CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Légaliser le canabis

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Glyci Glyci
MP
Niveau 8
20 mars 2015 à 16:57:28

Bonjour,

Je voudrais savoir votre avis sur la légalisation du Cannabis en Suisse.
Je tiens avant toute chose vous informer que je ne fume pas personnellement ni cigarette ni cannabis!

Le cannabis est utilisé à la base pour des besoins médicales mais utilisé à plus forte dose comme drogue psychotrope, elle entraine donc bien des effets secondaires néfaste pour la santé. Mais ne le cachons pas aujourd'hui en Suisse trouver du cannabis est facile et les gens en parle sans tabou. Les derniers test scientifiques semblent démontrer que le cannabis n'est finalement peut-être pas si dangereux, donc pourquoi pas le légaliser?

Surtout que le légaliser permettrait à l'Etat d'avoir une surveillance plus pousser sur les consommations, d'avoir un revenus supplémentaire et de pouvoir fixer d'autre loi plus approprié (comme pour l'alcool). En parlant de l'alcool, c'est n'est-il de l'hypocrisie d'interdire le cannabis mais d'autoriser l'alcool, drogue aussi voir plus dangereuse que le cannabis?

30041889 30041889
MP
Niveau 7
20 mars 2015 à 21:00:52

Copier/coller d'un travail que j'avais du faire dans le cadre d'un cours sur la justification de nos positions morales. Mon avis est clair et net, il faut légaliser.

"Personnellement, je suis favorable à la légalisation du cannabis. Cependant je pense que cette légalisation devrait être accompagnée de fortes mesures de prévention contre l’abus de cannabis. Ce dernier est néfaste, comme l’abus de toute substance. Il est donc important d’effectuer des mesures préventives, non pas pour déconseiller l’usage, mais pour prévenir l’addiction qui peut devenir une réalité si l’on consomme du cannabis aveuglément. En effet, je pense (et les médecins semblent appuyer ma pensée) que consommer du cannabis de manière occasionnelle à l’âge adulte ne présente absolument aucun danger. Le danger le plus grand est celui de la toxicité sur les poumons. Danger qui peut être facilement évité puisqu’il existe des vaporisateurs n’ayant pas d’effets négatifs sur les poumons et mieux encore, le cannabis peut être mangé (space-cake, etc.…). De plus, une légalisation permet un meilleur contrôle sur la qualité du cannabis, en effet, certains trafiquants coupent leur produit afin de l’alourdir. Ces produits de coupe sont plus dangereux que le cannabis en lui-même. Si le cannabis est légalisé, la production et la vente sera régulée et donc des contrôles de qualité seront menés. Ainsi l’usager pourra se renseigner sur la teneur en THC de chaque variété, tout comme un consommateur d’alcool le fait déjà. Les arguments contre la légalisation me semblent faibles, hormis celui de la descente vers d’autres drogues. En effet Claude Ruey et de nombreux opposants à la légalisation avancent que légaliser le cannabis c’est fixer la limite à d’autres drogues. Evidemment que oui la limite se fixe à d’autres drogues. Mais en quoi cela influence quoi que ce soit sur la consommation de drogues dures ? Absolument rien, l’alcool est légal depuis longtemps, cependant est-ce qu’un consommateur d’alcool se met systématiquement à consommer de la cocaïne ? Non. Il n’y a aucune étude prouvant la corrélation entre la consommation de cannabis et la consommation de drogues plus dures. "

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
21 mars 2015 à 08:13:33

Je suis entièrement d'accord avec ça, et je pense que ça se fera dans quelques années d'une manière généralisée dans le monde occidental.

Cela dit, puisqu'on en parle dans l'autre topic, je ne changerais pas la législation en ce qui concerne la conduite.

30041889 30041889
MP
Niveau 7
21 mars 2015 à 13:31:09

Je suis d'accord avec toi concernant la conduite, ceci-dit le cannabis et moins dangereux que l'alcool sur la route puisqu'il va plutôt inciter à la prudence, voir-même à la paranoïa donc le conducteur risque de rouler lentement, voir de ne pas conduire car conduire angoissé n'est pas agréable, tandis qu'avec l'alcool, le conducteur ne se rend plus compte de rien, a des envies d'accélérer etc... (pas tous les conducteurs, mais l'alcool désinhibe et donc ceux qui aiment la vitesse se lâchent.)

Mais pour la sécurité routière c'est vrai que c'est mieux de l'interdire, à condition que les contrôles soient plus adaptés.

Et oui, le cannabis sera bientôt légal partout en Europe, la République Tchèque et l'Espagne par exemple commence à développer des modèles légaux de consommations. Au Danemark aussi. Une bonne nouvelle puisque si toute l'Europe légalise ça élimine pas mal le tourisme de la drogue, ainsi que le trafic. Vous imaginez pas la quantité de cannabis qui passe des pays-bas à l'écosse. Sans parler du darknet et de ses vendeurs.

Il n'y a vraiment que des effets positifs à légaliser. Je n'ai encore jamais vu d'arguments convaincant de la part des antis.

Glyci Glyci
MP
Niveau 8
23 mars 2015 à 16:35:59

Je pense bien qu'un jour cela sera légal, mais j'ai peur que la Suisse, comme pour beaucoup de chose soit à la traine! Ensuite je suis totalement d'accord avec vous, il faudra faire une prévention accrue sur le sujet, autrement les "jeunes" vont se jeter dessus comme un enfant sur une sucette et le retour de flamme sera pas jolie jolie! Ensuite je me dis que ne plus diabolisé le cannabis le rendra surement moins attractive pour certain!

Au niveau de la conduite c'est 0 tolérance ! Je dis pas en privée ou dans un environnement sûr mais sur la route en plus de mettre sa vie en danger c'est aussi la vie des autres!

Sur 3 messages 3 voix pour la légalisation, alors pourquoi cela n'est-il pas encore le cas?

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
23 mars 2015 à 17:12:35

On est sur un forum de JV, donc public relativement jeune. C'est pas vraiment représentatif de la population.

Bloody_Kills Bloody_Kills
MP
Niveau 14
23 mars 2015 à 19:04:01

C'est pas vraiment représentatif de la population.

C'est surtout pas représentatif de ceux qui vont voter. Elle a été tentée combien de fois cette initiative ? :hap:

30041889 30041889
MP
Niveau 7
23 mars 2015 à 19:39:20

Le 23 mars 2015 à 16:35:59 Glyci a écrit :
Je pense bien qu'un jour cela sera légal, mais j'ai peur que la Suisse, comme pour beaucoup de chose soit à la traine! Ensuite je suis totalement d'accord avec vous, il faudra faire une prévention accrue sur le sujet, autrement les "jeunes" vont se jeter dessus comme un enfant sur une sucette et le retour de flamme sera pas jolie jolie! Ensuite je me dis que ne plus diabolisé le cannabis le rendra surement moins attractive pour certain!

Au niveau de la conduite c'est 0 tolérance ! Je dis pas en privée ou dans un environnement sûr mais sur la route en plus de mettre sa vie en danger c'est aussi la vie des autres!

Sur 3 messages 3 voix pour la légalisation, alors pourquoi cela n'est-il pas encore le cas?

Non les jeunes se resteront pas dessus car ça sera toujours illégal pour les moins de 18 ans. Par contre le fait de dédiaboliser la consommation de cannabis aidera les jeunes ayant une consommation problématique à consulter pour leur dépendance car cela sera moins tabou.

Je pense pas que la consommation augmentera. Et il faut voir quelle type de légalisation on souhaite faire aussi, comme à Amsterdam ? Comme en Uruguay ?

F4ucon F4ucon
MP
Niveau 10
26 mars 2015 à 00:19:49

Il y a tellement d'exemples qui prouvent que légaliser est une bonne solution que c'est étonnant que l'on ne réfléchisse pas plus sérieusement à cette option. Quoi qu'il y a quelques personnalité suisses qui commencent à faire connaître cette position, notamment Dick Marty et Ruth Metzler.

Par contre, il me parait évident que c'est non seulement le cannabis qu'il faut légaliser mais également ce que l'on considère actuellement comme "drogue".
ça tuerait les réseaux mafieux qui contrôlent ce business et rendrait la société en générale beaucoup plus sûre qu'elle ne l'est déjà.

Tikim Tikim
MP
Niveau 21
26 mars 2015 à 06:40:25

Je suis assez d'accord, mais accompagné d'une grosse prévention permanente. Et des campagnes pour inciter les gens qui en utilisent à en parler à leur médecin.

Je crois qu'un contrat évident aujourd'hui est que l'interdiction est inefficace puisque pas mal de gens se droguent (dur ou soft). Bien sûr on a de base une logique de type "la drogue c'est mal donc faut l'interdir" mais ça semble pas être là solution la plus efficace.

[Hydne] [Hydne]
MP
Niveau 10
26 mars 2015 à 16:00:43

A la limite pourquoi pas le cannabis mais les autres drogues non.

Message édité le 26 mars 2015 à 16:01:01 par [Hydne]
F4ucon F4ucon
MP
Niveau 10
26 mars 2015 à 20:33:03

Pourquoi ça [Hydne] ? Parce qu'elles seraient plus dangereuses pour la santé ? Mais dans ce cas, il faudrait d'autant plus favoriser la traçabilité, une information claire sur les risques, le contenu exacte ce que les gens consomment.

Sans compter que ce que l'on oublie, c'est que se droguer n'est pas un crime. C'est un vice peut-être mais pas un crime. Il n'y a aucune victime (à part soi-même) et l'état ne devrait pas se mêler de ce que l'on veut faire tant que cela ne nuit pas à autrui.

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
26 mars 2015 à 22:05:13

Pas lu ce qu'il y a ci-dessus (tl;dr), mais ma position :

- Des substances plus dangereuses que le cannabis sont légales (l'alcool est dangereux non seulement pour le consommateur mais aussi pour son entourage)
- Des substances plus addictives sont légales (cigarettes)
- La prohibition, ça ne fonctionne pas, on rappelle la prohibition d'alcool il y a de longues années
- Les pays qui ont le moins de problèmes de drogue sont ceux qui ont légalisé ou grandement desserré la vis

Légaliser mettrait un sérieux coup de frein aux dealers (amélioration de la sécurité publique) , augmenterait la qualité du produit (donc pas de risque d'avoir des substances bizarres pour les consommateurs). L'Etat pourrait mettre une taxe dessus et investir dans prévention / traitements.

Côté négatif ? Ca pue la mort cette merde, j'aimerais pas sentir ça partout dans les rues :o))

[Hydne] [Hydne]
MP
Niveau 10
26 mars 2015 à 22:09:20

" Mais dans ce cas, il faudrait d'autant plus favoriser la traçabilité, une information claire sur les risques, le contenu exacte ce que les gens consomment."

:d) C'est ce qui se fait avec les cigarettes ET CA MARCHE PAS non mais allo

"Sans compter que ce que l'on oublie, c'est que se droguer n'est pas un crime. C'est un vice peut-être mais pas un crime. Il n'y a aucune victime (à part soi-même) et l'état ne devrait pas se mêler de ce que l'on veut faire tant que cela ne nuit pas à autrui."

:d) Non, consommer de la drogue fait du mal à toi-même, à tout ceux que tu aime, à ceux que tu va pousser à consommer et aux gens qui seront affectés par les conneries que tu fera en étant défoncé, ça coutera à l'état de te soigner etc...

Autant le cannabis la question se pose, mais l'héroïne tout ça faut pas déconner hein, on serait dans un régime anarcho-capitaliste si on devait légaliser tout sous prétexte que "c'est ton problème".

Message édité le 26 mars 2015 à 22:13:52 par [Hydne]
F4ucon F4ucon
MP
Niveau 10
27 mars 2015 à 18:01:35

"C'est ce qui se fait avec les cigarettes ET CA MARCHE PAS non mais allo"
:d) Si les gens sont assez con pour consommer de la merde, c'est leur problème. Mais au moins ils savent qu'ils consomment de la merde.
De la coke coupé aux pesticides ou des conneries du genre, je ne pense pas que beaucoup de gens en achèteraient par contre...

"Non, consommer de la drogue fait du mal à toi-même, à tout ceux que tu aime, à ceux que tu va pousser à consommer et aux gens qui seront affectés par les conneries que tu fera en étant défoncé, ça coutera à l'état de te soigner etc..."
:d) Oh, ce que c'est chou: se droguer fait du mal à ceux que tu aimes ? Dans ce cas, interdisons le mensonge, la liberté sexuelle pendant le mariage, le divorce (pauvres enfants), etc.
Quant aux conneries faites sous l'influence de drogue et aux soins qui y sont liées, elles doivent être assumées à 100% par la personne qui se drogue, ça on est d'accord.

"on serait dans un régime anarcho-capitaliste si on devait légaliser tout sous prétexte que "c'est ton problème"."
:d) Vivement qu'on y soit. Je n'attends que ça. :)

[Hydne] [Hydne]
MP
Niveau 10
27 mars 2015 à 19:28:24

" Si les gens sont assez con pour consommer de la merde, c'est leur problème. Mais au moins ils savent qu'ils consomment de la merde.

:d) Enseigner ne veut pas dire éduquer ! C'est là le problème, les gens sont cons donc l'état doit les protéger de leur connerie qui est contagieuse et dangereuse pour l'entourage et pour eux-même. Mais bon étant donné que tu as l'air d'avoir un point de vue très individualiste sur le sujet, tu n'y comprendra rien. Si un membre de ta famille se défonce à la coke c'est tout autant ton problème que le sien, enfin dans des relations humaines normales entre proches ça devrait être le cas.

"De la coke coupé aux pesticides ou des conneries du genre, je ne pense pas que beaucoup de gens en achèteraient par contre..."

:d) Les gens ne savent pas que la coke est coupée, ils l'achètent, c'est tout, d'ailleurs leur dealer ne va pas le dire "wesh t'en veux, seulement moitié de farine tkt"

"Oh, ce que c'est chou: se droguer fait du mal à ceux que tu aimes ? Dans ce cas, interdisons le mensonge, la liberté sexuelle pendant le mariage, le divorce (pauvres enfants), etc.
Quant aux conneries faites sous l'influence de drogue et aux soins qui y sont liées, elles doivent être assumées à 100% par la personne qui se drogue, ça on est d'accord."

:d) Rien à voir avec le fait de se droguer ce que tu dit, c'est incomparable.

"Vivement qu'on y soit. Je n'attends que ça. "

:d) Tu attends juste la fin de la civilisation quoi en gros.

Message édité le 27 mars 2015 à 19:30:09 par [Hydne]
Lestat8601 Lestat8601
MP
Niveau 10
27 mars 2015 à 19:46:29

"les gens sont cons donc l'état doit les protéger de leur connerie"

Et ainsi naquit le totalitarisme.

"Tu attends juste la fin de la civilisation quoi en gros."

Tu sais juste pas ce qu'est l'anarchisme quoi en gros

[Hydne] [Hydne]
MP
Niveau 10
27 mars 2015 à 20:30:53

"
Et ainsi naquit le totalitarisme.
"

Le totalitarisme ? Si on ne protégeait pas déjà les gens de leur connerie, on y serait déjà.

"Tu sais juste pas ce qu'est l'anarchisme quoi en gros
"

De quel anarchisme tu parle ? anarcho-capitalisme ?

Message édité le 27 mars 2015 à 20:31:16 par [Hydne]
F4ucon F4ucon
MP
Niveau 10
27 mars 2015 à 21:04:47

" Enseigner ne veut pas dire éduquer ! C'est là le problème, les gens sont cons donc l'état doit les protéger de leur connerie qui est contagieuse et dangereuse pour l'entourage et pour eux-même."
:d) Je suis pour l'apprentissage par l'erreur. Si tu veux te bourrer la gueule un soir, va-y. Mais après ne vient pas te plaindre des conséquences. Et au moins la prochaine fois tu y réfléchiras à deux fois.
L’État (pour autant que l'on suppose qu'il doit y avoir un État) peut éventuellement enseigner, faire de la prévention mais il ne doit en tout cas pas interdire. Il n'a aucune légitimité pour ça.

"Si un membre de ta famille se défonce à la coke c'est tout autant ton problème que le sien, enfin dans des relations humaines normales entre proches ça devrait être le cas."
:d) C'est sûr. Si un membre de ma famille se drogue, je ferais tout pour qu'il arrête. Mais ça ne me donne pas le droit d'exiger qu'un membre de ta famille ne se drogue pas.
En gros, si mon père se drogue, c'est son problème et celui de ses proches mais ça n'est en tout cas pas le problème d'un St-Galois, ni celui du type qui vit à deux rues de chez nous. Ils n'ont pas à commander qu'un membre de ma famille ne se drogue pas tout comme je n'ai aucun droit de leur interdire de manger dans un fast-food car c'est mauvais pour la santé.

Et juste pour info, dire que l’État ne doit pas s'occuper de quelque chose ne veut pas dire que personne ne doit (ni ne va) s'occuper de cette chose. Un raisonnement pareil est simpliste.

"Les gens ne savent pas que la coke est coupée, ils l'achètent, c'est tout, d'ailleurs leur dealer ne va pas le dire "wesh t'en veux, seulement moitié de farine tkt""
:d) C'est exactement pour cette raison que le marché devrait être libéralisé. Pour que les vendeurs soient responsabilisés et les clients informés par des personnes qui ne sont pas des mafieux.

[Hydne] [Hydne]
MP
Niveau 10
27 mars 2015 à 21:48:11

"Je suis pour l'apprentissage par l'erreur. Si tu veux te bourrer la gueule un soir, va-y. Mais après ne vient pas te plaindre des conséquences. Et au moins la prochaine fois tu y réfléchiras à deux fois."

:d) Et celui qui se fait renverser en voiture par un défoncé, il y a refléchira aussi à 2 fois avant de sortir de chez lui ?
Bah oui après tout il avait qu'à pas sortir de chez lui :sarcastic: qu'il ne se plaigne pas des conséquence.

"C'est sûr. Si un membre de ma famille se drogue, je ferais tout pour qu'il arrête. Mais ça ne me donne pas le droit d'exiger qu'un membre de ta famille ne se drogue pas.
En gros, si mon père se drogue, c'est son problème et celui de ses proches mais ça n'est en tout cas pas le problème d'un St-Galois, ni celui du type qui vit à deux rues de chez nous. Ils n'ont pas à commander qu'un membre de ma famille ne se drogue pas tout comme je n'ai aucun droit de leur interdire de manger dans un fast-food car c'est mauvais pour la santé."

:d) Ca devient tout autant ton problème si un étranger finance un business sale dans ton quartier, s'il fréquente le même quartier que tes enfants, qu'il pousse d'autres personnes à "essayer"... bref tu vois ou je veux en venir, ça te retombe toute façon dessus.

C'est exactement pour cette raison que le marché devrait être libéralisé. Pour que les vendeurs soient responsabilisés et les clients informés par des personnes qui ne sont pas des mafieux.

:d) Pour que les gens puissent consommer des drogues beaucoup plus pures et se défoncer davantage surtout, maintenant qu'ils sont au courant.

Message édité le 27 mars 2015 à 21:48:51 par [Hydne]
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment