Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Communauté  /  Topic Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit)  / 

Topic Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit) - Page 23

Sujet : Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit)

DébutPage précedente
«1  ... 1819202122232425262728  ... 44»
Page suivanteFin
Zech
Zech
MP
31 juillet 2015 à 22:56:25

Le 31 juillet 2015 à 22:46:37 Rivaol a écrit :

Il serait peut-etre mieux de valoriser justement ces contenus de fond, les mettre en valeur. Ce qui n'est pas le cas vu le retour des lecteurs de JVC.

Hello. Je fais le même constat que toi. A mon tour de te poser une question. Depuis quelques jours, j'ai changé le bloc situé sous le flux de news et l'ai nommé "Les éditos de jeuxvideo.com", pour faire remonter certaines news de fond. L'avais-tu vu ?

:d) Personnellement déjà je l'avais pas vu, parce que je suis pas motivé à matter la page d'accueil où je dois me taper déjà un paquet de choses inintéressante avant de tomber en-dessous sur ces fameux édito.
Mais face aux centaines et centaines de news, il suffit de regarder ces édito, 7 en deux mois, dont 3, c'est-à-dire près de la moitié sont écrits par les stagiaires ! La proportion de ces articles de fond comme tu les appelles, je suis assez dubitatif à ce propos mais passons, ne peut que les noyer dans la masse, et rendre d'autant plus ridicule cette affirmation de privilégier le fond. Surtout si la moitié de ces éditos sont confiés à vos stagiaires ! Vous confiez la qualité à vos stagiaires et les professionnels s'occupent des trucs sans intérêt ? Dépensez de l'argent, avec des salariés sur la qualité est-il une idée ridicule ? Ou vos stagiaires sont-ils tout simplement plus impliqués que les salariés ? Dans ce cas-là ne faudrait-il pas inverser les statuts ?

[Aldreius]
[Aldreius]
MP
31 juillet 2015 à 22:58:24

Hello Rivaol ne pense tu pas qu'avec le rachat de Millenium par Webedia le gaming live serait trop facilement concurencer par justement Millenium spécialisé dans la web TV ?

March_68
March_68
MP
31 juillet 2015 à 22:58:41

Salut Rivaol,

Question : Depuis le déménagement de JVC vers Paris, le site a perdu un certain nombre de ses talents, c'est indéniable. Je rejoins pas mal de personnes qui pensent que beaucoup trop d'articles sont fait par des stagiaires, voire des freelances. Ne serait-il pas plus profitable pour le site d'embaucher 2-3 nouvelles têtes afin de donner une bouffée d'air frais aux actuels rédacteurs? Vu les ressources dont dispose Webedia, j'ai beaucoup de mal à imaginer que cela ne puisse pas être faisable.

skyz34
skyz34
MP
31 juillet 2015 à 22:59:45

Bonsoir Rivaol,

j'ai créé un compte juste pour l'occasion,

je suis le site depuis plus de dix et j'aurai 2/3 remarques/questions.

1. Quand tu publies des chiffres d'audience je pense qu'il est important (par honnêteté intellectuelle) de les publier en parallèle, par exemple, de l'audience générale du site et de choisir des points références divers. Sais-tu quel est l'objet le plus dangereux du monde? C'est le matelas, en effet la majorité des décès ont lieu dans des lits. Le matelas est-il pour autant un danger?

2. Ma fréquentation du site a fortement baissé dernièrement alors que je suis un grand consommateur de contenu vidéo sur les jeux-vidéo, comment cela ce fait-il alors que le site semble proposé de plus en plus de vidéo sur le sujet ?

3. Comment ce fait-il que je regarde plutôt speedgame sur Youtube que sur JVC ? (je n'ai aucun soucis avec le lecteur, ça ressemble à l'arbre qui cache la forêt)

Je me sert de mon cas comme exemple, tu l'auras compris.

Merci d'avance pour ta réponse.

espritordu
espritordu
MP
31 juillet 2015 à 23:00:16

Bonsoir Rivaol, merci pour le temps que tu consacres à répondre à chaque question malgré l'heure tardive.

Ne penses-tu pas que le départ de Sebastien Pissavy, Respawn puis le déménagement d'Aurillac vers les bureaux de Webedia ont contribué à détruire une certaine spécificité de ton qu'avait jeuxvideo.com sur ses concurrents ? Une sorte d'état d'esprit un peu plus "relax", plus familiale, moins dans l'actu immédiate et la hype entretenue par les éditeurs.

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 23:00:23

Le 31 juillet 2015 à 21:22:02 EvilZangief a écrit :
@Rivaol,

ATTENTION Question qui fâche. A l'époque où c'était Franck Guillaume qui présentait les "Gaming Live", Franck savait où était sa place à savoir "Celui qui pose les questions et attend des réponses de son partenaire".

Aujourd'hui, nous avons droit à une ÉNORME cacophonie où les deux animateurs s'adorent s'écouter parler à tel point qu'on ne sait plus qui présent et qui anime.

Y aura-t-il des améliorations de ce côté là ?

Hello. On s'est posé la question au moins 100 fois, sans trop réussir à y répondre. Une partie du public aime qu'un animateur un peu candide accompagne le journaliste ayant testé le jeu. Elle voit le Gaming Live comme un divertissement. L'autre partie préfère des vidéos 100% informatives, avec des questions plus pointues et un dialogue plus posé. Difficile de contenter les deux. C'est peut-être le format du Gaming Live qui n'est plus le bon, ou peut-être faut-il créer un autre format en plus du Gaming Live. On y réfléchit en tout cas.

New_nightmare
New_nightmare
MP
31 juillet 2015 à 23:01:02

Hello Rivaol, merci d'avance de nous répondre !
Je ne sais pas si tu as déjà répondu à la question que je vais te poser mais au vue des problèmes qui ont été soulevés, est-ce que tu peux déjà nous donner, aujourd'hui, des actes précis, qui vont être réalisés pour régler ces soucis. Et ce sans langue de bois comme "on y travaille", en donnant des actions qui vont être faites dans les mois à venir. Merci.

Tropix
Tropix
MP
31 juillet 2015 à 23:01:26

Salut Rivaol,

tout d'abord, je te félicite pour ton initiative. La reproduire de temps à autre voire même sur un rythme régulier pourrait être une bonne idée.

Voici mes questions :

Ce n'est pas si facile. Je n'ai aucun pouvoir sur la page facebook de jeuxvideo.com, je suis rédacteur en chef du site, ni plus ni moins.

:d) Quand vous étiez à Aurillac sous les ailes d'Hi-Media et de Lightman, vous me sembliez aux commandes de votre navire. A mes yeux, c'était vous rédacteurs et vous les gestionnaires de communautés qui dirigiez les projets, les idées, les évolutions du site. Ca peut paraitre caricatural mais on aurait dit une "grande et belle entreprise" qui s'auto-gérait.
Aujourd'hui, avec Webedia, j'ai l'impression que tout ça est finit. Que vous n'êtes désormais que les "matelots" obéissants aux ordres et politiques venant d'en haut, venant d'ailleurs d'une hiérarchie ne connaissant rien aux jeux vidéos, une hiérarchie tristement ordinaire dans le monde de l'entreprise qui fait passer la recherche de profit avant toute chose, et ne voyant en jeuxvideo.com qu'un chiffre susceptible de monter et de descendre.
Tu as dit "je suis rédacteur en chef, ni plus ni moins". Corrige moi mais ... c'est tout de même un poste à très haute responsabilité, il me parait inconcevable qu'à ton niveau tu ne puisses imposer ton point de vue ou bien gérer un service journalistique alors que tu as l'expérience du terrain, tant sur un point de vue compétence que sur l'entreprise en question.
Tout celà pour vous dire : avez-vous le sentiment d'avoir perdu vos pouvoirs ? Perdu de l'influence ? De n'être désormais que des "pions" ? ( je m'excuse pour la comparaison, aucun jugement de valeur, je ne vois pas comment m'exprimer différemment ).

:d) Le passage à Respawn fut chaotique. Fut-il révélateur de précipitation, de carences compétentionnelles, ou même de sous effectif ? Ces soucis d'organisation sont ils résolus ?

:d) La question "adblock" est de ton aveu assez délicate. Pour ma part, les pubs ne me dérangent pas. Du moins, elles ne sont rien face au divertissement gratuit que me propose jvc. C'est pour cette raison que le bloqueur de pub n'est pas activé sur jvc chez moi.
Pensez-vous qu'une campagne de sensibilisation tournée vers la compréhension, pédagogie, et l'éducation du lecteur peut être une bonne idée ?
Cela pourrait être une vidéo ou une bannière non discriminante qui expliquerait à tout le monde les conséquences d'adblock.
Des axes d'études vis à vis de ces comportements sont ils dans les tuyaux ?

Merci d'avoir lu, et bon courage pour la suite :)

baboush40
baboush40
MP
31 juillet 2015 à 23:02:01

Rivaol, tu parlais de la partie Edito. Du coup, je suis allé voir.

En fait outre le fait que la homepage est bien trop bordélique, elle est aussi bcp trop étirée. Ce n'est pas un site où les vidéos sont l'une en dessous de l'autre donc on n'a pas vraiment intérêt à descendre. Je suis sûr que les 3/4 des lecteurs ne passent pas en-dessous de la partie News. Le principe des onglets et colonne sur le côté comme avant me semble bcp plus approprié pour le site.

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 23:03:39

Le 31 juillet 2015 à 21:25:10 lunardlupin a écrit :
Question concernant Rivaol, mais aussi afterbit :
Cette "guerre" qui vient d'éclater, l'avez vous senti venir ?

Hello. Je ne suis en guerre contre personne. En revanche, oui, il est temps de faire bouger les choses, et cela se fait rarement sans heurt, donc je me doutais que cela ferait réagir. Et même si ça peut paraître masochiste, je trouve que c'est sain.

Morpoil-Man
Morpoil-Man
MP
31 juillet 2015 à 23:05:22

Le 31 juillet 2015 à 23:00:23 Rivaol a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 21:22:02 EvilZangief a écrit :
@Rivaol,

ATTENTION Question qui fâche. A l'époque où c'était Franck Guillaume qui présentait les "Gaming Live", Franck savait où était sa place à savoir "Celui qui pose les questions et attend des réponses de son partenaire".

Aujourd'hui, nous avons droit à une ÉNORME cacophonie où les deux animateurs s'adorent s'écouter parler à tel point qu'on ne sait plus qui présent et qui anime.

Y aura-t-il des améliorations de ce côté là ?

Hello. On s'est posé la question au moins 100 fois, sans trop réussir à y répondre. Une partie du public aime qu'un animateur un peu candide accompagne le journaliste ayant testé le jeu. Elle voit le Gaming Live comme un divertissement. L'autre partie préfère des vidéos 100% informatives, avec des questions plus pointues et un dialogue plus posé. Difficile de contenter les deux. C'est peut-être le format du Gaming Live qui n'est plus le bon, ou peut-être faut-il créer un autre format en plus du Gaming Live. On y réfléchit en tout cas.

Mais, les Gaming live existe toujours :question:

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 23:06:27

Le 31 juillet 2015 à 21:38:46 yesouistravail a écrit :
RIvaol

Pourquoi ne pas mettre en place un système d'abonnement sur JVC ? Par exemple quand j'aime une chronique je m'abonne et je reçois une notification à chaque fois qu'une nouvelle sort. Comme ça même si je ne vois pas qu'une nouvelle chronique est sortie car il y a trop de news/je n'étais pas là/autre raison, je suis informé grâce à la notification.

Hello. Ce système existe. Il est simplement mal mis en avant et pas très efficace. Rends-toi sur une page de chronique, tu verras le bouton "Abonnement à cette page" en haut à droite. Tu reçois une notification à chaque nouvelle mise en ligne.

Erwann44800ba
Erwann44800ba
MP
31 juillet 2015 à 23:07:09

Rivaol, on est aussi nombreux à s'apercevoir d'un certain manque de professionnalisme de la part de la rédaction, surtout dans les gaming live, je pense à deux personnes en particulier, je ne les citerait pas en public.
C'est un sentiment reçu chez toi et les autres membres ? Même si je sais que reconnaître ses défauts n'est pas toujours simple, moi même ne m'assume que peu à ce niveau^^.
A vrai dire les gaming live sont plutôt vides je trouve, on voit qu'il y a un manque d'experience, on se demande parfois si les deux personnes qui se lancent dans le live ont déjà toucher au jeu.
C'est mon sentiment personnel en tout cas.

Message édité le 31 juillet 2015 à 23:08:31 par Erwann44800ba
Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 23:08:15

Le 31 juillet 2015 à 21:41:06 godewyne505 a écrit :
Respawn au final, c'était pas la plus grosse erreur de JVC ?
Non parce que si on reviens sur l'ancien support ça ferais plaisir à tout le monde, et vous le savez, et niveau audience il y a de forte chance que ça s'améliore nettement, c'est d'ailleurs pour ça que les gens sont partis.

Hello. Dans l'idée, Respawn se justifiait à 200%. Le site était sur une dynamique négative et était plus que vieillissant. Mais sa concrétisation n'a pas été à la hauteur de nos espérances, c'est évident.

baboush40
baboush40
MP
31 juillet 2015 à 23:08:29

Le 31 juillet 2015 à 23:05:22 morpoil-man a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 23:00:23 Rivaol a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 21:22:02 EvilZangief a écrit :
@Rivaol,

ATTENTION Question qui fâche. A l'époque où c'était Franck Guillaume qui présentait les "Gaming Live", Franck savait où était sa place à savoir "Celui qui pose les questions et attend des réponses de son partenaire".

Aujourd'hui, nous avons droit à une ÉNORME cacophonie où les deux animateurs s'adorent s'écouter parler à tel point qu'on ne sait plus qui présent et qui anime.

Y aura-t-il des améliorations de ce côté là ?

Hello. On s'est posé la question au moins 100 fois, sans trop réussir à y répondre. Une partie du public aime qu'un animateur un peu candide accompagne le journaliste ayant testé le jeu. Elle voit le Gaming Live comme un divertissement. L'autre partie préfère des vidéos 100% informatives, avec des questions plus pointues et un dialogue plus posé. Difficile de contenter les deux. C'est peut-être le format du Gaming Live qui n'est plus le bon, ou peut-être faut-il créer un autre format en plus du Gaming Live. On y réfléchit en tout cas.

Mais, les Gaming live existe toujours :question:

Pas comme on les a connu et désormais en très petits nombres. Bcp ressemblent mtn à des vidéos de 4-5 minutes avec peu d'infos vraiment qualitatives. Ça fait assez bâclé désormais en fait :/

lunardlupin
lunardlupin
MP
31 juillet 2015 à 23:10:21

Bah c'est vrai que maintenant je prends plus plaisir à regarder un let's play de Exvsk ou Mrbboy45 que un gaming live :noel:

Morpoil-Man
Morpoil-Man
MP
31 juillet 2015 à 23:11:30

Le 31 juillet 2015 à 23:08:29 baboush40 a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 23:05:22 morpoil-man a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 23:00:23 Rivaol a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 21:22:02 EvilZangief a écrit :
@Rivaol,

ATTENTION Question qui fâche. A l'époque où c'était Franck Guillaume qui présentait les "Gaming Live", Franck savait où était sa place à savoir "Celui qui pose les questions et attend des réponses de son partenaire".

Aujourd'hui, nous avons droit à une ÉNORME cacophonie où les deux animateurs s'adorent s'écouter parler à tel point qu'on ne sait plus qui présent et qui anime.

Y aura-t-il des améliorations de ce côté là ?

Hello. On s'est posé la question au moins 100 fois, sans trop réussir à y répondre. Une partie du public aime qu'un animateur un peu candide accompagne le journaliste ayant testé le jeu. Elle voit le Gaming Live comme un divertissement. L'autre partie préfère des vidéos 100% informatives, avec des questions plus pointues et un dialogue plus posé. Difficile de contenter les deux. C'est peut-être le format du Gaming Live qui n'est plus le bon, ou peut-être faut-il créer un autre format en plus du Gaming Live. On y réfléchit en tout cas.

Mais, les Gaming live existe toujours :question:

Pas comme on les a connu et désormais en très petits nombres. Bcp ressemblent mtn à des vidéos de 4-5 minutes avec peu d'infos vraiment qualitatives. Ça fait assez bâclé désormais en fait :/

Ah ok, comme je les voyaient plus vraiment sur le site je pensait qu'ils avaient été remplacé par les vidéo-test que je trouve trop court et vide pour être vraiment utile.

EvilZangief
EvilZangief
MP
31 juillet 2015 à 23:13:25

@Rivaol,

"Et même si ça peut paraître masochiste, je trouve que c'est sain".

Tu affirmes apprécier discuter avec tes contradicteurs mais lorsque RealMyop te fourni les chiffres en constante augmentation de sa chaine YouTube, tu utilises l'évitement pour ne pas répondre à la contradiction sur le plan des résultats.

En gros, comment expliques-tu que l'émission "SpeedGame" marche beaucoup mieux sur YouTube que sur "jeuxvideo.com" ? A moins peut-être que tu préfères réserver tes réponses à l'intéressé lors d'un prochain tête à tête bien entendu...

profiz
profiz
MP
31 juillet 2015 à 23:15:11

Le 31 juillet 2015 à 23:01:02 New_nightmare a écrit :
Hello Rivaol, merci d'avance de nous répondre !
Je ne sais pas si tu as déjà répondu à la question que je vais te poser mais au vue des problèmes qui ont été soulevés, est-ce que tu peux déjà nous donner, aujourd'hui, des actes précis, qui vont être réalisés pour régler ces soucis. Et ce sans langue de bois comme "on y travaille", en donnant des actions qui vont être faites dans les mois à venir. Merci.

Bonjour,
Je rejoins totalement cette question. Loin de douter de votre honnêteté Rivaol et sans parler de "langue de bois", il me semble qu'annoncer des mesures concrètes et des délais précis serait une façon très efficace de satisfaire les plus sceptiques d'entre nous.

Je profite également de ce post pour vous remercier (lecteurs, modérateurs et Rivaol) de la qualité de ce topic, et ce malgré l'heure tardive. Quel plaisir de lire des posts à la syntaxe correcte sentant bon la démarche constructive !

Rivaol
Rivaol
MP
31 juillet 2015 à 23:15:41

Le 31 juillet 2015 à 21:48:11 Master_15-18 a écrit :
Salut Rivaol :)
Ça va faire maintenant 11 ans que je viens sur ce site et je ne peux m'empêcher de remarquer une baisse de qualité, spécialement depuis le départ de Sébastien Pissavy (dont je n'ai pas lu le livre donc je ne connais pas les raisons de son départ :( ), cette qualité dans les articles et dans les chroniques qui avait fidélisé un bon nombre de lecteurs que l'on retrouve encore aujourd'hui sur le site. Les chroniques justement étaient les seules vidéos encore intéressantes, avec quelques tests bien écrits et certains journaux de bord (comme celui de DQ Heroes), noyés dans les news "putaclics" et les sponsos :-(
J'aurais plusieurs questions à te poser (d'ailleurs GG si tu réponds encore aux questions à cette heure parce que là c'est du courage :ouch: )
1) As-tu un quelconque pouvoir sur ces news qui inondent le site à longueur de journée ?
2) Pourquoi avoir déménagé d'Aurillac vers Paris en sacrifiant la moitié d'un staff compétent qui aura énormément de mal à retrouver un emploi (journaliste spécialisé dans le jeu-vidéo c'est chaud :-( ), sachant que les actionnaires locaux ne sont pas en reste là-bas (Isotoner...) ?
3) Je ne vois plus Marc Pelatan dans les journalistes du site, j'en déduis qu'il est parti quand vous avez déménagé :snif: Est-ce que Valérie Précigout fait encore parti du staff, car certains disaient qu'elle partirait cet été :-( ?

Hello.

- Concernant les news, un cap m'a été fixé, à savoir de parler de plus de choses/de jeux, d'ouvrir jeuxvideo.com à des infos qui n'étaient pas traitées jusqu'à présent. Mon rôle est d'intégrer cela à la ligne éditoriale, et je n'ai sûrement pas réussi, mais j'y travaille. Dans tous les cas, j'ai bien compris le message sur l'abondance de contenus.

- Webedia a souhaité rapatrier jeuxvideo.com à Paris pour différentes raisons, notamment pour créer des synergies avec ses équipes et parce que la capitale du jeu vidéo en France reste Paris, avec tout ce que cela comprend de commodités et de proximité.

- Hiro (Marc Pelatan) a quitté jeuxvideo.com, mais c'était bien avant notre déménagement. Il me manque pas mal d'ailleurs cet enfoiré de roux (aucune attaque envers Hiro ou les roux, c'est notre façon de se dire qu'on s'apprécie). Valérie travaille toujours pour jeuxvideo.com, elle n'a pas quitté l'entreprise.

DébutPage précedente
«1  ... 1819202122232425262728  ... 44»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : SaumonArcEnCiel, Leirok
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 52,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 41,99€
Call of Duty: Modern Warfare - Edition Exclusive Amazon (PS4) Amazon 58,99€