CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Optez vers un tout nouveau système d'évaluation sur ce site!

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 19:15:50

Bonsoir,

Je fais souvent le tour des tests et je poste des avis au fil des mois sur mon expérience de gamer depuis plus de 15 ans et je me disais. Au lieu de critiquer le site ou se peindre comme la majorité des gens. Je me disais pourquoi pas faire place à de nouvelles idées, nouveaux projets! Autant passez son temps intelligemment que l'inverse.

Je me disais, pourquoi ne pas partir sur une roue avec des cases (exemple)dans le même style que l'aperçu? Ou une barre, mais la roue ou le demi cercle me semble plus judicieux.
Franchement avec les notes c'est complètement faussé et cela porte à confusion et la guéguerre dans la majorité des gros titres.

Comme le jeux vidéo est basé sur le visuel, pourquoi ne pas procéder vers la même chose pour le test du jeu? Après pour la note général, on peut garder un système de note, mais à revoir. Car les 0/20 et 20/20 sont sujet à polémique!

Donc en gros, les joueurs notent le jeu et on mettrait une limite, car 0 n'existe pas quand on fait quelque chose. Rien ne mérite 0 à part la triche ou une violation grave. Ensuite la moyenne serait représentée dans une bulle ou plutôt une colonne...Et plus le marqueur serait haut, mieux ce serait: on peut jouer sur la couleur également pour être plus explicite, c'est même indéniable.

Sérieusement ça fait lycée ou unif ce système de note. Franchement, me concernant je trouve que cela porte à la polémique. Certes le problème avec les gens mécontents et les bêtes noirs seraient toujours à l'horizon. Mais il y aurait plus de retenue et plus de discipline et la jeunesse de nos jours est en manque total de discipline.
Et un site comme le vôtre peut apporter beaucoup au public et surtout la jeunesse. Car c'est un peu le refuge, le terrier du loisir dans le foyer de toutes les familles d'une grande partie des jeunes en plus de tous les mouvements de jeunesse. Je parle pas d'éduquer mais de sensibiliser les plus jeunes car franchement ça devient un gros problème de nos jours avec internet.

Et il faudrait des modérateurs de plus de 20 ans pour gérer la partie évaluation. Ils pourraient voyager de forums en forums et s'occuper de plusieurs titres! Par exemple ces 10 jeux favoris, ou 3 selon la demande.

Voilà je vous laisse un exemple si vous optez pour ce système à la place de votre note qui n'a aucun sens! Car 5/20 8/20 12/20 et 18/20 est la seule chose que la plupart des gens retiennent.
Et donc mettre des 16/20 sur la majorité des titres cela devient aberrant. Surtout que 16/20 est très bon. Et entre un jeu complètement commun et un jeu sensationel...Quand on voit 16/20 ou 17/20, cela n'a aucun sens. Un jeu complètement banal avec 15-16/20 et un excellent jeu à 17/20 c'est complètement insensé.
Si on renvient en arrière, un excellent half-life qui est à des années lumières face aux derniers titres encore aujourd'hui est complètement faussé avec certains titres de nos jours que l'ont affiche avec des notes similaires... Vous me comprenez?

Et pourquoi ne pas faire participer tous les testeurs dans l'avis général? Comme le faisait la revue Joystick quand j'étais gosse. Je sais même pas si elle existe encore cette revue....bref. Donc le testeur qui a fait tout le jeu est celui qui décide mais peut également demander l'avis de ces collègues pour que l'évaluation sois moins personnelle!
Donc l'unanimité est au rendez-vous dans ma logique. Car dans mon sens, un jeu multi-joueurs mérite plus ce procédé qu'un jeu solo...

Voici le concept de mes idées pour évaluer un jeu, elles existent certainement pour d'autres choses dans la vie ou d'autres sites. Je sais pas j'ai peut être rêvé de ça cette nuit. Mais je préfère en parler. Qu'est ce que cela me coûte...
Je viens pas faire le malin; juste faire par sur ma vision des choses pour l'avenir de ce site.

Voici un exemple; un cercle avec plusieurs cases dans la même logique que l'aperçu des tests avec le logo du testeur au milieu, d'où je précise au tout début de partie sur un cercle ou demi cercle...
Les trois premiers pour un jeu satisfaisant à mauvais et les trois derniers pour un bon jeu jusqu'à excellent:

- A éviter et oublier. :honte:
- Mouai, bof je l'aurai essayé, mais quel gâchi. :snif:
- Manque d'inspiration comme tant d'autres, sans nouveautés et redondant. :doute:
- Ravira certains et rendra indifférent d'autres. :sarcastic:
- Un jeu innovant avec de très belles idées, laissez-vous tenter. :-)
- Le jeu d'exception, incontournable et qui porte à l'avenir. :-d

Avec vos deux colonnes pour et contre déjà présentes, je trouve que ce serait parfait.
Car un avis personnel sur une note, je trouve ça mitigé et mauvais pour la réputation du testeur et pour la communauté.

Merci à tous ceux qui s'intéressent à ce système qui me semble novateur. Merci de le partager vers la communauté et la rédaction du site.

johncalt johncalt
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 19:25:59

Au final ça resterait une note déguisée, avec 5 paliers au lieu de 20 non ?

hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 19:32:34

Non, il n'y aurait plus de chiffre. Et il y aurait un avis de chaque rédacteur sur le jeu. Avec des avis pour et des avis contre!

hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 19:33:26

Mais c'est le testeur principal qui décide de mettre la barre vers le rouge ou vert le vert!

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 19:36:08

Bah encore une fois au final au lieu de mettre 14/20 il remplira la barre à 70% :hap:

hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 19:36:11

Et pour le test des joueurs! Je changerais également certaines choses! Genre le 0 serait contrôler par d'autres modérateurs qui choisirait ces titres préférés à défendre! Tout en laissant le vote se faire dans l'unanimité! Mais l'abus de 20/20 et celui des 0/20 serait surveiller. Ou tout simplement remplacé par le même système que celui évalué par tous les rédacteurs! Je pense qu'il faudrait même supprimer la note des joueurs! Et tout simplement laisser les avis sans note point la ligne!

hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 19:37:24

Je précise il n'y a aucun chiffre! Juste des cases avec des couleurs de rouge à vert avec du jaune et de l'orange... On un caca d'un côté et du champagne de l'autre...J'en sais rien vous avez compris xd!

- A éviter et oublier. :honte:
- Mouai, bof je l'aurai essayé, mais quel gâchi. :snif:
- Manque d'inspiration comme tant d'autres, sans nouveautés et redondant. :doute:
- Ravira certains et rendra indifférent d'autres. :sarcastic:
- Un jeu innovant avec de très belles idées, laissez-vous tenter. :-)
- Le jeu d'exception, incontournable et qui porte à l'avenir. :-d

johncalt johncalt
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 19:39:53

Que ça soit des points, des couleurs, des étoiles, des champignons ou des salsifis ça reste une note en fait. Par contre j'aime bien ton idée d'avoir les avis de plusieurs testeurs différents, j'pense que ça apporterait vraiment quelque chose au test d'avoir les avis de plusieurs joueurs

Message édité le 05 mars 2015 à 19:40:16 par johncalt
hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 19:41:05

Sans point sans %.
Juste l'avis général du testeur!
Les avis de chaque rédacteur en une phrase avec ce qu'il aime et ce qu'il aime pas....

Et pour les joueurs/joeuses aucun point également...Juste des avis ...
Et des pour ou contre comme Youtube! Et les avis avec le plus de pousse vert figurent en tête comme c'est fait en ce moment! Mais aucun point. Comme ça les gens seront plus attentifs aux réactions et les avis des joueurs que les points!

Je vais manger! :ok:

hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 19:42:21

Mais plus mettre des chiffres. Surtout pour l'avis général du testeur et pour l'avis général du public.

LePhonixDuLol LePhonixDuLol
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 19:43:27

Dans tous les cas à partir du moment où les testeurs doivent encoder leur réponse, ils passent par un score ou assimilé :hap:
Et il y a déjà moyen d'avoir l'avis d'autres gens de la rédaction lorsqu'ils le souhaitent, ils l'utilisent seulement rarement.

hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 19:48:36

Oui mais mettre 12/20 à un jeu qui te semble très bon ...ça fait mal!
Et alors je parle de 6 cases ...On peut en mettre 12....Ainsi on peut être plus précis et être plus large dans son avis général de pour ou contre! N'oublions pas qu'il y a les pour ou contre. C'est déjà très bien je trouve.
Mais quand on voit certains test tous semble ok et une fois qu'on voit la note de 16/20 avec tous les contres...La note n'a plus aucun sens! C'est pour ça que je parle d'un système sans note...Style école et unif...C'est ridicule dans le monde du jeu vidéo.

johncalt johncalt
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 19:49:50

Dans ce cas si tu ne veux plus de note il ne faut pas de couleur non plus, juste un texte et un résumé des points forts/faibles. A partir du moment où tu classe le jeu sur une échelle tu le notes, même si y'a pas de chiffres visibles

hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 20:11:38

La couleur c'est pas comme la note...
Et je pars sur le principe de l'aperçu pour les couleurs. Et il faut bien un graphique qui montre le mieux et le moins bien. On peut virer le rouge... et tout simplement partir sur des symboles.... Mais les couleurs ne sont la que par indication... puisque la note est remplacée par ce que je site plus haut par 6 choix. Et les couleurs sont quand même explicite. Je vous dis que ce sont les notes qui posent problème. Un rédacteur qui tape sur un chiffre suscite plus à la polémique que si c'était un choix dans les cases comme je dis.

hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 20:26:10

Je me disais de tout simplement d'optez vers ceci:
Il faut supprimer la note du rédacteur...Ajoutez l'avis de chaque rédacteur par une petit phrase...Il n'y a plus de note mais que les avis pour et contre. Ensuite pour l'avis des joueurs on supprime également les notes...ET on vise pour le système que j'expliquais...Ainsi l'avis du testeur reste un avis professionnel avec les pour et le contres....En rassemblant les idées des autres rédacteurs...Comme ça il n'est plus question de discussion envers la note du testeur et il n'aura que les mots de celui-ci à prendre en compte.
Pour l'avis des joueurs il n'y aurait plus de notes également, mais une sorte de balance avec un graphique....ou rien tout simplement. Juste des avis et aucune moyenne. comme ça on arrête la critique stupide.

hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 20:29:03

De cette façon chacun se fait une idée personnelle si il veut le jeu ou pas. Il n'est pas influencé! Et il y aura moins de problème.....C'est une certitude. Mais comme l'homme est con... Je pense que ça ne risque pas de changer.

hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 20:35:49

En fait c'est ça l'homme se sent tellement obligé de critiquer et de noter que finalement il mène à la division....Avec mon principe qui existe à mon avis depuis très longtemps...il y aurait beaucoup moins de problème. En fait je pense qu'on veut que les gens se divisent et s'engueulent pour des conneries...comme ça derrière on prépare quelques choses. Et mettre 16/20 même si le jeu c'est de la merde...fera des ventes....C'est tout simplement la course à savoir si j'achète ou pas....En gros ça été objet d'études approfondies.... Il faut que les gens se battent pour se donner une raison de posséder quelque chose! Mais ça c'est quand l'argent à fait sa place dans ce monde!

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
05 mars 2015 à 20:38:31

Le 05 mars 2015 à 19:39:53 johncalt a écrit :

Par contre j'aime bien ton idée d'avoir les avis de plusieurs testeurs différents, j'pense que ça apporterait vraiment quelque chose au test d'avoir les avis de plusieurs joueurs

Théoriquement c'est déjà le cas, les rédacteurs peuvent tous venir donner leur avis sur un jeu à la fin d'un test de leur collègue. Le problème c'est qu'il faut non seulement qu'une personne de l'équipe ait fait le jeu en plus du testeur, mais également qu'il veuille (ou ait simplement l'idée) rédiger un petit texte.
Donc le système existe, ce qu'il faut c'est inciter les rédacteurs à l'utiliser.

Sinon pour Respawn j'avais proposé que les contributeurs puissent écrire, plus que des avis, de vrais tests même quand le jeu a été testé par la rédaction. En définitive c'est le cas (tout un chacun peut rédiger un vrai test même sans que celui-ci soit promu sur la fiche de jeu), mais pour le moment il n'est pas prévu de les mettre en parallèle, ni de les mettre à disposition directe du public. Malgré un peu de lobbying de ma part, je dois le dire (et je comprends, ce n'est pas dans les priorités.) Et c'est ce qui manque pour en faire un vrai système fonctionnel et interessant.

Le reste de ta proposition, HS-power, je suis désolé mais ça n'est pas autre chose que remplacer un système de notation par un autre, donc ça ne sert à rien. Ca me fait penser à un message d'un enième râleur lu il y a peu, qui se plaignait que la notation de JVC se fait sur 20 et pas sur 10 comme tout le monde. :honte:
Comme dit plus haut, tu pourras mettre ce que tu veux, des gommettes, des jauges, des étoiles, des appréciations, ça reste une note qui consciemment ou non est transcrite en chiffre. C'est d'ailleurs ce que je répète à chaque fois que quelqu'un se pointe avec une idée géniale pour remplacer les notes :-))) (et c'est très souvent)(genre là https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000021-38261375-1-0-1-0-notation-des-jeux-une-idee-interessante.htm)

Au final soit on met une note, soit on n'en met pas. Y'a pas d'entre deux, sinon ce n'est qu'une tentative de se faire valoir comme esprit libre aux yeux du public. Déjà si au lieu de s’écharper sur une note on commençait par éduquer nos gosses à penser par eux mêmes, on n'en serait pas au point où certaines dévient sur des menaces et insultes)...

Message édité le 05 mars 2015 à 20:41:19 par Djidane01
hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 20:41:23

Le 05 mars 2015 à 20:26:10 hs-power a écrit :
Je me disais de tout simplement d'optez vers ceci:
Il faut supprimer la note du rédacteur...Ajoutez l'avis de chaque rédacteur par une petit phrase...Il n'y a plus de note mais que les avis pour et contre. Ensuite pour l'avis des joueurs on supprime également les notes...ET on vise pour le système que j'expliquais...Ainsi l'avis du testeur reste un avis professionnel avec les pour et le contres....En rassemblant les idées des autres rédacteurs...Comme ça il n'est plus question de discussion envers la note du testeur et il n'aura que les mots de celui-ci à prendre en compte.
Pour l'avis des joueurs il n'y aurait plus de notes également, mais une sorte de balance avec un graphique....ou rien tout simplement. Juste des avis et aucune moyenne. comme ça on arrête la critique stupide.

Et ça?

hs-power hs-power
MP
Niveau 26
05 mars 2015 à 21:04:48

Quand je parle de l'avis des testeurs ça n'a rien à voir avec ce que tu dis! C'est un avis observateur!!!! Donc en gros pendant que le testeur principal joue!! Tous les autres viennent 15 minutes ou 30 minutes... Ou même plusieurs fois. Ils peuvent même y jouer un peu. Le testeur doit faire découvrir le jeu sans critiquer, il présente le jeu.
Ensuite, ils en discutent ensemble en laissant le testeur principal s'exprimer le plus possbile car lui l'a vécu en tant que joueur, ils expliquent les points forts et les points faible. Et les autres disent ce qu'ils pensent et appuient on contredisent sur ce que le joueur testeur faisait!
Car on peut mal s'y prendre sans s'en rendre compte. Le testeur essaye de montrer le maximum en espace de quelques minutes. Comme si tu voulais faire découvrir le jeu à des amis. Et les autres laissent un commentaire sur ce qu'ils ont trouvé de bon et de moins bon.... Tu as généralement une autre critique quand tu observes que quand tu joues et tu peux même plus te concentrer sur ses défauts et ses qualités en temps qu'observateur!
Et d'ailleurs; tu peux ne pas aimer un jeu en tant que joueur, par contre tu peux l'apprécier en le regardant. Comme League of legends ou dota! Ainsi que les jeux de combats par exemple.
C'est comme un film, si tu commences à critiquer le film parce que tu aurais voulu que ça se passe ainsi à la place de ce que le film te donne. Et bien alors là, tous les films sont mauvais....

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment