CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Rubrique Retrogaming : Envie de participer ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Anagund Anagund
MP
Niveau 8
20 janvier 2015 à 11:27:09

Depuis tout juste hier, la rubrique Retrogaming a ouvert ses portes : https://www.jeuxvideo.com/retrogaming.htm

Pour y accéder, il faut aller sur Actu dans la barre de navigation et choisir Retrogaming, dans la partie Rubrique. Oui, ne m'enguirlandez pas sur l'illogisme d'aller dans Actu pour ensuite choisir Retrogaming, on est en train de voir pour trouver quelque chose de plus instinctif. ^^

J'ai déjà fait une news qui explique le principe de la rubrique Retrogaming, disponible ici-même : https://www.jeuxvideo.com/news/414716/lancement-de-la-rubrique-retrogaming.htm

Comme je le disais, j'espère bien, via cette rubrique, laisser la parole aux gens. S'il y a bien une chose que nous savons tous ici, c'est que les avis sont faits pour diverger. Nos opinions personnelles peuvent toutes avoir un véritable apport critique et j'aime à croire que des avis différents sur un même sujet (jeux, concept, etc) peuvent cohabiter. Ainsi, j'espère fortement que ceux qui ont des choses à dire participeront à cette section, en exprimant leurs idées via des articles. Que ce soit des éditos, des analyses, des tests ou même des journaux de bord pour raconter son expérience en (re)-faisant un ancien jeu, nous vous proposons des tonnes de façons de communiquer votre passion.

Pour rappel, vous pouvez à tout moment rentrer un article en allant sur n'importe quel contenu (vidéo, test, news, etc) et en cliquant sur le crayon en haut à droite. Si moi j'y arrive, tout le monde peut le faire :p

Une fois ceci fait, l'article reste sur votre page perso. Ayant accès à toutes les contributions, je les lis régulièrement et en promotionne sur la rubrique Retrogaming, voire sur la homepage générale selon les cas. Ce fut le cas de la rétrospective de Final Fantasy VI par Dreamboum : https://www.jeuxvideo.com/retrogaming.htm ou encore du test de Zelda II : The Adventure of Link par Mario86 : https://www.jeuxvideo.com/test/414728/zelda-ii-the-adventure-of-link-ne-le-sous-estimez-pas.htm

Bien évidemment, article ne veut pas toujours dire pavé, et vous pouvez aussi exprimer vos idées via des tests plus concis, selon le sujet que vous souhaitez aborder. Sachez aussi que je compte former une sorte de groupe avec les contributeurs les plus passionnés, afin de faciliter la communication (via Trello, pour tout vous dire). Quoi qu'il arrive, sachez que jamais ne vous sera demander un rendement ou quoi que ce soit du genre. Voyez les contributions comme une possibilité. Si vous avez une soudaine envie de parler d'un sujet, vous pouvez le faire. Cela ne vous engage à rien de plus.

Si vous avez des questions, je vous invite à me contacter par MP. Je suis toutes ouïes ouvertes aux suggestions, aux idées et mêmes aux complaintes. ^^

A+ et bon retrogaming !

Kalinine Kalinine
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 11:34:38

Intéressant, mais une remarque c'est Antistar qui a rédigé le test de Zelda II, non ? :hap:
Ou alors c'est la même personne. :( :hap:

GlobuleAzur GlobuleAzur
MP
Niveau 12
20 janvier 2015 à 11:40:56

Ca m'intéresse énormément, je sais suivre ça de très près et essayer de participer du mieux que je peux.

NgocHo NgocHo
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 12:04:52

Génial cette rubrique! Perso en jv, je suis très très nostalgique, donc tout ça m'intéresse énormément... Les vieux jeux me procurent un quelque chose que je ne retrouve pas dans les jv modernes...
mais bon, étant donné mes trop maigres qualités de rédacteur, je lirai régulièrement, regarderai les vidéos, etc. tout simplement...

Message édité le 20 janvier 2015 à 12:07:07 par NgocHo
Tanil Tanil
MP
Niveau 36
20 janvier 2015 à 12:18:45

Bon ben je suis intéressé :hap:

ou même des journaux de bord pour raconter son expérience en (re)-faisant un ancien jeu

Ca veut dire qu'un journal de bord d'un jeu rétro tombe automatiquement dans la catégorie rétrogaming ou alors il faut le préciser via un tag ? Si c'est le cas, c'est qui qui promotionne ? Rivaol ou toi ? :hap:

On peut refaire des tests de jeux rétro même s'ils en ont déjà un "officiel" ?

Message édité le 20 janvier 2015 à 12:19:05 par Tanil
Anagund Anagund
MP
Niveau 8
20 janvier 2015 à 12:35:48

Kalinine : Antistar = Mario86 en fait, je vais voir avec la technique en début d'aprèm pour que le pseudo Mario86 apparaisse sur le test vu que c'est ce qu'il préfère en fait ^^

Tanil : Si ton journal de bord concerne un jeu rétro, il est automatiquement taggé Retrogaming. Après, si tu parles d'un jeu de 2003 par exemple mais que tu veux le tagger Retrogaming, c'est possible (quand tu choisis le tag, il faut aller dans Tag Libre. J'ai une vision assez large du terme Retrogaming en ce qui me concerne :p.

Quoiqu'il arrive, cela ne nous empêche pas de le mettre sur la Homepage générale si on le souhaite, c'est quelque chose qu'on décide à la promotion. Sinon, je m'occupe bien de ce type de promotion. ^^

Content que la rubrique vous plaise en tout cas :)

Anagund Anagund
MP
Niveau 8
20 janvier 2015 à 12:37:26

Ah, et pour ta dernière question Tanil : oui, on peut faire un test d'un jeu déjà testé ^^

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
20 janvier 2015 à 12:43:17

Ok, je m'y attelle tout de suite :p)

aunonyme1 aunonyme1
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 12:46:02

La rubrique et le concept sont vraiment trés intéressant

Joue-Club Joue-Club
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 13:05:17

Cool. :noel:

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 14:25:26

Salut,

puisque tu es là j'en profite pour affiner ma proposition d'hier, sur l’intérêt à lister les jeux sans tests. Tu as l'air de penser que ça ne s'impose pas parce que les gens intéresses par les contributions ont déjà leur idée en tête, et c'est vrai. Mais en l'état actuel des contributions, et l'impossibilité de faire remonter un test s'il en existe déjà un (sans parler de remplacer un test existant s'il reste d'actualité, ce n'est pas le but), ça pose un problème d'accessibilité. Parce qu'une personne qui a envie d'écrire sur un jeu sous forme de test, et qui finalement se retrouve bridée dans son envie, à un moment ça risque de la souler et elle ira voir ailleurs.

Ça m'est déjà arrivé de faire un vieux jeu, d'avoir envie d'en parler sous forme de test, pour m’apercevoir qu'il est déjà fait. Pareil pour un second, rebelote pour un troisième. Arrive un moment, l'envie d'écrire finit par passer et c'est dommage. En listant les jeux non testés (et c'est une demande récurrente sur le forum contributions) ça permet de voir facilement les poins faibles de votre base de donnée. L’intérêt n'est pas d'écrire pour écrire, juste de donner des idées aux volontaires qui veulent parler de leur passion et non d'un jeu en particulier.

J'avais déjà parlé avec superpanda de l'importance de trouver un canal d'expression plus libre pour les amateurs. Ça passait non seulement par de plus amples possibilités (qui se développent) mais aussi et surtout une meilleure mise en lumière: possibilité de mettre plusieurs tests "en parallèle" sur la fiche de jeu, apparition d'une rubrique où tous les articles s'afficheraient, même les non-promus, et du coup pourquoi pas aussi un affichage dans le fil d'actualité de la rubrique correspondante, uniquement ?

Dans le même ordre d'idée, la boite à idées étant décédée (et pas certain qu'elle revienne), je trouve que ça laisse un vide à ces nouvelles rubriques. Je m'explique: l’intérêt de cette rubrique est de recevoir de façon régulière des contributions, en plus de l'animation que tu y apportera. Or tout le monde n'a pas forcément d'idées sur les sujets à aborder, en dépit d'une envie d'écrire et de la compétence de chacun. Donc potentiellement tu passes à côté de bons articles, et le fil d'actualités de la rubrique risque de ne pas être très actif.
En remettant un système de propositions de sujets en place, sous une autre forme que la BAI (qui posait des problèmes niveau boosts et variété notamment) tu peux dans l'absolu non seulement trouver des idées, mais également prendre la température de la communauté sur ce qui l’intéresse. Des tests précis ? Des enquêtes en profondeur ? Des tops/flops ? Sans obliger à traiter un sujet très demander, ça dynamiserait l'ensemble.

Je propose ça sur le vif mais ça se discute évidemment. Durant les bétas beaucoup avaient critiqué le système monétisé de la BAI et d'autres problèmes qu'elle soulevait, il ne faudrait pas retomber dedans. Seulement je pense que vous avez tout à gagner à y réfléchir.

Pour finir, malgré tes réponses d'hier (c'était sympa ce petit live :-) ) j'ai un peu de mal à voir comment vous allez vous organiser. Tu disais que tu consacrerais 50% de ton temps à cette rubrique et 50% à l'autre, est-ce à dire que tu ne feras plus de news "normales" et de tests de jeux mainstreams récents (j'imagine que non, mais c'est as clair) ? Ou juste que vous vous réorganisez pour inclure ces rubriques sur une certaine part de votre planning ?

Merci :-)))

PS: bonne idée de rubrique, comme les autres d'ailleurs. Question retrogaming j'avais 2-3 idées de tests en tête (sur des jeux snes en cours), mais pas grand chose d'autre. Je vous encourage aussi à écrire des articles de fond, par exemple sur ce qui constitue le retrogaming, pourquoi ce regain d'interet ces temps-ci, etc... :-)))

Message édité le 20 janvier 2015 à 14:27:20 par Djidane01
Anagund Anagund
MP
Niveau 8
20 janvier 2015 à 16:27:26

Djidane : Je vois où tu veux en venir concernant les tests. Saches toutefois qu'il est possible de faire un test sur un jeu déjà testé. On ne le publiera néanmoins que si on le considère plus à propos que le test déjà publié (parce que c'est le dernier publié qui arrive sur la page du jeu, les précédents apparaissent aussi toujours dans l'onglet test).

Pour le reste de ton questionnement, ce que tu demandes risque d'être redondant avec le groupe que je comptais former via le site Trello. Le principe y est justement de réunir les informations et idées de chacun sur ce qu'ils veulent faire, que ce soit les tests, les enquêtes de fond et potentiellement tout article/projet potentiel. Du coup, la rubrique dont tu parles ne servirait vraiment qu'à ta première proposition (les jeux qui n'ont pas de test). Je vais voir avec le service technique, mais je t'avoue qu'ils sont sur pas mal de projets à long terme et que ce ne sera sans doute pas une priorité. On va voir ce qu'on peut faire. ^^

Pour ton questionnement sur notre façon de bosser, ce 50%/50% ne sera pas totalement exclusif :
on aime avoir un peu de souplesse. Il est possible que tu me vois sur des tests qui n'ont pas de rapport avec mes rubriques de temps en temps. Par contre, en ce qui concerne les news, il y a vraiment peu de chance de m'y voir mis à part quelques éditos (même hors rubrique) et celles qui concernent directement mes rubriques. D'un autre côté, les news n'ont jamais été mon activité principale (Romendil et moi-même sommes très peu aux news), alors ça ne changera pas grand-chose.

Voilà, j'espère que tu as les réponses que tu voulais ^^

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 17:03:58

OK, merci de ces éclaircissements.

Évidemment je parle sur le long terme, loin de moi l'idée de surcharger la technique, ils ont déjà du boulot. :hap:

Du coup, la rubrique dont tu parles ne servirait vraiment qu'à ta première proposition (les jeux qui n'ont pas de test)

Pas complètement. J'ai jeté un oeil au site dont tu parles, que je ne connaissais pas, et ça m'a l'air d'une sorte d'outil de gestion de projets. Bien sûr ça doit permettre de faire des propositions et brainstormings à plusieurs aussi. Mais à la limite c'est complémentaire avec ce que je proposais, cad que tout un chacun puisse faire des propositions de sujets à traiter y compris ceux qui ne souhaitent pas écrire eux-mêmes.

Par contre une solution de repli et pas compliquée à mettre en place, c'est tout simplement de créer un topic sur le forum contributions pour ces propositions :-))) . D'ailleurs vous devriez créer un forum dédié à chaque rubrique, ce serait pratique.

Saches toutefois qu'il est possible de faire un test sur un jeu déjà testé. On ne le publiera néanmoins que si on le considère plus à propos que le test déjà publié (parce que c'est le dernier publié qui arrive sur la page du jeu, les précédents apparaissent aussi toujours dans l'onglet test).

Je sais bien, mais ça pose plusieurs problèmes de visibilité, qui empêchent les utilisateurs de vraiment profiter du système. Je développerai pas plus ici, ça n'a pas tellement de liens avec la rubrique.

Viop123 Viop123
MP
Niveau 7
20 janvier 2015 à 17:58:30

Superbe, j'ai envie de participer aussi, c'est chouette de nous permettre de faire ça

Langveiler Langveiler
MP
Niveau 15
20 janvier 2015 à 18:50:39

Oh oui on demande des pigistes gratuits (c'est marrant ce mot ressemble à pigeon:noel:). Enfin bon les gens ont le droit et la liberté d'accepter de se faire exploiter en échange d'avoir leur nom en bas à droite de l'article.

Anagund Anagund
MP
Niveau 8
20 janvier 2015 à 21:15:20

Langveiler : C'est en me "faisant exploiter en échange d'avoir mon nom en bas à droite de l'article" que j'ai eu l'emploi que j'ai actuellement.

Anagund Anagund
MP
Niveau 8
20 janvier 2015 à 21:18:13

Djidane01 : Pour Trello, je te confirme que c'est bien un système de gestion de projets. Par contre, ce n'est pas parce que tu mets un projet que tu en deviens l'exécuteur. Il sert aussi d'outils de proposition et de discussion. D'ailleurs, on l'utilise aussi à la rédaction pour nos projets internes.

Pour un forum dédié à chaque rubrique, ça peut se faire. Toutefois, pour ma part, il y a déjà un forum qui s'appelle Retrogaming, il faudra forcément voir comment s'arranger. ^^

Message édité le 20 janvier 2015 à 21:19:36 par Anagund
Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 21:33:11

Pour un forum dédié à chaque rubrique, ça peut se faire. Toutefois, pour ma part, il y a déjà un forum qui s'appelle Retrogaming, il faudra forcément voir comment s'arranger. ^^

Simple: un forum "rubriques" avec des sous-forums pour chacune d'entre-elles.

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
20 janvier 2015 à 22:45:58

Ou des sous-sections du contrib' du coup ?

Korback Korback
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 23:16:56

J'ai pas compris en quoi consistait la chronique. :question: :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment