CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ingénieur et technicien en informatique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Bickel Bickel
MP
Niveau 10
04 décembre 2015 à 17:46:29

Salut, j'ai écris un pavet sur mon indécision à me tourner vers le métier de technicien ou d'ingénieur en informatique sur le forum Programmation, et j'ai besoin de votre avis/conseils:

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-47-42053314-1-0-1-0-pavet-ingenieur-et-technicien-besoin-de-votre-aide-avis.htm

(L'école que je fais là, c'est l'HE-Arc de Neuchâtel en développement logiciel et multimédia)

Étant Suisse, j'ai oublié qu'il y avait un forum Suisse, sinon j'aurais crée le topic ici. Mais du coup je sollicites l'avis/conseils de mes compatriotes quant à ma situation, si vous voulez bien prendre quelques minutes. :)

Merci d'avance à ceux qui apporterons leur avis là-dessus, vous pouvez répondre ici si vous le souhaitez.

StEvUgnIn StEvUgnIn
MP
Niveau 8
06 décembre 2016 à 18:06:37

Alors ? [[sticker:p/1kki]]

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
06 décembre 2016 à 18:41:42

J'ai terminé mon bachelor à la HE-Arc il y a un peu plus d'un an en systèmes embarqués donc je vais essayer de te répondre. Je connais absolument pas ce qui se fait chez les techniciens.

En bref, si tu aimes le développement, résoudre des problèmes et apprendre de nouvelles technologies continue ton bachelor. Sinon arrête la. Comme dit je connais pas le job de technicien mais ça n'a sûrement rien à voir avec ingénieur.

Pour les maths bosse à fond, et demande des exemples d'applications à tes profs, si tu sais qu'un truc est utile dans l'ingénierie ça t'aidera à trouver la motivation de l'étudier. Je t'assure que quand t'es face à un problème qui nécessite de faire des maths dans le monde réel d'un projet, tu trouves toujours la motivation de lire et d'apprendre. J'ai jamais autant appris que depuis que je bosse, les études ont finalement surtout servi de culture générale et de porte d'entrée dans le domaine.

Je pense que c'est stupide d'abandonner maintenant. Il te reste quoi, deux ans ? Au pire un de plus si tu redoubles ? C'est rien en comparaison avec une vie de travail. Continue, et si tu échoues et là seulement, revois ça a la baisse.

Les études et le boulot c'est deux choses différentes. Au boulot on va jamais te dire "t'as deux heures pour trouver la transformée de Laplace inverse de ce truc", mais si tu te retrouves face à ce problème tu devras savoir ou chercher pour trouver la solution, et bien sûr savoir reconnaître si la solution semble cohérente. De même on attendra pas de toi qui tu sois un expert, mais au besoin tu peux être amené à le devenir (au travers de semaines de lecture ou cours). Si un collègue parle d'un problème de math tu dois en comprendre les enjeux, pas forcément être autant au taquet que lui sur ce plan. Après évidemment plus tu es à l'aise avec les problématiques rencontrées dans ton travail mieux c'est.

Bref abandonner la c'est prendre le risque de regretter toute ta vie. Essaie et vois où ça te mène. Et bosse.

Ah oui, et passe pas ton temps à manquer les cours pour jouer à LoL comme les autres DLM (ou n'importe quel jeu du moment) :hap:

Message édité le 06 décembre 2016 à 18:42:15 par Tikim
Tikim Tikim
MP
Niveau 21
06 décembre 2016 à 18:42:48

J'ai écris ça depuis mon smartphone, respect svp. Un technicien aurait jamais pu faire ça.

:hap:

Oeuf_de_PouIe Oeuf_de_PouIe
MP
Niveau 45
06 décembre 2016 à 20:07:33

Un pavet :rire: :rire2:

GrandeGuerre GrandeGuerre
MP
Niveau 11
06 décembre 2016 à 22:17:10

Ca dépend de où tu veux faire technicien.

J'ai des potes qui font ton cursus (d'ailleurs il se pourrait qu'ils soient dans ta classe) et je me dis que t'as de la chance, et que tu devrais foncer.

Moi je fais technicien dans cette connerie de filière en emploi, et heureusement que je suis dans une boîte parce que j'ai environ rien appris en 1 an et demi. J'ai aussi fait mon CFC info, sans matu par contre, et on a même pas encore vu le PHP, alors que je suis embauché comme dev Web. Pour te donner une idée du niveau.

Je sais que le CPLN propose ladite filière, si t'es intéressé par des infos, je te les donne volontiers, mais je la recommande clairement pas.
Après, les technicien à plein temps ont visiblement un programme très différent, que je connais pas, et nettement plus fourni d'après ce que j'ai entendu.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment