CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Soleure: les élèves ne parlant pas allemand seront punis

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
OeufDeSushi OeufDeSushi
MP
Niveau 10
30 janvier 2016 à 10:34:53

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Les-ecoliers-qui-ne-parlent-pas-allemand-seront-punis-12221231
J'avais lu ça dans le 20 minutes et j'avoue que ça ma un peu surpris :hap:
Vous en pensez quoi ?

Tikim Tikim
MP
Niveau 20
30 janvier 2016 à 10:44:22

Pas grand chose, mais si c'est vis-à-vis des romands je trouve ça un peu stupide parce que je bosse dans le canton de Soleure et dans mon département tout le monde parle français :hap:

Goy-Prolo Goy-Prolo
MP
Niveau 9
30 janvier 2016 à 12:29:00

OeufDeSushi,à part faire des topics de merde tu fais quoi de ta vie ? :)

GOMD GOMD
MP
Niveau 10
30 janvier 2016 à 12:51:21

Le 30 janvier 2016 à 12:29:00 Goy-Prolo a écrit :
OeufDeSushi,à part faire des topics de merde tu fais quoi de ta vie ? :)

A part rager sur JV pour un truc aussi ridicule que ca, tu fais quoi dans la vie ? :)

OeufDeSushi OeufDeSushi
MP
Niveau 10
30 janvier 2016 à 12:54:52

Ah c'est pas la première fois que je te vois toi ? :rire2:
Dis moi c'est quoi ton souci ? Tu as passé une mauvaise semaine ? :)
Moi aussi mais c'est pas pour autant que je crache ma haine sur un forum :ok:

PiloteFou PiloteFou
MP
Niveau 15
30 janvier 2016 à 13:46:00

Encore une preuve que les alémaniques souhaitent l'hégémonie de l'allemand dans le pays. Et les politiques romands sans couilles qui réagissent pas comme d'habitude.

Bonot-the-Great Bonot-the-Great
MP
Niveau 15
30 janvier 2016 à 14:03:14

C'est pour éviter que les enfants d'origine étrangère en excluent d'autre en parlant que dans leur langue cette histoire. C'est pour "favoriser l'intégration".
Dans le fond, ça me dérange pas. Mais imposer des cours d'allemand à 550 francs en punition... ça va un peu loin. Et Tikim parlait des Romands. Justement, si quelques élèves ont des parents romands ou tessinois et se retrouvent dans la cour pour parler français ou italien, ils vont se faire punir alors qu'ils sont suisses, intégrés et parlent allemand le reste de la journée ? Pas très au point leur système...

PiloteFou PiloteFou
MP
Niveau 15
30 janvier 2016 à 14:07:04

Le 30 janvier 2016 à 14:03:14 Bonot-the-Great a écrit :
C'est pour éviter que les enfants d'origine étrangère en excluent d'autre en parlant que dans leur langue cette histoire. C'est pour "favoriser l'intégration".
Dans le fond, ça me dérange pas. Mais imposer des cours d'allemand à 550 francs en punition... ça va un peu loin. Et Tikim parlait des Romands. Justement, si quelques élèves ont des parents romands ou tessinois et se retrouvent dans la cour pour parler français ou italien, ils vont se faire punir alors qu'ils sont suisses, intégrés et parlent allemand le reste de la journée ? Pas très au point leur système...

Non mais là ça se voit que c'est très clairement dirigé contre les romands

Tikim Tikim
MP
Niveau 20
30 janvier 2016 à 14:12:40

Justement c'est très stupide. Beaucoup d'ingénieurs qui bossent dans le coin sont romands, vivent sur place et ont des gamins, et ils sont bilingues. Je vois pas en quoi ça dérange qu'il y ait de temps en temps des phrases échangées en français.

MrRiri MrRiri
MP
Niveau 10
30 janvier 2016 à 14:16:31

Le 30 janvier 2016 à 14:03:14 Bonot-the-Great a écrit :
Dans le fond, ça me dérange pas. Mais imposer des cours d'allemand à 550 francs en punition... ça va un peu loin.

Ca va trop loin. C'est des gosses. C'est vraiment stupide d'amender des gamins pour ça.

Bonot-the-Great Bonot-the-Great
MP
Niveau 15
30 janvier 2016 à 14:26:10

Le 30 janvier 2016 à 14:07:04 PiloteFou a écrit :

Le 30 janvier 2016 à 14:03:14 Bonot-the-Great a écrit :
C'est pour éviter que les enfants d'origine étrangère en excluent d'autre en parlant que dans leur langue cette histoire. C'est pour "favoriser l'intégration".
Dans le fond, ça me dérange pas. Mais imposer des cours d'allemand à 550 francs en punition... ça va un peu loin. Et Tikim parlait des Romands. Justement, si quelques élèves ont des parents romands ou tessinois et se retrouvent dans la cour pour parler français ou italien, ils vont se faire punir alors qu'ils sont suisses, intégrés et parlent allemand le reste de la journée ? Pas très au point leur système...

Non mais là ça se voit que c'est très clairement dirigé contre les romands

Mais je vois pas en quoi. Dans l'article il est clairement fait mention des élèves de parents étrangers. Je vois pas ce qui te fait affirmer que les Romands sont la cible.

Le 30 janvier 2016 à 14:16:31 MrRiri a écrit :

Le 30 janvier 2016 à 14:03:14 Bonot-the-Great a écrit :
Dans le fond, ça me dérange pas. Mais imposer des cours d'allemand à 550 francs en punition... ça va un peu loin.

Ca va trop loin. C'est des gosses. C'est vraiment stupide d'amender des gamins pour ça.

J'ai pas été aussi catégorique que toi dans la formulation mais c'est clairement ce que je voulais dire. :ok:

Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
30 janvier 2016 à 14:39:25

Encore une belle idée de merde qui dit d'ailleurs ne repose sur aucune base, ça a été affirmé par la direction de l'instruction publique du canton de Soleure. Je ne vois d’ailleurs pas de quel droit on interdirait l'usage d'une des 3 autres langues nationale.

On sait très bien que ce qui est visé ce n'est ni le français, ni l'italien ou même le romanche. Non, c'est tout ce qui n'est "pas suisse". Mais en faisant cela on bafoue une fois de plus l'état de droit. La connerie des gens dans toute sa splendeur.

:dehors:

Message édité le 30 janvier 2016 à 14:40:04 par Lestat8601
Hans_Peter Hans_Peter
MP
Niveau 5
30 janvier 2016 à 14:50:51

Taux d’illettrisme en Suisse : 10 %

http://www.lematin.ch/suisse/six-touchee-illettrisme/story/13759961
http://www.letemps.ch/economie/2014/10/16/suisse-compterait-800-000-illettres

Cause de cette illettrisme :question: oué mé il fau laisser lé étrangés parlé albanais parce ke c leurs culture t k1 racist mdr

(Bon certes, je n'ai pas les chiffres sur le nombre d'étrangers sur les 800'00 concernés, mais je ne vois pas pourquoi ça serait des suisses vu que l'école est obligatoire).

Solution pour diminuer l’illettrisme ? Tout simplement forcer ces gens à s'assimiler et à parler notre langue :)

D'autres questions :question:

Message édité le 30 janvier 2016 à 14:55:18 par Hans_Peter
MrRiri MrRiri
MP
Niveau 10
30 janvier 2016 à 14:57:39

Je vois pas le rapport avec l'illettrisme. Tes liens parlent d'adultes et du monde professionnel. Le sujet ici c'est le langage parlé dans les écoles. Donc tu peux sortir avec ta xénophobie à deux balles, merci.

Hans_Peter Hans_Peter
MP
Niveau 5
30 janvier 2016 à 14:57:51

(Mais je ne nie pas que sur les 800'000, il y a également des suisses).

Et on dit "cet" illettrisme :hap:

Tikim Tikim
MP
Niveau 20
30 janvier 2016 à 15:17:21

Moi je le vois le rapport à l’illettrisme et c'est effectivement un gros problème, mais pour moi c'est pas les enfants qui sont en cause mais les parents, le fait simplement qu'ils ne parlent pas toujours la langue locale (ni bien, ni à la maison). Faut agir sur les connaissances des parents, pas punir les enfants.

MrRiri MrRiri
MP
Niveau 10
30 janvier 2016 à 15:34:01

Mouais. Pour moi les deux n'ont rien à voir.
Je suis un étranger, né en Suisse, quand mes parents sont arrivés ici ils parlaient presque pas la langue. Ils ont pas eu la chance de pouvoir aller à l'école très longtemps. Quand j'ai commencé l'école je parlais pas du tout français. Pourtant j'ai facilement réussi à m'intégrer (et ait toujours eu de la facilité en français à l'école) malgré le fait qu'on me parle qu'en portugais à la maison.

Ma mère parle français, mais pas super bien non plus, lire et écrire sont une corvée pour elle (quelle que soit la langue). Ça ne se reflète pas du tout sur moi.
C'est pour ça que je vois pas du tout le rapport entre adultes ne sachant pas écrire et des gosses ne parlant pas français à l'école.

Marucho Marucho
MP
Niveau 8
30 janvier 2016 à 16:19:06

Disons que je comprends le problème que ça leur pose (le regroupement des élèves selon la langue qu'ils parlent pendant les pauses, donc baisse de l'intégration), mais la solution qu'ils ont trouvé est vraiment merdique. :honte: Ils devraient réfléchir à un autre moyen de régler ce problème qui soit pas une interdiction aussi stupide.

Tikim Tikim
MP
Niveau 20
30 janvier 2016 à 16:46:08

C'est intéressant MrRiri mais je pense que tu as peut-être eu plus de facilité que d'autres.

De ce que je vois (ma copine est prof en primaire dans un quartier assez populaire, donc élèves en majorité d'origine étrangère) les enfants qui ont le plus de difficulté à l'école sont ceux dont les parents ne parlent pas français, et il ne s'agit malheureusement pas que de galérer en français car c'est dans toutes les branches que ça entraîne du retard.

Il y a plusieurs générations d'étrangers et c'est vrai qu'après 1-2 génération les différences se tassent, mais c'est bête de devoir attendre 50 ans pour avoir l'espoir que quelqu'un dans la famille parle une langue nationale. J'exagère un peu, mais c'est pour ça que j'estime que c'est avant tout les parents qui devraient apprendre la langue.

Le système éducatif c'est pas l'école, c'est pas non plus les parents, ni les efforts des enfants. C'est les trois à la fois.

PiloteFou PiloteFou
MP
Niveau 15
31 janvier 2016 à 16:34:51

Le 30 janvier 2016 à 14:26:10 Bonot-the-Great a écrit :

Le 30 janvier 2016 à 14:07:04 PiloteFou a écrit :

Le 30 janvier 2016 à 14:03:14 Bonot-the-Great a écrit :
C'est pour éviter que les enfants d'origine étrangère en excluent d'autre en parlant que dans leur langue cette histoire. C'est pour "favoriser l'intégration".
Dans le fond, ça me dérange pas. Mais imposer des cours d'allemand à 550 francs en punition... ça va un peu loin. Et Tikim parlait des Romands. Justement, si quelques élèves ont des parents romands ou tessinois et se retrouvent dans la cour pour parler français ou italien, ils vont se faire punir alors qu'ils sont suisses, intégrés et parlent allemand le reste de la journée ? Pas très au point leur système...

Non mais là ça se voit que c'est très clairement dirigé contre les romands

Mais je vois pas en quoi. Dans l'article il est clairement fait mention des élèves de parents étrangers. Je vois pas ce qui te fait affirmer que les Romands sont la cible.

Le 30 janvier 2016 à 14:16:31 MrRiri a écrit :

Le 30 janvier 2016 à 14:03:14 Bonot-the-Great a écrit :
Dans le fond, ça me dérange pas. Mais imposer des cours d'allemand à 550 francs en punition... ça va un peu loin.

Ca va trop loin. C'est des gosses. C'est vraiment stupide d'amender des gamins pour ça.

J'ai pas été aussi catégorique que toi dans la formulation mais c'est clairement ce que je voulais dire. :ok:

Le 30 janvier 2016 à 14:32:31 LolaTaylor a écrit :
Pareil que Bonot-the-Great, je vois pas ce que vous avez fumé pour affirmer que c'est contre les romands.

C'est ça continuons la politique de l'autruche, on ira loin comme ça :ok:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment