CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Questions/réponses sur l'édito et les chroniques (avec Charles d'After Bit)

DébutPage précedente
«1  ... 1617181920212223242526  ... 44»
Page suivanteFin
Rivaol Rivaol
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:13:45

Le 31 juillet 2015 à 19:50:06 Zech a écrit :

Le 31 juillet 2015 à 19:36:10 Rivaol a écrit :

Il n'est pas question de couper les budgets des chroniques. La discussion est d'abord éditoriale. Mais en effet, nous perdons beaucoup d'argent sur les chroniques. Il faut donc trouver des solutions, qui permettent à tous de s'y retrouver. Et la première des solutions, c'est d'aider les chroniqueurs actuels à se renouveler parce que je n'ai pas envie que leurs contrats ne soient pas reconduits parce qu'il est trop tard.

:d) Comment le site se propose-t-il d'aider les chroniqueurs actuels à se renouveler ? Allez-vous leur fournir des moyens supplémentaires pour des chroniques de meilleur qualité ? Allez-vous proposer l'expertise de vos employés les plus aguerris pour les aider à améliorer leur montage ? Allez-vous organiser des formations marketing sur les meilleurs moyens d'attirer le chaland ? La communication hasardeuse relayée semble pourtant limiter cette aide à cette consigne "Bon les gars, faudrait se renouveler un peu. Faudrait savoir vous remettre en question !" Le mot "aide" semble alors quelque peu inadéquat, voire totalement hypocrite.

Hello. Quand un chroniqueur te propose un pilote, l'idée n'est pas de dire "oui" ou "non" mais ensemble, d'améliorer la proposition, en l'enrichissant de nos retours (éditoriaux, techniques, artistiques). Pour information, quand j'ai repensé l'organisation de la rédaction, j'ai dédié un de mes journalistes aux chroniques (suivi éditorial, échange permanent, réception et mise en ligne des chroniques, gestion de délais, remontée des problèmes potentiels, etc.). J'aurais pu le dédier à autre chose, ce n'est pas le travail qui manque, mais le besoin était clairement exprimé par les chroniqueurs, et à juste titre. Jusqu'à présent, nous n'avons pas penser à organiser des formations ou à encadrer les chroniqueurs au point que tu le suggères. Les chroniqueurs ne sont pas des salariés de jeuxvideo.com, ce n'est donc pas possible et je doute que ce soit leur volonté. Ils jouissent d'une indépendance qu'ils chérissent (je pense) et à mon avis, ils préfèrent puiser leur inspiration ailleurs. Toutefois, je veux instaurer des process avec les chroniqueurs, pour éviter ce qu'on a vécu, à savoir de manquer de réactivité.

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:14:15

Il y a Deriv qui cause chez Krayn :
http://www.twitch.tv/krayn_live

[Skrimir] [Skrimir]
MP
Niveau 7
31 juillet 2015 à 22:15:06

Bonjour,

Je rebondis sur ce que j’ai pu voir ici et là.

Concernant la baisse des audiences des chroniques :

La baisse est évidente, néanmoins, elle est aussi compréhensible. Une chronique c’est avant tout un concept, qui peut plaire ou ne pas plaire. Les curieux vont regarder les premières et les délaisser si cela ne plait pas. Ceux qui ont apprécié vont pour une part se lasser et abandonner, et l’autre continuer à regarder.

Autrement dit, vous pointez du doigt la baisse des audiences, mais cela reste un phénomène naturel (et attendu). Renouveler un concept est bien sûr souhaitable et même nécessaire, mais le fond reste finalement le même, et cela parlera toujours aux mêmes…

Mais peut-être n’est-ce pas (seulement) la chronique qui est à remettre en cause (et vous semblez l’avoir compris) mais aussi la ligne éditoriale du site ?

Si la ligne éditoriale d’un site ne correspond pas aux attentes d’un public, alors ce public ne va pas aller chercher dans les méandres du site (au vu du peu de mise en avant des chroniques) le contenu susceptible de l’intéresser, cela doit sauter aux yeux, et tout le monde sait que ce n’est pas le cas actuellement.

Autrement dit, ne vous êtes-vous tout simplement pas dit que le changement de ligne éditoriale (assez radical, et qui se pressentait déjà avant Webedia) a nui à ces chroniques qui visent à proposer un contenu plus qualitatif que ce qui est généralement proposé sur le site (ce n’est pas nécessairement une critique envers le site, c’est un autre débat) ?

Par ailleurs, il est également évident qu’avec la baisse constante de visites sur le site (et qui date de bien avant Respawn d’après les résultats que je voyais sur l’OJD), les chroniques se voient tirées vers le bas en terme d’audience. Comment souhaitez vous voir les chroniques reconquérir un public, si le site lui même n'y parvient pas ?

Concernant les news sponsorisés :

Vous mettez en avant la qualité variable de celles-ci, et comptez y remédier. Je vous fais confiance sur ce point, car je ne les lis pas.

Mais le problème de ses news sponsorisées, au-delà de la qualité ou du contenu, n’est-ce pas leur existence même ?

Pensez ce que vous voulez, mais il est évident qu’aux yeux des lecteurs, voir un éditeur/constructeur mis en avant de la sorte, ce n’est pas l’idée que chacun se fait de l’indépendance et de l’équité dans le traitement de l’information.

Merci et bon courage.

Expressilion Expressilion
MP
Niveau 1
31 juillet 2015 à 22:15:55

je pense que les gens doivent ce mettre à contribution , faites payer un acces , les mentalités vont changer ,

UltimaWeaponEXA UltimaWeaponEXA
MP
Niveau 6
31 juillet 2015 à 22:16:07

Je me permet de reposter une question que vous avez sauté, et en vérifiant, je n'ai pas l'impression que ce sujet a été abordé dans vos réponses.

Dans tout les cas, prenez votre temps d'y répondre, vous faîtes déjà beaucoup à vous investir pour la communautée.

J'ai une autre question: A quand un réel boost du côté des stagiaires et Freelance ? Parce que j'ai une mauvaise impression de me retrouver chez des sites concurrents foireux (aka Gameblog) quand je lis la qualité juste déplorable de beaucoup de leur articles. Je sais bien que ce soit des stagiaires, mais le statut ne fait rien: une personne pense derrière à écrire son article, et de 60% des articles que j'ai pu lire de leur part, je retrouve.

Copier Coller d'autres sites (souvent par passage de Google Traduction).
Fausses informations.
Piques gratuites et troll qui n'ont pas lieux d'êtres.
Fautes assez reprochables (dire Wii au lieu de Mii, les fautes d'orthographes ne me dérangent pas, c'est humain d'en faire, mais ceci est clairement un manque serieux de connaissance...)
Des titres racoleurs pour un contenu de l'article totalement hors sujet de ce que donne le titre.

Je ne perdrais pas mon temps à donner des liens d'articles de news, parce que des news visans ces points, il y'en a énormément !

En espérant une réelle motivation de leur part sans chercher à avoir du clic pour exprimer au lieu de cela, une passion ressentie dans l'écriture.

Blackjak_[JV] Blackjak_[JV]
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:16:14

Bon et bien :merci: Rivaol d'avoir répondu à certaines questions. J'espère que tout pourra répondre aux questions demain par exemple. En tout cas :merci:. Je trouve qu'il s'agit d'une démarche positive. Cet effort de communication est notable, respectable et marquera je l'espère une modification au niveau de la communication du site.
En revanche il ne faudra pas oublier que les lecteurs de JVC jugeront les actes et les résultats.

Bonne soirée.

Jpastore27 Jpastore27
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:16:21

Perso, j'ai jamais trouvé les chroniques particulièrement intéressantes. Et je trouve qu'on est constamment martelé de contenu vidéo (que je ne regarde jamais car ça m'intéresse rarement).

Et revenir à l'ancien site n'est surement pas la solution. Par contre faire évoluer rapidement le site respawn vers quelquechose de moins dégueulasse, ça c'est possible je pense.

Le principal problème du respawn, c'est que le site est vraiment mal fait, il y a trop de choses qui ne servent à rien à la page d'accueil.

Et quand on a des publicités déguisées en article, on a du mal à faire passer la pilule, en témoigne les nombreux commentaires négatifs quand JVC tente de vendre un produit à ses lecteurs.

midnihgt midnihgt
MP
Niveau 6
31 juillet 2015 à 22:18:25

Bonjour, étant un fan des chroniques depuis leur commencement je trouve qu'aujourd'hui elles ne sont plus aussi bien mise en avant. Très souvent je rate des chroniques car elles ne restent pas très longtemps sur la page principal et le site n'est franchement pas assez ergonomique pour me donner envie d'aller chercher dans l'onglet chronique. Oui elles ont moins de vue, mais vous ne faites absolument rien pour les aider, aucune mise en avant à part pour vos super comparatif pc/ps4/xboxone et vos top 10. Sérieusement je vois bien plus souvent et longtemps ces "chroniques" si on peut les appeler ainsi, en tête d'affiche que le fond de l'affaire ou encore l'histoire du jeux vidéo.

Blackjak_[JV] Blackjak_[JV]
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:19:01

Le 31 juillet 2015 à 22:14:15 xorn18 a écrit :
Il y a Deriv qui cause chez Krayn :
http://www.twitch.tv/krayn_live

:merci: de l'info. :ok:

Message édité le 31 juillet 2015 à 22:19:20 par Blackjak_[JV]
Rivaol Rivaol
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:21:16

Le 31 juillet 2015 à 19:55:40 Snakem a écrit :
Bonjour,

Je fais partie de la majorité silencieuse, de ceux qui ne s'expriment que rarement. Je n'ai rien contre le système de news intensives mise en place depuis le rachat par webedia et qui permet de générer et de contrôler un revenu pour ce site. Pour autant, j'apprécie particulièrement plusieurs des chroniques régulières et qui se trouvent donc au centre de la polémique actuelle. De même je suis fan de véritables articles de fonds et de lives présents sur ce site. Du coup, voici des questions claires, et précises :

1. Qu'est-il possible de faire Rivaol pour appuyer ta proposition de mettre le flux de news à part (sur le côté par exemple) pour libérer le champ principal en page d’accueil et ainsi préserver la durée d'exposition des chroniques et articles de fond ? Que peut-on faire nous, pour t'appuyer en ce sens vis à vis de ta direction ?

2. Une 'tit campagne de sensibilisation quand au problème que pose adblock et autres bloqueurs pour vos revenus à tous, site et chroniqueurs, tout en appuyant sur la possibilité et les moyens de filtrer via ces bloqueurs les sites voulus ne serait-elle bienvenue ? Notamment pour les plus jeunes, ou plus feignant ?

3. Serait-il possible de laisser les chroniqueurs générer des revenus en plus de jeuxvidéo.com avec ces mêmes chroniques sur youtube ? Le moyen étant de vous laisser à vous la primeur de la chronique et d'espacer la publication avec youtube d'un mois minimum ? Les chaines youtubes des chroniqueurs deviendraient ainsi un portail pour de nouveaux abonnés vers le site pour avoir les chroniques en 1ère main, plus de confort d'utilisation car chroniques et chroniqueurs y sont regroupés.

Hello. Très bonnes questions.

- Continuer à vous exprimer comme vous le faites. J'ai des idées, mais elles seront toujours plus fortes si vous suivez.

- Il est très délicat de communiquer autour de adblock, surtout après de la communauté jeuxvideo.com, qui a mangé pas mal de pubs à une époque (encore aujourd'hui mais on a connu bien pire), qui voit que le bloqueur empêche 12 ou 15 pubs de s'afficher, qui a bouffé des interstitiels vraiment pénibles, etc. On récolte ce qu'on a semé avec adblock, il est donc difficile de se faire passer pour des victimes. Néanmoins, je suis prêt à en discuter avec vous et avec d'autres membres de l'équipe plus qualifiés que moi sur le sujet, car c'est très intéressant.

- A faire confirmer par les chroniqueurs mais c'est déjà le cas. Je ne m'occupe pas de la partie Youtube, ils seront plus précis et compétents que moi là-dessus.

Zekrom Zekrom
MP
Niveau 13
31 juillet 2015 à 22:21:45

Hello, merci pour cette communication, c'était nécessaire.

dimitresor dimitresor
MP
Niveau 4
31 juillet 2015 à 22:22:50

Hello, je n'ai pas pour habitude de poster un message sur le site bien que je le visite tous les jours.
Pourquoi ne pas intégrer les chroniques sur les webTV à la place de rediffs par exemple. Cela pourrait être une mise en avant supplémentaire.

Peut-être aussi envisager deux parties sur la homepage, d'un côté le flux de contenu "soignés" (dossiers, tests, chroniques, articles débats (qui sont dailleurs très intéressants mais qui passent souvent à la trappe)), et de l'autre côté, le flux "news en chaîne", l'information un peu plus temporaire.

Les concours de dessin étaient sympas également, ça permettait aux utilisateurs d'intéragir avec vous en quelque sorte. Alors pourquoi ne pas avoir un espace de créativité ? (concours de jeux indé, d'animation...les lecteurs sont autant une source de talents qui pourraient permettre d'enrichir le site).
En plus, qui sait, après, ça fera ptet des articles pour Webedia "Regardez ce que cet incroyable garçon de 14ans fait avec son crayon...").

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:26:16

question la baisse de vue des chronique n'est elle pas un effet du à la baisse de nombre de visite du site en sus d'un lecteur qui fait défaut

Expressilion Expressilion
MP
Niveau 1
31 juillet 2015 à 22:26:44

( j ai fait un message bref mais precis de ce moi et mais amis pensent)

Rivaol Rivaol
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:29:09

Le 31 juillet 2015 à 20:00:35 BoisTonSake a écrit :
Rivaol :d) Depuis le rachat par Webedia, de nombreux et excellents rédacteurs ont été licenciés, de manière je trouve extrêmement malhonnête. Ces rédacteurs étaient l'image de jeuxvideo.com, celle qu'on aimait. Je n'évoquerai pas Franck qui est un cas un peu à part car il n'était pas rédacteur mais animateur.

Ma question : Mêlant ces départs impardonnables, qui ont je pense affaibli l'image du site, la mauvaise refonte du site, et la redirection non pas vers de l'information réelle mais du divertissement, y a-t-il une réelle raison pour continuer sur cette voie ? Au point de perdre la grande communauté qu'était les lecteurs affamés de jeuxvideo.com pour laisser place à une communauté occasionnel et pas forcément bien fidélisante ?
Et j'aimerais également connaitre ton avis par rapport à ces fameux départ, toi qui fait parti de l'équipe depuis... pfiou :sarcastic: Très longtemps :)

Je ne parlerai pas des chroniqueurs car suffisamment de questions à ce sujet sont posées, je ne vais pas te faire te répéter :ok:
Merci d'avance :)

Hello. Je ne suis pas d'accord avec ton constat information vs divertissement. Mais tu n'es pas le seul à le signaler, preuve que nous mettons très mal en avant nos contenus à forte valeur ajoutée éditoriale. Ça me rend dingue que les dizaines de news édito produites par la rédaction ces dernières semaines passent inaperçues à ce point.

Concernant les départs, je les comprends autant que je les regrette. Comme tu l'as dit, je suis chez jeuxvideo.com depuis 10 ans. J'ai vu pas mal de têtes arriver, d'autres partir, mais jamais dans ce contexte si particulier d'un déménagement. C'est donc assez frustrant de voir des gars et des nanas que tu estimes s'en aller parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ou parce qu'ils ne se sentent pas impliqués/désirés dans le projet.

realmyop realmyop
MP
Niveau 8
31 juillet 2015 à 22:33:57

Le 31 juillet 2015 à 21:13:42 EvilZangief a écrit :
@Realmyop,

En passant, aurais-tu la gentillesse de nous donner le temps (dans une grosse fourchette) qu'il vous faut pour produire une seule vidéo (invitation d'un intervenant, phase préparatoire, enregistrement + post-production) ?

Je répond rapidement et en précisant qu'en fonction des jeux, la durée de préparation varie pas mal. La run de Zelda Majora's mask m'aura demandé par loin de 3 semaines de préparation(regarder des stream, discuter avec Marco, étudier les glitchs etc...) , alors que celle sur Sonic adventure beaucoup moins.

Néanmoins, une estimation comme demandé.

-Préparation: étudier la run, faire le jeu en stream, organisation du tournage, en moyenne 3 jours pleins.
-Tournage: une journée (tous les runners qui sont passé vous le confirmeront)
-Montage: en général une journée (surtout avec les bonus, les Hors-série etc...)
-Rendu, upload, partage, vignette, descriptions: 1 demi journée.

C'est une moyenne, et cela concerne mon travail que sur Speed Game, mais oui je dois bien faire mes 40 heures semaines pour Speed Game.

J'espère avoir pu vous éclairer.

Message édité le 31 juillet 2015 à 22:35:09 par realmyop
Pseudo supprimé
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:34:51

qui est le nouveau chroniqueur très apprécié

Rivaol Rivaol
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:35:42

Le 31 juillet 2015 à 20:05:35 ades06 a écrit :
J'aurais une question pour ma part sur tout ces problèmes de massnews, d'affichage des différents éléments proposés par JVC et de répartition des dits éléments :
En partant du principe que ton équipe travail d'arrache-pied (ce que l'on ne peut remettre en cause sans le voir par soit-même) pour résoudre les différents problèmes cités ou alors le lecteur, ne faut-il pas y voir un manque cruel d'effectif ?
Je vois deux axes :
- En premier, la séparation lors de la délocalisation de l'équipe d'informaticiens (la technique au grand complet ?) ce qui paraît absurde d'éclaté la rédaction et la logistique/technique pour géré un important site même si j'imagine que dans la politique de Webedia, ils ont rassembles tout leurs techniciens.

- L'autre problème et j'en revient un peu à ces licenciements, le manque de rédacteurs, beaucoup ont signalé (parfois avec trop de violence) le manque de "journalistes" comblé par des stagiaires qui présentent plusieurs cas d'incompétences. Tu disais Rivaol que tu voudrais plus d'articles de fond, bien travaillé mais s'il y avait plus de rédacteurs ne serait-ce pas plausible ?

Merci à ta futur réponse.

Hello. Viens passer une semaine à la rédaction, tu te feras une idée très rapide de l'implication de l'équipe, à tout point de vue. Sincèrement, je t'invite, envoie-moi un MP si tu es partant.

Tu as raison, nous ne sommes jamais assez nombreux. D'un point de vue édito, nous avons le même effectif qu'avant, nous sommes 14 à la rédaction (1 rédac chef, 1 rédac chef adjoint, 1 réalisteur/JRI, 11 journalistes). D'un point de vue technique, nous sommes plus nombreux car nous utilisons les ressources de Webedia (et je ne t'apprends rien si je te dis que le groupe n'est pas tout petit). Toutefois, les enjeux, les dossiers, les chantiers sont très nombreux. Et Respawn, avec toutes ses imperfections, n'a pas vraiment aidé.

Mais comme pour tout le reste, un recrutement doit se justifier. Et recruter à tout va, sans garantie de résultat, ne serait sans doute pas une bonne solution (toutefois, si tu arrives à convaincre mes chefs de recruter 10 journalistes supplémentaires, je suis preneur :) ).

Rivaol Rivaol
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:37:48

Le 31 juillet 2015 à 20:11:09 starfox89 a écrit :
Bonjour Rivaol,

Ne serait-il pas plus simple de peut être dissocier le site deux autres sites, avec d'un coté une partie éditoriale (news, test, dossier, etc...) et de l'autre une partie vidéo (gaming live, test vidéo, chroniques, etc...)? Je sais que la web tv se plaint également du manque de visibilité qu'ils peuvent avoir sur le site (cf. Trunks, pendant un commentaire de l'E3 je crois).

Avoir deux sites pourrait permettre d'offrir la visibilité suffisante à chacun des contenus, et surtout de multiplier les revenus pubs (et oui, deux sites, deux visites pour regarder les contenus....).

Bon courage pour ce moment difficile, je suis bien conscient que la rédac paie un lourd tribut, comparé à sa responsabilité réelle...

Hello. Je pense que segmenter est une bonne idée mais ta proposition me paraît un peu extrême quand même. Toutefois, l'idée est là, et vous me prouvez dans ce topic, que l'un des plus gros problèmes de jeuxvideo.com, c'est la lisibilité et la classification des contenus. J'en prends bonne note.

nialex nialex
MP
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:39:28

Hello. Je ne suis pas d'accord avec ton constat information vs divertissement.

Je suis désolé Rivaol, mais c'est quand même bien le patron de Webedia qui parle de faire de JVC un site de divertissement plutôt qu'un site d'information. La preuve est dans cette vidéo à partir de 4:40 :
:d) http://www.dailymotion.com/video/x1yr0nf_webedia-rachete-jeuxvideo-com-cedric-sire-dans-gmb-06-06_news

DébutPage précedente
«1  ... 1617181920212223242526  ... 44»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment