CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le choix des modérateurs récemment : coïncidence ou changement de philosophie ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Ossuaire Ossuaire
MP
Niveau 10
16 septembre 2018 à 18:21:39

Ces derniers temps, nous avons assisté à :

- D'une part, l'exclusion de Gud qui fait suite à celle de Lorient56 sur le +35.

- D'autre part, la mise en avant de modérateurs comme fry2b qui s'occupe actuellement d'Actu et désormais de wef qui marche sur le +35 avec son bâton de berger.

Bien sûr, on peut voir dans ces événements des actes isolés et se dire que tout ceci n'est que pure coïncidence. On peut aussi voir dans chacun de ces modérateurs le symbole d'une manière de modérer, d'être modérateur, et s'interroger sur le remplacement des premiers par les seconds.

Qu'est-ce que j'entends par "symbole d'une manière de modérer/d'être modérateur" ?

Côté Lorient56/Gud, on obtient les éléments suivants si on cherche à les décomposer :

- Maîtrise quasiment parfaite de la langue française.
- Attitude qui consiste à se prendre très au sérieux.
- Côté très procédurier, très formel.
- Attitude très autoritaire et infantilisante.
- Technique du pompier pyromane que j'avais très largement développée à l'époque, en quatre phases : 1) je provoque d'une manière ou d'une autre les autres ( :) ), 2) je sanctionne ensuite quand les autres réagissent à mes provocations en prétextant être la victime, 3) j'énerve encore plus les autres de par l'injustice totale de la situation en sachant pertinemment qu'ils vont en rajouter une couche, 4) je justifie des mesures/des règles toujours plus drastiques et liberticides par la volonté de lutter contre les autres qui s'emballent toujours plus contre moi et le forum que je suis censé représenter.

C'est par cet emballement qu'on arrive à un stade où les forums respectifs que sont Actu et le +35 deviennent les domaines privés de Lorient56 et de Gud, où ils font ce qu'ils veulent, quand ils veulent, sous couvert de lutter contre les méchants trolls qui viennent foutre le bordel et les ennuyer sans aucune raison. Ces modérateurs s'efforceront alors de vendre l'idée que sans leurs efforts, sans leur présence, sans leurs règles, le forum s'effondrerait et ce serait l'apocalypse.

Tous ces éléments constituaient la marque de fabrique de Lorient, et probablement de Gud. Lorsqu'à l'époque j'avais fait des développements pour pointer du doigt l'arnaque, l'administration n'avait pas réagi. On y reviendra un peu plus loin.

Côté Fry2b/wef, on obtient les éléments suivants si on cherche à les décomposer :

- Maîtrise très approximative de la langue française.
- Attitude assez guignolesque, beaucoup de second degré.
- Modération à l'instinct ou au feeling.
- Approche plus amicale, préférant la carotte au bâton.
- Aucune recherche d'appropriation du forum qu'ils modèrent.

Le contraste est quasiment parfait, n'est-ce pas ?

S'il est vrai que wef est fraîchement débarqué et qu'il faudra confirmer, il devrait logiquement s'inscrire dans le même type de modération que fry2b vu sa personnalité et sa proximité avec fry2b.

Du coup... j'en reviens à interpeller l'administration et demander l'avis des utilisateurs en même temps. Tout ceci est-il le fruit du hasard ou alors est-ce que l'administration (Gnap principalement, je suppose) a pris conscience de l'arnaque que constituaient les modérations à la Lorient56 et s'est décidée à marquer le coup en mettant sur les deux forums qui symbolisaient cette modération délétère leurs antithèses parfaites ?

Vous avez cinq heures.

Message édité le 16 septembre 2018 à 18:23:36 par Ossuaire
Alt Alt
MP
Niveau 8
16 septembre 2018 à 18:27:07

Lorient s'est désavoué lui-même et Fry2b est là depuis longtemps, reste de coïncidant le départ de Gud et l'arrivée de wef. M'étonnerait que ce soit un changement de philosophie, je pense que c'est fortuit.

wef wef
MP
Niveau 60
16 septembre 2018 à 18:28:51

C'est un complot organisé dans les plus haute sphères de l'espace intersidéral :hap:

non je suis pas une pale copie de fry :(

Message édité le 16 septembre 2018 à 18:29:22 par wef
Vivarini Vivarini
MP
Niveau 10
16 septembre 2018 à 18:30:25

Un bon inductiviste ne tire pas de conclusions à partir seulement de deux cas de figure.

Il va falloir revoir votre méthodologie, jeune homme https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464868-1473263957-risitas33.png

kikile2kiki kikile2kiki
MP
Niveau 43
16 septembre 2018 à 18:44:36

C'est un complot des francs maçons, mais je n'en dirais pas plus pour ma sécurité.

Zootardpe Zootardpe
MP
Niveau 10
16 septembre 2018 à 19:03:02

Totalement fortuit. Croire que Gnap serait soudainement devenu compétent par l'opération du saint esprit :rire: il est bien trop occupé à regardé quotidien et à se confondre en excuse pour avoir été blessé par une boutade désinvolte prononcé dans son information culturelle fétiche :)

Sinon l'op tu oublies de mentionner aussi les 15 jrs de modération de Shady qui voulait également écrire une constitution pour un forum :) un précurseur de ce Gud !

Headspin Headspin
MP
Niveau 61
16 septembre 2018 à 19:06:14

Tout se déroule comme prévu https://www.noelshack.com/2018-37-7-1537117569-58932-full.png

SaumonArcEnCiel SaumonArcEnCiel
MP
Niveau 60
16 septembre 2018 à 19:10:05

Les règles sont créées pour lutter contre ceux qui ne font pas d'effort, si tout le monde faisait un effort il n'y aurait même pas besoin de règles :hap: /

Car bon c'est quoi le délire de se prendre le chou sur les forums ? :gne:

Ne sommes-nous pas des potes ? [[sticker:p/1lmh]]

(au passage j'utilise le terme "pote" car il s'utilise aussi au féminin, j'avais pensé à copain, frère, mais c'était moins clair)

Alt Alt
MP
Niveau 8
16 septembre 2018 à 19:14:02

Ne sommes-nous pas des potes ?

Non... :noel:

Vivarini Vivarini
MP
Niveau 10
16 septembre 2018 à 19:15:51

Ne sommes-nous pas des potes ? [[sticker:p/1lmh]]

Tu peux me prêter 1000 euros, mon pote ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484180823-snif.png

BackInTheUSSR BackInTheUSSR
MP
Niveau 1
16 septembre 2018 à 19:19:17

Le 16 septembre 2018 à 19:03:02 Zootardpe a écrit :
Sinon l'op tu oublies de mentionner aussi les 15 jrs de modération de Shady qui voulait également écrire une constitution pour un forum :) un précurseur de ce Gud !

Leirok Leirok
MP
Niveau 31
16 septembre 2018 à 19:26:18

Je pense en effet que c'est une tendance, mais pas impulsée par l'administration, plutôt par Respawn. Il y a de moins en moins de monde sur les forums, on se retrouve avec des petites communautés qui veulent juste que leur forum soit propre, et pas élire un monarque de droit divin.

SaumonArcEnCiel SaumonArcEnCiel
MP
Niveau 60
16 septembre 2018 à 19:26:47

Le 16 septembre 2018 à 19:15:51 Vivarini a écrit :

Ne sommes-nous pas des potes ? [[sticker:p/1lmh]]

Tu peux me prêter 1000 euros, mon pote ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484180823-snif.png

Bien sûr, entre potes on se soutient :ok:

Mr_Blackjak Mr_Blackjak
MP
Niveau 59
16 septembre 2018 à 19:33:28

:salut:

Tout ceci est-il le fruit du hasard ou alors est-ce que l'administration (Gnap principalement, je suppose) [...] s'est décidée à marquer le coup en mettant sur les deux forums qui symbolisaient cette modération délétère leurs antithèses parfaites ?

De ce que je pense avoir comprit de la chose j'ai plus l'impression que Gnap a agit au regard de la et des situations qui se sont présenté à lui plutôt qu'il s'agisse d'une sorte de réforme dans l'orientation des choix qui sont fait en terme de modérateurs. A cet égard je pense que l'on peut présenter le cas des 2 modérateurs ici mentionné comme étant, disons, atypique par rapport à ce que l'on peut trouver ailleurs sur JVC au regard des proportions des polémiques et des réactions qu'ils ont suscité l'un l'autre. A ce titre, d'où ma réflexion initiale, je pense qu'il a fallu que Gnap gère des situations spécifiques au cas par cas.

-----------------------------------------------
Remarque :
Je pense également qu'il faut souligner aussi qu'entre Gud et Lorient il s'agit de personnalités et de situations différentes. Et même si j'ai un avis largement minoritaire, la manière dont je perçois la chose c'est que Gud s'est laissé dépasser par un processus, de facto, de codification, de régulation, des échanges et des comportements, qu'il a cru être nécessaire, mais que le résultat est devenu ce que chacun a pu constater. Ceci a engendré à la longue un socle de mécontentements qu'une énième mesure a fait exploser, ce qui a causé l’intervention de Gnap et la finalité que l'on connait.
----------------------------------------------

Toutefois un élément peut être avancer, à contrario de ce que je viens d'écrire, à savoir que nous bénéficions de nouveaux et nombreux administrateurs qui permettent, par leur réactivité et leur présence à travers les différents forums, d'avoir un "déchargement", total ou partiel, du rôle des modérateurs en terme de sanction et de traitement des alertes GTA. Ceci, et je crois me rappeler que c'est ce qui avait été dit à l'époque de l'annonce de l'arrivée des nouveaux administrateurs, réoriente la fonction de modération dans le domaine de l'animation des forums, de la cohésion des différentes communautés, ...etc.
Donc il est possible que ceci ait été prit en compte dans le choix de remplaçants de modérateurs qui ne sont plus plus en exercices.

Au final je pense que seul Gnap peut donner une réponse plus précise que cela sur ce sujet. Mais il ne faut pas oublier qu'il existe autant de type de modérations que de modérateurs et que des forums connaissant des problèmes spécifiques peuvent aussi nécessiter une modération spécifique. Toutefois quelque soit le forum, il faut toujours que la modération se fasse en bonne intelligence avec la communauté du forum dont il est question et c'est peut-être ce que Gnap a cherché à faire à savoir non pas réorienter de manière globale le choix des modérateurs mais plus à mettre en fonction des modérateurs qui seraient plus en adéquation avec les communautés dont on parle.

Message édité le 16 septembre 2018 à 19:37:44 par Mr_Blackjak
Pseudo supprimé
Niveau 10
16 septembre 2018 à 19:36:23

pompier pyromane

tgtgtgtgtgtgtgtgtgtgtgtgtgtg

Zootardpe Zootardpe
MP
Niveau 10
16 septembre 2018 à 19:37:52

Le 16 septembre 2018 à 19:36:23 Refonte a écrit :

pompier pyromane

tgtgtgtgtgtgtgtgtgtgtgtgtgtg

Effet Streisand :rire: rare rure

Mr_Blackjak Mr_Blackjak
MP
Niveau 59
16 septembre 2018 à 19:42:52

Le 16 septembre 2018 à 19:26:18 Leirok a écrit :
Je pense en effet que c'est une tendance, mais pas impulsée par l'administration, plutôt par Respawn. Il y a de moins en moins de monde sur les forums, on se retrouve avec des petites communautés qui veulent juste que leur forum soit propre, et pas élire un monarque de droit divin.

Si je mets de coté le propos sur le monarque de droit divin c'est aussi une possibilité. Il faudrait avoir des chiffres pour se faire un avis plus factuel. Peut-être qu'en tant que membre du GIF tu as un avis plus aiguisé sur la situation au vu du nombre de forums sur lesquels tu es censé intervenir.

wef wef
MP
Niveau 60
16 septembre 2018 à 19:50:02

J' veux le badge de droit divin :o))

Skippy- Skippy-
MP
Niveau 1
16 septembre 2018 à 19:56:15

"Ceci, et je crois me rappeler que c'est ce qui avait été dit à l'époque de l'annonce de l'arrivée des nouveaux administrateurs, réoriente la fonction de modération dans le domaine de l'animation des forums"

wef animateur, c'est pas possible, il sait pas écrire :rire2:
Mauvais piste :hap:

White_Helmets White_Helmets
MP
Niveau 7
16 septembre 2018 à 20:10:10

C'est vrai qu'il y a du Progrès dans le travail de Gnap Gnap ces derniers temps. Espérons que sa se poursuive au trimestre prochain.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment