CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Contributions utilisateurs : un nouveau départ !

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Antistar Antistar
MP
Niveau 14
23 avril 2015 à 15:00:01

:hello:

L'heure est venue de vous présenter la section Contributeurs de Jeuxvideo.com, en pleine phase de renouveau après quelques mois d'inactivité consécutifs à la mise en place de Respawn. Celle-ci se présente toujours sous la forme d'un forum intitulé "Contributions Utilisateurs", accessible depuis la home des forums et dont voici le lien :

https://www.jeuxvideo.com/forums/0-1000002-0-1-0-1-0-contributions-utilisateurs.htm

Qu'est-ce que contribuer à Jeuxvideo.com ?

Cela consiste en rédiger des articles de façon libre à partir d'outils d'édition complets mis à votre disposition, comme si vous rédigiez du contenu pour votre propre blog. Chacune de vos contributions se verra listée sur votre espace personnel, visible publiquement par tous sur votre profil dans l'onglet "Ma page", qu'il s'agisse de simples astuces ajoutées au wiki d'un jeu, de news (peu importe leur thématique et leur densité) ou d'articles complets comme un aperçu ou un test de jeu.

Comme vous l'aurez peut-être constaté, l'intitulé du forum "Contribuer à Jeuxvideo.com" que vous connaissiez jusqu'ici a changé : il a désormais été renommé en Contributions Utilisateurs afin de mieux coller à l'évolution que nous souhaitons lui donner. Ce forum se doit en effet d'être redynamisé après avoir fait le constat de certains soucis lui ayant fait perdre en activité.

Aussi, nous avons souhaité donner à nouveau du relief au concept de contributions des utilisateurs et c'est pourquoi ce forum fait peau neuve, et que son fonctionnement et sa présentation s'en voient chamboulés et améliorés depuis quelques jours ! Afin de remettre un peu d'ordre dans tout cela, le forum change donc d'intitulé, et son organisation a évolué. :)

Quels sont les nouveaux objectifs de cette section ?

:d) Expliquer aux utilisateurs le processus de rédaction et de publication d'un article, quelle que soit sa nature (test, aperçu, news jeu / événement / business / etc.) ;
:d) Sensibiliser les contributeurs sur les exigences et critères de mise en forme d'un contenu s'ils souhaitent voir celui-ci promu par la rédaction ;
:d) Favoriser la mise en ligne de contenu de qualité au travers de cet accompagnement des utilisateurs ;
:d) Échanger entre contributeurs (expérimentés comme novices) afin de faire de ce forum un espace d'entraide entre utilisateurs désireux de publier leurs articles sur le site ;
:d) Gérer les fiches de jeux (création et modification) comme cela était le cas auparavant, mais en harmonie avec les nouvelles fiches apparues avec Respawn.

Il convient par ailleurs d'anticiper de potentielles remarques à ce sujet : la section Contributeurs n'a aucunement pour but de promouvoir de plus en plus de contenu généré par les utilisateurs au détriment des articles de la rédaction. Celle-ci existe évidemment toujours (:noel:) et le contenu qu'elle publie demeure prioritaire.

De même, l'objectif à terme n'est aucunement de vous inviter à écrire à tout prix "pour le site", mais bel et bien d'agrémenter votre espace perso d'articles de qualité, et d'échanger avec d'autres utilisateurs et / ou entre contributeurs. La promotion d'articles demeure une récompense optionnelle pour saluer les meilleures contributions, ce n'est pas une course :-)))

Que peut-on poster sur le forum Contributions désormais ?

Les participations attendues sur cet espace se résumeront principalement au partage de contenu utilisateurs, que celui-ci soit promu ou non par la rédaction. Vous pourrez également nous aider à compléter notre base de données via un formulaire de création et d'édition de fiches de jeu très complet :

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000002-39189537-1-0-1-0-formulaire-creer-editer-des-fiches-de-jeu-x.htm

Les utilisateurs seront non seulement autorisés, mais surtout encouragés à créer des topics pour présenter leurs publications et échanger à ce sujet, et éventuellement à obtenir des renseignements sur les processus de rédaction et d'édition. Les tutoriels mis à disposition ne seront hélas jamais infaillibles ! ;-)

D'ailleurs, en parlant de tutoriels, en voici les liens :

:d) Rédaction de tests et aperçus : https://www.jeuxvideo.com/antistar/forums/message/728148505
:d) Rédaction de news en tous genres : https://www.jeuxvideo.com/antistar/forums/message/728148481
:d) Rédaction de pages dans les wikis : https://www.jeuxvideo.com/antistar/forums/message/728148577

Puisque j'en parle, si je travaillerai beaucoup sur cette section et m'efforcerai de répondre au mieux à vos attentes et interrogations, sachez que la modération de ce forum restera de la responsabilité de Rroyd-Y avec qui nous avons déjà pas mal discuté à ce sujet. :-)))

Nous vous remercions de votre bonne compréhension, et vous invitons à proposer toujours plein de contenu via l'interface de contribution :)

Stay tuned... d'autres nouveautés à venir !

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
23 avril 2015 à 15:38:25

De même, l'objectif à terme n'est aucunement de vous inviter à écrire à tout prix "pour le site", mais bel et bien d'agrémenter votre espace perso d'articles de qualité, et d'échanger avec d'autres utilisateurs et / ou entre contributeurs.

Yep, mais ceci demanderait quelques améliorations (déjà demandés maintes fois) au système:

- Que les articles non promus apparaissent dans la zone de notification des abonnés.

- Que tous les articles permettent les commentaires (au bon vouloir de l'auteur, s'entend). Y compris les tests, donc.

- En bonus track, la création d'une zone accessible à tous, répertoriant tous les contenus non promus.

- La diffusion de ce forum au plus grand nombre. Je suis sûr que certains users n'ont mêem pas conscience de l'existence de ces possibilités. Faire un sujet sur le commu, c'est un premier pas, mais pourquoi ne pas faire apparaitre le forum dans la liste du header avec les blablas et le commu ?

etc...

Je sais, la technique est débordée, mais si vous voulez vraiment redynamiser la section ça passera forcément par là. :oui:

Joue-Club Joue-Club
MP
Niveau 10
23 avril 2015 à 16:51:48

:content:

HommeSpock HommeSpock
MP
Niveau 9
23 avril 2015 à 17:23:47

Rouh Rouh, vous désactivez la pub sur les pages de la communauté ? :)

Fusoy Fusoy
MP
Niveau 10
23 avril 2015 à 18:26:47

A propos de la création de fiche :

Le 23 avril 2015 à 15:00:01 Antistar a écrit :
Les utilisateurs seront non seulement autorisés, mais surtout encouragés à créer des topics pour présenter leurs publications et échanger à ce sujet, et éventuellement à obtenir des renseignements sur les processus de rédaction et d'édition. Les tutoriels mis à disposition ne seront hélas jamais infaillibles ! ;-)

C'est à dire que je pourrais éventuellement faire un topic pour présenter un jeu que j'ai moi-même développé, même si il est modeste ?

Edit: Et par conséquent proposer une fiche sur le topic dédié.

Message édité le 23 avril 2015 à 18:31:11 par Fusoy
Nadirou Nadirou
MP
Niveau 10
23 avril 2015 à 19:15:38

Ce que je propose, c'est une plateforme mettant en avant les jeux non testés mais populaires, ce qui donne aux utilisateurs une idée de jeux sur les quel se pencher, et éventuellement ouvrir un topic où les rédacteurs pourraient répondre si ils ont envie aux questions des contributeurs pour perfectionner leurs tests.

Merci.

BonbonALaRage BonbonALaRage
MP
Niveau 8
23 avril 2015 à 19:26:02

t'es épinglé mais pourtant tu bides :question:

ToLy ToLy
MP
Niveau 10
23 avril 2015 à 20:42:11

En même temps, qui voudrait contribuer à jeuxvideo.com aujourd'hui :question:

Kamisamabob Kamisamabob
MP
Niveau 38
23 avril 2015 à 20:58:45

Le 23 avril 2015 à 20:42:11 ToLy a écrit :
En même temps, qui voudrait contribuer à jeuxvideo.com aujourd'hui :question:

Plus que tu ne le crois.:ok:

KhoyaDuFN KhoyaDuFN
MP
Niveau 5
23 avril 2015 à 22:43:48

kamisamabob
23 avril 2015 à 20:58:45
Alerte
Le 23 avril 2015 à 20:42:11 ToLy a écrit :
En même temps, qui voudrait contribuer à jeuxvideo.com aujourd'hui :question:
Plus que tu ne le crois.:ok:

___

https://youtu.be/d3RfqeCKWH8

Kamisamabob Kamisamabob
MP
Niveau 38
24 avril 2015 à 00:33:01

Le 23 avril 2015 à 22:43:48 KHOYAduFN a écrit :
kamisamabob
23 avril 2015 à 20:58:45
Alerte
Le 23 avril 2015 à 20:42:11 ToLy a écrit :
En même temps, qui voudrait contribuer à jeuxvideo.com aujourd'hui :question:
Plus que tu ne le crois.:ok:

___

https://youtu.be/d3RfqeCKWH8

Je suis sensé être qui, Klarsfeld ou Meynard ?

ToLy ToLy
MP
Niveau 10
24 avril 2015 à 07:28:14

Je dirais Meynard. :hap: je suppose que "ça titillait" KhoyaduFN. :hap:

A moins que tu ne sois Klarsfeld et que je sois Meynard ? :snif:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2015 à 08:01:09

J'ai du mal à avoir du recul et me mettre à la place des éventuelles nouveaux contributeurs, mais c'est vrai que personnellement en tant qu'ancien, je n'ai aucunement envie de contribuer de nouveau.

C'est même pas l'envie d'écrire le souci, ni de partager, mais c'est d'écrire pour et sur JVC. J'ai beau passer outre certaines choses, y'a un moment où l'attitude de JVC envers sa communauté est beaucoup trop limite à mes yeux.

Puis je trouve toujours ça aussi fastidieux de comprendre ce que sont les contributions et comment participer. Bien que tes efforts soient louables Antistar, je parle plus au niveau de JVC, encore. C'est un peu comme avoir des infos de partout qui se regroupent jamais au même endroit ou s'essoufflent avec le temps.

C'était une parenthèse.

Matt_spyro38 Matt_spyro38
MP
Niveau 12
24 avril 2015 à 11:50:58

Franchement j'vois pas qui toly :doute:

Antistar Antistar
MP
Niveau 14
24 avril 2015 à 12:57:35

Le 23 avril 2015 à 18:26:47 Fusoy a écrit :

C'est à dire que je pourrais éventuellement faire un topic pour présenter un jeu que j'ai moi-même développé, même si il est modeste ?

Edit: Et par conséquent proposer une fiche sur le topic dédié.

S'il s'agit d'un titre qui a été terminé et publié, oui :) par contre impossible de créer une fiche pour un titre encore en développement et dont le financement n'est pas assuré.

Le 24 avril 2015 à 08:01:09 Zashy a écrit :
J'ai du mal à avoir du recul et me mettre à la place des éventuelles nouveaux contributeurs, mais c'est vrai que personnellement en tant qu'ancien, je n'ai aucunement envie de contribuer de nouveau.

C'est même pas l'envie d'écrire le souci, ni de partager, mais c'est d'écrire pour et sur JVC. J'ai beau passer outre certaines choses, y'a un moment où l'attitude de JVC envers sa communauté est beaucoup trop limite à mes yeux.

Puis je trouve toujours ça aussi fastidieux de comprendre ce que sont les contributions et comment participer. Bien que tes efforts soient louables Antistar, je parle plus au niveau de JVC, encore. C'est un peu comme avoir des infos de partout qui se regroupent jamais au même endroit ou s'essoufflent avec le temps.

C'était une parenthèse.

Et pourtant, JV.com s'efforce d'être un des sites (le site ?) le plus proche de sa communauté, notamment au travers de ce forum et de l'implication de ses admins auprès de vous. Après, j'imagine que ce n'est pas forcément nous qui sommes visés par "l'attitude de JVC envers sa communauté" ; mais cet aspect communautaire a toujours constitué une force du site, et on ne cherche qu'à le renforcer davantage ici. ;-)

Je note aussi que tu as mis l'accent sur ton expérience passée de contributeur. Juste pour savoir, qu'est-ce qui t'a fait prendre du recul avec ce système ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2015 à 13:18:39

J'aurais été d'accord avec ton premier paragraphe si il n'y avait pas eu ce...foutage de gueule, nommons les choses telles qu'elles le sont, par-rapport au concours des stickers smileys. Quand un sondage recueille une majorité écrasante contestataire du projet et que le seul retour des admins se solde par un message "jemenfoutisme" à la communauté et totalement snobe, ça ruine tous les efforts réalisés à côté.

Comme je le disais, c'est faire 1 pas en avant pour 2 en arrière.

Donc personnellement quand je vois ça, ça me donne pas du tout envie de participer à ce "renforcement communautaire" qui ressemble trop à une mascarade la plupart du temps. Encore une fois, c'est du ressenti, je parle pour moi.

Pour ta question, je ne la saisis pas trop. Mais de manière générale, j'ai connu l'ancien système, le concours, tout ça pendant 2 ans et en étant obligé de passer par Jihem à chaque fois. Donc du coup je manque clairement de recul sur ce nouveau système qui est bien plus ouvert. Je suis trop ancré dans l'ancien, et je sais pas du tout comment un jeune contributeur perçoit le nouveau système actuel par ailleurs.

Antistar Antistar
MP
Niveau 14
24 avril 2015 à 14:45:42

Le 24 avril 2015 à 13:18:39 Zashy a écrit :
J'aurais été d'accord avec ton premier paragraphe si il n'y avait pas eu ce...foutage de gueule, nommons les choses telles qu'elles le sont, par-rapport au concours des stickers smileys. Quand un sondage recueille une majorité écrasante contestataire du projet et que le seul retour des admins se solde par un message "jemenfoutisme" à la communauté et totalement snobe, ça ruine tous les efforts réalisés à côté.

On a totalement conscience que ce genre d'annonce ne plaît pas forcément à tous et fait passer certaines améliorations au second plan. :/

Donc personnellement quand je vois ça, ça me donne pas du tout envie de participer à ce "renforcement communautaire" qui ressemble trop à une mascarade la plupart du temps. Encore une fois, c'est du ressenti, je parle pour moi.

Ton cas est un peu particulier vu que tu participais déjà beaucoup à l'aspect communautaire si j'en juge par la quantité assez massive de contributions que tu as proposées — et c'est sur ce point justement que je souhaitais obtenir des explications sur ta vision des choses :

Pour ta question, je ne la saisis pas trop. Mais de manière générale, j'ai connu l'ancien système, le concours, tout ça pendant 2 ans et en étant obligé de passer par Jihem à chaque fois. Donc du coup je manque clairement de recul sur ce nouveau système qui est bien plus ouvert. Je suis trop ancré dans l'ancien, et je sais pas du tout comment un jeune contributeur perçoit le nouveau système actuel par ailleurs.

Je voulais en fait comprendre ce qui t'avait amené à cesser tes contributions, d'autant plus que quand je regarde la période à laquelle tu as arrêté de t'impliquer, ça ne correspond pas vraiment à la mise en ligne de Respawn et aux changements pas à ton goût.

Par ailleurs, le fait que tu sois trop ancré dans un système que tu définis toi-même comme moins ouvert ne te donne-t-il justement pas envie d'essayer le nouveau, bien plus opérationnel et ergonomique ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2015 à 15:05:29

J'avais arrêté par faute de visibilité. Et la dynamique de "groupe" s'envolait aussi sur le forum contribution, y'a eu un désintérêt général, ce qui motivait encore moins.

Quand j'ai voulu contribuer de nouveau après un certain temps, mais de manière bien plus ponctuelle, y'a toujours eu un truc venant de JVC qui m'a refroidi à chaque tentative. J'ai plus les affaires en tête, et celle des stickers smileys n'en est qu'une parmi d'autres, mais à force t'en viens à te demander pourquoi tu contribuerais au site si t'as pas l'impression derrière d'être...respecté, même si le mot est sûrement trop fort. Y'a pas de climat de confiance entre nous (forumeurs et contributeurs) et le staff.

Du coup si tu veux, c'est même pas question d'avoir envie d'essayer le nouveau système ou quoi, j'ai juste plus envie de contribuer à ce site tant qu'un vrai dialogue ne sera pas amorcé, que la communication ne sera pas digne de ce nom, et qu'un réel lien se forme entre staff et communauté. Et honnêtement je vois pas dorénavant comment ça peut arriver.

Message édité le 24 avril 2015 à 15:07:02 par
adiom adiom
MP
Niveau 10
24 avril 2015 à 15:33:54

Les contributions des utilisateurs (notamment le wiki) sont sous qu'elle licence ?

Antistar Antistar
MP
Niveau 14
24 avril 2015 à 16:25:13

Pour le wiki, c'est sous Creative Commons. Pour les contributions publiées sur le site en tant que news ou articles, une mise à jour des CGU est prévue pour clarifier ces questions de propriété intellectuelle.

Le 24 avril 2015 à 15:05:29 Zashy a écrit :
J'avais arrêté par faute de visibilité. Et la dynamique de "groupe" s'envolait aussi sur le forum contribution, y'a eu un désintérêt général, ce qui motivait encore moins.

Ça peut se concevoir vu que d'abord, le concours des contributeurs a cessé d'exister, puis Jihem a arrêté d'animer le forum avec un récapitulatif mensuel des contributions. :-(

C'est bien pour ça que je redynamise tout ça depuis deux semaines d'ailleurs. :)

Quand j'ai voulu contribuer de nouveau après un certain temps, mais de manière bien plus ponctuelle, y'a toujours eu un truc venant de JVC qui m'a refroidi à chaque tentative. J'ai plus les affaires en tête, et celle des stickers smileys n'en est qu'une parmi d'autres, mais à force t'en viens à te demander pourquoi tu contribuerais au site si t'as pas l'impression derrière d'être...respecté, même si le mot est sûrement trop fort. Y'a pas de climat de confiance entre nous (forumeurs et contributeurs) et le staff.

Du coup si tu veux, c'est même pas question d'avoir envie d'essayer le nouveau système ou quoi, j'ai juste plus envie de contribuer à ce site tant qu'un vrai dialogue ne sera pas amorcé, que la communication ne sera pas digne de ce nom, et qu'un réel lien se forme entre staff et communauté. Et honnêtement je vois pas dorénavant comment ça peut arriver.

Afin de te répondre avec le plus d'objectivité possible, j'aimerais juste savoir ce que tu sous-entends par "staff" dans les reproches que tu formules. Parles-tu de l'entité Jeuxvideo.com dans son ensemble ? De la rédac ? De l'équipe communautaire ? :/

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment