CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La dimension « participative » de Jeuxvidéo.com

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jasdero Jasdero
MP
Niveau 7
09 décembre 2014 à 20:23:25

Ce topic fait suite à ce post, mais étant donné qu'il ne traite pas du communauté je le crée à part:
https://www.jeuxvideo.com/jasdero/forums/message/309492465
https://www.jeuxvideo.com/jasdero/forums/message/309492929

II – La dimension « participative » de Jeuxvidéo.com

Tout d’abord, il serait judicieux de définir ce que j’entends par le terme fourre-tout de « participation ». Il y a plusieurs sortes de participation et l’on peut participer de plusieurs manières. Les commentaires, les messages sur les forums, les réponses aux sondages, autant de formes différentes de participation. Cela crée une relation entre l’internaute et le site, une relation basée sur l’interaction. La dynamique créée autour de cet échange ne va pas au-delà du rapport commercial pur entre un producteur et un consommateur, bien qu’Internet nous offre la possibilité d’être actif dans notre réception (commentaires), nous ne participons que de manière superficielle (au sens de « légère » et non pas de « vaine ») en suivant les balises que le site nous indique. On se répand sur le site comme on se répand sur le web, apposant ici ou là une empreinte à peine visible, noyée sous le flot continu et inaltérable des empreintes des autres. Loin de moi l’idée de condamner ce degré d’engagement, les pratiques même les plus éphémères sont passionnantes à analyser et sont vitales pour la survie du site (ou de toute autre entreprise). Seulement, il s’agit là d’une forme de participation horizontale qui ne permet pas d’approfondir la relation entre le site et l’internaute, nous demeurons de simples « lecteurs ». J’avance le fait qu’il est possible d’être/de devenir des « producteurs » à part entière.

Bien évidemment, cette idée-là n’est pas nouvelle et elle existe même depuis les tout prémices du site, lorsque celui-ci se nommait encore ETAJV. Plus encore, l’ETAJV était conçu pour que les internautes participent en tant que « producteurs » en soumettant des astuces et des solutions directement sur le site. C’est précisément en partant de ce constat et de cet état de fait que je développe mon argumentaire autour de l’idée d’un « retour aux sources » de Jeuxvidéo.com qui rendrait la part belle à la production amateur et redonnerait au site une véritable dimension « participative ».

La production « fan » vs. La production professionnelle
J’avais – rapidement – abordé cette tension sur ce topic (bien que mon propos ait quelque peu changé) : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-1993373-1-0-1-0-chroniques-la-communaute-au-pouvoir.htm

Les chroniques sont le symbole de l’arrivée d’une production dite « fan » – c’est-à-dire créée par des internautes amateurs et publiée gratuitement en dehors du cadre économique des industries – au sein du contenu éditorial de Jeuxvidéo.com. Auparavant, nous avions les tests, les « gaming live », les dossiers, etc, un contenu exclusivement rédigé par des professionnels. Puis, progressivement, nous avons vu apparaitre une volonté de la part de l’entreprise d’ouvrir un espace aux productions amateurs avec les chroniques, mais également l’initiative d’impliquer le « lecteur » davantage avec la « Boîte à idées » et, par la suite, la possibilité pour les internautes de proposer leur propre contenu éditorial (tests, dossiers). On observe ici à quel point le site tente d’exploiter sa dimension « participative » et comment il approfondit sa relation avec les internautes qui ne sont plus seulement « lecteurs » mais « producteurs » (mais j’y reviendrai dans le paragraphe « JVC is serious business »).

Le point que j’aimerais faire ressortir de cette première idée, c’est que le contenu « fan » et le contenu professionnel coexistent au sein du champ éditorial de Jeuxvidéo.com depuis maintenant trois ans et, à moins d’être de mauvaise foi, on ne peut nier le relatif succès de cette association. Néanmoins, et cette remarque s’applique à la fois aux chroniques et aux contributions, on ne peut négliger le prisme – avancé comme – « qualitatif » par lequel ces productions doivent passer avant d’être publiées. C’est tout à fait normal, ces produits sont considérés et visibles comme des produits impliquant un gage de qualité de la part du site. Et je suis le premier à reconnaitre que ce gage est légitime tant les productions proposées sont excellentes. Ceci étant dit, il existe une tension entre ce que l’entreprise propose et ce que les internautes désirent, et cette ambiguïté dans les aspirations de chacun existent dans tous les rapports consommateurs/producteurs, Jeuxvidéo.com ne fait pas exception à la règle.

Pour répondre à cette tension, je pense qu’il est nécessaire de séparer le contenu que l’on va appeler « labélisé » (avec rémunération) et le contenu que l’on nomme communément « fan » (sans rémunération, basé sur le volontariat) dans deux espaces différents. Cela permettrait non seulement de conserver la qualité de ce que Jeuxvidéo.com propose sur sa page, mais également de répondre aux attentes d’un maximum d’internautes et d’atteindre des niches qui sont encore négligées. Je traiterai de la forme de cet « espace fan » dans la « Synthèse ».

« JVC is serious business »
Il est courant de voir – sur les forums notamment – une remarque ironique quant au degré d’engagement d’une personne à propos d’un sujet traitant de Jeuxvidéo.com : « JVC is serious buiness », sous-entendu ce qu’il se passe sur le site n’est pas important car ce n’est que virtuel (en opposition au réel). Dans ce cas-là, et en restant dans le domaine du site, tout ce qui traite des forums n’est pas important : les avatars, les posts, les réclamations, les alertes administrateurs, les suggestions, les concours, les gazettes, les éditos, etc. On peut également sortir du cadre d’Internet pour aller dans la sphère vidéoludique (l’un de nos loisirs préférés). Diriez-vous que « Videogames is serious business » ? Négligeriez-vous l’importance de vos parties de jeux vidéo ? Diriez-vous que votre pratique de ce média n’a aucun sens, aucun intérêt ? Il est à parier que non. Pourtant, tout ceci est virtuel et, à première vue, cela n’a pas d’ancrage dans le réel, rien que vous ne pouvez toucher ou sentir. Or, il se passe quelque chose lorsque vous jouez, lorsque vous postez, lorsque vous vous impliquez dans une gazette, dans un édito, un concours, une fiction : il y a « expérience ». Et dès lors qu’il y a « expérience » alors le virtuel s’ancre dans le réel car il provoque en vous des réactions, des émotions, il y a « partage du sensible » comme dirait Rancière.

L’idée que je tente de faire ressortir avec ceci, c’est que l’implication de l’internaute au sein du site n’est pas qu’une donnée statistique, elle est vecteur de valeur ajoutée. Cette valeur ajoutée peut se retranscrire en quelque chose de concret (virtuellement parlant bien sûr) avec les gazettes, les concours ou encore les contributions, mais également dans le monde réel – grâce à l’expérience comme je l’ai dit – mais aussi dans notre rapport avec l’image de la marque Jeuxvidéo.com. Ici, je questionne l’identité de JVC en tant que « love marque », c’est-à-dire une marque qui crée une relation particulière où on implique émotionnellement le consommateur. Le projet Wearefans est une expression de cette relation « approfondie », on sort du cadre du virtuel pour toucher le réel avec des mugs, des t-shirts, etc. Le « lecteur » devient un ambassadeur de la marque en acceptant de publiciser son attachement à cette marque. En soi, cette pratique n’a rien de « dangereuse » ou de « scandaleuse » car elle est soumise au bon vouloir des consommateurs. Qui donc n’a jamais utilisé un aspect d’un produit culturel quelconque comme une représentation de soi-même ? Avant de répondre, regardez votre avatar.

On voit donc, à travers cette partie, que le lecteur peut s’impliquer intellectuellement, émotionnellement voire même physiquement avec le site Jeuxvidéo.com. Or, il se trouve que cette implication n’a potentiellement aucune limite : prenons l’exemple de « Respawn ». N’y a-t-il pas d’exemple plus représentatif du degré d’implication que peut atteindre la pratique d’un lecteur ne voulant participer à la refonte de son site préféré ? N’est-ce pas l’expression même d’une relation approfondie entre l’internaute et le site ? J’aimerais aller encore plus loin en disant que les voies que nous propose Jeuxvidéo.com aujourd’hui pour encourager cette implication ne sont pas assez diversifiées, et j’en propose certaines dans la conclusion.

Synthèse
Pour reprendre mon fil d’Ariane (la dimension participative), je vais mettre en lien l’espace de production de fan que j’ai développé avec l’implication du lecteur proposé ci-dessus et je vais les ancrer dans un contexte économique concret.

Nous pouvons lier ces deux principes parce que l’un découle de l’autre et que l’autre s’inspire de l’un pour exister. Il existe une dynamique entre ces deux notions qui participe à véhiculer l’idée d’une dimension participative accrue. Si on part du principe que Jeuxvidéo.com est une « love marque » alors l’implication des lecteurs peut être influencée de manière positive pour le site, à travers la « production de contenus ». Cela existe déjà avec les contributions, mais la différence c’est que cette « production fan » ne serait soumise à aucun prisme qualitatif ou correctif autre que celui de la communauté de Jeuxvidéo.com. Et je ne parle pas de nombre de vues, de temps de passage, de pourcentage, ou toute autre donnée qui ne représentent en rien un avis éclairé. Or, ce modèle ne serait plausible et viable qu’à la condition de créer un espace pour les fans de la marque qui leur permettrait de participer de quelque manière que ce soit. Bien sûr, l’apparition des « pages personnelles » avec Respawn est un outil non négligeable, mais ce n’est pas une fin en soi car cela fixe les passions au seul nombrilisme du créateur. Il s’agit plus de se montrer que de participer à un projet commun.

Voilà pourquoi, je pense qu’il est nécessaire de poursuivre la dynamique portée par Respawn en allant encore plus loin avec la création d’un espace pour les fans, règlementé bien entendu, où il serait possible de proposer du contenu gratuit basé sur le volontariat.
Concrètement, la Production d’un internaute a deux parcours possibles :
- soit elle reste dans le domaine « fan » et serait alors jugée par la communauté via un système à définir
- soit elle serait validée par Jeuxvidéo.com et proposée sur le site comme un contenu « labélisé » par le site (les contributions).

Tout comme la portée de Respawn, le cadre de mes idées reste encore à définir et à concrétiser. C’est pour cela que j’aimerais entamer le débat et parvenir à créer une émulsion sur ce sujet (de la part des internautes et de la part de l’entreprise) pour tenter de comprendre comment la dimension « participative » de Jeuxvidéo.com peut-être encore approfondie.

Bien évidemment, on ne pourra pas laisser de côté le rachat de la marque par Webedia qui tente de créer une « Franchise Jeuxvidéo.com » à l’échelle internationale. L’espoir réside toujours bien évidemment et il est important de croire que cet investisseur sera là pour entrer en synergie avec les volontés « verticales » des internautes et de l’esprit JVC, plutôt qu’avec des logiques horizontales de profit à la chaine qui lisserait les passions pour faire de Jeuxvidéo.com une marque répandue partout, mais approfondie nulle part.

(Je répondrai avec plaisir ce soir après minuit, je dois m’en aller à présent. :o)) )

Jasdero Jasdero
MP
Niveau 7
10 décembre 2014 à 10:54:27

Visiblement, le feu du débat n'a pas pris ! :o))

C'est toujours un dilemme profond, savoir doser entre l'approfondi et le concis.
Pour ceux qui ne voudraient pas lire en raison de la longueur, la Synthèse permet de comprendre mon point de vue et de lancer le débat.

speltor speltor
MP
Niveau 10
10 décembre 2014 à 11:18:13

Personnellement le nouveau site et ses propriétaires ne me donnent pas du tout envie de rédiger des articles :-(

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
10 décembre 2014 à 11:48:35

Pas encore tout lu (tu t'es lâché sur le coup ^^), juste pour réagir sur ça:

Voilà pourquoi, je pense qu’il est nécessaire de poursuivre la dynamique portée par Respawn en allant encore plus loin avec la création d’un espace pour les fans, règlementé bien entendu, où il serait possible de proposer du contenu gratuit basé sur le volontariat.

Concrètement, la Production d’un internaute a deux parcours possibles :
- soit elle reste dans le domaine « fan » et serait alors jugée par la communauté via un système à définir
- soit elle serait validée par Jeuxvidéo.com et proposée sur le site comme un contenu « labélisé » par le site (les contributions).

C'est, il me semble, ce qui est déjà prévu, à peu de chose près. Je ne sais pas si tu as suivi toutes les possibilités qui seront mises en place à terme, mais ça y ressemblera:

-La création d'articles (tests, news, dossiers) est déjà en ligne, tout comme le système de wiki qui remplace les astuces simples.

-Il y aura normalement la possibilité de mettre en ligne d'autres types de contenus: vidéo par exemple.

-Une fois ces contenus sur le site, ils pourront être "promus" par la rédaction comme l'étaient les contributions jusqu'à présent (devenant donc estampillés JVC Seal of Quality). Et ceux qui ne sont pas promus seront toujours visibles par les abonnés du créateur, ou si celui-ci poste le lien.

Pour rejoindre ce que tu proposes, on pourrait envisager que les contenus non promus soient quand même listés quelque part; par le biais des Corners par exemple, concept que j'expliquais ici: https://www.jeuxvideo.com/djbone/forums/message/686044668

Y'a encore pas mal de choses à définir sur la participation, oui, mais faut garder à l'esprit que le site est amené à évoluer :-)))

Speltor: Je comprends ça, mais il faut surtout savoir ce qu'on veut: est-ce qu'on participe pour sa réputation personnelle, pour le mec qui gêre les serveurs et rentre l'argent, ou pour aider/animer la communauté. Moi j'hésite pas, c'est avant tout pour les passionnés de RPG que je contribue.

Message édité le 10 décembre 2014 à 11:51:46 par Djidane01
Jasdero Jasdero
MP
Niveau 7
10 décembre 2014 à 13:03:48

Speltor > Ta remarque est très importante car elle pose la problématique de l'image de la marque et surtout renvoie à la notion de "love marque". En effet, si un lecteur peut s'impliquer émotionnellement dans un site et "l'aimer", cette relation peut se transformer en haine lorsque le site ne répond plus à ses attentes ou détruit une part de leur relation que lui jugeait vitale.

Djidane01 > Pour répondre à la première partie de ton message, j'explique justement dans la partie Synthèse que les propositions de Respawn concernant les pages personnelles et les contenus promus ne suffisent pas, il faut aller plus loin. Ce que j'appelle "contenus labellisés" correspond aux contenus promus, en revanche, les pages personnelles portent une dimension nombriliste et ne favorisent pas l'émergence d'une collaboration entre les membres, comme pourrait le faire un Espace dédié pour les productions fans (bien qu'elles aient d'autres avantages).

En revanche, le concept de corner est très intéressant et pourrait répondre à la demande de participation accrue des lecteurs de manière concrète : on pourrait très bien imaginer la création d'un "Corner Fan" avec un tag "fan" et le mettre en lien avec le Pôle Communauté (expliqué dans la partie I). Il s'agirait d'un espace où la création fan (vidéo, écrite, audio) pourrait être libre et soumise aux souhaits des fans par un système de vote, de sondage ou que sais-je encore !

est-ce qu'on participe pour sa réputation personnelle, pour le mec qui gêre les serveurs et rentre l'argent, ou pour aider/animer la communauté. Moi j'hésite pas, c'est avant tout pour les passionnés de RPG que je contribue.

- Je ne peux être plus d'accord avec toi, c'est en effet à l'internaute qu'advient le choix de passer outre certains aspects désagréables ou contraires à son point de vue d'une entreprise ou d'un produit culturel, pour en retirer uniquement ce qu'il juge nécessaire et enrichissant.
Je ne peux pas dire que le rachat de JVC par Webedia m'enchante, mais la communauté et l'esprit JVC m'inspire beaucoup de sympathie et c'est pour cela que je souhaite y apporter ma contribution anonyme.

Jasdero Jasdero
MP
Niveau 7
10 décembre 2014 à 22:46:46

Je vois pas mal de questionnements sur la contribution des lecteurs sur le forum, mais les problématiques techniques de Respawn semblent prendre le pas sur de possibles avancées futures. On est encore trop ancré dans le présent avec les problèmes de l'instant pour se projeter. En même temps, il vaut mieux le faire dès à présent et battre le fer pendant qu'il est encore chaud.

Je répète : Pour ceux qui ne veulent pas lire le message en entier, la Synthèse suffit à rendre compte des idées principales. D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on approfondisse le phénomène de "Corner".

Djidane01 Djidane01
MP
Niveau 10
12 décembre 2014 à 21:32:22

J'ai proposé l'idée de la création d'un espace libre où tous les contenus créés par les utilisateurs seraient visibles (cad: avec leur consentement) à superpanda (pour que l'équipe soit mise au courant). :)

Il faudra en reparler en effet quand les choses se seront tassées sur le plan des bugs et de l'optimisation du site.

Quant aux Corners, attendons que l'équipe détaille vraiment le concept et ses implications. Depuis plusieurs mois (et cette semaine encore plus) j'ai entendu pas mal de choses là dessus mais ça reste encore confus dans sa mise en place. Il y'aura probablement plus de communication là dessus en début d'année prochaine.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jimm_54, Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment