Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Communauté  / 

Topic GTA, le karma et les sanctions

Sujet : GTA, le karma et les sanctions

Page suivanteFin
Gnap_Gnap
Gnap_Gnap
MP
11 février 2015 à 15:53:38

Bonjour à tous,

Je profite d'une mise en ligne majeure aujourd'hui sur GTA pour faire le point sur ce qui va, ce qui ne va pas, ce qu'on souhaite faire rapidement et plus généralement le futur de l'outil.

:d) GTA

Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est la Gestion et le Traitement des Alertes. C'est le système mis en place à la refonte pour traiter les "DDB", les signalements effectués par les utilisateurs. J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer le fonctionnement à plusieurs reprises, pour faire simple, c'est la fusion des signalements (DDB) et des réclamations en un seul système ouvert à plus de mondes.

Il y a tout un tas d'objectifs derrière ce système :
- Rapidité de traitement des demandes
- Harmonisation des sanctions d'un forum à l'autre
- Lutte contre les sanctions "à la tête du client"
- Plus de pédagogie vis-à-vis des acteurs (sanctionné, signalant et modérateur)
- Meilleur accès pour un utilisateur à ses sanctions et à son "statut actuel"
- Sévérité globalement diminuée (les bannissements définitifs deviennent une exception, ils représentaient 50% des bannissements avant la refonte)

Sur plusieurs points on a des résultats encourageants. Est-ce que GTA est un échec ? On ne peut répondre à cette question actuellement parce que, GTA, c'est quelque chose de plus complet que ce que vous connaissez actuellement. Ce qui est certain, c'est qu'il y a de la place pour de GROSSES améliorations.

La mise en ligne d'aujourd'hui a permis de corriger divers bugs, notamment sur la façon dont le karma agi.

:d) Le karma et les sanctions

Votre karma est associé à votre compte en entier, il est donc partagé par tous vos alias. Un karma "pur", de 0, indique que vous êtes considéré comme quelqu'un avec un "casier judiciaire" vierge. Ce karma est une sorte de permis à point qui permet de définir de manière automatique à quelle sanction vous avez droit. Plus vous avez un karma élevé, plus la sanction sera lourde. À l'inverse, bien se comporter peut alléger votre karma.
Le nombre de points de karma qui vous sont infligés sont déterminés par le motif de la sanction :
- 10 points de karma : Pédo, incitation à la haine, mise en danger des personnes, Diffamation, Piratage, Apologie de comportements illégaux, divulgation de données personnelles
- 3 points de karma : Porno, insultes, flood, Raids et spoilers
- 1 point de karma : Messages inopportuns, doublons, publicités et "règles spécifiques au forum"
D'autres mauvaises actions peuvent entraîner un alourdissement du karma, par exemple faire des signalements abusifs, ou abuser du système de contestation.

L'échelle des sanctions, en fonction du karma, est la suivante (elle est dispo dans vos paramètres, en infobulles) :

  1. avertissement
  2. avertissement
  3. avertissement
  4. avertissement
  5. ban 1 jour
  6. ban 2 jours
  7. ban 3 jours
  8. ban 10 jours
  9. ban 20 jours
  10. ban 30 jours

Le bannissement définitif intervient après deux sanctions à 10 points de karma. Même en étant banni 50 fois pour insultes, on va avoir beaucoup de bannissements de 30 jours, mais jamais du définitif.

Votre karma diminue automatiquement de 1 point tous les 15 jours sans sanction.
Le karma ne peut pas aller au delà de 10. Vous ne pouvez pas être banni pour plus de 30 jours (sauf ban def, évidemment). Donc non, même en cumulant 18 insultes le même soir où vous êtes très très énervé, vous aurez au final un karma de 10 et un bannissement de 30 jours (par contre, pour annuler la sanction entièrement, il faudra contester les 18 insultes une à une) (ça va pas être facile à défendre ça :hap: )

:d) Exemple

Pour bien piger, imaginons un forumeur un peu teubé appelé naglaglasson.
  • À la création de son compte, il a un karma pur, de 0.
  • Il est sanctionné pour un message inopportun (poster trois messages de suite en majuscule c'est pas une bonne idée quand on est énervé).
    :cd: Message inopportun = 1 pt. Karma : 0 +1 = 1 : il a un avertissement.
  • Deux jours plus tard, il s'énerve avec un autre forumeur et lui lance une insulte grasse à la figure. Il est sanctionné pour cela.
    :cd: Insulte = 3 pts. Karma : 1 + 3 = 4 : il a un nouvel avertissement.
  • Bon, il constate que sa jauge est quand même un peu trop rouge à son goût, il se calme un peu. pendant un mois entier il ne fait rien de mal.
    :cd: 15 jours sans rien faire = -1pt. Karma : 4 - 1 - 1 = 2.
  • Et là, c'est le drame. Parce que Nephenie lui explique que les poneys c'est tous des crétins sans cervelle, il se venge en appelant à flooder sa page Facebook "les pokélol c'est trop lol, lol".
    :cd: Organisation d'un raid = 3 pts. Karma : 2 + 3 = 5 : son compte est banni pendant un jour.
  • Il n'appartient qu'à lui, après son bannissement, de se calmer et de refaire descendre son karma ...

:d) Ce qui a changé aujourd'hui

Je le disais en intro, une grosse mise en ligne nous a permis de corriger un paquet de bugs qui traînaient depuis un moment, notamment dans la façon dont le karma se comporte.
- Réparation de la "rémission" du karma : un point tous les 15 jours sera bien retiré désormais. Ça ne sera pas rétroactif, désolé, ceux qui auraient du perdre 2 ou 3 points d'un coup, vous allez en perdre simplement 1 aujourd'hui.
- Réparation de certaines annulations de sanction non-correctes. Pour l'exemple, une personne a réussi à totaliser virtuellement un total de plus de 200 à son karma (virtuellement, parce qu'on peut pas aller au delà de 10 comme je le disais plus haut). Pourtant, en faisant annuler une unique sanction, ce karma redescendait d'un coup à 0. C'est désormais impossible.
- Dans votre historique de vos propres sanctions, les sanctions annulées sont mentionnées correctement (elles sont barrées)
- Les MPs automatique pour vous prévenir en cas de sanction sont plus clairs

:d) Et ensuite ?

La critique qui est souvent faite à GTA du point de vue des non-modérateurs, c'est la trop grande sévérité du système. Ce qui est vrai, c'est que l'on souhaite être plus réactifs et efficaces dans le respect des règles. Des messages problématiques avaient tendance à passer à travers les mailles du filet dans le passé, nous souhaitons clairement resserrer ces mailles.
En revanche, nous reconnaissons que, actuellement, il y a un double problème entraînant un comportement parfois injuste du système :
- Les consignes données aux modérateurs ne sont pas suffisantes, il y a donc parfois des erreurs de faites, ou des jugements trop sévères qui sont opérés. Nous manquons hélas d'outils actuellement pour détecter automatiquement ces soucis, mais je vais m'atteler à les régler manuellement au cas par cas dès cette semaine.
- Globalement, nous allons commencer à régler plus finement GTA pour le rendre plus juste. Cette semaine nous commençons à réfléchir aux motifs qui pourraient être traités moins sévèrement. De même, nous pensons réduire à une semaine le temps requis pour regagner un point de karma. Rien d'officiel pour le moment, mais c'est sur ce genre d'ajustements que l'on va réfléchir très vite.

:d) Et sur le plus long terme

Je vous ai mis la liste des objectifs de GTA au dessus, il y a plein de choses qui ne sont pas encore vraiment au point. Le plus urgent consiste à rendre son utilisation par les modérateurs plus simple et agréable, afin de leur permettre de traiter les demandes de leurs forums (ou des autres) plus efficacement, et en réduisant le risque d'erreurs. Nous allons également augmenter notre sévérité vis-à-vis des personnes qui font des signalements abusifs, afin d'éviter des erreurs malheureuses et un système pollué.
Et à terme, quand tous ces soucis seront réglés, GTA sera ouvert aux membres non-modérateurs en qui nous faisons confiance. Un système sera mis en place pour éviter que les personnes mal-intentionnées ne puissent accéder au système, et bien entendu ceux qui arriveraient quand même à accéder aux interfaces en seront éjectées très vite en cas de soucis (avec toutes leurs mauvaises décisions réparées illico).
Enfin, que je sois obligé de venir donner des explications plus complètes sur le système ici-même n'est pas normal, ces explications devront être intégrées plus clairement dans le système en lui-même.

Je reste disponible si vous avez des questions ou des remarques, je vais tâcher de garder un œil sur ce topic.

GrandeGuerre
GrandeGuerre
MP
11 février 2015 à 15:54:20

Bonne résolution, ce topic.

BrigadeAntiFDP
BrigadeAntiFDP
MP
11 février 2015 à 15:54:35

Génial :bravo:

Edit : GrandeGuerre est parvenu à poster son first hypocrite sans avoir lu une seule ligne du sujet avant moi :-(

Message édité le 11 février 2015 à 15:55:18 par BrigadeAntiFDP
Pseudo supprimé
11 février 2015 à 15:55:05

Rooh je déconnais. :hap:

Je lis.

GrandeGuerre
GrandeGuerre
MP
11 février 2015 à 15:56:43

Hypocrite ? Non, même si le sujet a vachement tardé, personne ne peut décemment prétendre que c'est pas bien de l'avoir fait. Surtout ceux qui chouinent à longueur de journée sur la com. :o))

Metroid
Metroid
MP
11 février 2015 à 15:57:08

Wouaaah. :bave:

Thaars
Thaars
MP
11 février 2015 à 15:57:22

- Sévérité globalement diminuée (les bannissements définitifs deviennent une exception, ils représentaient 50% des bannissements avant la refonte)

Très difficile à croire, j'ai été banni définitivement deux fois en deux mois alors qu'avant ça mon dernier ban définitif remontait à presque 4 ans, et j'ai pas spécialement changé de comportement

(je trouve que les bans définitifs étaient justement plus rares avant Respawn en fait)

(et j'avais 0 de karma avant le ban déf donc c'est pas très vrai cette histoire de 2x10 points pour être banni définitivement)

Message édité le 11 février 2015 à 15:59:15 par Thaars
JamesBurvelle
JamesBurvelle
MP
11 février 2015 à 15:57:41

Cool, enfin un peu de compréhension de ce système ultra-complexe :-)

BrigadeAntiFDP
BrigadeAntiFDP
MP
11 février 2015 à 15:59:38

Hypocrite ? Non, même si le sujet a vachement tardé, personne ne peut décemment prétendre que c'est pas bien de l'avoir fait.

Le message complètement démagogique, en réponse à quelque chose dont on n'a même pas pris la peine de lire une ligne, rien que un peu de visibilité, super :-d

string
string
MP
11 février 2015 à 16:01:10

- 10 points de karma : Pédo, incitation à la haine, mise en danger des personnes, Diffamation, Piratage, Apologie de comportements illégaux, divulgation de données personnelles
- 3 points de karma : Porno, insultes, flood, Raids et spoilers
- 1 point de karma : Messages inopportuns, doublons, publicités et "règles spécifiques au forum"

à propos de ce barème, est-ce qu'il ne serait pas possible de faire une sanction intermédiaire entre 10 et 3 ?
Parce que prendre 10 points de karma pour avoir posté une caricature, je pense qu'on peut toujours relativiser l'intensité de "l'incitation à la haine".

Metroid
Metroid
MP
11 février 2015 à 16:01:36

Pour bien piger, imaginons un forumeur un peu teubé appelé naglaglasson.

:rire:

Et là, c'est le drame. Parce que Nephenie lui explique que les poneys c'est tous des crétins sans cervelle, il se venge en appelant à flooder sa page Facebook "les pokélol c'est trop lol, lol".

Putain.... :noel:

Message édité le 11 février 2015 à 16:06:09 par Metroid
BreakTheGame
BreakTheGame
MP
11 février 2015 à 16:04:50

Les bans d'un jour ou deux, à part pour les bots de flood, c'est ridicule, on passe pour des pignoufs.

darkprime62
darkprime62
MP
11 février 2015 à 16:05:41

Les problèmes avec GTA :

Il est possible de recevoir un Ban Déf, tout en étant au karma 0.
Certains sont déjà venu demander des explications sur ce bug (?) sans qu'aucune réponse n'est était donner.

L'autre gros problème ce sont justement ceux qui vont nous juger et décider si la sanctionner est méritées ou non. Il y a eu des abus, et aussi des petits pile ou face au lieu de tout examiner correctement.

Pour moi c'est vraiment ça qui pose problème :-(
Deban Heisenberg62 :snif2:

Message édité le 11 février 2015 à 16:06:13 par darkprime62
Gnap_Gnap
Gnap_Gnap
MP
11 février 2015 à 16:07:02

(et j'avais 0 de karma avant le ban déf donc c'est pas très vrai cette histoire de 2x10 points pour être banni définitivement)

Si c'est le cas, c'est un bug. Pseudo ?

"TL;DR : Il reste du boulot" :noel:

J'avais tapé exactement ça en première réponse du topic, et je me suis ravisé ahaha :noel:

Parce que prendre 10 points de karma pour avoir posté une caricature, je pense qu'on peut toujours relativiser l'intensité de "l'incitation à la haine".

Je me demanderais plutôt si une caricature entre dans le cadre de l'incitation à la haine, personellement. Plus un message inopportun à mes yeux. MAis j'ai pas le contexte. Tu as l'ID de l'alerte ?

Par contre, pourrait-on expliquer pourquoi dans mon cas, on reçoit les mails en double, les justifications et contestations ne sont pas prises en compte, personne ne justifie le ban malgré contestation, et "un point de karma" = "cinq points de karma" ? :doute:

ID de l'alerte ? Et pseudo ? Message inopportun ça ne peut pas être 5 points, c'est un. Il doit y avoir d'autres sanctions.

Jvc_ato
Jvc_ato
MP
11 février 2015 à 16:07:24

Le 11 février 2015 à 16:04:16 Gainsbourg a écrit :
d'autant plus que j'ai cinq points de karma et que je ne suis pas ban, fin bon. :hap:

Comme dit ailleurs. Les sanctions s'actualisent au fur et à mesure. Tu es désormais banni :-(

Désolé du dérangement, sincèrement.

Leirok
Leirok
MP
11 février 2015 à 16:08:15

Moi j'ai toujours les sanctions datant d'avant la suppression de mon pseudo dans mon historique, je doute que ce soit normal ...

Message édité le 11 février 2015 à 16:08:42 par Leirok
Thaars
Thaars
MP
11 février 2015 à 16:08:25

Si c'est le cas, c'est un bug. Pseudo ?

Tharsis (ça remonte à un mois, j'ai contesté mais ça a été maintenu, pas toujours avec une justification d'ailleurs) et Nidorino (avant-hier, j'ai contesté qu'une fois, le lien est toujours actif du coup)

Gnap_Gnap
Gnap_Gnap
MP
11 février 2015 à 16:11:39

darkprime62 :d) je regarde pour Heisenberg62, normalement pour une unique incitation à la haine il ne doit avoir pris qu'un 30 jours.

Donc la faille du déban était le fait de se prendre mass ban de partout et ensuite se prendre une seule réfutation pour tout annuler ? :(

Quelque chose comme ça oui !

Par contre j'aimerai RAPIDEMENT le motif bot qui ban dèf directement.

Ça fait partie des choses que je dois étudier. Par exemple, placer les bots avec le piratage, comme de l'attaque de logiciel malveillant. (mais pas du ban def direct, jamais avec GTA)

GrandeGuerre
GrandeGuerre
MP
11 février 2015 à 16:13:34

Réparation de certaines annulations de sanction non-correctes. Pour l'exemple, une personne a réussi à totaliser virtuellement un total de plus de 200 à son karma (virtuellement, parce qu'on peut pas aller au delà de 10 comme je le disais plus haut). Pourtant, en faisant annuler une unique sanction, ce karma redescendait d'un coup à 0. C'est désormais impossible.

MAIS DE QUI PARLE-T-IL DONC ? :ouch:
:hap:

Gnap_Gnap
Gnap_Gnap
MP
11 février 2015 à 16:13:41

Pour Tharsis, la sanction est tout à fait méritée et a été correctement justifiée plusieurs fois, chacun des traitants a apporté sa justification. Par contre, le ban def direct n'est pas normal.

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : SaumonArcEnCiel, Leirok
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
  • PC Engine CoreGrafx mini
    109.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Super Mario Maker 2
    45.99 €