CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Fibre optique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
mrkorukia mrkorukia
MP
Niveau 4
05 août 2015 à 09:03:15

Salut a vous ! Alors voilà, je vais dans quelques semaines avoir la fibre. Lorsque j'ai appris cette nouvelle, je me suis dit "Yeah !! Trop cool, je vais télécharger a 20MO/s et avoir 4 de pings !" Bien sur, c'est caricaturé, mais étant donné que je télécharge a 800 ko/s et que j'ai 80 de pings, je me suis dit que ca ne pouvait pas etre pire.
Alors voila ma question, est que, vu ma co actuelle, le changement pour la fibre va etre frappant ? Ou je me fais juste des idées ? Et es que avec une fibre optique je peux esperé commencer le streaming ? Merci :D

4294967296 4294967296
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 09:04:30

vu ma co actuelle, le changement pour la fibre va etre frappant ?

Oui :)

Et es que avec une fibre optique je peux esperé commencer le streaming ?

Bien sûr, même une petite centaine de streams en parallèle si tu veux !

mrkorukia mrkorukia
MP
Niveau 4
05 août 2015 à 09:07:40

Ahaha, mais par rapport au stream, est que je pourrait commencer a stream moi ? ^^

4294967296 4294967296
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 09:34:56

Ahaha, mais par rapport au stream, est que je pourrait commencer a stream moi ? ^^

Oui. Le débit d'upload est également démultiplié avec la fibre (à ne pas confondre avec le câble Numericable).

4294967296 4294967296
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 10:00:59

Ouais mais le WiFi, c'est le WiFi quoi :hap:

Ce n'est pas ce dont parle l'auteur.

Gidra Gidra
MP
Niveau 14
05 août 2015 à 10:43:26

Le 05 août 2015 à 09:03:15 Mrkorukia a écrit :
Salut a vous ! Alors voilà, je vais dans quelques semaines avoir la fibre. Lorsque j'ai appris cette nouvelle, je me suis dit "Yeah !! Trop cool, je vais télécharger a 20MO/s et avoir 4 de pings !" Bien sur, c'est caricaturé, mais étant donné que je télécharge a 800 ko/s et que j'ai 80 de pings, je me suis dit que ca ne pouvait pas etre pire.
Alors voila ma question, est que, vu ma co actuelle, le changement pour la fibre va etre frappant ? Ou je me fais juste des idées ? Et es que avec une fibre optique je peux esperé commencer le streaming ? Merci :D

Je suis passé à la fibre y a quelques mois, j'peux donc te répondre précisément.

Pour de la navigation internet, non, tu ne ressentiras aucun changement.

Pour les jeux en ligne où les serveurs sont situés en France tu seras à 3-15 ping, ce qui est plutôt le bienvenue. Par contre les serveurs hors de France tu auras un ping un peu plus élevé, sensiblement pareil qu'avant entre 30 et 60 ping. Et USA 110-120, comme avant en ADSL. Donc en jeu ça se sent, mais c'est pas non plus la claque. Et encore faut jouer à du FPS ou RTS, un truc rapide quoi.

Pour le téléchargement tu t'en doutes, tu vas recevoir une gifle. Bon, ça dépend des serveurs mais se taper une pointe à 30mo/s sur Steam ça fait toujours plaisir. Et à 30mo/s c'est bridé par le serveur qui envoie, pas ta connexion. Donc à côté tu peux même ajouter un second download sur torrent ou en DDL. Orange qui me donne du 1gb/s (980mb/s au cul de ma ligne sur speedtest) me donne une vitesse théorique de 120mo/s.

En définitive le changement n'est pas si brutal, hors téléchargement.
Sur les serveurs français le ping est super, par contre dès que tu sors des frontières tu seras quasi au même niveau que ton ADSL.

PS : Bien sur il faut par contre un SSD pour la navigation internet, le HDD va te ralentir.
Et globalement faut bannir le wifi.

Message édité le 05 août 2015 à 10:47:19 par Gidra
4294967296 4294967296
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 10:49:58

Pour de la navigation internet, non, tu ne ressentiras aucun changement.

Sauf que l'auteur a une connexion de 800 Ko/s = 6,4 Mb/s, et aujourd'hui tu as des sites qui représentent plusieurs Mo à charger par page, donc si je pense qu'il pourra ressentir un changement (l'impression d'être un peu plus en local). :-)

PS : Bien sur il faut par contre un SSD pour la navigation internet, le HDD va te ralentir.

« Pour la navigation internet » je ne vois pas en quoi... Si tu penses au cache, il ne représente normalement pas énormément d'I/O disque (et de toutes façons, il est le plus souvent recommandé de désactiver les caches disques quand on est sur SSD, pour prolonger la durée de vie).

Pour le téléchargement de fichiers, oui, si tu veux profiter à fond (mais tu peux aussi obtenir des résultats bien satisfaisants avec un HDD, si tu ne cherche pas la consommation massive de P2P).

Et globalement faut bannir le wifi.

Oui, si tu peux profiter à fond aussi.

Message édité le 05 août 2015 à 10:53:02 par 4294967296
Gidra Gidra
MP
Niveau 14
05 août 2015 à 11:05:32

Le 05 août 2015 à 10:49:58 4294967296 a écrit :

Pour de la navigation internet, non, tu ne ressentiras aucun changement.

Sauf que l'auteur a une connexion de 800 Ko/s = 6,4 Mb/s, et aujourd'hui tu as des sites qui représentent plusieurs Mo à charger par page, donc si je pense qu'il pourra ressentir un changement (l'impression d'être un peu plus en local). :-)

J'avais une connexion à 8mb/s, soit en réel 950ko/s. Je te promets n'avoir vu aucun changement sur de la navigation internet. Dans les faits ça doit être légèrement plus rapide, mais ça ne se ressent vraiment pas à l'utilisation.

PS : Bien sur il faut par contre un SSD pour la navigation internet, le HDD va te ralentir.

« Pour la navigation internet » je ne vois pas en quoi... Si tu penses au cache, il ne représente normalement pas énormément d'I/O disque (et de toutes façons, il est le plus souvent recommandé de désactiver les caches disques quand on est sur SSD, pour prolonger la durée de vie).

Et pourtant la réactivité du navigateur tient essentiellement au SSD. Techniquement pourquoi je n'en sais rien, je ne suis pas assez calé dans le domaine matériel pour le savoir mais ayant testé sur un même PC un système sur SSD et un autre sur HDD c'est le jour et la nuit sur le navigateur.

Pour le téléchargement de fichiers, oui, si tu veux profiter à fond (mais tu peux aussi obtenir des résultats bien satisfaisants avec un HDD, si tu ne cherche pas la consommation massive de P2P).

Pour le download ouais le HDD n'est pas mauvais. Le SSD c'est plutôt pour la réactivité plutôt que sa bande passante.

Et globalement faut bannir le wifi.

Oui, si tu peux profiter à fond aussi.

Pour le ping le wifi est à proscrire. Etant sur un site de jeux vidéo j'imagine bien que monsieur joue un peu en ligne.

4294967296 4294967296
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 11:13:04

Et pourtant la réactivité du navigateur tient essentiellement au SSD. Techniquement pourquoi je n'en sais rien, je ne suis pas assez calé dans le domaine matériel pour le savoir mais ayant testé sur un même PC un système sur SSD et un autre sur HDD c'est le jour et la nuit sur le navigateur.

Une explication pourrait être que ton système était un peu faible en RAM, ce qui provoquait un swap agressif et ralentissait ta machine ?

Je doute que ce soit la navigation en elle-même qui était ralentie. :)

Et si c'était le cache disque de la navigation (ce dont je doute également), le désactiver aurait résolu le problème.

Message édité le 05 août 2015 à 11:13:23 par 4294967296
IceTea IceTea
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 12:55:55

C'est avec la fibre que j'ai découvert que chaque composant, en informatique, rajoute une condition pour la suite. Je m'explique.

Par exemple, si je prends la fibre, j'ai une connexion théorique jusqu'à 1gb/s. Mais, encore faut-il pouvoir bénéficier de cette puissance sans perte. Or, si je n'ai pas de câble Ethernet ou si ma box est trop éloignée, (ce qui est fréquent ajd avec les Mac, ordinateurs portables, etc.), je dois songer au CPL ou au WiFi. Or, il faut que mes prises CPL ne brident pas ma connexion à Internet. Ou, il faut une carte WiFi relativement puissante pour limiter les pertes énormes du sans-fil. Puis, si je veux télécharger un film tranquillement, il faut donc cette connexion sans trop de perte. Or, il faut aussi le bon disque dur qui joue pas mal sur la vitesse de stockage des données sur son ordinateur. etc etc!

Voilà, c'était ma pensée de la journée... :hap:

Message édité le 05 août 2015 à 12:56:34 par IceTea
4294967296 4294967296
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 13:12:36

Sans compter que la plupart des box ne gerent meme pas le gbps IceTea :(

La Freebox-plèbe ne le gère pas (sauf mode bridge) :)

La Neufbox, Livebox, Bbox le gèrent.

Mais en vrai a moins d'etre au centre ville la fibre fait pas tellement de difference avec l'adsl.

N'importe quoi, en fibre tu as le même débit quel que soit la distance du central. Et la différence est toujours énorme (au moins dans le sens montant).

Gidra Gidra
MP
Niveau 14
05 août 2015 à 15:51:32

Le 05 août 2015 à 13:01:45 Kiwec a écrit :
Sans compter que la plupart des box ne gerent meme pas le gbps IceTea :(

Quand tu t'abonnes à une offre fibre l'opérateur te change ta box si celle que tu as n'est pas compatible...

Mais en vrai a moins d'etre au centre ville la fibre fait pas tellement de difference avec l'adsl.

:question:

J'ai la fibre et j'ai toujours 100ko/s en upload, et 2mo/s en DL.

Lol. Ca sent le Numéricable en FTTB ça, non ?

Le 05 août 2015 à 12:55:55 IceTea a écrit :
C'est avec la fibre que j'ai découvert que chaque composant, en informatique, rajoute une condition pour la suite. Je m'explique.

Par exemple, si je prends la fibre, j'ai une connexion théorique jusqu'à 1gb/s. Mais, encore faut-il pouvoir bénéficier de cette puissance sans perte. Or, si je n'ai pas de câble Ethernet ou si ma box est trop éloignée, (ce qui est fréquent ajd avec les Mac, ordinateurs portables, etc.), je dois songer au CPL ou au WiFi. Or, il faut que mes prises CPL ne brident pas ma connexion à Internet. Ou, il faut une carte WiFi relativement puissante pour limiter les pertes énormes du sans-fil. Puis, si je veux télécharger un film tranquillement, il faut donc cette connexion sans trop de perte. Or, il faut aussi le bon disque dur qui joue pas mal sur la vitesse de stockage des données sur son ordinateur. etc etc!

Voilà, c'était ma pensée de la journée... :hap:

Et gaffe aux switchs ou routeurs, mon switch ne supportait pas plus de 100mb/s.^^"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment