CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 2017 Frais de dédouanement, finalement reporté à 2018 + pas de changement majeur !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
airtuxxx airtuxxx
MP
Niveau 7
05 décembre 2016 à 17:47:26

Salut,

Vous avez peut-être vue mon ancien topic ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000022-48924027-1-0-1-0-2017-frais-de-dedouanement-pret-pour-la-quenelle.htm

Ce que je disais dans ce topic était baser sur ces deux sources :
http://www.frc.ch/articles/frais-de-dedouanement-le-consommateur-paiera-plein-pot/ (elle a été mise à jour là)
http://www.agefi.com/quotidien-agefi/suisse/detail/edition/2016-03-07/article/le-conseil-des-etats-a-decide-de-soumettre-la-tva-sur-les-achats-en-ligne-probleme-ceci-implique-des-frais-de-douane-421123.html

Mais un certain JayZ_One m'a poster un message pour dire en gros que "C'est faux" en me demandant mes sources... et après une petit conversation avec luis en MP j'ai remarqué que la première source (frc.ch) a corriger et mis à jour l'article, ce qui explique pourquoi il me disait que c'est faux.

Il m'a aussi dit qu'il a contacté l'administration fédérale des douanes AFD et qu'ils ont dit qu'il y a aucun changement en 2017 mais seulement peut-étre en 2018, bon moi j'avais vraiment un doute (je crois pas sur parole comme ça) surtout que dans leurs article il y avait encore un "2017" quelque part sous la photo (qu'ils ont finalement supprimer).

Du coup j'ai contacté le site frc.ch pour mieux comprendre ce qui c'est passé avec cette article qui a changer et il m'ont répondu que finalement il semblerait que non seulement la révision aura lieu en 2018 et non pas en 2017 comme précédement mentionné mais de plus, les frais de dédouanement ne devraient pas être touché par cette réforme. Bref que du bon [[sticker:p/1kku]]

Voilà ce que disait l'ancienne version de l'article (pour ceux qui on pas vue) :

Dès le 1er janvier 2017, la valeur limite fixée à 62 fr. 50 pour les achats en ligne passera aux oubliettes. Une décision regrettable, mais qui pourrait aussi être porteuse d’espoir.

Le Conseil des Etats a accepté, le 3 mars, une modification qui va faire grincer des dents dans les chaumières. Désormais, quel que soit l’objet acheté en ligne à l’étranger, le consommateur paiera en moyenne au minimum 20 fr. de frais de dédouanement dès le 1er janvier 2017. Le législateur a en effet décidé que tous les colis devaient être soumis à la TVA, taxe qui déclenche également le processus des frais de dédouanement.

Petit rappel: les fais de dédouanement, c’est cette facture que vous voyez souvent apparaître lorsque vous commandez en ligne à l’étranger à partir d’un certain montant. En 2016 encore, la limite est fixée à 62 fr. 50 – valeur qui inclut la marchandise et les frais de transport – pour la plupart des biens taxés à 8%, elle grimpe à 200 fr. pour les livres. Jusqu’ici, le consommateur était souvent mis dans l’embarras, découvrant le montant final de son achat à réception du colis. Désormais, plus d’exonération de frais de dédouanement pour les articles commandés à l’étranger, quelle que soit leur valeur.

Vers plus de transparence

Cette mauvaise nouvelle pourrait toutefois aboutir à plus de transparence: les entreprises dont le chiffre d’affaire est supérieur à 100 000 fr. seront contraintes à avoir un numéro de TVA en Suisse, même depuis l’étranger. Ce qui signifie qu’elles seront importatrices de leurs propres produits et paieront les frais de dédouanement de leur poche. Elles les répercuteront évidemment sur le client final, mais elles pourraient en connaître le montant à l’avance.

L’espoir est donc permis: si Amazon et consorts paient eux-mêmes les frais de dédouanement, ils auront tout intérêt à négocier des contrats avec les transitaires. D’une part, leur poids sera suffisant pour faire baisser les prix grâce à une masse critique dont l’individu ne dispose pas. D’autre part, les entreprises effectueront le dédouanement par camions entiers et non chaque colis pris séparément, comme actuellement. Résultat: des prix potentiellement plus bas et des contrats négociés à l’avance par de grosses entreprises.

La FRC appelle donc de ses vœux que ce changement législatif apporte davantage de transparence dans les transactions, puisque le prix final pourra apparaître dans le panier de l’internaute déjà. Aux entreprises et aux transitaires de jouer le jeu pour ne pas profiter d’un consommateur captif.

Voilà voilà vous allez donc pouvoir continuer à acheter vos coque iphone etc.. sur Aliexpress pour 2.- CHF. :hap: au moins jusqu'a 2018 et surrement même après...

-Caesar- -Caesar-
MP
Niveau 10
08 décembre 2016 à 01:48:49

Cool! Merci pour l'info !

Avele_Swifteye Avele_Swifteye
MP
Niveau 10
09 décembre 2016 à 15:11:50

Quelqu'un qui fait son mea culpa sur JVC omg :ouch2:

Plus sérieusement, merci de l'info ! [[sticker:p/1kkn]]

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment