANTROLENE DANTROLENE
MP
Niveau 7
22 juillet 2022 à 13:49:22

Faisable pour la session d'hiver 2023? Sachant que j'ai raté ma 1er année au collège pour 0.1 d'écart.

(J'ai 220h d'absences et j'allais en cours pour faire le clown maintenant je m'en mords les doigts) :o))

Cependant je sais deja parlé anglais, j'ai MANGÉ mes dissertations de français (en plus de ça j'ai deja lu pas mal de livres pour l'oral) et comme je suis passioné d'histoire j'ai regardé les anciens examens et le programme et je suis déjà super à l'aise ça me fait 3 branches ou je n'ai pas tout un programme à rattraper :sournois:

J'aimerais aller à l'uni sans devoir faire une passerelle dubs après l'ECG ça me ferait vraiment trop perdre de temps

Je sais pas ce que tu veux faire à l’uni et je vais rien te dire car j’en sais rien, mais sache que la passerelle dubs m’a vraiment bien préparé et que j’ai bien aimé cette année :(
Surtout en sciences en fait, toutes mes bases, je les ai acquises là-bas. Le reste des matières, osef un peu :(

En autodidacte? Moi je suis en automobile

Faites le taire lui je vous en conjure :(

Pourquoi se casser le cul à faire la matu alors qu'il te suffit d'attendre 25 ans pour rentrer sur dossier ?

T’es un marrant toi, tu sais ce que c’est 25 ans bordel ?

dardardar1521 dardardar1521
MP
Niveau 7
07 août 2022 à 15:22:22

Le tina charlet 02 août 2020 à 15:32:46 :
Bonjour, j'aimerais passé la maturité fédéral en parallèle de mon apprentissage ce qui me fera gagné deux ans pour intégrés une haute école.

Ce topic m'est d'une grande aide mais beaucoup de liens ne sont plus valides, est ce que quelqu'un a encore des documents, PDF, Dropbox qu'il pourra mettre a jour avec les liens sur ce topic qui ne sont plus valables ?

Est ce que le Discord existe toujours ?

Merci de votre aide.

MaturiteSuisse MaturiteSuisse
MP
Niveau 10
07 août 2022 à 15:46:13

Tout est sur le discord en dépit des conditions d’accès réglementées par ent’s

FerdiNoune FerdiNoune
MP
Niveau 6
08 août 2022 à 03:27:33

Mise à jour du lien d'accès au serveur discord qui regroupe certains étudiants passant la maturité fédérale (examen suisse de maturité) en autodidacte : https://discord.gg/UxAfE2Ej

désolé, avant ça j'avais fait des liens avec expiration

LydiaHermann LydiaHermann
MP
Niveau 21
29 octobre 2022 à 01:38:13

Il y a un truc que je trouve qui est mal fait au niveau de l'organisation des examens, concernant les dates des sessions, que ce soit pour l'hiver (fin janvier-début février) et l'été (fin août-début septembre) c'est que c'est toujours après le début de l'école de recrue. Si quelqu'un passe ses examens en hiver, obligé d'attendre pour faire l'école de recrue en été au lieu d'enchainer direct avec l'armée et faire sa rentrée universitaire en septembre de la même année et donc vis-versa en passant les examens en été (devoir attendre jusqu'à l'hiver pour passer l'ER). Il serait beaucoup plus pratique d'avancer les sessions de quelques semaines ou d'un mois, et je parle même pas de ceux qui passent en été avec les résultats en septembre et qui enchainent direct avec l'uni :(

FerdiNoune FerdiNoune
MP
Niveau 6
14 janvier 2023 à 03:40:51

Mise à jour du lien d'accès au serveur discord qui regroupe certains étudiants passant la maturité fédérale (examen suisse de maturité) en autodidacte : https://discord.gg/BfU3yYVJUH

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment