CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Astronomie UNIGE

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
kesasu1 kesasu1
MP
Niveau 10
07 janvier 2015 à 10:06:11

Bonjour à tous!
Je suis à un tournant dans ma jeune vie d'étudiant
Comme j'ai raté lamentablement l'obtention de ma maturité gymnasiale (coucou l'oral d’allemand à 2.5 :hap:) j'ai donc eu 1an en plus pour pouvoir choisir mes futurs études.

Je m'adresse donc à ceux ( si il y en a) qui sont en fac d'astronomie à l'UNIGE. Je trouve pas beaucoup d'infos sur cette fac sur le net et j'espérais obtenir p-e quelques réponses ici.

PS: si il y a des personnes en science forensique à l'UNIL je suis preneur :hap:

[Hydne] [Hydne]
MP
Niveau 10
07 janvier 2015 à 22:45:19

comment t'as fait 2.5 à l'oral d'allemand ? même moi j'ai fait 3.5 en disant de la merde :hap:

kesasu1 kesasu1
MP
Niveau 10
08 janvier 2015 à 00:27:06

J'ai le niveau cycle en allemand pour être honnête je suis vraiment mauvais et je me donne pas la peine de tenter de rattraper le retard vu que j'ai horreur de cette langue...

Enfaite mon jurée c'est focaliser seulement sur la langue et pas les contenu elle m'a donc mis 2 alors que ma prof elle m'a mis 3.5 :hap:

Sogelink Sogelink
MP
Niveau 10
08 janvier 2015 à 02:16:37

Lol, moi, j'ai réussi à avoir 4 sans savoir parler la langue :hap:

Suffit d'avoir une prof bavarde et commencer une discussion, elle parle le reste de l'examen et c'est gagné :noel:

kesasu1 kesasu1
MP
Niveau 10
08 janvier 2015 à 12:41:32

Faut croire qu'elles étaient pas super bavardes :hap:

son-souci son-souci
MP
Niveau 21
09 janvier 2015 à 14:55:24

moi aussi la jurée m'a mis 2 et la prof 4, mais bon j'ai fini avec 4 de moyenne en All au finale :oui:

merci à la prof :hap:

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
13 janvier 2015 à 00:10:43

Je ne fais pas d'astronomie à Genève mais de la physique à l'EPFL, et j'ai pu faire un stage à Sauverny (l'observatoire de Genève, donc) l'été passé.

A l'université, les cours sont moins mathématiques qu'à l'EPFL, mais il y a énormément de cours d'astronomie et d'astrophysique. De quoi être bien calé dans le domaine à mon avis.

Le boulot en astrophysique pour l'université de Genève se fait à Sauverny. C'est très paumé, mais l'ambiance est excellente, ça fait vraiment scientifiques tous ensembles qui bossent sur des trucs franchement passionnants.

A savoir qu'une bonne partie de l'astrophysique consiste en du traitement de donnée. Tu télécharges les images prises par les grands télescopes (Chili, Hawaii, Hubble) et tu programmes des scripts pour analyser le contenu de ces images.
J'avais participé à la création d'un programme en python de recherche automatique de lentille gravitationnelle, par exemple. Ca c'est plutôt du ressort de l'EPFL, mais ça te donne une idée de ce qui se fait.
Les chercheurs ont l'occasion de faire de l'observation directe, mais c'est assez rare et ça leur demande de traverser l'Atlantique pour se rendre au Chili, au site de l'ESO (European Southern Observatory).

J'ai mis un peu ce qui me passait par la tête en vrac, en me relisant c'est pas du tout cohérent mais je pourrai pas faire mieux à cette heure-ci. Si tu as des questions ...

kesasu1 kesasu1
MP
Niveau 10
22 janvier 2015 à 14:22:44

Ouai carrément enfant j'hésite entre aller comme je l'ai dit en astro à l'uni ou aller à l'EPFL.

Mais j'ai peur de pas réussir la première année vu que j'étais pas en physique au collège :(

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
22 janvier 2015 à 14:48:33

Il te manquera quelques notions de physique, donc la première risque d'être un petit peu plus chaud mais à mon avis rien d'insurmontable. Tu avais pris les mathématiques avancées ?

Si c'est la difficulté qui te fait peur, l'UNIGE est je pense plus facile que l'EPFL.

Si tu veux voir à quoi ça ressemble, le professeur de Physique Générale de première année d'EPFL a mis son cours en ligne, sous forme d'une série de vidéos de ~15mn.
https://www.coursera.org/course/mecanique
https://www.coursera.org/course/mecanique2
Ces deux liens constituent la matière d'un semestre entier, à raison de 4 heures par semaine (14 semaines). Ca te donne une idée de ce qu'on voit à l'EPFL, de comment c'est enseigné, du genre de connaissances préalables dont tu aurais besoin et de la difficulté.
A savoir que le prof. Ansermet est très sympa mais est loin d'être le meilleur pédagogue que j'ai rencontré :(

kesasu1 kesasu1
MP
Niveau 10
22 janvier 2015 à 15:07:39

J'ai pris maths avancées seulement deux ans et j'ai plusieurs amis en première années je vais aller squatter leurs cours lors des deux jour d'info à l'epfl voir ce que ça donne

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
22 janvier 2015 à 23:16:21

C'est une assez bonne idée. Mais faut se dire que les cours changent pas mal au fil des années (la première année est assez chiante sur le principe, et la fin bachelor / master sont extra). Et que c'est pas représentatif du travail réel.

Au pire du pire, regarde si l'observatoire de Genève organise des visites/rencontres et tente de parler avec un doctorant du coin pour savoir ce qu'il fait et qu'est-ce qu'il en pense.

kesasu1 kesasu1
MP
Niveau 10
23 janvier 2015 à 20:14:35

Ouai c'est surtout la première année qui me fait peur car c'est assez générale et elle est là pour faire le tri.

Je vais me renseigner pour l'observatoire et voir ce que ça donne :ok:

En tout cas merci pour tes réponses elles m'ont été utiles !

Milleuros Milleuros
MP
Niveau 11
23 janvier 2015 à 23:43:13

N'hésite pas à m'envoyer un MP ou quelque chose si t'as d'autres questions :oui:

callgirl callgirl
MP
Niveau 10
24 janvier 2015 à 21:05:54

yo, je suis actuellement en première année de physique à l'unige, si tu veux en discuter un peu

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment