CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit)

DébutPage précedente
«1  ... 3435363738394041424344
Page suivanteFin
JWC-NoPassaran JWC-NoPassaran
MP
Niveau 6
04 août 2015 à 15:59:47

Nous sommes plusieurs à être dans cet état d'esprit il me semble.

Tu parles de culture d'entreprise.

Même si cela a du sens, ce n'est pas le sujet principal.

Le sujet qui anime la plupart d'entre nous est:

Comment JVC va pouvoir concilier 2 impératifs aussi important l'un que l'autre:

1. Comment ne pas perdre d'argent, investir 90 millions d'euros n'est pas une paille, j'en connais qui veulent du retour sur investissement. Pour certains, le profit est un divertissement en soi, petit taquet sympatoche pour M.Cirré :)

2. Ce qui nous concerne plus particulièrement, comment pour JVC ne pas perdre son identité, suite à ce retour sur investissement attendu.

Voilà la quadrature du cercle pour l'équipe de Rivaol, l'argent c'est le nerf de la guerre, le fond le journalisme c'est normalement l'ADN de JVC.

Un équilibre entre ces 2 impératifs ne se trouve pas en 2 jours après une tempête.

Alors culture d'entreprise oui et non, car les JV font partie du culturel, et la culture n'est pas une marchandise comme une autre et donc ne doit pas être traité comme un traite une information sur un shampoing ou du produit vaisselle.

J'ai bon espoir que nous ayons été entendu, je peux me tromper mais je pense que même en haut lieu (bcp plus haut que Rivaol) cette "fronde" d'une grosse partie du lectorat aura ouvert un débat de ce qu'il est bon de faire ou pas avec JVC. Un rappel à l'ordre communautaire a parfois du bon quand les comptables s'égarent et s'enferment dans leur tableau prévisionnel.

De là compta, c'est nécessaire, du retour sur investissement c'est nécessaire mais pas au détriment de la culture, pas au détriment du fond.

L'avenir nous dira si un compromis est possible puisqu'il est illusoire de penser que JVC redeviendra celui d'Aurillac. Ce n'est plus possible, l'actionnariat est une réalité souvent dégoûtante et ubuesque mais cela reste...une réalité avec les conséquences si connues de nous tous.

sambored sambored
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 16:06:17

Exact, j'suis d'accord. Pour faire une comparaison douteuse, si on imagine que le site est un gateau au chocolat géant, le but n'est pas que chacun essaie de se faire la part la plus grosse au détriment de l'autre mais de voir comment on peut faire pour agrandir le gateau. Et donc ça profite à tous ;-)

Sur ce je suis quand même au travail. Tchuss ! :hap:

Love_JVC Love_JVC
MP
Niveau 6
04 août 2015 à 17:54:41

Le 04 août 2015 à 13:27:35 Rivaol a écrit :

Le 04 août 2015 à 13:23:53 aydenwhite a écrit :

Le 04 août 2015 à 13:12:54 sambored a écrit :
T'es au courant que ça fait que quelques mois que Rivaol est rédac-chef non ? Donc ton propos n'a pas lieu d'être. A bientôt.

Rivaol est rédac-chef depuis 2012... Bien ta grotte ?

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-1388494-1-0-1-0-changement-de-poste-au-sein-de-la-redac.htm

Non, je ne suis rédacteur en chef que depuis mars 2015.

Pour en revenir à la question initiale, il y a justement quelques coquins sur nos forums communautaires, qui se tiennent prêts à rebondir sur la moindre faille pour s'y engouffrer et me faire dire ce que je ne dis pas. Du coup, je fais attention, et si je gagne la confiance de notre communauté, je me permettrai d'être un peu moins factuel :)

la confiance de la communauté ? tu y crois à ce que tu dis ?

"Best joke ever" comme ont dis !

aydenwhite aydenwhite
MP
Niveau 6
04 août 2015 à 18:41:38

Webedia vien de poster la vidéo du fond de l'affaire ;) via jeuxvideo.com facebook

https://www.facebook.com/jvcom?fref=ts

Je ris ? Ou je ris ?

Message édité le 04 août 2015 à 18:42:07 par aydenwhite
PasEnvie PasEnvie
MP
Niveau 10
04 août 2015 à 18:45:15

J'ai une question rivaol : comment tes parents réagiraient s'il savait que tu martyrises les pauvres chroniqueurs depuis les locaux de JVC à Paris ? Juste une question entre ptits potes comme ça. :)

JWC-NoPassaran JWC-NoPassaran
MP
Niveau 6
04 août 2015 à 18:53:31

Etant complètement imperméable à la création de Zuckerberg, je ne sais pas quoi dire!

Ah si en 2015 en 2016 et les années qui suivront je ne m'intéresserai pas à Facebook, ce concept nombriliste n'apporte pas grand chose à mes yeux et se révèle être un danger pour la protection des données qui ferait passer Google pour un ange :)

Et comme je n'habite pas en Californie et que seule la loi californienne fait force de loi pour toute plainte concernant ces même données... Ben...Fuck Facebook pour ma part.

Je comprends ceux que ça intéresse hein, pas de problème, moi je m'en bats les steacks :)

delastone delastone
MP
Niveau 3
04 août 2015 à 19:03:44

Franchement quand je vois des gaming live commencelui d angry bird 2, avec silentj qui explique bien le manque du jeu et quand je vois en face de lui un chroniqueur qui a l'air d'en avoir rien à faire et qui fait pot de fleur, je me demande si le concept du gaming live dans ce cas de figure est vraiment adapté. A quoi bon deux personnes si 'une n'a rien à dire d'interressant...

faudrait vraiment viir à changer certain chroniqueur qui sont moux du genoux et n'apporte absolumnet rien au visionnage...

Gael42 Gael42
MP
Niveau 26
04 août 2015 à 19:16:10

Le 04 août 2015 à 11:36:04 Rivaol a écrit :
- Volumétrie des news
- News sponso/promo
- Rôle des stagiaires
- Top 10
- Fautes d'orthographe
- Player
- Visibilité des chroniques
- Provenance des contenus (rédaction / contributions)
- Communication
- Image de Webedia

Du coup, je reviens un peu tard mais... merci d'avoir répondu.

Gourbish Gourbish
MP
Niveau 7
04 août 2015 à 20:02:54

Merci Rivaol de nous tenir un peu au courant. Cela donne l'impression que des réflexions sont en cours.

JWC-NoPassaran, je suis assez d'accord avec pas mal de tes idées. D'ailleurs, à certains, essayez de mûrir un peu et d'avoir des réactions dignes d'intérêts. Si vous apportez une critique, construisez-là et étaillez-là au lieu de balancer des commentaires ou provocations toutes faites qui n'apportent rien aux discussions.

PS : Bien ! La chronique du Fond de l'affaire qui reste sur le site un moment. Du coup je ne suis pas passé à côté.

Crackerchips Crackerchips
MP
Niveau 7
04 août 2015 à 20:06:53

Bonjour Rivaol, j'applaudis ton initiative de transparence.

Beaucoup de sujets ont été abordés, mais la grande majorité ne tourne qu'autour des besoin des lecteurs.
Qu'en est-il des besoins des salariés ?
- Les conditions de travail permettent-elles aux salariés de répondre aux demandes des managers ? (par exemple, la charge de travail par rapport au temps de travail, les équipements,...)
- Durant ou depuis le rachat par Webedia, les accords collectifs et avantages ont-ils dû être renégociés ? Du point de vue des salariés, ont-ils été revus à la baisse ? (horaires de travail, restructuration, tickets restos, etc...)
- Lors du déménagement, concernant les salariés qui n'ont pas voulu suivre à Paris, ont-ils reçu une indémnisation ?
- Est-ce qu'une augmentation des facteurs de risques psychosociaux a été remarquée depuis le rachat et le déménagement ? (stress, augmentation de l'absentéisme (et donc augmentation de la charge de travail répercuté sur les autres salariés), difficulté relationnelle montante et descendante,...)

Lorsqu'une entreprise est en difficulté, les salariés le ressentent. Les pensées vagabondent durant le travail, et les discussions avec les collègues ne tourne qu'autour de leur précarité (justifiée ou non, mais les salariés perdent confiance).
Essayer de redresser la barre nécessite, c'est vrai, de travailler sur le produit livré, mais aussi sur le climat social de l'entreprise. Une entreprise en bonne santé morale verra ses salariés se donner à fond pour la sauver.

Voilà pour ma petite contribution.
Merci pour vos efforts.

philp_le_retour philp_le_retour
MP
Niveau 8
05 août 2015 à 02:10:48

aydenwhite

Toi par contre,tes fautes d'orthographes,ça te gêne pas trop .

aydenwhite aydenwhite
MP
Niveau 6
05 août 2015 à 08:30:29

Le 05 août 2015 à 02:10:48 philp_le_retour a écrit :
aydenwhite

Toi par contre,tes fautes d'orthographes,ça te gêne pas trop .

Si mais bon, faut bien un défaut :)

PTDRMW3MDR PTDRMW3MDR
MP
Niveau 41
05 août 2015 à 18:17:49

T'inquiète rivaol, bientot tu sera au pouvoir et seuls tes plus fidèles dont moi seront recompensés :oui: :cool:

Psykologique Psykologique
MP
Niveau 3
05 août 2015 à 18:47:14

Je me permet de poser une question peut-etre un peu HS, et j'espere qu'elle n'a pas déjà été demandé, mais:
Est-ce que le rachat par Webmedia était vraiment obligatoire ? J'ai le sentiment qu'a vouloir toujours plus de fric, jvc a fini par se flinguer... Je sais que l'ambition est ce qui fait que les grosses entreprises sont ce qu'elles sont, mais cela se fait objectivement souvent peu pour la qualité...

Captain-Zoulman Captain-Zoulman
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 20:25:42

C'est himedia qui a décidé de vendre, les gens qui bossent directement pour jvc n'avaient pas leur mot à dire.

lindemr0 lindemr0
MP
Niveau 2
05 août 2015 à 20:50:57

Des questions ?

Pourquoi avoir changé le player des vidéos pour quelque chose de moins bien ?
Bilan je vais sur you tube pour les regarder mais c'est ennuyeux de devoir attendre ... mais c'est toujours mieux qu'avec ce lecteur :/

De même, la mise à jour du site (bon ca fais un moment maintenant) à fais que j'y vais presque plus, c'est pas agréable pour trouver des tests, des infos ... ou plutôt disons qu'il est devenu plus simple d'acheter son jeux sur amazon que de trouver ce qu'on cherche et moi ca me saoule (et donc je me renseigne autrement et minimalement sur ce site)
Je me doute qu'il faut faire plaisir à tout le monde, que les choses doivent changer, que le site doit ramener de l'argent etc
Mais en temps que lecteur, j'ai l'impression qu'on se moque de moi

Pour rester dans le "j'ai l'impression que je suis pris pour un abruti" c'est quoi ses articles :
- "top 10 des plus grandes attentes de la gamescom 2015"
- "Top 10 des pires jeux Simulator"
-" les 5 jeux préféré de ""

Soyons honnêtes c'est racoleurs pour pas grand chose, la facilité pour proposer du nombre... voire faire des vues... je peu comprendre mais après faut être réaliste, si on choisi la quantité à la qualité faut pas s'étonner que les gens se disent qu'il faut peu être voire ailleurs, si ca se trouve c'est mieux... vu que de toute façon je n'y trouve plus mon compte

Bref ce n'est que mon expérience personnelle, mais avant je venais pour les chroniques (avec en tête de liste Usul et Karim) puis les prises d'infos (actuelles ou passé car j'aime toutes les époques)
Maintenant les meilleurs chroniqueurs sont parties, ceux qui reste et que j'aime (Dorian, Atomium, Maxime Robinet) sont juste pas regardable sur le site et je dois aller ailleurs... il me reste quoi les articles et infos ... comme je disais c'est devenu moins bien (ou alors ca me convient moins .. perso je suis surement difficile ca fais 8 ans que je regarde plus la tv) et maintenant j'ai simplement beaucoup moins de raisons de venir sur ce site (mais bon lire un test ou un dossier signé Romendil me fais toujours plaisir)

Donc ma question (puisque j'ai énoncé pleins de choses)

Allez vous prendre en compte vos lecteurs et leurs proposer ce qu'ils veulent : de la qualité ?
(retourner à l'ancien lecteur si il le faut/ vous battre pour réunir les meilleurs chroniqueurs possible (je m'en fiche du nombre d'articles et de la fréquence du moment qu'ils sont bien)

Captain-Zoulman Captain-Zoulman
MP
Niveau 10
05 août 2015 à 23:43:42

Les 5 jeux préférés de panthaa :rire:

Sardine Sardine
MP
Niveau 11
06 août 2015 à 04:13:34

Bon j'imagine que mon message ne sera pas lu mais, au cas où, je tente quand même :

Rivaol

MP
Alerte 31 juillet 2015 à 19:08:49
Le 31 juillet 2015 à 18:32:33 olympien0004 a écrit :
Qu'avez-vous à dire aux sceptiques et aux critiques envers jeuxvideo.com depuis l'arrivée de Webedia et les changements apportés au site ? (En lien avec les chroniques dont After Bit de surcroît)
Hello. Qu'ils ont de bonnes raisons d'être sceptiques. Mais qu'ils ont aussi de bonnes raisons d'être optimistes. Nous bossons pas mal dans l'ombre, des projets se construisent petit à petit. Mais tout ceci prend du temps, entre un nouvel actionnaire, un nouveau site, un déménagement, un nouveau lieu de travail, un nouveau Rédacteur en Chef, un nouveau Directeur Général... Nos habitudes ont été cassées, nous devons relancer la machine, recréer des synergies. Et honnêtement, je suis convaincu que vous allez vous retrouver dans ce qu'on vous prépare. Mais jusqu'à présent, on ne s'est pas beaucoup aidés nous-même en commettant pas mal d'erreurs de communication.

Mais Rivaol.. Ca fait plus de 12 ans que je suis sur JVC et ça fait 12 que vous galerez à communiquer. C'est dingue, vous lancez des choses vous-mêmes et vous vous empêtrez dedans. TU prends l'initiative de faire un topic pour répondre aux questions, mais ces réponses demeurent vides et formelles. Tu justifies ensuite cette attitude par le comportement d'une partie de la communauté qui pourrait utiliser ce que tu dis à des fins douteuses... Mais dans ce cas POURQUOI faire un tel sujet?! C'est là que oui, je vois que JVC ne sait pas communiquer, c'est juste aberrant. Idem pour l'autre sujet épinglé.. les admins sont censés venir répondre aux questions, au final toujours rien. Et c'est toujours pareil.. Vous parlez, vous parlez, avec un discours marketing rodé (42 en est le parfait exemple, le nouveau dirlo aussi) et c'est tout ce que vous faites. C'est un peu comme un enfant qui voit des gens le faire et qui veut faire pareil.. mais le fait mal. Très mal, en plus devant une communauté très difficile et exigeante. C'est ce qui me désole en fait..

Vous ne maîtrisez pas votre communication, vous ne réfléchissez pas à ce que vous dites, donc vous balancez des choses concrètes un jour, puis redevenez formel le lendemain, faites semblant de répondre quant au final vous ne dites rien.. Et la réponse à cette problématique je la trouve dans une vieille discussion avec Gnap. Vous ne faites pas les choses correctement car vous faites tout à l'arrache, sans jamais "trop" réfléchir, sans jamais "trop" anticiper. Vous bossez oui, on en doute pas, mais vous bossez à votre manière, avec peu de cadres, de process, pas de démarche qualité, un peu comme des "artistes", dans votre petite bulle.

Sans langue de bois, vous n'y arriverez pas. Ce n'est pas un souhait, mais une boite qui fonctionne comme ça n'a aucune chance de grandir. Encore faut-il avoir bossé dans différentes structures et à différentes strates hiérarchiques pour le comprendre.. j'ai l'impression que les journalistes jeuxvideo, enfermés dans leur petit monde, manquent de cet oeil extérieur pour s'améliorer.

Bon courage
A+

Message édité le 06 août 2015 à 04:14:33 par Sardine
yoryze yoryze
MP
Niveau 10
06 août 2015 à 10:53:52

Il est loin le temps des années fin 90 / début 2000 où j'attendais avec impatience la mise à jour quotidienne qui arrivait vers 19h, un contenu rare dans une interface un peu trop jaune et pourrie, mais surtout un contenu de qualité dans un environnement fonctionnel.
Aujourd'hui c'est un peu plus beau (et encore ça se discute) mais plombé par une interface imbuvable et sans clarté, et du contenu, du contenu, du contenu, du contenu, du contenu... du contenu pour faire du contenu. Insipide, et ça englobe à mes yeux les chroniques ciblées. C'est tout un ensemble qui est fautif.

Les temps ont changé, les goûts aussi, les techniques et "le" lectorat également (je crois que c'est une erreur d'accorder le lectorat au singulier), le marché n'est plus réellement là probablement, pas de cette manière, pas pour un mastodonte des médias boulimique.
JVC a peut-être fait son temps dans sa formule actuelle, même si c'est absurde d'imaginer qu'un site web n'a plus sa place sur le web, le temps des sites généralistes de jeux vidéo est peut-être arrivé à échéance ?

J'ai l'impression de voir un maréchal ferrant face à l'automobile.

Z-De-Magnotta Z-De-Magnotta
MP
Niveau 9
06 août 2015 à 23:23:58

Qui est ce qui revient?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment